0 Shares 883 Views

Le nouvel album de Grimes est presque fini

Antoine Ruiz 8 février 2018
883 Vues

Crédits Photo : © commons.wikimedia.org

Alors que 2018 semble déjà bien chargée au niveau des sorties d’albums, Grimes annonce la venue de son cinquième opus. L’icône de la musique expérimentale autodidacte prévoit son retour, tant attendu, entre le printemps et l’automne.

Mi-humaine, mi-féerique, Claire Boucher, mieux connue sous le nom de Grimes, continue d’explorer un univers musical qui lui est si particulier. Lors d’une session questions-réponses sur son Twitter, à l’occasion du septième anniversaire de son album hautement acclamé, Visions, la chanteuse en a profité pour donner plus de détails sur son prochain opus, prévu pour ce printemps ou cet automne.

D’origine canadienne, Grimes a toujours partagé sa passion singulière pour le Moyen-Âge et le surnaturel. Reconnue pour son style décalé et sa musique expérimentale entièrement produite par ses soins, la chanteuse se lance avec ambition dans un nouveau genre pour son prochain chef-d’œuvre. Selon ses dires, elle est actuellement en train de finaliser son projet, qu’elle qualifie de « paysages soniques inexplorés ».

Dernièrement, Grimes s’était confessée sur la misogynie qui règne dans l’industrie musicale. Autant activiste qu’avant-gardiste, la chanteuse se positionne ainsi au sommet des artistes auto-producteurs, promouvant la liberté de la femme, mais aussi de la communauté LGBT au sein de l’industrie.

 

Un prodige multitâche en constant ébullition

À la fois accrochée à son synthétiseur, son contrôleur et sa guitare électrique, Grimes se laisse volontairement influencer par la musique pop, électronique, voire même le hip-hop, les sonorités japonaises ou médiévales. Outre ses multiples talents musicaux, aussi bien instrumentales que lyriques, la chanteuse maîtrise également l’animation 3D et le graphisme. C’est d’ailleurs elle-même qui dessine ses propres visuels pour ses albums.

Après avoir figuré en tant que première partie lors de la tournée nord-américaine de Lana Del Rey en 2015, Grimes avait sorti Art Angels. Ce quatrième album employait un virage pop inattendu, ce qui l’a rendu nettement plus accessible que les précédents, surtout Geidi Primes et Halfaxa, tous deux sortis en 2010.

Récemment, Grimes a révélé qu’elle avait composé une chanson pour le jeu vidéo de rôle Dark Souls : Remastered, dont la sortie est prévue pour fin mai 2018. Elle a également fait part de son désir de partir en tournée mondiale en fin d’année. Il n’y a plus qu’à attendre patiemment le premier single !

Antoine Ruiz

Articles liés

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris
Agenda
39 vues
Agenda
39 vues

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris

« La marche forcée de l’art », 3e édition du colloque international des Beaux Arts de Paris se déroulera du mercredi 6 juin au jeudi 7 juin 2018… Depuis 2016, un colloque international annuel accueille pendant deux jours au printemps, artistes, professionnels et intellectuels du monde entier autour d’un thème synthétisant les enjeux spécifiques aux […]

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art
Art
172 vues
Art
172 vues

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art

Ce week-end, Métiers d’art fête ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposent à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. En artisans, en artistes, en virtuoses ! « Gestes et matières » : une sortie familiale à programmer avec petits et grands. 30 ans de créations ! Cette manifestation est désormais incontournable dans le secteur des métiers d’art. Saint-Leu Art Expo, qui l’organise, fait partie de […]

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »
Art
173 vues
Art
173 vues

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »

Du 25 au 27 mai, Métiers d’art célèbre ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposeront à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. Rencontre avec Pascale Guthmann, présidente de l’association organisatrice Saint-Leu Art Expo. Pouvez-vous nous présenter Saint-Leu Art Expo ? Nous faisons partie des associations engagées en faveur du rayonnement des métiers d’art. Concrètement, cela signifie que nous favorisons la création et les rencontres pour […]