0 Shares 41 Views

L’Instant lyrique à Éléphant Paname : exceptionnel !

1-Patrizia Ciofi

L’Instant lyrique avec Patrizia Ciofi et Carmen Santoro à Éléphant Paname

Avec Patrizia Ciofi, soprano, et Carmen Santoro, au piano

Le lundi 30 janvier 2017

Tarifs : plein tarif 35€ et tarif réduit 30€

Réservation en ligne et par tél. au 01 49 27 83 33

Éléphant Paname 
10, rue Volney
75002 Paris 
M° Opéra

www.elephantpaname.com

Le 30 janvier 2017

La soprano Patrizia Ciofi et la pianiste Carmen Santoro ont donné un récital unique le 30 janvier. Deux artistes de renom dans un environnement intime et privilégié.

Éléphant Paname est un centre d’art et de danse pluridisciplinaire qui accueille des expositions, des conférences et du spectacle vivant. Fidèle à sa vocation de rencontres et d’ouverture entre tous les arts, il relie les disciplines et les époques, avec la présence d’artistes contemporains, dont certains bien en avance sur leur temps, ravis de montrer leurs œuvres novatrices. Mais dans cet ancien hôtel particulier qui a traversé les siècles, le lyrique trouve aussi toute sa place. D’ailleurs, Fanny Fiat et Laurent Fiat, les cofondateurs et codirecteurs y accueillent L’Instant lyrique chaque saison.

2-Galerie 2Un cercle de mélomanes généreux

Depuis 2013, Richard Plaza, directeur artistique de cette association, propose une série de récitals servis par des artistes de renommée mondiale dans des lieux insolites, comme le Couvent des Minimes, à Mane, en-Provence, ou Éléphant Paname, entre la place Vendôme et l’Opéra de Paris. Ce 30 janvier, c’était la 24e récital de l’association et le 5e rendez-vous de la saison.

À Éléphant Paname, chaque soirée commence par une coupe de champagne, dans les salons boisés des étages, d’où l’on peut apercevoir les danseurs qui évoluent dans les studios de répétition. De quoi découvrir cet exceptionnel lieu chargé d’âme.

Mais l’essentiel se déroule ensuite sous le dôme, au rez-de-chaussée. Dans cet espace, la dimension exceptionnelle de l’imposante structure en pavés de verre relève d’une prouesse architecturale. Un dôme comme une coupe de cristal ! Là, l’acoustique y est exceptionnelle. Dans cet écrin, assister à un concert est un luxe suprême, car le rapport de proximité donne l’impression à chacun d’être un invité privilégié. Dans le public, un cercle de mélomanes généreux qui soutiennent les activités de l’Instant Lyrique et des spectateurs littéralement enchantés.

3-Patrizia CIOFI-Studio HarcourtDeux étoiles sous le dôme d’Eléphant Paname

Originaire de Toscane, Patrizia Ciofi est unanimement reconnue comme l’une des sopranos les plus en vue de sa génération. Elle s’est produite sur les scènes d’opéras les plus fameuses, au contact des plus grands chefs d’orchestre et metteurs en scène, aussi à l’aise dans les rôles de Gilda ou Giulietta, que dans ceux de Marie Stuart et la Traviata. Quant à Carmen Santoro, c’est l’une des chefs de chant les plus importantes actuellement.

Cette rencontre entre interprètes inspirées ressemble à une évidence tant le duo fait preuve d’une réelle complicité. Le résultat : un récital riche, où la cantatrice volubile, sait renouveler le plaisir de l’écoute, autant des classiques que d’air moins connus. La souplesse de sa voix lui permet de chanter un large répertoire allant de la période baroque au 20e siècle. Très à l’aise en italien et en français, elle se produit dans un répertoire étendu, de Haendel à Bellini, en passant par les opéras italiens de Mozart, Verdi, Puccini.

Malgré un niveau d’exigence élevé, ces deux magnifiques artistes ont su rester d’une grande simplicité. Sans doute, le dispositif, propice à l’intimité y est-il pour beaucoup. La générosité a aussi grandement contribué au succès de la soirée. Patrizia Ciofi s’investit dans chaque rôle avec une rare intensité dramatique. Elle a également volontiers bousculer le programme de soirée, déjà riche (Gabriel Fauré, Pauline Viardot, Henri Duparc, Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini, Ambroise Thomas), pour satisfaire son public.

Dans ce lieu tourné vers la vie, l’émotion et la beauté, le sentiment de passer une soirée exceptionnelle fut donc bel et bien partagé.

Sarah Meneghello

[Crédits Photo 1 : © Sarah Meneghello / Photo 2 : © Éléphant Paname / Photo 3 : © Studio Harcourt]

À découvrir sur Artistik Rezo :

L’Instant Lyrique – Eléphant Paname, d’Eva Quintard
Exposition – Patrick Roger – Éléphant Paname, de Fabiola Ondzounga

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, comme sur un nuage, de Thomas Hahn


Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
134 vues
Spectacle
134 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
225 vues
Art
225 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
190 vues
Spectacle
190 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]