0 Shares 1597 Views

Street Scene – Un opéra à Broadway – Théâtre du Châtelet

11 décembre 2012
1597 Vues
street

L’histoire de cette rue de New York lors d’une journée de canicule, avec ses personnages hauts en couleur, entre au répertoire du New York City Opera en 1959, neuf ans après la mort de Kurt Weill, réalisant ainsi le rêve du compositeur d’origine allemande : écrire un opéra américain.

Immigré aux États-Unis en 1935, Kurt Weill tentera de donner à Broadway un ton plus « opéra ». Entre 1936 et 1949 il compose huit partitions pour le fameux quartier des théâtres. Ainsi, avec ses comédies musicales sophistiquées, il est l’un des précurseurs du concept musical, cher à Stephen Sondheim, basé sur la psychologie des personnages.

Le mot de Jean-Luc Choplin

Faire découvrir des oeuvres rares, de l’opéra aux grands classiques du musical américain, est l’une de mes priorités. Avec Street Scene, Kurt Weill compose son œuvre la plus lyrique : alors réfugié aux Etats-Unis après avoir fui l’Allemagne nazie, il souhaite « donner au public américain sa propre forme d’opéra ». Ni comédie musicale, ni opéra d’inspiration européenne, elle réunit musique savante et énergie de Broadway, créant une nouvelle forme de théâtre musical. Basé sur le livre éponyme d’Elmer Rice (Prix Pulitzer en 1929), l’ouvrage nous entraîne à la découverte du melting-pot américain des années 40 à travers les petites joies et les tragédies quotidiennes des habitants d’un immeuble des basfonds du New-York. La production du Young Vic Theatre de Londres m’a immédiatement séduit car le metteur en scène John Fulljames met merveilleusement en lumière cette communauté bigarrée, offrant au public, un divertissement intelligent tel que j’aime en présenter sur la scène du Châtelet.

Street Scene – Un opéra à Broadway

Spectacle présenté en version originale surtitrée

Musique de Kurt Weill
Livret (basé sur sa pièce éponyme) d’Elmer Rice
Mise en scène John Fulljames – Remonté par Lucy Bradley
Direction musicale Tim Murray
Chorégraphie d’Arthur Pita

Orchestre Pasdeloup
Chœur du Châtelet

Avec Geof Dolton, Susanna Hurrell, Pablo Cano Carciofa, Paul Featherstone, Kate Nelson, Paul Curievici, Robert Burt, Simone Stauphanor, Paul Reeves, Harriet Williams, James McOran-Campbell, Joanna Foote et Riordan Kelly

Du 25 au 31 janvier 2013
Vendredi 25 janvier à 20h
Dimanche 27 janvier à 16h
Mardi 29 janvier à 20h
Jeudi 31 janvier à 20h

The Opera Group/Young Vic co-production
Co-production originale avec Watford Palace Theatre

Durée : 2h45 avec entracte

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris

www.chatelet-theatre.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013

Articles liés

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
489 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
71 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme
Agenda
85 vues

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme

Si Napoléon a inspiré le cinéma – d’Abel Gance à Ridley Scott – l’Empereur se fait plutôt rare au théâtre. A l’heure où l’Histoire frappe à nouveau aux portes de l’Europe, “Destins croisés” relève le défi avec cette rencontre...