0 Shares 1505 Views

Street Scene – Un opéra à Broadway – Théâtre du Châtelet

11 décembre 2012
1505 Vues
street

L’histoire de cette rue de New York lors d’une journée de canicule, avec ses personnages hauts en couleur, entre au répertoire du New York City Opera en 1959, neuf ans après la mort de Kurt Weill, réalisant ainsi le rêve du compositeur d’origine allemande : écrire un opéra américain.

Immigré aux États-Unis en 1935, Kurt Weill tentera de donner à Broadway un ton plus « opéra ». Entre 1936 et 1949 il compose huit partitions pour le fameux quartier des théâtres. Ainsi, avec ses comédies musicales sophistiquées, il est l’un des précurseurs du concept musical, cher à Stephen Sondheim, basé sur la psychologie des personnages.

Le mot de Jean-Luc Choplin

Faire découvrir des oeuvres rares, de l’opéra aux grands classiques du musical américain, est l’une de mes priorités. Avec Street Scene, Kurt Weill compose son œuvre la plus lyrique : alors réfugié aux Etats-Unis après avoir fui l’Allemagne nazie, il souhaite « donner au public américain sa propre forme d’opéra ». Ni comédie musicale, ni opéra d’inspiration européenne, elle réunit musique savante et énergie de Broadway, créant une nouvelle forme de théâtre musical. Basé sur le livre éponyme d’Elmer Rice (Prix Pulitzer en 1929), l’ouvrage nous entraîne à la découverte du melting-pot américain des années 40 à travers les petites joies et les tragédies quotidiennes des habitants d’un immeuble des basfonds du New-York. La production du Young Vic Theatre de Londres m’a immédiatement séduit car le metteur en scène John Fulljames met merveilleusement en lumière cette communauté bigarrée, offrant au public, un divertissement intelligent tel que j’aime en présenter sur la scène du Châtelet.

Street Scene – Un opéra à Broadway

Spectacle présenté en version originale surtitrée

Musique de Kurt Weill
Livret (basé sur sa pièce éponyme) d’Elmer Rice
Mise en scène John Fulljames – Remonté par Lucy Bradley
Direction musicale Tim Murray
Chorégraphie d’Arthur Pita

Orchestre Pasdeloup
Chœur du Châtelet

Avec Geof Dolton, Susanna Hurrell, Pablo Cano Carciofa, Paul Featherstone, Kate Nelson, Paul Curievici, Robert Burt, Simone Stauphanor, Paul Reeves, Harriet Williams, James McOran-Campbell, Joanna Foote et Riordan Kelly

Du 25 au 31 janvier 2013
Vendredi 25 janvier à 20h
Dimanche 27 janvier à 16h
Mardi 29 janvier à 20h
Jeudi 31 janvier à 20h

The Opera Group/Young Vic co-production
Co-production originale avec Watford Palace Theatre

Durée : 2h45 avec entracte

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris

www.chatelet-theatre.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
204 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
87 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
103 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...