0 Shares 475 Views

Le nouvel album de Grimes est presque fini

Antoine Ruiz 8 février 2018
475 Vues

Crédits Photo : © commons.wikimedia.org

Alors que 2018 semble déjà bien chargée au niveau des sorties d’albums, Grimes annonce la venue de son cinquième opus. L’icône de la musique expérimentale autodidacte prévoit son retour, tant attendu, entre le printemps et l’automne.

Mi-humaine, mi-féerique, Claire Boucher, mieux connue sous le nom de Grimes, continue d’explorer un univers musical qui lui est si particulier. Lors d’une session questions-réponses sur son Twitter, à l’occasion du septième anniversaire de son album hautement acclamé, Visions, la chanteuse en a profité pour donner plus de détails sur son prochain opus, prévu pour ce printemps ou cet automne.

D’origine canadienne, Grimes a toujours partagé sa passion singulière pour le Moyen-Âge et le surnaturel. Reconnue pour son style décalé et sa musique expérimentale entièrement produite par ses soins, la chanteuse se lance avec ambition dans un nouveau genre pour son prochain chef-d’œuvre. Selon ses dires, elle est actuellement en train de finaliser son projet, qu’elle qualifie de « paysages soniques inexplorés ».

Dernièrement, Grimes s’était confessée sur la misogynie qui règne dans l’industrie musicale. Autant activiste qu’avant-gardiste, la chanteuse se positionne ainsi au sommet des artistes auto-producteurs, promouvant la liberté de la femme, mais aussi de la communauté LGBT au sein de l’industrie.

 

Un prodige multitâche en constant ébullition

À la fois accrochée à son synthétiseur, son contrôleur et sa guitare électrique, Grimes se laisse volontairement influencer par la musique pop, électronique, voire même le hip-hop, les sonorités japonaises ou médiévales. Outre ses multiples talents musicaux, aussi bien instrumentales que lyriques, la chanteuse maîtrise également l’animation 3D et le graphisme. C’est d’ailleurs elle-même qui dessine ses propres visuels pour ses albums.

Après avoir figuré en tant que première partie lors de la tournée nord-américaine de Lana Del Rey en 2015, Grimes avait sorti Art Angels. Ce quatrième album employait un virage pop inattendu, ce qui l’a rendu nettement plus accessible que les précédents, surtout Geidi Primes et Halfaxa, tous deux sortis en 2010.

Récemment, Grimes a révélé qu’elle avait composé une chanson pour le jeu vidéo de rôle Dark Souls : Remastered, dont la sortie est prévue pour fin mai 2018. Elle a également fait part de son désir de partir en tournée mondiale en fin d’année. Il n’y a plus qu’à attendre patiemment le premier single !

Antoine Ruiz

Articles liés

MÉMO: Immersion dans la culture hip hop
Art
503 vues
Art
503 vues

MÉMO: Immersion dans la culture hip hop

Du 2 février au 31 mars 2018, la culture hip hop investit le Pavillon Baudouin à Paris. L’occasion de revenir sur ce mouvement qui fêtera bientôt ses cinquante ans. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de lieux dédiés à la culture urbaine (le 104, l’Aérosol, l’association Hip Hop citoyen, ou encore plus récemment le centre […]

Par nos chemins noirs – Cie Musique en perspective – Mairie du 3éme
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Par nos chemins noirs – Cie Musique en perspective – Mairie du 3éme

La compagnie “Musique en perspective” soutient la création d’évènements artistiques: concerts, opéras de chambre, spectcles muicaux qui relient la musique à d’autres formes d’art comme la littérature, la poésie, les arts plastiques, la vidéo. La compagnie existe depuis le début des années 1990 et a donné ses spectacles en région Île de france, Bretagne et […]

Trois Sacres – Théâtre du 13éme art
Agenda
80 vues
Agenda
80 vues

Trois Sacres – Théâtre du 13éme art

Vous la connaissez comédienne, découvrez-là danseuse. Pour ce spectacle, Bérénice Bejo s’associe au chorégraphe Sylvain Groud. À la faveur d’un renversement, le corps masculin est présenté au regard d’une femme. Trois Sacres éprouve les mécanismes d’attraction, donne la parole au désir féminin. Servi par la force d’un triptyque: la musique tellurique du Sacre du Printemps, […]