bandeau-transparent

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Eclat d'un monologue au Rond-Point

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Mylène est la secrétaire particulière de Stella, une célébrité du monde du théâtre et du cinéma. Ayant touché une grosse somme d'argent pour écrire ses Mémoires, elle narre leur relation entre humiliation et adoration. Seule en scène, elle est interprétée par Denis d'Arcangelo qui impose avec brio l'art de l'ambiguïté.

960-fc-bergman2

Le pays de Nod : FC Bergman entre Harold Lloyd et Jean-Luc Godart

960-fc-bergman2Du 16 au 20 mai 2017

Ils sont six jeunes artistes belges d’Anvers qui ont fondé le collectif FC Bergman, explorant de manière subtilement transversale le monde des images, du cinéma, du mouvement et de la littérature.

sidilarbi

Cherkaoui et la danse des dix-huit sculpteurs

sidilarbiDu 31 mai au 3 juin 2017

A La Villette, le plateau de la Grande Halle aura tout vu! Arrivent cette fois dix-huit danseurs et 3.5 tonnes d’argile pour remodeler l’art chorégraphique. Une telle « rencontre » n’avait pas encore été envisagée. Elle réunit Sidi Larbi Cherkaoui, grand maître ès-cérémonies contemporaines, le sculpteur Antony Gormley, les interprètes de Cherkaoui et les danseurs de l’opéra de Göteborg, déjà vus dans Noetic, en 2014.

8 spect madeleine fournier partout copie

Avec June Events, vous danserez au Panthéon !

8 spect madeleine fournier partout copieDu 1er au 17 juin 2017

Ce n’est pas une blague! Pas de poisson d’avril pour ce 1er juin, date de démarrage de la nouvelle édition du festival June Events, qui investit le Panthéon et autres lieux insolites. Les spectacles, et il y en a vingt-cinq, affichent des écritures chorégraphiques extrêmement engagées, parfois radicales et toujours authentiques. Echos lointains du Liban, de Syrie, d’Algérie, de contes et de tisserands…

La Passation feaux de la rampe

La Passation aux Feux de la Rampe : prémonition macronienne !

La Passation feaux de la rampe

La passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau président de la République a eu lieu ce dimanche 14 mai 2017. Nous avons eu la chance d’y assister. Cela n’était jamais arrivé dans l’histoire de la 5ème République, Nous étions en effet, dans le Palais de l’Elysée. Notre regard balayait l’ensemble du bureau présidentiel. Une vaste pièce, un lustre royal, les tapis, la cheminée, de riches accessoires, une porte donnant vers l’administration, de grandes portes-fenêtres ouvrant sur les vastes jardins jusqu’à la rue Gabriel. Là, faisant les cent pas, le président sortant, fébrile à l’idée de laisser le pouvoir vu que ces choses là, Monsieur, on peut plus s’en passer lorsqu’on y a pris goût !

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copie

Cristiana Morganti : De Pina Bausch à « Jessica and me »

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copieDu 16 au 24 mai 2017

Le Théâtre des Abbesses accueille, avec grand bonheur, cette interprète phare de Pina Bausch. Cristiana Morganti raconte son histoire, par la danse et le théâtre. Un esprit lumineux, un humour touchant et attachant. Un seule en scène peuplé d’autres femmes, véridiques ou imaginaires, qui ont fait cette femme si précieuse : De sa mère à Pina, et un alter ego inventé par la Cristiana enfantine. Un spectacle ? Plus que ça, une vraie rencontre!

photo Ruth Walz

A l’Odéon, Dominique Blanc démystifie la Vierge Marie

photo Ruth WalzJusqu'au 3 juin 2017

Dans une scénographie somptueuse, la comédienne donne vie à la mère de Jésus, dans un monologue écrit par l’Irlandais Colm Tóibín mis en scène par la britannique Deborah Warner, qui avait déjà créé le texte avec Fiona Shaw à Broadway. Le récit d’une incompréhension entre une mère perdue et un fils désaxé, entraînant une bande d’illuminés vers la mort et la naissance d’un nouveau monde. Une coproduction Odéon et Comédie-Française.


event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883

Rencontres chorégraphiques : Place à la danse !

event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883Du 12 mai au 17 juin 2017

Les Rencontres chorégraphiques sont un festival de danse aux engagements forts. Sa directrice, Anita Mathieu, présente cette année un programme particulièrement explosif, sismographie d’une scène artistique sous haute tension. Vingt-neuf chorégraphes en provenance du monde entier. Que ce soit en Inde ou au Québec, au Brésil ou au Japon, en Autriche ou en Iran, partout ces artistes revisitent, détournent et défient les pressions sociales qui conditionne leur quotidien.

votre-maman

Votre maman, tout en finesse - Théâtre de l'Atelier

votre-maman

Un fils rend régulièrement visite à sa vieille mère en maison de retraite et le directeur de 
l'établissement accentue entre eux des malentendus cocasses. Une pièce toute en finesse qui parcourt le labyrinthe de la mémoire.
bb-theeightkillers

Le mythe des Blues Brothers n’est pas mort !

bb-theeightkillers

S’il régnait une ambiance survoltée ce samedi 15 avril à Paris, c’est que les Eight Killers avaient électrisé l’Olympia pour revisiter les standards des Blues Brothers. Vous les avez ratés à Paris ? Pas de panique ! La tournée ne fait que commencer…

baal2

Baal ou la fureur du poète

baal2Du 20 avril au 20 mai 2017

Baal est l'archétype du poète désespéré qui se heurte au monde. Comment créer et garder sa
ferveur quand tout autour de soi est barbarie ?

voyage1

Voyage dans les mémoires d'un fou : un one-man show tragi-comique 

voyage1Du 2 février au 29 avril 2017

« Voyages dans les mémoires d’un fou » c’est le drame d’un homme qui semble désespérément seul et en lutte contre une maladie qui « partage son corps ». Déchiré entre la résignation et la lutte il se plonge dans les évènements heureux de son passé tout en nous narrant son quotidien fait de nuits blanches à coucher sur papier ses mémoires. Un récit au présent et au passé mais jamais au futur…

2abt

Rituel glacial du pouvoir

2abtDu 19 avril au 14 mai 2017

L'abattage rituel de Gorg Mastromas nous fait suivre la vie d'un homme cynique qui trace sa route en abattant méthodiquement ceux qui peuvent lui servir de marche-pied. Un parcours d'homme d'affaires froid et sans suspens, somme toute banal dans les sphères du pouvoir.

samedi_detente_-laura_fouquere_2_web

Dorothée Munyaneza : Détente rwandaise

samedi_detente_-laura_fouquere_2_webDu 25 au 28 avril 2017

« Samedi détente » est un témoignage chorégraphique et musical, personnel et authentique, plus de vingt ans après le génocide rwandais. Dorothée Munyaneza part de son expérience personnelle pour livrer une fascinante performance dans le labyrinthe d’un monde en lambeaux. « Samedi détente » parle de la vie qui se reconstruit après que la mort a remporté une manche. Un spectacle comme un blues, tout droit venu des mystères de l’Afrique, tel un vibrant cérémonial qui chante la vie pour consoler les défunts.

Cut-1

Un « Cut » à couper le souffle

Cut-1Du 21 mars au 22 avril 2017

Au théâtre La Reine Blanche, Christine Massa met en scène « Cut » d’Emmanuelle Marie. Ce quatuor prend à bras le corps la relation entre la femme, son entrejambes et une société qui le stigmatise, le dissimule et le colonise. Abordé sur le mode d’un cabaret rock, « Cut » libère le rire féminin.

_BMA1306_web

« Ourika », sauvée de l’esclavage et morte au couvent

_BMA1306_webDu 30 mars au 2 juin 2017

Dans un solo théâtral émouvant, entre les murs historiques du Théâtre de Nesle, revit une jeune fille sénégalaise, jadis apportée en France comme cadeau pour une aristocrate du XVIIIe siècle. Revit aussi l’auteure du récit de sa courte vie, Claire de Duras, célèbre pour son « Ourika » qui ensuite fut oubliée. A redécouvrir au théâtre, pour plonger dans un destin humain personnel, hautement symbolique.

Arturo Ui RdL 0794

L’ascension d’Arturo Ui : une descente chez les gangsters du fascisme

Arturo Ui RdL 0794Jusqu'au 30 juin 2017

Katharina Thalbach, fille de la comédienne Sabine Talbach et du metteur en scène Beno Besson, monte l’une des pièces les plus puissantes de Bertolt Brecht à la Comédie Française. Dans une esthétique de foire et de grand-guignol, Laurent Stocker et les comédiens jouent la partie de poker-menteur d’Adolf Hitler chez les maffieux de Chicago. Eblouissant.

Bajazet-Vieux-Colombier

Bajazet ou le harem bruissant du Vieux Colombier

Bajazet-Vieux-Colombier

Dans l’intimité d’un sérail oriental dominé par un Sultan puissant mais absent, se trame une multitude d’intrigues qui mêlent la politique et l’amour. Comme à son habitude, Racine y déploie la ferveur magnifique d’un texte qui déshabille les passions. 

IMG_9285_copy

« Everyness » : L’envol de Wang Ramirez

IMG_9285_copyDu 19 au 22 avril 2017

La nouvelle création de Wang Ramirez débarque à La Villette! Elle se danse autour d’une énorme sphère blanche, suspendue mais mobile. « Everyness »: Sept danseurs aux origines diverses, sept personnalités très affirmées et une danse aux prises avec la gravité. Couple à quatre cultures, Wang Ramirez livrent de nouveau un spectacle percutant. Ayant travaillé avec Madonna et Akram Khan, ils ont subjugué le public de la danse avec « Borderline », spectacle invité par trois fois au Théâtre de la Ville, qui s’associe ici à La Villette pour présenter « Everyness ».

intramuros

Intra Muros : le théâtre fait tomber les murs

intramuros

Avec Intra Muros, sa dernière création, Alexis Michalilk innove et s'essaye à l'écriture de plateau pour nous amener aux frontières entre théâtre et vie, ébranler les murs que l'on croyait infranchissables et nous faire perdre tous nos repères. Un spectacle bouleversant et étourdissant.

Agenda

Vernissages - Paris - Mai 2017

Vernissages - Paris - Mai 2017

Mai 2017

Au mois de mai , de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Mai 2017

Sorties ciné - Mai 2017

Mai 2017

Quels sont les films qui sortent en Mai dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...