Invader-bandeau2

KARAMAZOV_copie

Karamazov : Une saga entre Bien et Mal au Théâtre Gérard Philipe

KARAMAZOV_copieDu 5 au 29 janvier 2017

Il y a dans cette saga policière et métaphysique de plus de 3000 pages tout ce qui est coeur de l’oeuvre de Dostoïevski, ce que Sigmund Freud et Franz Kafka ont considéré comme son chef d’oeuvre : une lutte erratique, affolante entre le Bien et le Mal qui s’incarne à travers une fratrie de trois fils dominés par un père tyrannique, débauché et violent (Jacques Hadjaje) qui finit pas être assassiné par l’un d’entre eux.

la-sarabande-des-humilies-a-la-tempete

Vie et mort de H : une fable familiale cinglante à la Tempête

la-sarabande-des-humilies-a-la-tempete

Le metteur en scène Clément Poirée monte avec beaucoup d’intelligence la pièce de jeunesse de l’auteur israélien Hanokh Levin. Attention, âmes sensibles s’abstenir car la démolition iconoclaste est à tous les étages de cette maison familiale où personne n’est épargné. Un théâtre qui n’a peur de rien. Formidable.

Les Enfants du silence c Cosimo Mirco Magliocca ND33773 copie

Les Enfants du silence : un spectacle magistral

Les Enfants du silence c Cosimo Mirco Magliocca ND33773 copieDu 17 janvier au 26 février 2017

La Comédie-Française présente en ce moment la pièce de l’Américain Mark Medoff qui fut réalisée et reçut un Oscar au cinéma avec William Hurt et Marlee Matlin en 1986. Dans l’adaptation française de Jean Dalric et Jacques Collard, après la prestation éblouissante d’Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, c’est Françoise Gillard qui reprend le rôle dans une mise en scène formidable d’Anne-Marie Étienne.

La_Cruche-233-_A_Cédric_Barbereau_RRrrr_copie_copie

La Cruche de Georges Courteline : drôlement lyrique, poétiquement féroce

La_Cruche-233-_A_Cédric_Barbereau_RRrrr_copie_copieJusqu’au 22 janvier 2017

L’Envolée Lyrique offre un exceptionnel moment de théâtre populaire et d’opéra burlesque et s’adonne avec délectation aux quiproquos entre jugements de valeurs, secrets et mensonges… Elle explose cette comédie en 2 actes qui remporte un immense succès au Lucernaire.
Le-Temps-et-la-chambre

Le Temps et la chambre : une dislocation réussie à La Colline

Le-Temps-et-la-chambre

Les êtres humains sont dispersés en un petit espace perdu dans l'immensité du monde : la thématique de la pièce de Botho Strauss parle du non-sens de la matière humaine, hissé par Alain Françon en une dislocation réussie.

Unknown-1 copie copie

À vif : une joute oratoire et politique éblouissante au Rond-Point

Unknown-1 copie copie
Du 10 au 28 janvier 2017

Dans la grande salle du Rond-Point, Jean-Michel Ribes a invité le rappeur Kery James avec le comédien Yannick Landrein pour une éblouissante joute oratoire où les deux avocats défendent tour à tour l’État ou la deuxième France face au malaise des banlieues. Sur un tempo d’enfer, les mots fusent comme du rap, croisant des images d’une jeunesse en feu et de politiques à la dérive, exprimant l’amour d’une population réunie autour d’une fraternité rêvée. Un moment formidable à découvrir d’urgence.

SaintLazareVegasPhotoPierreFrancois_V1_RRrr

Théâtre Essaïon Saint Lazare Vegas : Imbroglio onirique dans une salle des pas-perdus.

SaintLazareVegasPhotoPierreFrancois_V1_RRrrJusqu'au 14 janvier 2017


Deux hommes ont élu domicile gare Saint Lazare devant un photomaton hors service. L'un espère retrouver sa femme, l'autre de se coucher dans un lit. Suivis par une assistante sociale, ils boivent beaucoup et chercheraient très éventuellement du travail. Ils font des rêves et s’y voient mutuellement comme les héros de leurs nuits. Drôle de bricoleur que cet homme qui arrive pour «réparer le photomaton», qui est- il ?
Unknown

Vangelo ou le récit d’un amour christique par Pippo Delbono

UnknownJusqu'au 21 janvier 2017, puis tournée jusqu'en mars 2017

Vangelo est le récit d’un amour, qui exprime aussi la haine de l’intolérance et de l’exclusion. L’amour de Pippo Delbono pour le Christ, enseigné tout petit par sa mère, puis transformé en amour de l’humanité via une révolte adolescente sacrément diabolique, irradie avec frénésie et rage ce spectacle. C’est de tout cela, de Dieu, du Diable et des réfugiés aujourd’hui, dont nous parle l’artiste italien dans un opéra rock composite et généreux, débordant de sentiments, aux images fortes et à la révolte non contenue.

cthierry depagne-hotel feydeau-astrid bas-gilles arbona-andre marcon d7a7265

Hôtel Feydeau : un concentré de vaudeville effervescent

cthierry depagne-hotel feydeau-astrid bas-gilles arbona-andre marcon d7a7265Jusqu'au 12 février 2017

Des couples qui s’écharpent pour un pot de chambre, un époux qui rentre éméché en perruque Louis XIV, une femme qui reçoit en peignoir et en bigoudis un futur ministre, un garnement qui fait valser son monde avec sa tisane laxative, les moments crus ne manquent pas dans cette compilation effervescente de scènes où Georges Feydeau se plaît à croquer à l’acide ses contemporains bourgeois. Georges Lavaudant, de retour à l’Odéon, s’entoure de comédiens épatants pour présenter un spectacle qui nous ravit.

eclipse

Éclipse totale : passion totale entre Rimbaud et Verlaine

eclipse

C’est une histoire d’amour fou entre Paul Verlaine, poète, qui vient d’épouser une jeune fille de 17 ans bientôt mère de son enfant, et Arthur Rimbaud, 17 ans lui aussi, dont il vient de découvrir les poèmes sauvages et fulgurants.

Dieu-est-Mort

« Dieu est mort » de Régis Vlachos - un récit original et profond

Dieu-est-Mort

Régis Vlachos nous fait part avec beaucoup de poésie de son émancipation qui s’affranchit de la religion, de la croyance en un dieu quel qu’il soit. 

Une-Demande-ne-mariage

« Une demande en mariage » : Tchekhov plus drôle que jamais

Une-Demande-ne-mariage

Surprenante et pleine de finesse : l’adaptation de la plus connue des pièces en un acte de Tchekhov par Tatiana Karma crée un coming-out terriblement burlesque. Un spectacle complet, plein de rire et d’intelligence émotionnelle qui se termine en fête.  

Le-Petit-Maître-corrigé

Marivaux en campagne à la Comédie Française

Le-Petit-Maître-corrigé

Sur une lande de terre fouettée par le vent s’ébroue un quatuor de jeunes gens, dont les hommes, citadins snobs de Paris, cherchent à en mettre plein la vue aux demoiselles qui ne sont que provinciales. Derrière cette fable à l’humour cruel et précieux, le chef d’oeuvre d'un moraliste amoureux de l’amour.

15196016_10154654420287591_6142415918821816458_o

« Dernier Carton » d’Olivier Balu au Théâtre de l’Opprimé

15196016_10154654420287591_6142415918821816458_oDu 07 au 10 décembre 2016

Le jeune auteur Olivier Balu vient de présenter sa nouvelle pièce au Théâtre de l'Opprimé. Une fable sociale et intense servie par un duo d'acteur talentueux : Patrice Laffont et Michaël Msihid.

krystian-lupa copie

Des arbres à abattre, miroir pathétique et glaçant à l'Odéon

Jusqu'au 11 décembre 2016

krystian-lupa copieDes arbres à abattre de Thomas Bernhard, mis en scène par le dramaturge polonais Krystian Lupa à l'Odéon, se pose en miroir pathétique et glaçant du monde des artistes et génies autoproclamés, narcisses en tout genre qui parasitent et vampirisent les sphères artistique. Une expérience immersive, cathartique, violente, qui appelle à une réflexion sur l'art comme à un sursaut salvateur.

Place des Héros

« Place des Héros » : le triomphe de Lupa à La Colline

Place des HérosDu 9 au 15 décembre 2016

Standing ovation triomphale à Avignon 2016, « Place des Héros » de Thomas Bernhard est une pièce à la charge féroce contre l’Autriche, mais aussi contre tous les nationalismes et mensonges politiques et idéologiques.

La Ronde c Brigitte Enguérand coll.CF 104

La Ronde des chromosomes au Vieux Colombier

La Ronde c Brigitte Enguérand coll.CF 104Jusqu'au 8 janvier 2017

La comédienne Anne Kessler et le traducteur-scénographe Guy Zilberstein adaptent pour la Comédie Française « La Ronde » de Schnitzler, une suite de dix scènes de rencontres amoureuses qui firent scandale en 1903 à Vienne. En rajoutant au texte un narrateur en quête de parents à Berlin dans les années 60, les adaptateurs modifient la perspective de la pièce en la chargeant d’un signifiant psychanalytique. Du coup, malgré le talent des comédiens, cette ronde perd du mystère et de la légèreté que la pièce recèle avec ses personnages anonymes.

lanuit

La nuit juste avant la forêt au Théâtre de Poche

lanuit

Monologue de Bernard-Marie Koltès, La nuit juste avant la forêt s'étire en une immense phrase sans ponctuation et peu aisée d'accès. Mais quand un jeune comédien fébrile tel qu'Eugène Marcuse s'en empare, cette obscurité s'électrise et prend vie avec urgence.

dandin

Le Mariage forcé de George Dandin : farce déjantée !

dandin

George Dandin, jeune et réellement fortuné paysan, se prend à rêver d’un beau mariage noble. Ruiné par le krach boursier, les aristocrates Sotenville s‘accrochent à ce projet de mariage. Encore faudrait-il que leur fille, la jolie Angélique, ait toute sa tête à cette affaire de raison. Cet imbroglio fera votre bonheur.

Iphigenie en Tauride Raphael Arnaud

Une Iphigénie lumineuse aux Abesses

Iphigenie en Tauride Raphael ArnaudJusqu'au 10 décembre 2016

Chez Goethe, la tragédie ne se termine pas forcément mal. La preuve en est avec cette « Iphigénie en Tauride » mise en scène avec grâce par Jean-Pierre Vincent et qui réussit, une fois n’est pas coutume, à faire plier le vieux roi barbare Thoas en refusant d’assassiner des étrangers. Une Iphigénie des Lumières, humaine et tolérante, incarnée par Cécile Garcia-Fogel.


Agenda

Sorties ciné - Janvier 2017

Sorties ciné - Janvier 2017

Janvier 2017

Quels sont les films qui sortent en janvier dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Janvier 2017
Au mois de janvier, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !