0 Shares 2478 Views

Le Scoop – Théâtre Tristan Bernard

9 novembre 2012
2478 Vues
Le Scoop - Théâtre Tristan Bernard

Tous les protagonistes de cette histoire sont journalistes. Tous ont dans la bouche le mot « déontologie » mais chacun en fait un idiome dans lequel se cachent bien des différences. Il y a Merlin-Pontet (Philippe Magnan), icône du grand reportage, aujourd’hui retraité. Il a couvert plusieurs guerres, été laissé pour mort par les khmers rouges, pris en otage au Liban. Pour le grand public, il incarne le courage et la vertu. Dupire — qui porte bien son nom ! — (Frédéric Van Den Driessche), un producteur star de l’info télé fut son ami et rival. Il engage le tout jeune Grégory (Guillaume Durieux), journaliste débutant, pour réaliser un reportage sur le vieux routard à seule fin (cachée à l’intéressé) de lui faire cracher la vérité sur une exaction qu’il aurait commise. Grégory semble prêt à tout pour réussir sa tâche. Il se fait accompagner par Julie (Aurore Soudieux), cameraman de sa génération. Une autre femme, celle de Merlin-Pontet (Frédérique Tirmont), ancienne photo reporter, compose le quintet. Elle, elle arrondit les angles, mais bouscule, en le protégeant, son grand homme de mari qui n’a plus accordé d’interview depuis de nombreuses années.

LE_SCOOP_Photo_libre_de_droits_cClaire_BesseOn voit donc ici non seulement plusieurs générations de journalistes, mais aussi plusieurs manières d’envisager ce métier. D’un côté les Merlin-Pontet, qui ont travaillé « à l’ancienne », avec toute l’éthique que cela comporte. De l’autre, ceux qui sont toujours dans l’action, avec pour l’un l’obligation de réussite dans un milieu de requins, la télévision, pour l’autre, l’intégration parfaite d’Internet, insidieux média où tout va très vite. Si, pour tous, le scoop est, ou fut, le saint Graal, la façon de l’obtenir diffère, sans compter que des raisons personnelles, plus ou moins reluisantes, peuvent interférer. Car c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes !

Voici donc à peu près tous les ingrédients de cette intrigue enthousiasmante dans laquelle s’imbriquent nombre d’éléments comme la personnalité des intervenants, querelles d’ego, soif de revanche, amour, haine… secrets et, enfin la Vérité. Construite comme un puzzle dont les pièces se mettent en place au fur et à mesure, cette pièce parfaitement documentée ouvre de nombreux tiroirs pour nous tenir en haleine de son commencement à son dénouement, singulier. Car c’est un véritable thriller !

Il y a aussi de l’humour, notamment lors des rencontres entre le jeune loup louvoyant -nettement moins bête qu’il n’y paraît — et le vieux baroudeur misanthrope — plus humain qu’il ne le montre. Il y a encoe de magnifiques comédiens, notamment Philippe Magnan dans un rôle à sa mesure, bougon à souhait et revenu de tout et la lumineuse et élégante Frédérique Tirmont, dans celui d’une femme à la fois forte et sensible. Enfin, la mise en scène astucieuse de l’auteur, nous permet de passer avec fluidité d’une séquence à l’autre, d’une ambiance à l’autre.

Comme quoi, il n’y a pas qu’à la télé ou au ciné que l’on peut voir un bon thriller ! Même si c’est chose rarissime au théâtre !

Caroline Fabre

Le Scoop

De et mise en scène de Marc Fayet

Avec Philippe Magnan, Frédérique Tirmont, Frédéric Van Den Driesscheg, Guillaume Durieux et Aurore Soudieux

A partir du 23 août 2012
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 18h

Le mercredi tarif réduit

Réservation en ligne ou par téléphone : 01.45.22.08.40

Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher
75008 Paris

www.theatretristanbernard.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en septembre 2012 // novembre 2012 // janvier 2013

[Visuel : Le Scoop. Photo libre de droits (c)Claire Besse]

Articles liés

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
506 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
86 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme
Agenda
103 vues

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme

Si Napoléon a inspiré le cinéma – d’Abel Gance à Ridley Scott – l’Empereur se fait plutôt rare au théâtre. A l’heure où l’Histoire frappe à nouveau aux portes de l’Europe, “Destins croisés” relève le défi avec cette rencontre...