bandeau3-bigbang

Ex-Anima---bartabas copie

Ex Anima : le souffle de Bartabas

Ex-Anima---bartabas copie

Des chevaux, et rien que des chevaux. Ou presque. Ex Anima laisse libre cours au souffle animal qui épouse le souffle des flûtes de Chine, d’Irlande, d’Inde et du Japon. Dans le rond du Théâtre Zingaro, on fait un voyage dans le temps par une série d’images splendides et poétiques.

Kata_08Little_Shao_web

Avec Kata, Anne Nguyen réinvente le hip-hop

Kata_08Little_Shao_webDu 11 au 20 octobre 2017

Première mondiale au Théâtre National de la Danse, à Chaillot : dans Kata, sept danseurs et une danseuse créent une ambiance de suspense permanent, en fusionnant la danse break et les arts martiaux. La danse urbaine part sur les chemins d’une société originelle, portée par une richesse inouïe de l’invention gestuelle. Kata, c’est une heure sous haute tension, où le hip-hop devient félin et ciselé, alors qu’il évoque moult situations de guerre, de lutte ou de chasse.

CDCN-Atelier-de-Paris

Atelier de Paris : une "Saison en créations"

CDCN-Atelier-de-Paris

Sur le site de la Cartoucherie, aux abords du Bois de Vincennes, se situe le Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) fondé par Carolyn Carlson. On y aborde la saison 2017/18 avec un studio de danse flambant neuf et une série de créations poussant plus loin la recherche chorégraphique, avec des vedettes comme Benoît Lachambre et les nouvelles références comme Jann Gallois.

gala-de-jerome-bel-photo-herman-sorgeloos-1024x683

Jérôme Bel au Festival d'Automne: Un portrait en portraits

gala-de-jerome-bel-photo-herman-sorgeloos-1024x683Du 4 octobre au 10 décembre 2017

Jérôme Bel a écrit quelques-unes des pages les plus éclatantes de la danse contemporaine. Ce n’est pas pour rien si on parle de la « génération Jérôme Bel » pour désigner une véritable révolution en danse, à partir des années 1990. Tout un courant s’est inspiré du regard, à la fois analytique et espiègle, que cet iconoclaste a posé sur les codes du spectacle. Jérôme Bel abolit les frontières et les conventions, il libère la danse, les danseurs et le public. 

lph2511034

Festival d’Automne 2017 : Notre sélection danse

lph2511034Du 13 septembre au 31 décembre 2017

Qui dirait que seul le théâtre parle de la réalité du monde? Au Festival d’Automne, la danse s’en empare à son tour, avec son langage spécifique qui implique toujours une dimension poétique, même quand on parle de la violence, sous toutes ses formes.

Solstice02__Nico_Bustos_web

A Chaillot, Blanca Li en lutte pour la planète

Solstice02__Nico_Bustos_webDu 21 septembre au 13 octobre 2017

De belles images pour un hommage à dame Nature: Solstice de Blanca Li évoque la mer, la banquise, la vie en harmonie avec un environnement naturel. Jusqu’au cataclysme... Solstice est une pièce pour quinze danseurs et un fabuleux griot qui excelle en tant que chanteur, percussionniste et joueur de kora. La fusion entre danseurs et projections produit ici des effets spéciaux tout simplement bluffants.

Cavalca_3

Hashtag 2.0 : Pockemon Crew à Bobino !

Cavalca_3Du 14 septembre au 7 octobre 2017

Les Pockemon Crew comptent parmi les plus célèbres compagnies de battle dans l’hémisphère hip hop. Sacrés champions du monde à plusieurs reprises, ils sont pourtant de vrais artistes dans l’écriture chorégraphique. Leur nouvelle pièce, « Hashtag 2.0 », le prouve plus que jamais. Après  un triomphe à Biarritz, au festival Le Temps d’Aimer, les voici  à Paris  pendant plus de trois semaines! 

Horses-in-the-Sky-by-Rami-Beer-Photo-Credit-Eyal-Hirsch-005-copie

Biarritz : Le Temps d’Aimer, omniprésent !

Horses-in-the-Sky-by-Rami-Beer-Photo-Credit-Eyal-Hirsch-005-copieDu 8 au 17 septembre 2017

Vingt-sept ans, vingt-sept compagnies ! L’édition 2017 du Temps d’Aimer est particulièrement riche, avec de grandes compagnies de ballet et d’excellentes propositions contemporaines. Et plus que jamais, la danse est présente dans les rues et sur les places. Sans oublier la plage.

Oh_Secours_1_C_Daniel_Aimé

Aurillac 2017, festival de rue(s) débridé(es)

Oh_Secours_1_C_Daniel_AiméDu 23 au 26 août 2017

Le Festival d’Aurillac est le plus grand rendez-vous des arts dans l’espace public. Dix-sept compagnies dans le In, six-cent dans le Off. Un « Festival international de théâtre de rue », comme ils disent? Pas seulement. Dans les grands spectacles, théâtre, musique et danse se mélangent: Avec Teatro del Silencio, Theater Titanick et Cie Off, trois ensembles emblématiques dominent l’édition 2017.

penzum-690-3

Josef Nadj enchante Mimos 2017

penzum-690-3Du 24 au 29 juillet 2017

Une très belle édition du Festival Mimos s’annonce à Périgueux pour la dernière semaine de ce mois de juillet, avec Josef Nadj, les danseurs-chorégraphes de l’Opéra de Paris, des échassières espagnoles, des circassiens cambodgiens et du théâtre de rue chorégraphique.

GISELLE-photo3-Photo_N._Reyes

Le Ballet national de Cuba de retour à Paris


GISELLE-photo3-Photo_N._Reyes

Le Ballet national de Cuba est en tournée à Paris avec Giselle et Don Quichotte dans la version de sa directrice, la prima ballerina assoluta Alicia Alonso. C’est un plaisir que de retrouver cette compagnie incontournable.

nativos

Festival d’Avignon : Notre sélection danse - OFF

nativos

C’est vrai, on trouve de tout à la méga-Samaritaine qu’est le OFF d’Avignon, même en danse... C’est pourquoi il est judicieux de repérer certains lieux qui ne louent pas leurs salles par appât du gain, mais offrent aux artistes et au public des conditions professionnelles. Découvrez notre séléction.

scena_madre_3_a__ccnn_bastien_capela

Avignon IN : Notre sélection danse

scena_madre_3_a__ccnn_bastien_capelaDu 6 au 26 juillet 2017

Au Festival d’Avignon, la danse fait sa remontada, avec Israel Galvan en tête de peloton, dans un line-up impressionnant et multiculturel. D’Ambra Senatore à Lemi Ponifasio, de Radhouane El Meddeb à Serge Aimé Coulibaly, de Dimitris Papaioannou à Boyzie Cekwana et autres Dorothée Munyaneza, des chorégraphes singuliers, engagés et passionnants présentent leurs dernières créations.

Wim_VandekeybusDannyWillems15DW-4933web_copie

Wim Vandekeybus, tout en désirs

Wim_VandekeybusDannyWillems15DW-4933web_copieDu 28 juin au 2 juillet 2017

Wim Vandekeybus reprend son chef-d’œuvre « In spite of wishing and wanting »: Douze hommes tendres et survoltés, des vidéos inspirées de Julio Cortazar, des chansons de David Byrne, une pièce qui a fait l’effet d’une bombe en 1999. La Villette et le Théâtre de la Ville présentent un re-création de haut vol.

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4

Grand Finale : Hofesh Shechter entre la vie et la mort

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4Du 14 au 24 juin 2017

Le Théâtre de la Ville et La Villette s’associent pour la création mondiale de la nouvelle pièce de Hofesh Shechter: « Grand Finale ». Six musiciens et une dizaine de danseurs font valser la vie et la mort, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus terrifiant. Comme pour nous dire: Plus proches nous sommes de la mort, plus nous avons besoin de danse et de fête.

HugoGumiel_MG_5985_1

FLA.CO.MEN : Israel Galván à la conquête du 2nd degré

HugoGumiel_MG_5985_1Du 19 au 29 juin 2017

A l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre de la Ville reprend la dernière création d’Israel Galván, la première où il s’amuse ouvertement du flamenco et de lui-même, en invitant le public à un cabaret caustique et humoristique. Le flamenco, tel qu’on le connaît, chez Galván et en général, est passionnel et dramatique. Par l’humour et la dérision, Galván ajoute, avec beaucoup de finesse et d’intelligence, une nouvelle facette au genre. C’est passionnant, divertissant, amusant.

Unknown-2

Boxe Boxe : une performance éblouissante entre la danse et la boxe

Unknown-2Jusqu'au 18 juin 2017

Le chorégraphe Mourad Merzouki reprend son éblouissante création au Théâtre du Rond-Point, réunissant 8 danseurs hip-hop et 4 musiciens du Quatuor Debussy. Un moment de danse boxée ou de boxe dansée éblouissant soutenu par un florilège musical joué en live, qui va de Schubert à Glenn Miller, en passant par les créations d’AS’N.

sidilarbi

Cherkaoui et la danse des dix-huit sculpteurs

sidilarbiDu 31 mai au 3 juin 2017

A La Villette, le plateau de la Grande Halle aura tout vu! Arrivent cette fois dix-huit danseurs et 3.5 tonnes d’argile pour remodeler l’art chorégraphique. Une telle « rencontre » n’avait pas encore été envisagée. Elle réunit Sidi Larbi Cherkaoui, grand maître ès-cérémonies contemporaines, le sculpteur Antony Gormley, les interprètes de Cherkaoui et les danseurs de l’opéra de Göteborg, déjà vus dans Noetic, en 2014.

8 spect madeleine fournier partout copie

Avec June Events, vous danserez au Panthéon !

8 spect madeleine fournier partout copieDu 1er au 17 juin 2017

Ce n’est pas une blague! Pas de poisson d’avril pour ce 1er juin, date de démarrage de la nouvelle édition du festival June Events, qui investit le Panthéon et autres lieux insolites. Les spectacles, et il y en a vingt-cinq, affichent des écritures chorégraphiques extrêmement engagées, parfois radicales et toujours authentiques. Echos lointains du Liban, de Syrie, d’Algérie, de contes et de tisserands…

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copie

Cristiana Morganti : De Pina Bausch à « Jessica and me »

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copieDu 16 au 24 mai 2017

Le Théâtre des Abbesses accueille, avec grand bonheur, cette interprète phare de Pina Bausch. Cristiana Morganti raconte son histoire, par la danse et le théâtre. Un esprit lumineux, un humour touchant et attachant. Un seule en scène peuplé d’autres femmes, véridiques ou imaginaires, qui ont fait cette femme si précieuse : De sa mère à Pina, et un alter ego inventé par la Cristiana enfantine. Un spectacle ? Plus que ça, une vraie rencontre!

Agenda

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Octobre 2017

Au mois de octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Octobre 2017

Sorties ciné - Octobre 2017

Octobre 2017

Quels sont les films qui sortent en Octobre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Le fameux Mnozil Brass fait le cirque à la Seine Musicale

Le fameux Mnozil Brass fait le cirque à la Seine Musicale

Le vendredi 3 novembre à 20h30 Les sept musiciens iconoclastes du Mnozil Brass présentent pour la première fois à Paris leur spectacle, virtuose et décalé, créé en 2017 : « Cirque...

Nature morte dans un fossé - Théâtre du Gymnase

Nature morte dans un fossé - Théâtre du Gymnase

Du 18 octobre au 27 décembre 2017 Un patelin paumé entre Gènes et Milan. La nuit. Boy rentre de boite. Emboutit la voiture dans un arbre. Descend, fait quelques pas, et...

M.M.M.M. - Théâtre du Rond Point

M.M.M.M. - Théâtre du Rond Point

Les 20 et 21 octobre 2017 Marie et moi, mais pas ensemble.Jean-Philippe Toussaint évoque sa rencontre, ses amours avec Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Créatrice de mode, artiste discrète et femme...

Princesse Pirate ! - Théâtre du Petit Gymnase

Princesse Pirate ! - Théâtre du Petit Gymnase

Du 21 octobre au 5 novembre 2017 Princesse Léa n’a qu’un seul rêve : devenir Pirate ! Mais pour cela elle va devoir échapper à sa vieille Tante poilue qui la...

Un Album - Théâtre du Rond Point

Un Album - Théâtre du Rond Point

Du 11 octobre au 5 novembre 2017 Je voudrais devenir Zouc.Lætitia Dosch, désopilante, incarne des gens, inconnus et normaux, tous extraordinaires, croisés lors de son tour de France. Pôle emploi, castings...

La révolte - Théâtre Les Déchargeurs

La révolte - Théâtre Les Déchargeurs

Du 31 octobre au 9 décembre 2017 Il y a des heures où tient toute la vie et qui sonnent tous les adieux !

Vincent C - Apollo Théâtre

Vincent C - Apollo Théâtre

Du 5 octobre 2017 au 30 décembre 2017 Arrivant du Québec et doté d’un style bien à lui, Vincent C nous amène une magie nouvelle. Ses diableries maltraitent les ficelles traditionnelles...

Le pavé dans la Marne - Théâtre Le Lucernaire

Le pavé dans la Marne - Théâtre Le Lucernaire

Du 18 octobre au 2 décembre 2017 « La guerre de 14, ça c’est du vrai feu d’artifice, pas comme ceux du 14 juillet ! Pourtant, elle a duré beaucoup moins...

Barbara, mes oiseaux pour escorte - Théâtre Les Déchargeurs

Barbara, mes oiseaux pour escorte - Théâtre Les Déchargeurs

Du 10 au 21 octobre 2017 Un voyage autour Barbara à travers ses textes, ses musiques et celles d’Astor Piazzolla. Seules ses chansons parlent d’elle et nous transportent dans son univers...

Fille de personne, hommage à Jeanne Moreau - Théâtre Les Déchargeurs

Fille de personne, hommage à Jeanne Moreau - Théâtre Les Déchargeurs

Du 9 octobre 2017 au 18 décembre 2017 " Elle avait des bagues à chaque doigt... " Deux voix, une guitare... Bonjour Jeanne !

Robin des bois - Théâtre de Ménilmontant

Robin des bois - Théâtre de Ménilmontant

Du 15 octobre au 7 janvier 2018 Plus rien ne va dans le royaume… Le Prince John a profité de l'absence de son frère le Roi pour s'emparer du trône, et, avec...

Les Divalala présentent Femme, femme, femme - Théâtre de Ménilmontant

Les Divalala présentent Femme, femme, femme - Théâtre de Ménilmontant

Du 13 octobre 2017 au 31 décembre 2017 Plus femmes que jamais, les Divalala offrent une redécouverte originale et décoiffante de 50 tubes de la Variété française et internationale.

Chambre 113 - Théâtre de Ménilmontant

Chambre 113 - Théâtre de Ménilmontant

Du 13 octobre 2017 au 30 décembre 2017 Chambre 113, une co-médico musicale romantique, drôle et émouvante, qui va vous faire porter un autre regard sur le monde de l'hôpital.

Un village en trois dés - Fred Pellerin - Théâtre de l'Atelier

Un village en trois dés - Fred Pellerin - Théâtre de l'Atelier

Du 4 octobre au 5 novembre 2017 Fred Pellerin revient à Paris en octobre 2017. Comme dans ses cinq spectacles précédents, il nous entraîne à la découverte des figures hautes en...

L'Inversion de la courbe - Théâtre de Belleville

L'Inversion de la courbe - Théâtre de Belleville

Jusqu'au 3 octobre 2017 Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser.