0 Shares 5 Views

L’Orchestre Colonne accueilli avec prestige à la salle Wagram

2 février 2017
5 Vues
Wagram_Orchestre_Colonne-1

Saison symphonique 2016 / 2017 de l’Orchestre Colonne

Jusqu’au 11 juin 2017

Réservation en ligne ou par tél. au 01 58 05 56 23

Salle Wagram 
39-41 Avenue de Wagram
75017 Paris
M° 2 Ternes

www.orchestrecolonne.fr

Du 16 septembre 2016 au 11 juin 2017

Ne manquez pas les prochains concerts de l’Orchestre Colonne et découvrez l’acoustique exceptionnelle de la salle Wagram, à deux pas de l’Arc de Triomphe !

Un peu d’histoire

L’Orchestre Colonne, orchestre symphonique français, existe depuis 1873. Il fut fondé par le violoniste Édouard Colonne. Au printemps, il rencontre Georges Hartmann et prend la tête du Concert national qu’il vient de fonder au Théâtre de l’Odéon.

Tous les deux ont le même objectif, celui de faire connaître les compositeurs français et étrangers contemporains au plus grand public. Malheureusement, ce projet se traduit d’abord par un échec. Cependant, la détermination de Colonne l’amène à créer, en automne de la même année, l’association artistique des Concerts Colonnes que nous connaissons aujourd’hui.

Il ne s’agit pas d’un orchestre de salariés, car ce dernier est organisé en association et société de coopération de productions (SCOP). Il est incarné par une centaine de musiciens passionnés, aux parcours prestigieux. Ce tournant marque le début du succès. Au devant de la scène du Théâtre du Châtelet, les plus grands compositeurs se produisent : Debussy, Ravel, Wagner ou encore Fauré. Les compositeurs étrangers y ont également une place. C’est le cas de Tchaïkovski et de Prokofiev, lesquels dirigent, sur place, leurs propres œuvres.

Configuration spectacleUne saison incarnée par l’émotion et le challenge

Depuis l’abandon du répertoire classique de la salle Pleyel, l’Orchestre Colonne rencontrait quelques difficultés, et notamment celle de se produire dans des salles différentes aux prix onéreux. Ainsi, certains de leurs concerts se sont déroulés au Cirque d’Hiver, au Philarmonique de Paris ou encore au Théâtre des Champs-Elysées. Depuis le 16 septembre 2016, l’Orchestre Colonne se produit donc au sein de la salle Wagram. Inaugurée en 1865 et classée monument historique, cette ancienne salle de bal du Second Empire à l’acoustique exceptionnelle demeure l’un des plus anciens lieux festifs de Paris.

L’accueil de la saison musicale au sein de la salle Wagram est un soulagement, mais également un challenge pour les musiciens. En effet, les 750 places disponibles de la salle entraînent un doublement du nombre de concerts par rapport aux saisons antérieures. Quarante concerts sont ainsi répartis sur dix week-ends. L’orchestre donne donc rendez-vous à son public les vendredi et samedi soirs. Le dimanche matin, le jeune public est, quant à lui, invité à se rendre aux «concerts éveils» d’une heure trente. Au cours de cette saison, cinq concerts de musique de Chambre sont joués en salle Colonne.

1200       chef-orchestre-arie-van-beek001 84Une sélection d’artistes talentueux à l’affiche

Pour débuter cette année 2017, un concert remarquable s’est déroulé le vendredi 23 janvier. À la direction de l’orchestre se trouvait Arie Van Beek, célèbre percussionniste dirigeant plusieurs autres orchestres prestigieux, tels que celui de Picardie (depuis 2011) ou encore celui de Genève (depuis 2013). Il était accompagné au cours des deux premiers morceaux du talentueux violoniste Paul Rouger. Ensemble, ils ont présenté le Flammenschrift de Connesson, ainsi que le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski. Deux morceaux sur les trois proposés ce soir-là.

Leur complicité et leur dévotion à la musique ont rendu un magnifique hommage à ces deux compositeurs historiques. C’est un public conquis et ému qui a applaudi l’ensemble des artistes présents sur la scène de la salle Wagram.

Alexia Yon

[Crédits Photos 1 et 2 : © Mathieu Rolland / Photo 3 : © Jean-Baptiste Millot]

Articles liés

Claquettes Jazz
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Claquettes Jazz

Claquettiste de renommée internationale, Fabien Ruiz est le coach et chorégraphe du film aux 5 Oscars « The Artist ». Fabien Ruiz est l’un des très rares claquettistes au monde à être considéré comme un véritable instrumentiste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux tels que Yehudi […]

Cantate pour Lou Von Salomé
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Cantate pour Lou Von Salomé

Écrivain et première femme psychanalyste : Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke… 15 personnages renaissent ! Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… […]

El Baile : Buenos Aires, sans fard
Spectacle
142 vues
Spectacle
142 vues

El Baile : Buenos Aires, sans fard

A Chaillot, une plongée dans l’histoire récente de l’Argentine, dans un social club très authentique. Sur une collection de musiques des années 1970 à aujourd’hui on danse, on se dispute, on se séduit. On a peur, on se passionne, et on danse encore. Dehors, les bouleversements de l’histoire : La dictature, la crise économique, le foot, […]