0 Shares 1082 Views

Le 21 juin, fêtez la musique!

19 juin 2009
1082 Vues
fete_de_la_musique_2009

 

La création de la Fête de la Musique en 1981 repose sur un constat extrêmement frappant. Plus de cinq millions de français dont plus d’un jeune sur deux jouent d’un instrument de musique. Sans parler des français qui aiment la musique, sans nécessairement la pratiquer. « La musique est partout et le concert n’est nulle part », constate Maurice Fleuret, alors fraîchement nommé par Jack Lang (Ministre de la Culture de François Mitterrand) au poste de directeur de la Musique et de la Danse.
Les deux hommes décident donc à la fin de l’année 1981 d’institutionnaliser la Fête de la Musique, qui existe déjà à l’échelle associative.

 

“Faites de la musique”

Les objectifs de cette manifestation appelée à se renouveler chaque année le 21 juin (date du solstice d’été) sont nombreux. Le premier est de créer une grande fête populaire autour de l’art unanimement apprécié que constitue la musique. Mais il y a aussi l’idée de faire découvrir au public des styles de musiques inhabituels ou exotiques. Ainsi, les concerts de musiques du monde (sud-américaines, africaines…) aux rythmes chauds, ont lieu dans de très nombreuses villes et rencontrent souvent un franc succès.
Il y a également à travers cette Fête de la Musique une volonté de pousser les français vers la musique, et sa pratique. Ainsi « Faites de la musique » est vite devenu le slogan de la Fête de la Musique, qui revêt aussi une fonction de lien entre les musiciens professionnels, et les amateurs.

Largement soutenue par les médias et l’industrie musicale (la SACEM notamment), la Fête de la Musique devient en très peu de temps l’une des Manifestations les plus populaires de France, donnant à toutes les villes et villages de l’Hexagone une atmosphère de fête le temps d’une journée. Au bord d’une grande scène dans la capitale, ou à la terrasse d’un café de province, la musique est partout, tellement variée qu’elle ne peut laisser personne indifférent. De l’opéra à la techno, du rock’n’roll à la musique classique, il y en a pour tous les goûts.

 

 

Un succès international

Le succès de la fête de la Musique est tel, que la manifestation s’est internationalisée, au travers de la « Charte des partenaires de la fête Européenne de la Musique », qui permet des échanges enrichissants avec des villes comme Liverpool, Rome, Luxembourg, Prague, Barcelone, Istanbul ou Berlin. Au delà de cette charte, l’événement a su s’exporter partout dans le monde, à Manille comme à New York, ou sur le continent africain. Ce sont ainsi plus d’une centaine de pays à travers le monde qui fêtent la musique le 21 juin. En France cette édition 2009 a la particularité de célébrer les cinquante ans du Ministère de la culture et de la Communication, à travers cinquante ans de chansons françaises. Pour l’événement, un dispositif spécial a été mis en place par les compagnies de transports pour simplifier la vie des mélomanes. Ainsi en région parisienne, les métros, bus est RER fonctionneront toute la nuit, et les titulaires d’une carte ImagineR pourront se déplacer dans toutes les zones de l’Île de France.

 

Artistik Rezo a sélectionné pour vous des concerts à travers la France, proposés par des musiciens amateurs, comme des professionnels.

 

A Paris et en région parisienne :

 

L’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France interprètent ensemble le Songe d’une Nuit d’Eté, de Félix Mendelssohn, dans la Grande Nef du musée d’Orsay.
Métro Solférino, ou RER C sortie Musée d’Orsay

Les groupes Sergent Garcia et Kassav’ seront à Evry (Essonne), pour une soirée qui s’annonce résolument rythmée.

 

Les clubs jazz de la rue des Lombards participent eux aussi à cette 28e Fête de la Musique, en proposant chacun un hommage à une légende de la chanson française, thème de cette vingt-huitième édition. Ainsi, pour le Sunside, ce sera Boris Vian, Claude Nougaro pour le Baiser Salé, et Serge Gainsbourg au Duc des Lombards.

 

Michel Fugain se produira sur scène à ciel ouvert à Epinay-sur-Seine (Seine Saint-Denis)

 

La commune de Magny le Hongre (Seine et Marne) propose une journée de concerts sans interruption dans trois lieux différents dont la place de la Mairie pour plus de vingt concerts rock, métal, mais aussi comédies musicales ou musiques classiques.

 

En prélude à cette Fête de la Musique 2009, le concert M6 Music Mobile Live aura lieu le 20 juin dès 19h30 au parc de l’Ile Saint Germain à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ou sur une grande scène se produiront des artistes prestigieux comme Kelly Rowland, Calogero, Florent Pagny, Justin Nozuka, Christophe Willem ou Eros Ramazzotti.

 

La ville de Vauréal (Val d’Oise) a choisi de favoriser les talents locaux qui se produiront sur trois sites différents. Du reggae (Upskirt) à la chanson française (Les Autres) en passant par la pop et le rock (Travel), il y en aura pour tous les goûts.

 

Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), deuxième ville la plus peuplée d’Île de France, propose cette année une programmation des plus éclectiques.
Au lendemain de la Fête de la Famille, le Parc Rothschild se mue en temple de la musique, entre 14h et minuit sans interruption. A noter le passage sur scène de la troupe de Mozart, l’opéra rock, le temps de quelques chansons. La soirée sera lancée par Ciolo Drive (jazz), et conclue par Buzz (funk-rock). La soul et le hip-hop ne seront pas en reste, avec Monsieur, Dioxyde, et bien d’autres encore.

 

La Fnac de la Musique, organisée par la célèbre chaîne de magasins, se tiendra au Château de Vincennes (Val de Marne), et accueillera des artistes de renom, comme le rappeur Oxmo Puccino, Aldebert, Anis, ou le jeune chanteur écossais Paolo Nutini, à partir de 14h.
Métro Château de Vincennes (ligne 1)

 

En province :

 

Des figures de la chanson française se produiront aux quatre coins de l’hexagone :

Pierre Vander, accompagné de son quintette, rend hommage à Béziers (74) à Claude Nougaro, qu’il a accompagné au piano pendant de nombreuses années.

Louis Bertignac, fondateur et co-leader du groupe Téléphone, se produira à Marcq En Baroeul (59).

Le groupe grenoblois Sinsemilia jouera dans la ville de Monaco (principauté de Monaco).

 

A l’étranger :

 

Pour la troisième année consécutive, la Grosse Pomme se met à l’heure française, avec Make Music New York. La musique francophone sera mise en valeur au Central Park Summerset, ou se produiront Yannick Noah, Coralie Clément, et Mayra Andrade. Plus de 800 concerts auront lieu dans toute la ville.

 

Antoine Delthil

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
248 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
115 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...