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« Théorie de Prodiges »: La danse, l’art et le merveilleux

26 mars 2017
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Théorie de Prodiges

De Système Castafiore

Mise en scène, musique, conception vidéo: Karl Biscuit

Chorégraphie: Marcia Barcellos

Costumes: Christian Burle assisté de Magalie Leportier

Graphisme: Vincent de Chavanes

Avec Caroline Chaumont, Daphné Mauger, Mayra Morelli, Sara Pasquier, Agalie Vandamme (danseuses), Camille Joutard, Maéva Depollier (chanteuses), Florence Ricaud (comédienne)

Du 29 au 31 mars 2017

Tarifs : 11-35 €

Réservation  par tél. au 01 53 65 30 00

Durée : 1h10

Chaillot-Théâtre National de la Danse
1 place du Trocadéro   75016 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 29 au 31 mars 2017

La compagnie Système Castafiore cultive un univers singulièrement poétique. Castafiore? Rien à voir avec Tintin ou les Rapetou. Pourtant, Marcia Barcellos chorégraphie ses pièces avec la finesse d’une conteuse. La danse s’inscrit dans des animations 3D rétro-futuristes, mythologico-scientifiques et cosmico-moyenâgeuses qui se font le reflet de nos désirs les plus enfouis. Voilà une incarnation ultrasophistiquée de notre désir d’exister au-delà du tout-rationnel et technologique.

Les prodiges sont d’abord à prendre comme dans un cabinet des curiosités, une baraque foraine montée avec des technologies de pointe. Ici, la poésie des rêves s’incarne en chair et en os: Un unicorne siamois, des gymnastes de l’infini, une énorme pupille sur un corps dansant, des Egyptiennes en unisson, des reflets lumineux anthropomorphes…

Dans « Théorie de Prodiges », les projections englobent, tamisent ou agrandissent les présences des danseuses dans le cosmos de leurs fantaisies. Karl Biscuit et Marcia Barcellos inventent sans cesse des prodiges visuels, oniriques et atmosphériques, où se croisent des personnages de contes ou de fables, portés par des chants ancestraux et imaginaires. N’oublions pas qu’il y a trente ans, Barcellos rejoignit le célèbre groupe post-punk Tuxedomoon en tant que vocaliste.

Des comètes et des anges

dispositif  Karl Biscuit1 web copie« Les comètes ont-ils apporté la vie sur la terre », s’interroge la narratrice, sous de faux airs de scientifique. Car elle voudrait surtout savoir si on peut comparer ces comètes à des anges… « Théorie des Prodiges » danse avec notre héritage mythologique, si ce n’est avec les sources originelles de nos désirs de cosmogonie.

Les dernières technologies des arts visuels sont ici au service des imaginaires les plus ancestraux. De quoi s’abandonner complètement à ce voyage visuel, comme si on découvrait enfin l’endroit dont on avait toujours rêvé sans s’en rendre compte. Qui ne rêve pas de retourner un jour dans un cocon cotonneux où le conte règle tous les comptes?

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7LGAYzUly4g [/embedyt]

C’est à Chaillot – Théâtre National de la Danse que la « Théorie des Prodiges » entre irrémédiablement dans la phase des travaux pratiques. La métaphysique, la mythologie, l’astronomie, la philosophie et la théorie de l’évolution ont rendez-vous sur le plateau du théâtre, où elles rencontrent la danse, la musique, le chant et de merveilleux paysages graphiques.

A-t-on désenchanté ce monde?

The Eye 02Karl Biscuit web copie copieMais le monde n’est pas que sciences et théories. Il y a là quelque chose d’essentiel qui manque. C’est pourquoi, après tant d’études, la narratrice, dans la pureté de ses prodiges neuronales, arrive à une conclusion parfaitement faustienne: « Tout finit dans un océan de mystères./…/ Du crottin de cheval jusqu’aux anges, il n’y a que du mystère. » Par exemple, celui-ci: Comment commenter, illustrer, chanter et danser onze prodiges en une heure et dix minutes? Un prodige en soi! Et ça en fait donc douze… Pour n’en citer que quelques-uns, Biscuit et Barcellos interrogent l’origine de la vie, les mythologies, le sens de la vie, le mystique, l’Infini, le néant, le cosmos, le quantique…

Grâce à la danse, tout cet attirail philosophique est soluble dans une imagerie des plus féeriques. On se dit donc que Barcellos et Biscuit sont des anges venus pour « réenchanter le monde », selon l’un des plus beaux éléments de langage de notre temps. Sauf qu’en vérité ils vont plus loin encore, puisqu’il s’agit de démontrer qu’on n’a jamais réussi à désenchanter le monde! Les sciences sont donc les bienvenues, là où les théories n’empêchent pas les prodiges. Un territoire de choix pour la danse…

Thomas Hahn

[Crédits Photo : © Karl Biscuit ]

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