bandeau-transparent-artparisartfair2017

DEP 6477

Lili, une bulle d’innocence proposée par Daniel Mesguich

DEP 6477Jusqu'au 9 avril 2017

La comédienne et chanteuse Catherine Berriane incarne Lili, idiote, innocente et maltraitée, héroïne dessinée par la plume poète de Clarisse Nicoïdski. Un superbe moment de théâtre pur proposé par le metteur en scène Daniel Mesguich au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

HarnessKarl_Biscuit_web

« Théorie des Prodiges »: La danse, l'art et le merveilleux

HarnessKarl_Biscuit_webDu 29 au 31 mars 2017

La compagnie Système Castafiore cultive un univers singulièrement poétique. Castafiore? Rien à voir avec Tintin ou les Rapetou. Pourtant, Marcia Barcellos chorégraphie ses pièces avec la finesse d’une conteuse. La danse s’inscrit dans des animations 3D rétro-futuristes, mythologico-scientifiques et cosmico-moyenâgeuses qui se font le reflet de nos désirs les plus enfouis. Voilà une incarnation ultrasophistiquée de notre désir d’exister au-delà du tout-rationnel et technologique.

unwanted 3  c  bruce clarke

Au programme du 71ème Festival d’Avignon : l’Afrique, les femmes et Christiane Taubira

unwanted 3  c  bruce clarkeDu 6 au 26 juillet 2017

C’est aux Parisiens, au Conservatoire National d’Art Dramatique, ce jeudi 23 mars, qu’Olivier Py a livré le programme de cette 71ème édition, après l’avoir présenté mercredi 22, à la Fabrica devant ses tutelles. Poète, militant du verbe et de l’image, le patron du Festival a également rappelé à qui voulaient l’entendre que les subventions, indispensables pour la production des spectacles, subventionnaient avant tout le prix des billets pour les spectateurs. 


Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

« Sympathetic Magic », un concert pop/rock… et dansé!

Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

Peter von Poehl, star en devenir de la scène pop-rock, sort un nouvel album: « Sympathetic Magic ». Et chaque chanson est écrite pour être dansée par le couple-phare de la danse contemporaine française: Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Et la danse surgit, de l’intérieur même de la musique.

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086

Rachida Brakni héroïne tragique

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086Jusqu'au 9 avril 2017

Trois femmes, trois visages du Proche Orient sont incarnés avec une égale ardeur par Rachida Brakni, qui se fait, sous la fine direction scénique d’Arnaud Meunier, la messagère de la mort au Proche Orient. Dans un espace qui ressemble à une cellule, la comédienne incarne alternativement une Israélienne, une Palestinienne et une Américaine qui vont périr ensemble dans un attentat en Israël. Une partition en forme de coup de poing, signée Stefano Massini, dont le metteur en scène avalt déjà monté « Chapîtres de la chute » dans ce même théâtre et une interprétation poignante de la comédienne.



Affiche_Phuphuma_web_HD_930x520

Les plus, plus, plus de Phuphuma Love Minus

Affiche_Phuphuma_web_HD_930x520Du 25 mars au 2 avril 2017

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac présente l’un des meilleurs ensembles vocaux d’Afrique du Sud, les Phuphuma Love Minus. Cette chorale chorégraphique enflamme son public avec un show débordant de joie de vivre, et pourtant tiré au cordeau. Onze hommes en mode a capella, qui n’ont besoin que de leurs costumes impeccables, pour faire résonner tout le raffinement d’une culture populaire. 

sled carecchio 9

Soudain l'été dernier, un petit miracle théâtral

sled carecchio 9Jusqu'au 14 avril 2017

Le metteur en scène Stéphane Braunschweig a placé intensément la pièce de Tennessee Williams sous la lumière du texte et de la direction des acteurs. Pour interpréter le personnage principal, Catherine jeune femme considérée comme folle, il a choisi l'immense actrice Marie Rémond qui s'impose dans les arcanes les plus profondes des spectateurs suspendus à son récit halluciné.
mon-coeur

Mon cœur, des scènes tirées de la vraie vie aux Bouffes du Nord

mon-coeur

Alors que de la réalité qui verse dans la caricature et le théâtre, il n'y a qu'un pas, ce spectacle en forme de brûlot, souvent choquant et révoltant, parfois hilarant, prête sa voix aux victimes du médiator dont il retrace les combats.

TheGoldlandbergs-X_credit_Emanuelgat-6_1

« Sacre/Gold » : Emanuel Gat, du charnel au spirituel

TheGoldlandbergs-X_credit_Emanuelgat-6_1Du 25 au 30 mars 2017

Au Centquatre-Paris, dans une programmation partagée avec le Théâtre de la Ville, Emanuel Gat réunit deux œuvres phares de son parcours, revisitées et mises en exergue pour une soirée qui commence chaude et termine sur un bel apaisement. Stravinski dansée en salsa dramatique, et le double génie de Glenn Gould, pianiste et créateur radiophonique. Par l’une des meilleurs compagnies de danse contemporaine.

Nuit-Pierre-Richard-etoiles-Pauline-Maillet

Un bel éclairage sur la nuit au Rond-Point

Nuit-Pierre-Richard-etoiles-Pauline-Maillet

Lunaire, Pierre Richard l'est merveilleusement. Il emporte le public avec poésie et bonheur au milieu des étoiles. Le petit éloge de la nuit est un bijou dans un écrin noir brillant, grâce à cet acteur, des vidéos superbes et une symbiose entre les arts.

pierre-arditi

Pierre Arditi, errant magnifique dans le Cas Sneijder

pierre-arditi

Pour Pierre Arditi l’occasion émouvante de camper un homme qui a perdu foi en la vie. Fable philosophique sur la vanité de l’ascension sociale, le spectacle permet d'admirer le comédien qui donne à ce héros kafkaïen une puissante humanité.  

auguri copie

Olivier Dubois transforme ses danseurs en athlètes

auguri copie

Une pièce chorégraphique de grand athlétisme avec vingt-deux danseurs-cureurs qui se jettent à cœur perdu dans des trajectoires-éclair. Mis en orbite par un entraîneur olympique, ils lient performance, suspense et élégance dans un chassé-croisé vertigineux.

Le-Songe-d-une-nuit-d-ete---Alice-Renavand---Hippolyte--Agathe-Poupeney---OnP--4-.jpg-800

Un Songe signé Christian Lacroix à l’Opéra Bastille

Le-Songe-d-une-nuit-d-ete---Alice-Renavand---Hippolyte--Agathe-Poupeney---OnP--4-.jpg-800Jusqu'au 29 mars 2017

Comme un livre d’images, ce ballet composé par Mendelssohn et chorégraphié par Balanchine déploie ses splendeurs dans des décors et des costumes signés aujourd’hui par Christian Lacroix. Les danseurs de l’Opéra de Paris sont à l’unisson de cette féérie fantastique imaginée par   Shakespeare où un lutin facétieux sème la zizanie dans les couples d’amoureux. Figures aériennes, bestiaire mythologique, costumes incrustés de pierreries, c’est un régal !

Pièces-3CCNN-VBerlanda_galerie

Aux Abbesses, Ambra Senatore déménage avec ses « Pièces »

Pièces-3CCNN-VBerlanda_galerieDu 15 au 19 mars 2017

La danse contemporaine peut être totalement divertissante, tranchante, ironique… « Pièces » d’Ambra Senatore, qui arrive au Théâtre des Abbesses, est une pièce, ou bien ça en est trois, une de danse, une de théâtre et une autre, cinématographique. Cinq personnages, des jeunes du monde actuel, y courent après leurs rêves et leurs désarrois. En leur milieu, la chorégraphe elle-même, une forte tête de l’Italie du Nord.

état2

L'État de Siège : la capacité des sociétés à refuser le régne de la peur

état2Du 8 mars au 1er avril 2017

Cette pièce d'Albert Camus a été écrite au lendemain de la seconde guerre mondiale et Emmanuel Demarcy-Mota a eu l'idée de la monter juste après les attentats à Paris. La situation actuelle et l'attachement du metteur en scène à cet auteur donne au texte toute sa pertinence.

31_Photo_1_enfance_Libre_de_droits_cAnthony_Klein_copie

31 ! au Studio des Champs-Elysées : la comédie (musicale) de la vie !

31_Photo_1_enfance_Libre_de_droits_cAnthony_Klein_copie

Dans un décor qui joue son va tout dans les blancs, doté de double placard, enrichi d’une demi-douzaine de poufs faits de structures de bois carrés qui se transforment au long du spectacle, se retrouvent quatre amis qui suivent un rituel immuable : se donner rendez-vous le 31 décembre de chaque année. C’est la comédie (musicale) de la vie !

WEB_Photo_Herve_PHOTOGRAFF_170301211702-4

Le nouveau Cabaret Electrique : Queer, macabre, sensuel...

WEB_Photo_Herve_PHOTOGRAFF_170301211702-4Jusqu'au 25 mars 2017

Chaque tableau est nouveau, et chaque musique écrite sur mesure. Le Cirque Electrique prend des couleurs... crépusculaires, grotesques, troublantes, poétiques, queer ou aériennes. La quatrième édition du « Cabaret Electrique » n’a rien en commun avec la précédente - sauf le style libertaire et rock’n’roll, les tables pour manger ou boire, la proximité absolue avec les artistes, l’ambiance d’enfer. Et bien sûr Kiki Picasso, le conférencier surréaliste avec ses blagues et cocasseries. 

IMG 6

Entre Musset et Lombardo, l’amour derrière la porte

IMG 6Jusqu'au 19 mars 2017 au Théâtre Douze, puis du 25 mars au 29 juillet à la Comédie Saint Michel

Quel serait l’auteur, l’écrivain, homme ou femme, qui ne serait pas tenté d’épier, derrière une porte, le dialogue en mots et en gestes qui se poursuit dès lors que la relation amoureuse se transforme en un contrat de mariage ? Alberto Lombardo, un auteur qui n’en finit pas d’ausculter le coeur humain sur la scène, poursuit sa quête aujourd’hui en écrivant une suite à la pièce de Musset «Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. » Les deux jeunes mariés se réveillent de leur lune de miel, qui se transforme plutôt en lune de fiel. Ecriture au scalpel et délicatesse savoureuse du trait, du théâtre qui fait mouche.

IMG 9495

Une Mouette renversante au Théâtre de la Bastille

IMG 9495Jusqu'au 1er avril 2017

Ancrée hardiment dans notre époque, la Mouette proposée par le metteur en scène Thibault Perrenoud et la jeune compagnie Kobal’t décoiffe et séduit. Enlevée, drôle et directe, cette proposition-là, avec son adaptation contemporaine et l’interactivité qu’elle tisse avec les spectateurs répartis tous autour du plateau, est bien en phase avec un théâtre vivant, engagé par une sensibilité contemporaine, qui revivifie Tchekhov. 

VIC17020201

Honneur à Notre Élue ou la politique comme une divinité monstrueuse

VIC17020201Du 1er au 26 mars 2017 à Paris, puis du 29 mars au 2 avril à Aix-en-Provence, les 5 et 6 avril à Nantes, du 11 au 20 avril à Lyon

Au Théâtre du Rond-Point, Frédéric Bélier-Garcia, patron du Quai à Angers, met en scène l’une des dernières pièces de Marie NDiaye qui plonge dans les bas-fonds du monde politique. Pas question, comme le suggère notre actualité, de céder à la facilité du "tous pourris", mais plutôt de disséquer les travers d’une dévotion béate à un élu, ainsi que la dépendance des opposants au jeu politique. Isabelle Carré, hiératique, et Patrick Chesnais, impuissant, sont les deux héros de cette fable qui décode les codes du politiquement correct.


Agenda

Sorties ciné - Mars 2017

Sorties ciné - Mars 2017

Mars 2017

Quels sont les films qui sortent en Mars dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Mars 2017

Vernissages - Paris - Mars 2017

Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !