0 Shares 1420 Views

Naissance d’une diva à suivre : Jazmine Sullivan, un premier album époustouflant

23 mai 2009
1420 Vues
jazmine_sullivan2

 

Etrangement l’album n’a pas fait grand bruit dans l’Hexagone. Pourtant, il est exceptionnel tant la voix de l’artiste surélève le niveau actuel des voix féminines en vogue. Inutile de faire de comparaison, il s’agit d’un autre style, peu de divas aujourd’hui peuvent se targuer d’avoir une voix qui transcende les genres hormis, admettons-le, Beyoncé Knowles.

 

A 20 ans seulement, Jazmine Sullivan possède déjà une carrière longue de 10 ans. Comme toute américaine qui se respecte, elle débute à l’âge de 5 ans à la chorale pour enfants de l’Eglise de Philadelphie. Cinq années plus tard, sa voix singulière lui permet d’intégrer la chorale pour adultes. Son talent incroyable lui permet à l’âge de treize ans de chanter avec la légende Stevie Wonder.

« Fearless » est un album propre et sans fioritures. L’album est sorti fin 2008 sous le label Jive Records qui abrite d’autres grands noms comme Jamie Foxx ou Alicia Keys pour ne citer qu’eux.
De belles collaborations dans cet opus, la reine du hip hop Missy Elliot fait de l’artiste sa protégée, Timbaland et Dr Dre participent également à l’aventure.

« Bust Your Windows » donne le ton, une chanson à voix sous un faux air de flamenco : nous changeons de planète ! « Need you bad » intervient pour un petit retour sur terre avec un son plus reggae et se classe directement numéro 1 dans les charts américains. Direction soleil avec « Lions, Tigers and Bears », la demoiselle nous raconte ses histoires de cœur du haut de ses 20 ans.  La future diva se paie le luxe de sampler un titre des Daft Punk sur le titre « Dream Big ».

Une voix mature et chaude, les multiples influences soul et R&B font de « Fearless » l’opus le plus complet sorti ces dernières années aux Etats-Unis. Pour un premier album, Jazmine Sullivan fait fort en se classant sixième du billboard 200.

Jeune, Jazmine Sullivan a encore du chemin à faire pour s’imposer dans le milieu bondé du R&B. Elle est en bonne voie avec cet album électrique qui fait appel aux fondamentaux du R&B. Net et sans bavures, l’opus est à écouter absolument. Attention, Diva à suivre…

 

Séga Diallo.

 

Déjà dans les bacs.

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
181 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
152 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...