0 Shares 60 Views

Barbara, 20 ans d’amour – Théâtre des Nouveautés

12 novembre 2009
60 Vues
Barbara-theatre-nouveaute

Barbara-theatre-nouveaute::


Le Théâtre des Nouveautés accueille Roland Romanelli, qui vient nous conter son expérience de la « chanteuse de minuit », femme qu’il a connu, aimé et accompagné dans son processus de création. Il fait appel à Rébecca, danseuse et musicienne pleine de grâce, afin de rendre un hommage pudique et respectueux, ainsi que teinté de gaieté, à Barbara.


Il s’agit ici, à travers une mise en scène intimiste et musicale, de restituer cette femme à l’aide d’anecdotes jouées ou racontées, tout en redécouvrant le répertoire de Barbara grâce à des morceaux choisis par le plus fidèle de « ses hommes », et interprétées par Rébecca, la nouvelle égérie de ce dernier. De plus, des introductions d’extraits d’interviews de  Barbara permettent de lui ménager une présence plus directe. On découvre à travers ces extraits une femme de caractère, originale, drôle, excentrique, diva parfois, et surtout vivante, vibrante, clamant fièrement, interrogée sur ses relations avec les hommes, que « si c’est pour être seule ou à deux il vaut mieux être seule seule ».  Habilement, sa voix est diffusée alors qu’un jeu de lumière permet d’entourer d’un halo une belle rose rouge qui trône au milieu de la scène, personnifiant celle qui, à ses dires, fut injustement appelée « La femme en noir », et méritait plutôt, si l’on en croit l’émotion que l’on peut ressentir à réécouter ses chansons dans l’ambiance du Théâtre des Nouveautés, le surnom de « femme indémodable ». Comme elle le clame si justement, « il n’y a que les sentiments qui sont démodés. Une larme reste une larme. Une larme, c’est pas à la mode ».

Le succès de ce spectacle tient donc au sentiment que procure le fait de se réunir collectivement autour de la profonde justesse que contient le répertoire de Barbara, quelqu’un qui, si l’on en croit Roland Romanelli, « pouvait être aussi généreux que cruel », tout en étant « la femme qui l’a fait le plus rire au monde ».

La plupart des chansons interprétées sont de Barbara, et l’on y redécouvre son monde à travers cet amour des « femmes qui trottinent » dans Hop là, ou encore dans Dis quand reviendras-tu, car cette chanteuse réaliste s’est imposée par son rôle de composition dans un monde où les femmes étaient cantonnées au rôle d’interprète, et Barbara « ne pouvait plus continuer à parler d’amour avec les mots des hommes ». Un des morceaux interprétés est composé par Roland Romanelli (A peine), et d’autres ont résulté du travail collectif de Barbara et Roland Romanelli (L’Indien, Vienne, Cet enfant-là), permettant d’apporter une touche d’authenticité à ce spectacle.

La diversité des procédés utilisés pour restituer la présence et la prestance de Barbara permettent d’apprécier a posteriori l’ampleur de l’héritage qu’elle nous a laissé, ainsi que d’appréhender le portrait d’une femme entière, originale et émouvante.


Sophie Thirion



Barbara, 20 ans d’amour

Avec Rébecca et Roland Romanelli

Mise en scène : Bruno Agati

Lumières: Jacques Rouveyrollis

Son: Clément Hoffman

Décor: Sylvie Niel


A partir du 15 février 2010

Les lundis et mardis à 20h, les dimanches à 18h30.

Réservation : 01 47 70 52 76


Théâtre des Nouveautés

24, boulevard Poissonnière

75 009 Paris
Métro : Grands-Boulevards


www.theatredesnouveautes.com


Articles liés

Wonder Woman – En dvd et blu-ray
Agenda
52 vues
Agenda
52 vues

Wonder Woman – En dvd et blu-ray

La plus grande super-héroïne de chez DC revient en dvd et blu-ray pour une chevauchée dantesque. C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde.  Lorsqu’il […]

Libres ! Ou presque… – Palais des Glaces
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Libres ! Ou presque… – Palais des Glaces

Paris, Eté 1942. Moïshe, 36 ans, est juif, et porte l’étoile jaune. André, 37 ans, est homosexuel, et porte le triangle rose. Ils ne se connaissent pas, et tout les oppose, jusqu’au jour où ils parviennent à s’enfuir tous les deux, du siège de la Gestapo, menottés l’un à l’autre ! L’épopée folle et drôle […]

Le street art ou l’art du XXIéme siècle – M de Megève
Agenda
139 vues
Agenda
139 vues

Le street art ou l’art du XXIéme siècle – M de Megève

Une Journée et une soirée dédiées au Street Art seront organisées à Megève à l’initiative de l’Hôtel le M de Megève qui, dans cet esprit d’ouverture, d’innovation et de partage qui le caractérise nous ouvre ses portes afin de faire découvrir cet art du XXI ème siècle. Ces 12 Heures d’immersion totale sont organisées en […]