bandeau3-bigbang

trois-quarts-dheure-avant-larmistice-de-philippe-sabres

Guerre et chagrin intimes en 1942

trois-quarts-dheure-avant-larmistice-de-philippe-sabres

Trois quarts d’heure avant l’armistice évoque avec émotion l’imbrication intime qui s’est parfois nouée entre les deux guerres mondiales. Que se passe-t-il quand des individus déjà meurtris personnellement en 14-18 se retrouvent face au même ennemi en 1940 ?

Ex-Anima---bartabas copie

Ex Anima : le souffle de Bartabas

Ex-Anima---bartabas copie

Des chevaux, et rien que des chevaux. Ou presque. Ex Anima laisse libre cours au souffle animal qui épouse le souffle des flûtes de Chine, d’Irlande, d’Inde et du Japon. Dans le rond du Théâtre Zingaro, on fait un voyage dans le temps par une série d’images splendides et poétiques.

laperruche

La perruche, une comédie colorée

laperruche

Un couple attend des amis à diner, mais ceux-ci ne venant pas, les  interrogations vont bon train, tant et si bien qu'elles finissent par se  retourner contre ceux qui les posent. Pièce mordante comme un bavardage de  perroquet finaud.

Kata_08Little_Shao_web

Avec Kata, Anne Nguyen réinvente le hip-hop

Kata_08Little_Shao_webDu 11 au 20 octobre 2017

Première mondiale au Théâtre National de la Danse, à Chaillot : dans Kata, sept danseurs et une danseuse créent une ambiance de suspense permanent, en fusionnant la danse break et les arts martiaux. La danse urbaine part sur les chemins d’une société originelle, portée par une richesse inouïe de l’invention gestuelle. Kata, c’est une heure sous haute tension, où le hip-hop devient félin et ciselé, alors qu’il évoque moult situations de guerre, de lutte ou de chasse.

La logique des femmes - les feux de la rampes

La logique des femmes - Les Feux de la Rampe

La logique des femmes - les feux de la rampesDu 4 octobre au 29 octobre 2017

Une comédie impertinente, déroutante, cocasse, désopilante, tendre et émouvante SUR ET POUR LES FEMMES… que tous les hommes devraient voir !

CDCN-Atelier-de-Paris

Atelier de Paris : une "Saison en créations"

CDCN-Atelier-de-Paris

Sur le site de la Cartoucherie, aux abords du Bois de Vincennes, se situe le Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) fondé par Carolyn Carlson. On y aborde la saison 2017/18 avec un studio de danse flambant neuf et une série de créations poussant plus loin la recherche chorégraphique, avec des vedettes comme Benoît Lachambre et les nouvelles références comme Jann Gallois.

gala-de-jerome-bel-photo-herman-sorgeloos-1024x683

Jérôme Bel au Festival d'Automne: Un portrait en portraits

gala-de-jerome-bel-photo-herman-sorgeloos-1024x683Du 4 octobre au 10 décembre 2017

Jérôme Bel a écrit quelques-unes des pages les plus éclatantes de la danse contemporaine. Ce n’est pas pour rien si on parle de la « génération Jérôme Bel » pour désigner une véritable révolution en danse, à partir des années 1990. Tout un courant s’est inspiré du regard, à la fois analytique et espiègle, que cet iconoclaste a posé sur les codes du spectacle. Jérôme Bel abolit les frontières et les conventions, il libère la danse, les danseurs et le public. 

Ramses II copyright Celine Nieszawer 34 copie

Ramses II ou comment rendre fou Berléand

Ramses II copyright Celine Nieszawer 34 copieJusqu'au 31 décembre 2017

Après Momo avec Muriel Robin, François Berléand poursuit son compagnonnage avec l’auteur dramatique Sébastien Thiéry à travers un huis clos dérangeant où la folie règne et la paranoïa menace. Multiplication des points de vue et des visions, frontière trouble entre réel et fiction, dialogues à l’humour vachard, la pièce est haletante comme un film d’Hitchcock avec un Éric Elmosnino démoniaque, cinglant, à son meilleur.

tartuffe

Le Tartuffe baroque et noir de Michel Bouquet

tartuffe

A bientôt 92 ans, l’immense comédien revêt l’habit sombre d’Orgon, dévot ensorcelé par l’hypocrite Tartuffe de Michel Fau qui en signe la mise en scène baroque et spectaculaire. Un Tartuffe crépusculaire et terrible qui annonce les couleurs noir, rouge et or des costumes éblouissants de Christian Lacroix.

170919 RdL 0192 copie

Formidable Scapin bondissant à la Comédie Française

170919 RdL 0192 copieJusqu'au 11 février 2018, diffusion au cinéma Pathé Live le 26 octobre 2017

Dans une interprétation éblouissante et sauvage, Benjamin Lavernhe fait jaillir Scapin de la fosse parmi la faune des pères aigris et des fils insolents de Molière. Dirigés par Denis Podalydès dans un décor portuaire et onirique, la troupe est à son meilleur et le résultat fulgurant.

20170906-24VP

Haute surveillance, une pièce de haut vol

20170906-24VPJusqu'au 29 octobre 2017

Première pièce de Jean Genet, Haute surveillance nimbe le crime d’une lumière crue. Mise en scène par Cédric Gourmelon, sa poésie transgressive se joue avec un sens aigu du cérémonial sur un damier noir et chair.

villette-western

Les Frères Forman dynamitent le western à la Villette

villette-western

Petr et Mātej Forman, jumeaux, marionnettistes et artistes multi-cartes, ont posé leur théâtre ambulant à la Villette et nous proposent, avec une troupe d’acteurs illusionnistes assez géniaux, de revisiter le western avec les clés du cinéma burlesque. Un mélange explosif et poétique en diable pour tous publics.

stadium

« Stadium » fait entrer le foot au théâtre

stadium

Au Théâtre de la Colline, Mohamed El Khatib, fan de foot, a invité 53 supporters du RC Lens à partager avec le public leur passion inconditionnelle et leur amour pour le Stade de Lens et leur équipe. Un spectacle enthousiasmant !

Au-but-theatre-montparnasse

« Au but » : la férocité jubilatoire de Thomas Bernhard au Théâtre de Poche

Au-but-theatre-montparnasse

Ciselée par la comédienne Dominique Valadié, la férocité jubilatoire de Thomas Bernhard parvient à un sommet. Cette pièce, rarement jouée, rassemble les thèmes et les obsessions de l’auteur autrichien le plus savamment sulfureux.

lph2511034

Festival d’Automne 2017 : Notre sélection danse

lph2511034Du 13 septembre au 31 décembre 2017

Qui dirait que seul le théâtre parle de la réalité du monde? Au Festival d’Automne, la danse s’en empare à son tour, avec son langage spécifique qui implique toujours une dimension poétique, même quand on parle de la violence, sous toutes ses formes.

Non à largent

Une fortune comique au Théâtre des Variétés

Non à largentDu 22 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Qui ne s’est pas demandé un jour ce qu’il ferait de ses millions s’il gagnait au loto ? C’est la question centrale de cette comédie dans laquelle Pascal Légitimus est l’heureux gagnant dont la vie tourne au cauchemar.

Solstice02__Nico_Bustos_web

A Chaillot, Blanca Li en lutte pour la planète

Solstice02__Nico_Bustos_webDu 21 septembre au 13 octobre 2017

De belles images pour un hommage à dame Nature: Solstice de Blanca Li évoque la mer, la banquise, la vie en harmonie avec un environnement naturel. Jusqu’au cataclysme... Solstice est une pièce pour quinze danseurs et un fabuleux griot qui excelle en tant que chanteur, percussionniste et joueur de kora. La fusion entre danseurs et projections produit ici des effets spéciaux tout simplement bluffants.

theatre-madeleine-Faisons-un-rêve

Délices du rêve avec Sacha Guitry

theatre-madeleine-Faisons-un-rêve
Alléger les inéluctables lourdeurs de l’existence est l’art exquis de Sacha Guitry. Ennemi du chagrin, il passe par le rêve pour détourner la réalité. Au diapason de l’auteur, l’équipe menée par et avec Nicolas Briançon nous enchante comme en un songe éveillé.
Marc Ginot 3

Jean Moulin, héros éternel incarné par Arnaud Denis

Marc Ginot 3Jusqu'au 21 octobre 2017

Dans une ébouriffante saga sur le héros de la Résistance française, Jean-Marie Besset retrace le parcours de celui qui fut le plus jeune préfet de l’Aveyron avant d’être arrêté et torturé par la Gestapo. Arnaud Denis, qui incarne le héros, ainsi qu’une dizaine de comédiens campent cette faune de personnages grouillant autour ou contre De Gaulle pour libérer la France. Un passionnant moment de théâtre.

La Pitié Dangereuse 3 c gianmarco bresadola

La Pitié dangereuse : chef-d’œuvre littéraire et théâtral

La Pitié Dangereuse 3 c gianmarco bresadolaDu 14 au 24 septembre 2017

Dans une éblouissante adaptation du seul roman achevé de Stefan Zweig, le metteur en scène Simon McBurney dirige avec maestria les comédiens de la Schaubühne de Berlin. La voix du narrateur, démultipliée en une myriade de personnages, s’en trouve magnifiée et le propos servi par une sophistication technique assez extraordinaire. Une rentrée théâtrale en beauté proposée par le Festival d’Automne.

Agenda

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Octobre 2017

Au mois de octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Octobre 2017

Sorties ciné - Octobre 2017

Octobre 2017

Quels sont les films qui sortent en Octobre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Le fameux Mnozil Brass fait le cirque à la Seine Musicale

Le fameux Mnozil Brass fait le cirque à la Seine Musicale

Le vendredi 3 novembre à 20h30 Les sept musiciens iconoclastes du Mnozil Brass présentent pour la première fois à Paris leur spectacle, virtuose et décalé, créé en 2017 : « Cirque...

Nature morte dans un fossé - Théâtre du Gymnase

Nature morte dans un fossé - Théâtre du Gymnase

Du 18 octobre au 27 décembre 2017 Un patelin paumé entre Gènes et Milan. La nuit. Boy rentre de boite. Emboutit la voiture dans un arbre. Descend, fait quelques pas, et...

M.M.M.M. - Théâtre du Rond Point

M.M.M.M. - Théâtre du Rond Point

Les 20 et 21 octobre 2017 Marie et moi, mais pas ensemble.Jean-Philippe Toussaint évoque sa rencontre, ses amours avec Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Créatrice de mode, artiste discrète et femme...

Princesse Pirate ! - Théâtre du Petit Gymnase

Princesse Pirate ! - Théâtre du Petit Gymnase

Du 21 octobre au 5 novembre 2017 Princesse Léa n’a qu’un seul rêve : devenir Pirate ! Mais pour cela elle va devoir échapper à sa vieille Tante poilue qui la...

Un Album - Théâtre du Rond Point

Un Album - Théâtre du Rond Point

Du 11 octobre au 5 novembre 2017 Je voudrais devenir Zouc.Lætitia Dosch, désopilante, incarne des gens, inconnus et normaux, tous extraordinaires, croisés lors de son tour de France. Pôle emploi, castings...

La révolte - Théâtre Les Déchargeurs

La révolte - Théâtre Les Déchargeurs

Du 31 octobre au 9 décembre 2017 Il y a des heures où tient toute la vie et qui sonnent tous les adieux !

Vincent C - Apollo Théâtre

Vincent C - Apollo Théâtre

Du 5 octobre 2017 au 30 décembre 2017 Arrivant du Québec et doté d’un style bien à lui, Vincent C nous amène une magie nouvelle. Ses diableries maltraitent les ficelles traditionnelles...

Le pavé dans la Marne - Théâtre Le Lucernaire

Le pavé dans la Marne - Théâtre Le Lucernaire

Du 18 octobre au 2 décembre 2017 « La guerre de 14, ça c’est du vrai feu d’artifice, pas comme ceux du 14 juillet ! Pourtant, elle a duré beaucoup moins...

Barbara, mes oiseaux pour escorte - Théâtre Les Déchargeurs

Barbara, mes oiseaux pour escorte - Théâtre Les Déchargeurs

Du 10 au 21 octobre 2017 Un voyage autour Barbara à travers ses textes, ses musiques et celles d’Astor Piazzolla. Seules ses chansons parlent d’elle et nous transportent dans son univers...

Fille de personne, hommage à Jeanne Moreau - Théâtre Les Déchargeurs

Fille de personne, hommage à Jeanne Moreau - Théâtre Les Déchargeurs

Du 9 octobre 2017 au 18 décembre 2017 " Elle avait des bagues à chaque doigt... " Deux voix, une guitare... Bonjour Jeanne !

Robin des bois - Théâtre de Ménilmontant

Robin des bois - Théâtre de Ménilmontant

Du 15 octobre au 7 janvier 2018 Plus rien ne va dans le royaume… Le Prince John a profité de l'absence de son frère le Roi pour s'emparer du trône, et, avec...

Les Divalala présentent Femme, femme, femme - Théâtre de Ménilmontant

Les Divalala présentent Femme, femme, femme - Théâtre de Ménilmontant

Du 13 octobre 2017 au 31 décembre 2017 Plus femmes que jamais, les Divalala offrent une redécouverte originale et décoiffante de 50 tubes de la Variété française et internationale.

Chambre 113 - Théâtre de Ménilmontant

Chambre 113 - Théâtre de Ménilmontant

Du 13 octobre 2017 au 30 décembre 2017 Chambre 113, une co-médico musicale romantique, drôle et émouvante, qui va vous faire porter un autre regard sur le monde de l'hôpital.

Un village en trois dés - Fred Pellerin - Théâtre de l'Atelier

Un village en trois dés - Fred Pellerin - Théâtre de l'Atelier

Du 4 octobre au 5 novembre 2017 Fred Pellerin revient à Paris en octobre 2017. Comme dans ses cinq spectacles précédents, il nous entraîne à la découverte des figures hautes en...

L'Inversion de la courbe - Théâtre de Belleville

L'Inversion de la courbe - Théâtre de Belleville

Jusqu'au 3 octobre 2017 Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser.