0 Shares 93 Views

Mesparrow : au son du moineau

mesparrow

Mesparrow: au son du moineau

Une voix, un murmure, une onomatopée voire un fredonnement…Bienvenue dans le monde sensible de Mesparrow ! Un univers onirique, où la voix joue le rôle de leader et de son, où les mots stimulent l’imaginaire. Portrait d’une artiste et de son album Jungle Contemporaine.

 

La musique comme envol…

 

Mesparrow est une artiste française qui compose et interprète ses chansons. Par le biais de sa pédale de boucle, c’est tout un chœur en une voix qui compose le rythme et la mélodie, avec une superposition de sons enregistrés. Ayant bercé dans la musique par des parents mélomanes et un père musicien, elle s’intéresse très jeune à la chanson. Que ce soit du Brassens ou du Portishead, The Doors voire Billie Holiday, l’artiste se base sur les paroles et leurs images.

Ayant fait des études plutôt axées sur les beaux-arts, elle forme finalement sa voix et apprend le piano dans une école de musique. Elle finit par trouver son style une fois en Angleterre, où elle compose des chansons en anglais pour son premier album Keep this Moment Alive (2013). Cet album, dont les chansons sont quasiment toutes en anglais, est un mélange de plusieurs inspirations, tel qu’un regard sensible sur le monde, par les émotions intimes de l’artiste. Y sont intégrés des chansons avec le chanteur François and The Atlas Montains, ainsi que Dominique A.

Mesparrow3Des albums et des shows à travers le monde…

 

L’album Jungle Contemporaine, sorti cette année, est un peu plus électro que le précédent album, et en français cette fois. Il questionne la société actuelle, comme le démontre la chanson « Les écrans ». Passionnée par le visuel, elle allie le mot à l’image en faisant appel à l’illustratrice Izumi Idoia, afin de faire la pochette de l’album. C’est cette même dessinatrice qui intervient dans le clip « Les écrans », afin de se servir du corps de Mesparrow comme support de ses créations.

Entretemps, elle se produit un peu partout, en France comme à l’étranger, dans des salles comme des festivals. Mesparrow a déjà conquis la Suisse, le Canada et même l’Inde et la Colombie! Elle a d’ailleurs participé aux Vieilles Charrues et au Festival Art Rock. Mesparrow est désormais en trio avec Fabien de Macedo et Lionel Laquerrière, et armée de techniciens performants : Fred Flori et Luis Ferreira… Et quand elle se produit en concert, Mesparrow procure une telle énergie qu’elle en devient hypnotisante ! Une voix chaude, entraînante et un peu sèche, superposée à des onomatopées dynamiques et de multiples nuances de voix… un régal pour nos oreilles! Une artiste à suivre via sa page Facebook et Youtube.

Alice Nicolas

[Crédits Photo 1 : ©Marion Gaume/ Photo 2 : ©Marion Gaume]

Articles liés

Fouad dans Goodbye Wallstreet – Théâtre du Gymnase
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Fouad dans Goodbye Wallstreet – Théâtre du Gymnase

Des salles de marchés aux planches, un pas franchi avec succès pour cet ex-trader ! Dans cette “pièce de théâtre à lui tout seul”, dixit La Presse, il revient sur son parcours et incarne avec brio des personnages aussi drôles que déjantés : un prof de théâtre aux allures inquiétantes, un coach de rugby “à […]

Chevaliers – Théâtre des Mathurins
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Chevaliers – Théâtre des Mathurins

Oyez !! Oyez !!! Damoiselles Damoiseaux ! Gentes Dames et Noble Seigneurs !! Approchez !! Approchez !!! Venez assister pour la première fois sur scène à un grand tournoi de chevalerie, et c’est vous qui élirez le chevalier vainqueur ! Car en ce jour, le Sir Baudoin de Pince-Maille, Seigneur du château, souhaite que sa […]

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux

Miguel Chevalier investit les espaces de la Base sous-marine de Bordeaux avec Digital Abysses. Cette exposition, la plus importante réalisée par l’artiste à ce jour, présente sur 3 500 m2, plus de 10 installations monumentales dont 8 numériques configurées à l’échelle du lieu, ainsi qu’un cabinet de curiosités de plus 40 oeuvres de différents formats […]