0 Shares 3476 Views

Thé à la menthe ou t’es citron ?

24 avril 2010
3476 Vues
fontaine

La metteuse en scène suissesse (Isabelle Spade) a fort à faire avec sa troupe. Le mélange des comédiens professionnels et des amateurs est loin d’être homogène ! Courageuse et optimiste, elle galvanise ses troupes. Le jeune premier (Patrick Haudecœur ) qui doit tout à sa parentèle est un maladroit pathologique, un cas d’école. Mille fois sur le métier des répétitions, il ratera son entrée ou ébouillantera sa partenaire, qui ne rêve que de l’étrangler. Mais on ne peut pas renvoyer le fils du producteur !

La pièce qu’il tente de répéter est une pièce de boulevard classique avec amant dans l’armoire, quiproquos, portes qui claquent. Notre jeune premier fait ses premières armes, et visiblement il n’est pas doué du tout. Il rate toutes ses entrées, ne sait pas son texte, bref il est aussi à l’aise sur scène qu’une escouade de pingouins déboussolés. Certes il est gentil, mais si ce mélange de Pierrot lunaire et de Pierre Richard ne manque pas de poésie pour ceux qui ne travaillent pas avec lui, pour ses partenaires c’est une calamité, un cauchemar.

Sa partenaire est au bord de l’explosion ou du meurtre selon les heures. Le technicien goguenard en a connu d’autres, il est d’une placidité à toutes épreuves, la costumière vit dans une autre galaxie, et le grand premier rôle masculin est un cabot intersidéral. Le rideau se baisse, murmures dans la salle et grâce à l’espace temps théâtral, nous sommes propulsés le soir de la première. Les sentiments qui assaillent la metteuse en scène doivent être proches de ceux du capitaine du Titanic !

La pièce de Patrick Haudecœur utilise tous les ressorts classiques du genre, quiproquos, gags, décalages pour atteindre à une catastrophe annoncée, nous emmenant sur le plus haut barreau de l’échelle de Richter du rire ! L’auteur interprète le jeune premier cataclysmique, le temps n’a aucune prise sur lui, Patrick Haudecœur est-il le fils du créateur du rôle ? D’une souplesse diabolique, il est craquant dans ses maladresses. Isabelle Spade nous offre une metteuse en scène à l’accent suisse délicieux. Sa patience, son optimisme est une leçon pour le métier. Nathalie Cerda est une comédienne « inoxydable », son autorité est mise à rude épreuve, mais qui est son modèle au théâtre subventionné ? Il faut, enfin, le talent de Jean-Luc Porraz pour jouer un tel cabot.

Le succès de ce spectacle est un véritable phénomène puisqu’il se joue à guichet fermé et qu’il faut réserver sous peine de rater l’un des spectacles les plus historiquement drôles.

Marie-Laure Atinault


Thé à la menthe ou t’es citron ?

De Danielle Navarro-Haudecœur et Patrick Haudecœur
Mise en scène de Patrick Haudecœur

Avec Nathalie Cerda, Jean-Luc Porraz, Isabelle Spade, Patrick Haudecœur, Jean-Pierre Lazzerini ou Bob Martet, Edouard Pretet et Sandra Biadalla


Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
89 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
125 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
109 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...