0 Shares 1397 Views

Rodrigo et Gabriela au Zénith de Paris

24 novembre 2010
1397 Vues
155014_473489855352_604735352_6174202_1252295_n

La salle est pleine à craquer pour ce couple artistique pourtant assez méconnu du très grand public. Les sceptiques pourraient se méfier de ne voir sur scène que deux guitares pour uniques instruments. Seulement la guitare, ces deux là en sont des as. Ils font preuve d’une telle prestance et d’une telle maîtrise qu’ils n’ont nul besoin d’être accompagnés pour dynamiter la plus morose des ambiances. A noter également, la montée sur scène d’Alex Skolnick (Testament) pour une reprise d’Atman à l’image du concert, envoûtante et jouissive, vibrant hommage rendu au mythique groupe de metal des années 90, Pantera.


Les différentes incursions d’accords de fameux morceaux de Metallica (dont Rodrigo semble particulièrement friand) tout au long du concert offrent aux fans du groupe l’occasion de donner de la voix. La maîtrise et le talent fou dont les deux artistes font preuve sont tels qu’ils en sont presque suspects. A voir tout ce qu’ils parviennent à faire armés de leurs seules guitares, qui est assez crédule pour ne pas voir qu’il s’agit là, ni plus ni moins que de l’œuvre d’une force supérieure ?


Divinités ou démons ?


Ainsi donc s’expliquerait la bluffante capacité de Gabriela à caresser les cordes de sa guitare à une vitesse folle tout en s’en servant comme instrument de percussions. De même, à voir la manière dont Rodrigo entre en transe à chacune de ses improvisations, il semble clair qu’un démon est entré en possession de son corps.


Le public est tout aussi pris d’un mal étrange. Les uns dansent ou chantent, les autres applaudissent ou hurlent ; une chaude ambiance règne sur le Zénith de Paris.


Mais toute personne sensée comprend que l’explication est ailleurs. Leur succès réside tout d’abord en un brillant mélange de flamenco et de folk dans lequel les deux comparses ont laissé infuser leur attachement de jeunesse au métal. La mayonnaise prend, le public en redemande sans voir passer l’heure quarante de concert tant la performance est énergique, vivifiante, psychédélique, éblouissante, fabuleuse, explosive. Si leurs albums sont certes de bons échantillons de leur talent, ils ne pouvaient laisser présager une telle messe en live.


Si la soirée paraît bien courte aux yeux du public, Rodrigo et Gabriela promettent de revenir très rapidement et nul doute que ce même public sera de la partie pour voir à nouveau ce duo extraordinaire le faire vibrer, le temps d’une soirée.


Yann Soroka


Lire aussi sur Artistik Rezo, Rodrigo y Gabriela au 106 de Rouen.

 


© Anaïs Amable



Rodrigo & Gabriela en concert


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=lRIANU-JZg8[/embedyt]


23 novembre 2010 : Espace Médoquine, Talence

24 novembre 2010 : Summum, Grenoble

26 novembre 2010 : Salle de Montfavet, Avignon

27 novembre 2010 : Zénith, Montpellier

29 novembre 2010 : L’Autre Canal, Nancy

30 novembre 2010 : Le 106, Rouen

1 décembre 2010 : Le Trianon, Paris


www.myspace.com/rodrigoygabriela


Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
440 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
835 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
126 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...