clubartistikrezo copie


Jessica and Me

De Cristiana Morganti

Avec Cristiana Morganti

Du 16 au 24 Mai 2017

Tarifs : 16-26€

Réservation par tél. au 01.42.74.22.77

Durée : 1h10

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses ou Pigalle

www.theatredelaville-paris.com

Du 16 au 24 mai 2017

Le Théâtre des Abbesses accueille, avec grand bonheur, cette interprète phare de Pina Bausch. Cristiana Morganti raconte son histoire, par la danse et le théâtre. Un esprit lumineux, un humour touchant et attachant. Un seule en scène peuplé d’autres femmes, véridiques ou imaginaires, qui ont fait cette femme si précieuse : De sa mère à Pina, et un alter ego inventé par la Cristiana enfantine. Un spectacle ? Plus que ça, une vraie rencontre!


Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok« Voulez-vous que je parle ou que je danse? », demande Cristiana Morganti, en toute ironie. Bonne question. En effet, en voyant et écoutant cette (ex-)icône du Tanztheater de Wuppertal, on se dit bien que son solo « Jessica and me », sa seconde création post-Pina, n’a pas pour vocation de fournir un produit auquel on attribuerait une ou deux ou trois étoiles.


La fragilité d’une bête de scène

La vulnérabilité de l’artiste, de l’interprète, de la femme, de la jeune élève de ballet, de l’enfant même est ici mise en scène, dans le sens le plus pur du terme. L’intérêt et la beauté de ce solo se situent là exactement, dans le croisement de la force d’une bête de scène avec la fragilité d’une simple représentante de l’humanité. Et quand ça se double de la situation d’une Italienne vivant en Allemagne, le comique n’est jamais loin.




Mais ceux qui attendraient qu’après son spectacle-conférence « Moving with Pina », Morganti allait maintenant passer aux révélations croustillantes au sujet de cette sur-femme de Pina, seront forcément déçus. Au contraire, elle s’empresse à démonter les idées reçues. Car certaines de plus tenaces d’entre elles arrivent par la voix enregistrée d’une autre femme, une journaliste.


Encore cette journaliste … !

« Cristina Morganti… » « Non, Cristiana! » La journaliste n’a pas pris la peine de vérifier le prénom de son interlocutrice. Elle rechigne aussi à renoncer aux clichés, malgré les protestations de Morganti. Non, la compagnie ne partageait pas une grande maison. Non, Pina ne les obligeait pas à prendre tous leurs repas ensemble. Et cette interdiction faite aux femmes de s’épiler les jambes? C’est le contraire qui était vrai…

by Claudia KempfForcément, on accroche par cette partie du spectacle, et les images que Morganti emprunte à ses personnages dans les pièces de Bausch. Jessica et moi propose pourtant tellement plus qu’un regard sur les années avec Pina. Il y a là un autoportrait, de la tendre enfance jusqu’à l’élaboration de ce solo. En même temps, Morganti ne veut rien enjoliver non plus. Après deux décennies passées au sein du Tanztheater Wuppertal, il lui a fallu une bonne dose de courage pour annoncer son départ. « Si Pina était encore en vie, aurais-je eu la force de le lui dire en face », s’interroge-t-elle.


Mais alors, qui est Jessica?

« Quand j’étais en train de travailler sur ce solo, une amie d’enfance est venue me rappeler que, enfant unique, je m’inventais une partenaire de dialogue, que j’appelais Jessica Bayer. Je l’avais totalement oublié. »

15499651-biennale-de-la-danse-de-lyon-cristiana-morganti-une-fille-de-pina-bauschFace à cette Jessica retrouvée, Morganti nous parle de sa vie de danseuse et d’artiste, de la difficile relation à son corps, à ses parents et aux médecins. On obligea l’enfant à se mettre au ballet, pour que son corps soit plus proche d’un stéréotype de la beauté féminine.

Morganti n’oblige pas son public à assister à une auto-analyse. Celle-ci est déjà faite, et le solo en est l’essence. Son humour, son autodérision, sa sincérité et sa générosité en font un moment d’humanité des plus précieux, un théâtre populaire qui s’adresse à tout un chacun, qu’il ait déjà entendu parler de Pina Bausch ou pas.


Thomas Hahn


[Crédit Photo : © Claudia Kempf ]

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

« Le contraire de l'inverse » - Comédie des 3 Bornes

« Le contraire de l'inverse » - Comédie des 3 Bornes

Du 15 juin au 27 juillet 2017 « Le contraire de l’inverse », cet été faites une pause humour rafraichissante avec Link, à la Comédie des 3 Bornes.

Tristan Lopin au Théâtre du Marais

Tristan Lopin au Théâtre du Marais

À partir de 22 juin 2017 Tristan Lopin souffre sévèrement de dépendance affective. Fraichement largué par son boyfriend, il nous conte ses déboires émotionnels. Plein de bons conseils pour sa meilleure...

On n'est pas sorti de l'auberge - Apollo Théâtre

On n'est pas sorti de l'auberge - Apollo Théâtre

Du 23 juin au 29 juillet 2017 4 inconnus se retrouvent bloqués dans une auberge en pleine campagne…Bienvenue à "L'auberge des 4 bois", une auberge paisible située dans un cadre naturel...

35ème édition du Festival Mimos

35ème édition du Festival Mimos

Du 24 au 29 juillet 2017 Créé en 1983, le festival Mimos s’attache à refléter toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel...

Festival du conte 2017

Festival du conte 2017

Du 7 au 10 août 2017 Le Festival du conte de Capbreton embarque des artistes à l’âme bien trempée pour une édition aventureuse, non exempte de risques, comme il se doit.

Festival de Carcassonne 2017

Festival de Carcassonne 2017

Du 27 juin au 31 juillet 2017 Christophe Maé, Michel Sardou, Trust, Europe mais aussi les Pixies... Bref, du lourd il y aura cet été grâce à la nouvelle édition du...

Festival de Lacoste 2017

Festival de Lacoste 2017

Du 15 au 24 juillet 2017 Créé par Pierre Cardin il y a seize ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de...

Festival d'Avignon 2017

Festival d'Avignon 2017

Du 6 au 26 juillet 2017 C’est parce que l’œuvre d’art n’est ni tangible, ni matérielle, ni vérifiable, ni réaliste, ni exacte, ni véridique, ni avérée, ni certifiée, ni rationnelle, qu’elle...

Les voyages immobiles au Tarmac

Les voyages immobiles au Tarmac

Le 17 juin 2017 Présentation du projet : "Lors de la rencontre au mois d’octobre, nous étions des inconnus, vingt-trois individus, embarqués tous les samedis après-midi. Tout d’abord nous nous sommes...

« Les Diablogues  » de Roland Duvillard - Comédie des Champs - Élysées

« Les Diablogues  » de Roland Duvillard - Comédie des Champs - Élysées

Du 20 septembre au 30 décembre 2017 Des dialogues parfois délirants, quelquefois absurdes, dont la seule prétention est de faire rire avec légèreté et sans bêtise.

Tania Dutel au Grand Point Virgule

Tania Dutel au Grand Point Virgule

Le samedie 24 juin 2017 Les femmes sont moins drôles que les hommes.Ca a été prouvé scientifiquement… par des hommes.

« Ceci n'est pas une comédie romantique » - Théâtre du Funambule

« Ceci n'est pas une comédie romantique » - Théâtre du Funambule

Du 5 juillet au 1 octobre 2017 Camille, pétillante, moderne et libérée, croque les hommes à pleines dents. Chris, lui, se fait piétiner par sa copine depuis des années et s'enlise...

Pirate ou Corsaire - Les aventures de Quentin - Théâtre la Boussole

Pirate ou Corsaire - Les aventures de Quentin - Théâtre la Boussole

Du 17 juin au 31 août 2017 Embarquez les moussaillons, pour un spectacle à la fois instructif, ludique et interactif, le tout au son des chants de matelots revisités !

Festival Montpellier Danse 2017

Festival Montpellier Danse 2017

Du 23 juin au 7 juillet 2017 Montpellier danse revient pour une 37ème édition qui s'annonce, encore une fois, riche et de qualité. Retour sur l'histoire d'un festival culte.

10ème édition d'On n'arrête pas le théâtre

10ème édition d'On n'arrête pas le théâtre

Du 3 juin au 12 juillet 2017 On n'arrête pas le théâtre. On n'arrête pas les artistes, les rêves, les rencontres, les folies, la beauté, les textes, les clowns…