0 Shares 3667 Views

Au Théâtre de Longjumeau, une Esmeralda qui venait du froid

Stéphanie Nègre 20 novembre 2017
3667 Vues

© Ballet de Kazan

Le ballet de Kazan collectionne, dans son répertoire, les grands classiques tels que le Lac des cygnes, Casse-noisette, La Belle au bois dormant mais aussi Le Corsaire ou encore Esmeralda. C’est avec cette dernière, dans la version d’Andrey Petrov, actuel directeur du ballet du Kremlin – que la compagnie, actuellement en tournée en France, s’est arrêté le 19 novembre au théâtre de Longjumeau.

Esmeralda fait partie de ces grands ballets nés sur les scènes occidentales – le Her Majesty’s theatre de Londres en l’occurrence -, disparues de ces dernières depuis longtemps et qui passeront en Russie grâce notamment aux danseurs et chorégraphes français Jules Perrot et Marius Petipa, invités par les tsars à travailler pour les théâtres impériaux de Saint-Petersbourg. Chorégraphié initialement par Jules Perrot sur une musique de Cesare Pugni, Esmeralada s’inspire du roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo et s’inscrit dans la grande tradition classique avec ses scènes d’ensembles, ses duos et solos où le drame se noue, mais aussi son divertissement, ici Diane et Actéon, éternel prétexte aux pas de deux virtuoses.

En faisant abstraction des décors et des costumes aux couleurs un peu clinquantes, on découvre un beau spectacle rondement mené. Anciennes élèves de l’école du Bolshoï ouverte au Brésil, Amanda Moraes Gomez et Thais Diogenes interprètent respectivement le rôle-titre et Fleur de Lys, fiancée du chevalier Phoebus. La première séduit par sa danse pétillante, la seconde par ses développés moelleux. Chez les garçons, on retiendra Alesandro Caggegi, poète Gringoire bondissant mais aussi Maxim Potseluiko, dans le rôle théâtrale et difficile de Quasimodo. Avec cette représentation, le théâtre de Longjumeau nous a offert l’occasion de découvrir un grand ballet classique rarement dansé en France et interprété par une compagnie de qualité.

Stéphanie Nègre

 

 

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
96 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
88 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
80 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...