clubartistikrezo copie


Letter to a Man

De Vaslav Nijinski 

Mise en scène de Robert Wilson

Avec Mikhail Baryshnikov

Du 15 décembre 2016 au 21 janvier 2017

Tarifs : 18€-36€

Réservation en ligne ou par tél. au 01.42.74.22.77

Durée : 1h10

Théâtre de la Ville
Espace Pierre Cardin 
1 avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde

www.theatredelaville-paris.com

2015LTAM070304Jusqu'au 21 janvier 2017

A l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre de la Ville présente l’un des spectacles majeurs de cette saison. Extraits et échos des Cahiers de Nijnski, ce journal d’un « fou », résonnent avec la présence de Mikhail Baryshnikov, successeur de Vaslav Nijinski dans le rôle du plus grand mythe parmi les idoles de la danse classique. Ajoutez Bob Wilson pour la mise en scène et Lucinda Childs pour la chorégraphie, et le résultat passe « comme une lettre à la Poste ».  

 

Comme d’habitude chez Robert Wilson, nous entrons dans une fabuleuse machine à images où la force sculpturale et plastique s’adresse autant à l’œil qu’à l’inconscient.  Chez Wilson, l’humain transcende sa condition et accède au stade du mythe. C’est d’autant plus vrai qu’il met ici en scène un mythe vivant: Mikhail Baryshnikov.



Le visage comme ciselé, incroyablement expressif sous son masque apparent, Baryshnikov est ici un véritable Méphisto, et en même temps sa victime. Et s’il y a du texte dans Letter to a Man, il est toujours dit (et surtitré) en off, laissant toute la place à la présence gestuelle et chorégraphique d’un acteur-danseur accompli et éblouissant.

Les plus grands de leurs époques

2015ltam0703039 - copie 1En 1919, Vaslav Nijinski set met à écrire un journal. Alors que son esprit perd progressivement équilibre et cohérence, il couche sur papier un long monologue intérieur, dans une liberté des associations qui nous amène vers le cœur même de son imaginaire. Il s’y exprime avec la même liberté par laquelle il avait ouvert les chemins de la danse contemporaine, avec Le Sacre du Printemps et L’Après-midi d’un Faune. « Ma danse progresse, mes danseurs progressent… » écrit-il alors que ses pensées divaguent et ses humeurs deviennent imprévisibles. Mais l’idée de changer la danse ne l’a jamais quitté.

tabletAujourd’hui, Baryshnikov incarne Nijinski. Les deux sont les plus grandes icônes masculines jamais sorties de l’école et du ballet du Mariinsky de Saint-Petersbourg, devenu le Kirov de Leningrad du temps de Baryshnikov. Tous les deux ont mené leurs carrières en Occident. Mais si le premier est arrivé avant la Révolution d’Octobre, le second a dû s’enfuir dans des conditions rocambolesques.

Depuis peu, Baryshnikov, après une carrière stellaire dans le monde du ballet (New York City Ballet, ABT. ..) et un statut culte acquis en tant qu’acteur de cinéma et de télévision ainsi qu’au théâtre, retrouve le goût de sa langue russe natale et développe un art de l’acteur visuel.

Fierté et fragilité

Letter to a Man est le deuxième spectacle d’envergure, après The Old Woman, que Wilson et Baryshnikov conçoivent ensemble. On a parfois pu reprocher à Wilson d’appliquer à ses interprètes son obsession de la forme symbolique et du geste parfait. Mais quand il met en scène l’ancienne vedette du ballet, le design si méticuleux des tableaux libère une humanité qu’il n’a jamais cessé d’abriter, parfois en secret.

533596987 1280x720Oui, Baryshnikov humanise l’art de Wilson. Le surréalisme et la folie ne peuvent que parler à ce metteur en scène qui a débuté dans la vie en tant qu’autiste. Après tout, il avait consacré à la perte du lien avec le monde la création qui l’a fait connaître en France à partir de 1971: Le Regard du Sourd.

Dans l’adaptation des Cahiers, certains motifs, dits par Baryshnikov ou Lucinda Childs, sont répétés comme Nijinski pouvait ressasser ses relations tumultueuses à ceux qui l’accompagnaient dans sa carrière vertigineuse: Serge de Diaghilev, sa femme Romola et dieu…  Wilson place Baryshnikov dans une ambiance de cabaret, ultime théâtre des illusions, où l’on se rend pour échapper au réel. Dans Letter to a Man, mots et images, corps et lumières entrent en fusion.

Letter-to-a-Man-Mikhail-Baryshnikov-Bob-Wilson-11 copieLes images sont expressionnistes comme à la grande époque du cabaret, et pourtant dramatiques comme sorties de la tête de Nijinski: « Le Christ n’a pas souffert autant que moi. » Chaque ambiance dit le décalage, la fierté de Nijinski et son incroyable fragilité. Et soudain, la présence tellurique se dissout dans une réincarnation du jeune Micha, un petit saut apportant légèreté et verticalité. La parfaite élégance étudiée au millimètre englobe tous les âges et tous les états de Nijinski.

Simplement assis sur une chaise, Baryshnikov impressionne par sa présence. Mais dans les images wilsoniennes, toute simplicité n’est qu’apparente. Un revers de la main droite en change la couleur, du blanc au rouge, avec la précision de l’un des claquements métalliques qui orchestrent la partition sonore.

Un basculement des éclairages semble transformer cette plastique de Nijinski et la transporter dans un univers opposé. On peut aussi voir en cette incarnation une réminiscence au genre du magicien de cabaret. Mais le théâtre des illusions de Wilson parle ici du réel, du moins de ce que Nijinski en percevait. Trouble et éblouissement deviennent inséparables. 


Thomas Hahn

[Crédits Photos : © Lucie Jansch]

 
Enregistrer

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Couple mode d'emploi - Théâtre la Boussole

Couple mode d'emploi - Théâtre la Boussole

Du 28 juin au 10 septembre 2017 Une nouvelle comédie se voulant être le reflet de la vie avec ces petits travers. Ils croquent avec délire toutes les scènes de la...

Roukiata, tombe le masque - Le Point Virgule

Roukiata, tombe le masque  - Le Point Virgule

À partir du 5 juillet 2017 Roukiata Ouedraogo revient avec son troisième seule en scène Roukiata tombe le masque.

Au boulot ! - Le Point Virgule

Au boulot ! - Le Point Virgule

Du 6 au 28 août 2017 Laissez‐vous emporter dans l'univers de Marie Desroles.

Le contraire de l'inverse - La comédie des 3 Bornes

Le contraire de l'inverse - La comédie des 3 Bornes

Du 15 juin au 27 juillet 2017 Cet été faites une pause humour rafraichissante avec Link à la Comédie des 3 Bornes. "Ce n'est pas un One Man Show pour les geeks...

Tristan Lopin - Théâtre du Marais

Tristan Lopin - Théâtre du Marais

À partir de 22 juin 2017 Tristan Lopin souffre sévèrement de dépendance affective. Fraichement largué par son boyfriend, il nous conte ses déboires émotionnels...

On n'est pas sorti de l'auberge - Apollo Théâtre

On n'est pas sorti de l'auberge - Apollo Théâtre

Du 23 juin au 29 juillet 2017 4 inconnus se retrouvent bloqués dans une auberge en pleine campagne…Bienvenue à "L'auberge des 4 bois", une auberge paisible située dans un cadre naturel...

35ème édition du Festival Mimos

35ème édition du Festival Mimos

Du 24 au 29 juillet 2017 Créé en 1983, le festival Mimos s’attache à refléter toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel...

Festival du conte 2017

Festival du conte 2017

Du 7 au 10 août 2017 Le Festival du conte de Capbreton embarque des artistes à l’âme bien trempée pour une édition aventureuse, non exempte de risques, comme il se doit.

Festival de Carcassonne 2017

Festival de Carcassonne 2017

Du 27 juin au 31 juillet 2017 Christophe Maé, Michel Sardou, Trust, Europe mais aussi les Pixies... Bref, du lourd il y aura cet été grâce à la nouvelle édition du...

Festival de Lacoste 2017

Festival de Lacoste 2017

Du 15 au 24 juillet 2017 Créé par Pierre Cardin il y a seize ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de...

Festival d'Avignon 2017

Festival d'Avignon 2017

Du 6 au 26 juillet 2017 C’est parce que l’œuvre d’art n’est ni tangible, ni matérielle, ni vérifiable, ni réaliste, ni exacte, ni véridique, ni avérée, ni certifiée, ni rationnelle, qu’elle...

Les voyages immobiles au Tarmac

Les voyages immobiles au Tarmac

Le 17 juin 2017 Présentation du projet : "Lors de la rencontre au mois d’octobre, nous étions des inconnus, vingt-trois individus, embarqués tous les samedis après-midi. Tout d’abord nous nous sommes...

Les Diablogues de Roland Duvillard - Comédie des Champs - Élysées

Les Diablogues de Roland Duvillard - Comédie des Champs - Élysées

Du 20 septembre au 30 décembre 2017 Des dialogues parfois délirants, quelquefois absurdes, dont la seule prétention est de faire rire avec légèreté et sans bêtise.

Tania Dutel - Le Grand Point Virgule

Tania Dutel - Le Grand Point Virgule

Le samedie 24 juin 2017 Les femmes sont moins drôles que les hommes.Ca a été prouvé scientifiquement… par des hommes.

Ceci n'est pas une comédie romantique - Théâtre du Funambule

Ceci n'est pas une comédie romantique - Théâtre du Funambule

Du 5 juillet au 1 octobre 2017 Camille, pétillante, moderne et libérée, croque les hommes à pleines dents. Chris, lui, se fait piétiner par sa copine depuis des années et s'enlise...