0 Shares 2026 Views

Sacha le Magnifique ! Théâtre de la Gaîté Montparnasse

4 août 2010
2026 Vues
40x60_sacha-magnifique

Cela commence par un grand moment de comédie : paré d’une perruque blonde, de grosses lunettes noires à monture d’écaille et d’un smoking, Huster incarne Guitry et commence à raconter l’histoire du Maître à la première personne. Arpentant la scène comme si c’était son appartement, accompagné d’un pianiste en queue de pie,  il offre un verre de champagne à un spectateur, chambre Daniel Prévost, qui se trouve dans le public, et mâtine son langage châtié de références à la politique d’immigration de Sarkozy et à la débâcle des Bleus. Le rire s’installe.

Jusqu’à ce qu’une jeune fille au premier rang, plus intéressée par son iPhone que par Huster, le pied posé sur le bord de la scène, se fasse remarquer par l’acteur. Il lui demande de retirer sa jambe, elle se rebelle, le ton montre, entre indignation de la jeune femme et provocation gouailleuse du comédien. L’illusion ne dure pas longtemps, la jeune femme fait partie de la pièce, on s’en doute assez rapidement. En midinette racaille de la Courneuve, Lisa Masker n’est guère convaincante… Mais la confrontation entre les deux générations (l’origine sociale et l’âge de la jeune femme forçant le trait de manière un peu trop grossière pour être vraiment subtile) permet à Francis Huster de faire tomber le masque, d’ôter sa perruque et ses lunettes pour redevenir lui-même et continuer l’hommage à Sacha Guitry sur le ton de l’éloge plutôt que sur celui de l’autobiographie.

Sa famille, les femmes de sa vie, son œuvre,  ses amis… ils sont tous là, Feydeau, Yvonne Printemps, Octave Mirbeau, Jean-Louis Barrault, Pierre Fresnay, son rival… Le théâtre français défile sous nos yeux, et Huster s’échauffe, emporté par la passion qu’il a de son sujet.

Lisa Masker revient sur scène pour incarner Yvonne Printemps et jouer la scène de la rupture entre Guitry et l’amour de sa vie. Une fois encore, elle n’est guère convaincante, semble réciter son texte – son inexpérience est flagrante dès qu’Huster reprend la parole pour lui donner la réplique. Vêtue d’une robe longue vert d’eau qu’elle ne cesse de remonter, elle ne remplit pas le personnage d’Yvonne Printemps. Ce n’est que lorsqu’elle interprète « Mon Dieu, que les hommes sont bêtes » que l’on se laisse emporter par sa voix, magnifique.

Huster ne semble pas vouloir s’arrêter. Il évoque et révoque les accusations quant à l’association de Guitry avec l’occupant allemand pendant la guerre. Le débit rapide qui caractérise toute sa performance donne à cette causerie tout son naturel. Le rideau tombe, et pendant les saluts, on se dit que finalement, on irait bien voir une pièce de Guitry…

Audrey Chaix
enjoy the theatre

Sacha le Magnifique !

Une comédie-causerie de Francis Huster

Mise en scène de Francis Huster

Avec Lisa Masker, Elio di Tanna au piano

Jusqu’au 2 octobre 2010
Du mardi au samedi à 21h30
Matinée le dimanche à 15h

Tarifs : de 18 à 35€
Tarif jeune de 10€ (- de 26 ans)


Théâtre de la Gaité Montparnasse

26, rue de la Gaité
75014 Paris
M° Gaîté, Edgar Quinet ou Montparnasse Bienvenüe

www.gaite.fr

Articles liés

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !
Agenda
196 vues

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !

Un spectacle hybride qui ouvre une large palette d’émotions, entre humour décalé, mélancolie et rage de vivre. C’est à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle que Emma Krief nous offre encore 3 dates de “Les Accords de...

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
99 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
144 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...