bandeau-transparent-artparisartfair2017

DEP 6477

Lili, une bulle d’innocence proposée par Daniel Mesguich

DEP 6477Jusqu'au 9 avril 2017

La comédienne et chanteuse Catherine Berriane incarne Lili, idiote, innocente et maltraitée, héroïne dessinée par la plume poète de Clarisse Nicoïdski. Un superbe moment de théâtre pur proposé par le metteur en scène Daniel Mesguich au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086

Rachida Brakni héroïne tragique

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086Jusqu'au 9 avril 2017

Trois femmes, trois visages du Proche Orient sont incarnés avec une égale ardeur par Rachida Brakni, qui se fait, sous la fine direction scénique d’Arnaud Meunier, la messagère de la mort au Proche Orient. Dans un espace qui ressemble à une cellule, la comédienne incarne alternativement une Israélienne, une Palestinienne et une Américaine qui vont périr ensemble dans un attentat en Israël. Une partition en forme de coup de poing, signée Stefano Massini, dont le metteur en scène avalt déjà monté « Chapîtres de la chute » dans ce même théâtre et une interprétation poignante de la comédienne.



sled carecchio 9

Soudain l'été dernier, un petit miracle théâtral

sled carecchio 9Jusqu'au 14 avril 2017

Le metteur en scène Stéphane Braunschweig a placé intensément la pièce de Tennessee Williams sous la lumière du texte et de la direction des acteurs. Pour interpréter le personnage principal, Catherine jeune femme considérée comme folle, il a choisi l'immense actrice Marie Rémond qui s'impose dans les arcanes les plus profondes des spectateurs suspendus à son récit halluciné.
Nuit-Pierre-Richard-etoiles-Pauline-Maillet

Un bel éclairage sur la nuit au Rond-Point

Nuit-Pierre-Richard-etoiles-Pauline-Maillet

Lunaire, Pierre Richard l'est merveilleusement. Il emporte le public avec poésie et bonheur au milieu des étoiles. Le petit éloge de la nuit est un bijou dans un écrin noir brillant, grâce à cet acteur, des vidéos superbes et une symbiose entre les arts.

pierre-arditi

Pierre Arditi, errant magnifique dans le Cas Sneijder

pierre-arditi

Pour Pierre Arditi l’occasion émouvante de camper un homme qui a perdu foi en la vie. Fable philosophique sur la vanité de l’ascension sociale, le spectacle permet d'admirer le comédien qui donne à ce héros kafkaïen une puissante humanité.  

état2

L'État de Siège : la capacité des sociétés à refuser le régne de la peur

état2Du 8 mars au 1er avril 2017

Cette pièce d'Albert Camus a été écrite au lendemain de la seconde guerre mondiale et Emmanuel Demarcy-Mota a eu l'idée de la monter juste après les attentats à Paris. La situation actuelle et l'attachement du metteur en scène à cet auteur donne au texte toute sa pertinence.

31_Photo_1_enfance_Libre_de_droits_cAnthony_Klein_copie

31 ! au Studio des Champs-Elysées : la comédie (musicale) de la vie !

31_Photo_1_enfance_Libre_de_droits_cAnthony_Klein_copie

Dans un décor qui joue son va tout dans les blancs, doté de double placard, enrichi d’une demi-douzaine de poufs faits de structures de bois carrés qui se transforment au long du spectacle, se retrouvent quatre amis qui suivent un rituel immuable : se donner rendez-vous le 31 décembre de chaque année. C’est la comédie (musicale) de la vie !

IMG 6

Entre Musset et Lombardo, l’amour derrière la porte

IMG 6Jusqu'au 19 mars 2017 au Théâtre Douze, puis du 25 mars au 29 juillet à la Comédie Saint Michel

Quel serait l’auteur, l’écrivain, homme ou femme, qui ne serait pas tenté d’épier, derrière une porte, le dialogue en mots et en gestes qui se poursuit dès lors que la relation amoureuse se transforme en un contrat de mariage ? Alberto Lombardo, un auteur qui n’en finit pas d’ausculter le coeur humain sur la scène, poursuit sa quête aujourd’hui en écrivant une suite à la pièce de Musset «Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. » Les deux jeunes mariés se réveillent de leur lune de miel, qui se transforme plutôt en lune de fiel. Ecriture au scalpel et délicatesse savoureuse du trait, du théâtre qui fait mouche.

IMG 9495

Une Mouette renversante au Théâtre de la Bastille

IMG 9495Jusqu'au 1er avril 2017

Ancrée hardiment dans notre époque, la Mouette proposée par le metteur en scène Thibault Perrenoud et la jeune compagnie Kobal’t décoiffe et séduit. Enlevée, drôle et directe, cette proposition-là, avec son adaptation contemporaine et l’interactivité qu’elle tisse avec les spectateurs répartis tous autour du plateau, est bien en phase avec un théâtre vivant, engagé par une sensibilité contemporaine, qui revivifie Tchekhov. 

VIC17020201

Honneur à Notre Élue ou la politique comme une divinité monstrueuse

VIC17020201Du 1er au 26 mars 2017 à Paris, puis du 29 mars au 2 avril à Aix-en-Provence, les 5 et 6 avril à Nantes, du 11 au 20 avril à Lyon

Au Théâtre du Rond-Point, Frédéric Bélier-Garcia, patron du Quai à Angers, met en scène l’une des dernières pièces de Marie NDiaye qui plonge dans les bas-fonds du monde politique. Pas question, comme le suggère notre actualité, de céder à la facilité du "tous pourris", mais plutôt de disséquer les travers d’une dévotion béate à un élu, ainsi que la dépendance des opposants au jeu politique. Isabelle Carré, hiératique, et Patrick Chesnais, impuissant, sont les deux héros de cette fable qui décode les codes du politiquement correct.


HOTEL DES DEUX MONDES  Théâtre Rive Gauche-Paris14ème crédit F. RAPPENEAU-08-HD-tous droits cédés

Hôtel des Deux Mondes, comédie métaphysique signée Éric-Emmanuel Schmitt

 Jusqu'au 13 mai 2017

HOTEL DES DEUX MONDES  Théâtre Rive Gauche-Paris14ème crédit F. RAPPENEAU-08-HD-tous droits cédésLe romancier et dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt a écrit une pièce délicieuse sur l’espace irréel et mystérieux entre la vie et la mort. Cinq personnages, dont la vie a basculé par accident, se retrouvent dans l’antichambre de l’existence qu’est le coma. Parce que la vie est un cadeau, l’auteur, le metteur en scène Anne Bourgeois et les six comédiens nous embarquent progressivement dans le mystère de nos rendez-vous manqués et de nos désirs inassouvis. 

Noce 1

Noce, une performance au Lucernaire

Jusqu'au 11 mars 2017

Noce 1Cinq comédiens livrent, pendant une heure vingt, un branle-bas de combat, tambour battant, sur un rythme de guerre. La mise en scène pittoresque, réglée au cordeau de cette pièce chorale, l'énergie haletante des comédiens donnent lieu à une véritable performance.

Lamante anglaise1

L'amante anglaise : Judith Magre hypnotise son public

Jusqu'au 9 avril 2017

Lamante anglaise1Dans ce jeu du chat et de la souris, interrogatoire autour d'un fait divers véridique, la réalité côtoie l'absurde, la folie et son langage deviennent quasiment intelligibles, grâce à l'interprétation de Judith Magre qui dévoile toute l'étendue de son talent.

dépay1_copie

Une fable dépaysante au Rond-Point

dépay1_copie
Dépaysement, la dernière pièce d'Ascanio Celestini, artiste et activiste célèbre en Italie, ne répond pas aux critères habituels du théâtre et se décline comme une narration dont le sujet, traité avec une grande tendresse, porte sur les exclus et marginaux d'aujourd'hui.
img_7130c__simongosselin

2666 à l'Odéon : un voyage de onze heures au coeur d’un roman-monde

img_7130c__simongosselinDu 11 au 26 mars 2017

Le jeune metteur en scène Julien Gosselin, 29 ans, nous avait épatés en créant au Festival d’Avignon 2013 une adaptation magistrale des « Particules élémentaires » de Michel Houellebecq. Avec sa troupe de jeunes comédiens surdoués et multi-langues, il remet le couvert avec une adaptation du roman-fleuve testamentaire du Chilien Roberto Bolaño, un véritable défi pour une oeuvre de plus de 1000 pages en cinq parties qui déploient des personnages aux quatre coins du monde.

IMG_9770_Groupe_1

Les Fourberies de Scapin au Lucernaire : Arrête de faire le clown, Molière, on t’a reconnu !

IMG_9770_Groupe_1Jusqu'au 19 mars 2017

Dans un rythme endiablé, L’Eternel été, compagnie de cinq comédiens, musiciens et chanteurs, s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière.

raphael-personnaz-et-laetitia-casta 5792391

Laetitia Casta irradie dans "Scènes de la vie conjugale"

raphael-personnaz-et-laetitia-casta 5792391

L’auteur et réalisateur Safy Nebbou met en scène Laetitia Casta et Raphaël Personnaz dans le scénario qu’Ingmar Bergman avait réalisé en 1973. Quand le cinéma s’invite au théâtre avec deux stars du cinéma au ralenti des émotions au fil d'un rasoir.

2ani 1

En bonne compagnie au Théâtre des Nouveautés

2ani 1Jusqu'au 30 avril 2017

La dernière comédie de Francis Veber, Un Animal de compagnie, a le charme tranquille et décontracté du poisson rouge dont il est question. Adopté par Henri et Christine qui traversent une phase difficile, le poisson devient contre toute attente un confident idéal qui permet au couple de ne plus tourner en rond.

LE_BAL_Famille_Kampf_1

Le Bal au Théâtre Rive Gauche : fulgurante comédie "charleston" !

LE_BAL_Famille_Kampf_1Jusqu'au 30 mars 2017

Virginie Lemoine met en scène le texte d’Irène Némirovsky, l’auteur du Bal – "Suite française" – qui offre son regard acéré sur l’adolescence et brocarde les nouveaux riches. Dans cette société des années 20, voilà une caricature audacieuse qui marque des points là où ça fait mal.

170126 RdL 0467

Christiane Jatahy chahute la Comédie Française

170126 RdL 0467Du 4 février au 15 juin 2017

Après la version théâtre et vidéo des « Damnés » de Visconti par Ivo van Hove, la metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy bouscule le plus prestigieux des théâtres français en adaptant un chef d’oeuvre du cinéma, « La Règle du jeu » de Jean Renoir. Cinéma dans le théâtre, acteurs débridés dans la salle, tubes de variété chantés à pleins poumons au micro, tous les moyens sont déployés pour faire de ce spectacle une fête au beau milieu des spectateurs ébahis et amusés de cette exceptionnelle liberté de tous les artistes. Pour quelle histoire ? Ça, c’est une autre histoire. 

Agenda

Sorties ciné - Mars 2017

Sorties ciné - Mars 2017

Mars 2017

Quels sont les films qui sortent en Mars dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Mars 2017

Vernissages - Paris - Mars 2017

Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !