0 Shares 2031 Views

DÖM pour nos oreilles

10 novembre 2016
2031 Vues
DÖM-pour-nos-oreilles

DÖM pour nos oreilles

Croiser la route de DÖM nous rappelle la première vocation de la musique électronique : réunir et transcender les cœurs.

Au Buzz, à la Tottem ou dans son salon, à vingt ans, DÖM régale nos oreilles par le simple désir de transmettre sa passion. La riche palette musicale de ce jeune autodidacte nous livre une interprétation beaucoup plus intime de la musique électronique. Loin de cette course aux évènements nocturnes en vogue. 

 
Issu d’une formation classique, DÖM s’est initié à la musique en débutant des cours de piano à l’âge de neuf ans puis en apprenant la guitare à l’adolescence. Sa jeunesse n’est pas marquée par l’ambition d’être un jour reconnu, mais par l’adoration qu’il voue à certains artistes : Yann Tiersen, Birdy Nam Nam ou encore Dr Dre. Déjà, dans ses inspirations, DÖM construit un monde musical aux styles opposés. C’est en entrant au lycée qu’il commence à créer pour lui. Porté par des rencontres et par la montée en puissance de la musique électronique à cette époque, son apprentissage en solitaire fait de lui un artiste pluridisciplinaire.

Réunir les âmes

Car DÖM ne se contente pas de tracks sur Soundcloud.Les clips sont réalisés par ses soins et il n’hésite pas à utiliser la guitare dans des live transcendants. Vrai hyperactif derrière ses machines, il jongle entre brutalité du beat et finesse des mélodies. Partant sur une base de morceaux pré-enregistrés, DÖM peut surfer sur différentes énergies durant des heures grâce à sa capacité d’improvisation. Ses rythmes effrénés entraînent une danse déchaînée, ses notes éveillent les sens. Ainsi, DÖM ne cherche pas à imposer un climat précis. Cette volonté se retrouve dans ses titres  Above the Clouds et Myh entre lesquels le lien s’effectue difficilement, l’un développant des sonorités bucoliques, l’autre une dimension anxiogène.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=yKGVxInxX0s[/embedyt]

Si DÖM ne désire pas inscrire ses œuvres dans un style défini, c’est parce qu’il cherche en son art le moyen de réunir les âmes. Voilà le suprême but de sa création musicale ! Cette approche, cette quête, redonne foi en la musique électronique, laquelle manque parfois de sensibilité. Jusqu’à l’arrivée de DÖM !

Aymone Faivre

[Crédits Photo 1 : © Emma Kuperholc]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
78 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
76 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
73 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...