0 Shares 543 Views

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

Thomas Hahn 15 décembre 2017
543 Vues

6e Dimension (c) Patrick Berger

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse.

Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? On danse ? C’est tout à la fois. Trois contes de notre enfance, interprétés par trois B-Girls et un B-Boy ne font pourtant pas un spectacle pour enfants. « Dis à quoi tu danses ? » s’adresse aussi aux enfants, mais pas seulement. Trois contes, trois tableaux, trois ambiances.

6e Dimension © Patrick Berger

Féérique

Le conte, ça se conte. La voix de la grand-mère est douce et c’est peut-être elle qui pose la question du titre à la jeunesse urbaine. La Petite fille aux allumettes est assise dans la neige et les vidéos de Pascal Minet ajoutent l’évasion et l’ambiance aux beaux éclairages d’Esteban Loirot. L’œil du spectateur est sollicité par des gros plans et des plans coupés qui peuvent par exemple isoler les jambes pour un ballet tout particulier, dans un travail très détaillé et créatif sur le geste. Beaux dessins, et manipulation comme au théâtre noir.

Poétique

Dans la forêt, Le Petit chaperon rouge se perd entre les arbres comme les danseurs savent ici s’intégrer aux projections. Et nous voilà dans l’univers des animaux, le loup étant bel et bien un danseur en herbe. On songe aux  fameuses pièces de Laura Scozzi où les danseurs hip hop interprètent les personnages des contes de fées. Mais ce travail-là était beaucoup plus burlesque. 6e Dimension brillent par une ambiance beaucoup plus poétique.

6e Dimension © Patrick Berger

Comique

Sauf dans la dernière partie, Le Vilain petit canard. Où le fameux pas de quatre du « Lac des Cygnes » devient un pas de trois fort amusant, où tout le monde se chamaille. Ou l’on parle le grommelot en dansant son clown et le cygne noir est un mâle joyeusement burlesque. Les masques et costumes signés Alice Touvet jouent des effets de plume dans des couleurs chatoyantes, apportant une dernière  touche de poésie à un spectacle qui a beaucoup de jolies cordes à son arc.

Créé à L’Espace Albert Camus à Bron au festival Karavel, la version 2017 de « Dis à quoi tu danses ? » arrive à La Villette, après avoir enchanté le festival Kalypso, également conçu par Merzouki. Ces deux tours d’horizon de la création hip hop actuelle témoignent de  toute la richesse des danses urbaines en France, capables de se décliner dans tous les styles, approches ou thématiques. Les chorégraphes de cette culture chorégraphique ne cessent d’affiner leurs créations, et 6E Dimension est l’une des jeunes compagnies les plus prometteuses, et La Villette participe pleinement à cet essor artistique.

Thomas Hahn

Programme musical :

Camille Saint Saëns – Le Carnaval des Animaux « Aquarium » ; Dustin O’Halloran & Hauschka – Lion « River »

Boston Symphony Orchestra
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°13 « Danse des petits cygnes »
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°08 « Danse des petits coupes »
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 « Introduction»
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°10

Editing / Mastering bande sonore : Xavier Bongrand

Regards complices Marjorie Kellen et Joëlle Iffrig

Articles liés

L’emmerdante – Théâtre Essaïon
Agenda
7 vues
Agenda
7 vues

L’emmerdante – Théâtre Essaïon

« Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons » écrivait Brassens. Telle est la devise de Mathilde. Mathilde est l’emmerdante. Elle se retrouve pour la 6ème fois à la PJ pour avoir manifesté et assumé un peu trop fort ses convictions. Louis est l’inspecteur qui va la mettre pour la 6ème fois […]

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard

Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité […]

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire. Retrouvez aussi notre dossier avec toutes les sorties ciné […]