bandeau-transparent copie


Tree of Codes

De Wayne McGregor et Olafur Eliasson

Avec Marie-Agnès Gillot, Lydie Vareilhes, Lucie Fenwick, Jérémie Bélingard, Sébastien Bertaud, Julien Meyzindi (Opéra de Paris) et Catarina Carvalho, Travis Clausen-Knight, Alvaro Dule, Louis McMiller, Daniela Neugebauer, James Pett, Fukiko Takase, Po-Lin Tung, Jessica Wright (Random Dance Company)

Du 6 au 23 février 2017

Tarifs : 23€ - 110€

Réservation par tél. au 08 92 89 90 90

Durée : 80 min

Opéra Garnier
place de l'Opéra
75009 Paris
M° Opéra

www.operadeparis.fr

 

Du 6 au 23 février 2017

« Tree of Codes » est un spectacle de danse, un ballet endiablé signé Wayne McGregor. Et pourtant! La véritable star est le célèbre plasticien danois qui emporte tout par un bouquet final où les dorures de la salle Garnier font partie du spectacle. Et on termine sur le sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel.




Joel Chester Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--17--1600Outre son engagement écologiste et son travail sur les éléments et la lumière, Eliasson a prouvé mainte fois être un véritable shaman des miroirs et reflets lumineux.

Dans « Tree of Codes », il en donne la preuve par trois fois. D’abord, quand dans le noir total les danseurs passent une main ou un bras dans une sorte d’entonnoir réfléchissant. Démultipliées comme dans un kaléidoscope, leurs extrémités prennent des allures monstrueuses et autrement fantasmagoriques.

Joel Chester Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--3--1600Ensuite, quand duos ou petits groupes sont mis en abyme par un système de miroirs étonnant, où différents effets s’appliquent à une seule image, où le reflet se teinte, alors que les costumes sont de couleur chair, où se crée un monde merveilleux mélangeant le réel et l’irréel.

Au bouquet final, les dorures de la salle du XIXe siècle reçoivent les illuminations orange ou violettes depuis le plateau, où deux ronds géants tournent dans une grille séparant scène et salle. Design, couleurs et show lumineux semblent avoir été pensés dès le départ pour cet écrin parisien qui s’anime et se reflète sur le plateau. De quoi rendre jaloux Lido et Moulin Rouge réunis.

Eliasson brille. Et la danse?

TreeOfCodes carousel JoelChesterFildes production 4« Tree of Codes » réunit six danseurs du Ballet de l’Opéra et neuf de Random Dance, la compagnie de McGregor. Les plus beaux solos et duos appartiennent à Jérémie Bélingard et Marie-Agnès Gillot, laquelle ajoute à l’extrême puissance corporelle du style McGregor une élégance stupéfiante, grâce à une fluidité hors pair.

Les danseurs de McGregor apportent non seulement une détermination absolue à se jeter dans leurs extrêmes développés, simultanément horizontaux et verticaux. Ils font bien plus pour apporter leur touche: Random Dance amène sur ce plateau des coiffures colorées et des couleurs de peau qu’on n’y voit guère, inimaginable au sein de la troupe parisienne. Par contre, si leur speed-dance sait impressionner, elle est aussi diablement répétitive.



« Tree of Codes » a été créé en 2015 à Manchester et arrive maintenant à l’Opéra Garnier, visiblement la salle qu’il fallait à ses effets visuels. Mais ce ballet contemporain ne serait pas complet sans la musique d’une autre star de la scène internationale. La bande son est signée Jamie xx. Et là, tout est affaire de goût personnel. De goûts, même. Car il y en a pour tous les goûts, de la pop à la techno etc. etc., sans cohérence ni ambition de construire un parcours.

Jamie xx, brainstorming musical

Pour composer les titres de la bande son, Jamie xx s’est laissé porter par les univers et les personnalités de McGregor et Eliasson. C’est sa première collaboration à un spectacle chorégraphique et il a laissé libre cours aux inspirations reçues.

Le résultat est un brainstorming où l’on à l’impression de partir pour une balade sur les ondes. Mais c’est vrai aussi pour les tableaux visuels et la danse qui puise à plusieurs sources, y inclus l’athlétisme, le ballet classique et Balanchine.

Little Shao   Opera national de Paris-DSC 2187 Pre Generale Little Shao-1600On ne peut cependant reprocher au spectacle « Tree of Codes » sa dramaturgie errante. L’approche fragmentaire participe du code-source de la pièce qui est inspirée du livre éponyme de l’écrivain américain Jonathan Safran Foer. Cet objet fait de papier, de mots et de découpage dans le papier même n’est pas tant un ouvrage littéraire constituant un récit qu’une œuvre plastique et conceptuelle qui prend la forme physique d’un livre.

La démarche de Foer rebondit sur l’écriture de l’écrivain surréaliste polonais Bruno Schulz, créateur d’un univers expressionniste qui a déjà inspiré Joseph Nadj et d’autres chorégraphes. « Tree of Codes » est avant tout une démonstration de puissance visuelle et cinétique, une revue post-industrielle où se croisent pop et baroque, arts chorégraphique et visuels, danseurs de ballet et contemporains.



Thomas Hahn


[Crédits Photo 1-3 : © Joel Chester Fildes/ Photo 4 : © Little Shao]

Agenda

Sorties ciné - Mars 2017

Sorties ciné - Mars 2017

Mars 2017

Quels sont les films qui sortent en Mars dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Mars 2017

Vernissages - Paris - Mars 2017

Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

 
Prev Next

L'Humanité de Thomas Bouvet au Théâtre de Gennevilliers

L'Humanité de Thomas Bouvet au Théâtre de Gennevilliers

Du 10 au 12 mars 2017 Dans L’Humanité  Thomas Bouvet confronte danseurs et comédiens pour, à partir d’un dialogue âpre et intense entre les mots et les corps, créer une expérience...

La Beauté Intérieure de Thomas Bouvet au théâtre de Gennevilliers

La Beauté Intérieure de Thomas Bouvet au théâtre de Gennevilliers

Du 8 au 17 mars 2017 Accompagné par quatre chanteurs lyriques, c’est un versant moins connu de l’œuvre de Maurice Maeterlinck que présente Thomas Bouvet dans cette création d’un essai extrait...

Le déni d'Anna - Théâtre du Lucernaire

Le déni d'Anna - Théâtre du Lucernaire

Du 15 mars au 14 mai 2017 Quand une famille s'engouffre dans le déni pour tordre le cou au chagrin, c'est que le rire veut avoir le dernier mot !

One man show Ilyes Djadel au Point Virgule

One man show Ilyes Djadel au Point Virgule

Les samedis et dimanches du mois de Mars 2017 Après une 1ère date parisienne complète au Grand Point Virgule, celui qu'on surnomme le petit prince de la rigolade, revient tous les...

La Chambre 100 (reprise) au théâtre des déchargeurs

La Chambre 100 (reprise) au théâtre des déchargeurs

Du 21 fév 2017 au 1 avr 2017 Quel sens donner à sa vie ? Voilà la question qu’aborde avec pudeur Vincent Ecrepont à partir de témoignages recueillis en soins palliatifs.

I feel good au théâtre des Déchargeurs

I feel good au théâtre des Déchargeurs

Du 23 février au 18 mars 2017 Une comédie sous morphine... Le temps d'un évanouissement de 29 secondes.

Jérémy Charbonnel au Grand Point Virgule

Jérémy Charbonnel au Grand Point Virgule

Le 24 et 25 février 2017 à 19h45 Trop beau, trop bien éduqué, il avait tout pour être un gendre idéal et pourtant...

La Journée Mondiale du Théâtre à l'Unesco

La Journée Mondiale du Théâtre à l'Unesco

Le 27 mars 2017 Cette année, L'institut International du Théâtre (ITI) organise la Journée Mondiale du Théâtre à Paris, au siège de l'Unesco, le 27 mars 2017 à 19h30.

Le Horla au Théâtre Michel

Le Horla au Théâtre Michel

A partir du 7 mars 2017 Un homme semble sombrer peu à peu dans la folie, persuadé qu'un être invisible vit près de lui.

Hors d'oeuvres #5 : L.E.D. 's dance au centre Mains d'Oeuvres

Hors d'oeuvres #5 : L.E.D. 's dance au centre Mains d'Oeuvres

Jeudi 23 février 2017 de 19h à minuit Pour ce 5ème Hors d’Œuvres les arts numériques et le spectacle vivant s’unissent !

Julien Courbet : one man show - Théâtre de la Clarté

Julien Courbet : one man show - Théâtre de la Clarté

Le 25 et 26 février 2017 Bonne nouvelle, il est tombé dedans et plus personne ne pourra l’en sortir !Il est trop heureux sur scène et son bonheur est communicatif.

Cuisines et dépendances au Théatre de la porte Saint Martin

Cuisines et dépendances au Théatre de la porte Saint Martin

Du 18 février au 30 avril 2017 Cette comédie mythique créée au début des années 90 puis adaptée au cinéma sera jouée en alternance avec « Un air de famille » une semaine...

Carmen à l'Opéra Bastille

Carmen à l'Opéra Bastille

Du 10 mars au 16 juillet 2017 Avec Faust, Carmen est l’œuvre la plus populaire du répertoire français, celle qui est la plus jouée hors de nos frontières.

Les Fantômes de la Rue Papillon - Théâtre du Gymnase

Les Fantômes de la Rue Papillon - Théâtre du Gymnase

Jusqu'au 30 avril 2017 Une comédie humaniste mettant en scène un jeune « rebeu » qui doit raconter la Shoah à un juif. De l’émotion, du rire, un plaidoyer contre l’antisémitisme...

Street Dance Club programme jeunesse à l'Opéra national de Paris

Street Dance Club programme jeunesse à l'Opéra national de Paris

Du 23 au 25 février 2017 Street Dance Club retrouve l’esprit des années folles et des clubs de jazz des années 20-30 à New York, tels le Cotton Club et le...