0 Shares 2546 Views

Le Songe d’une nuit d’été – Théâtre de la Porte Saint-Martin

19 novembre 2012
2546 Vues
Le Songe d’une nuit d’été - Théâtre de la Porte Saint-Martin

Ce n’est pas une pièce simple de prime abord. S’y entremêlent plusieurs lignes narratives dont les principales sont constituées de deux couples d’amoureux transis. Une dispute entre le roi et la reine des fées n’arrange pas les affaires des tourtereaux et une potion va achever de tournebouler l’ensemble. Mais le tout, nimbé de féérie, de musique et de chant, se prête à toutes les adaptations possibles et parfois les plus indigestes, comme celle, cinématographique, de Michael Hoffman en 1999 où le kitchissime côtoyait le poétiquement discutable malgré une distribution alléchante. 

Là où Antoine Herbez, décidément très à l’aise avec les univers enchanté après sa magistrale transposition scénique de La Flute enchantée l’an dernier, a réussi son pari en adaptant cette pièce, la plus accessible de Shakespeare pour les plus jeunes, c’est précisément en ne tombant pas dans le piège du beau livre d’images, bucolique jusqu’à l’écœurement et coloré jusqu’à l’éclatement de la pupille. Bien décidé à ne pas prendre son spectateur pour un demeuré sous prétexte qu’il n’a que 8 ans, il va parvenir à un équilibre parfait pour que son jeune public ne se sente pas dans une quelconque « disniaiserie » mais bien au théâtre avec des personnages sujets autant à des bonheurs qu’à des souffrances. Ainsi le prologue, détonnant, plante-t-il le décor (très noir, presque terrifiant) pour clairement signifier qu’il ne s’agit nullement d’une comédie. 

Le Songe d’une nuit d’été - Théâtre de la Porte Saint-MartinAinsi annoncé, le drame peut ensuite se jouer et l’intégration de la féérie se justifier pleinement, comme dans la pièce originale. Les éléments du décor, modulables, vont s’intégrer à merveille et se fondre dans le tourbillon chorégraphique que mènent les comédiens. Acrobaties, danses, chants, musique (notamment de Purcell) le tout persillé d’une touche de magie assurent quelques morceaux de bravoure du meilleur goût autant que les quelques anachronismes, légers et libérateurs, permettent de s’éloigner du caractère un peu empesé du propos médiéval. Ainsi, sans parjurer l’auguste William, Antoine Herbez le remet-il au goût du jour, en le réactualisant par touches homéopathiques. Ses comédiens et musiciens, drapés dans des costumes délirants de couleurs, font le reste. Unis et soudés, ils réalisent un sans faute. Les nombreux applaudissements durant la représentation témoignent que le public vit avec ce « Songe » un rêve éveillé et émerveillé…

Franck Bortelle

Le Songe d’une nuit d’été

Mise en scène de Antoine Herbez

Adaptation : Wajdi Lahami
Direction musicale : Didier Benetti

Collaborateur artistique : Laury André // Scénographie : Charlotte Villermet // Costumes : Madeleine Lhopitallier // Lumières : Fouad Souaker // Chorégraphie : Claire Faurot // Magie : Nicolas Audouze // Chef de chant : Ernestine Bluteau

Avec Lucas Anglares, Ariane Brousse, Ronan Debois, Ivan Herbez, Orianne Moretti, Benjamin Narvey, Alice Picaud, Gaëlle Pinheiro, Marie Salvat, Maxime de Toledo et les musiciens Benjamin Narvey (Luth et théorbe), Alice Picaud (Violoncelle), Marie Salvat (Violon)

Du 20 octobre 2012 au 5 janvier 2013
En tournée de janvier à mars 2013

Réservation en ligne

Durée 1h30

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin
75010 Paris

www.portestmartin.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en novembre 2012

[Crédit : Corinne Vaglio/Ecla Théâtre]

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
750 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
78 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
179 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...