clubartistikrezo copie

richard_3carno_declair

Richard III, une fureur royale

richard_3carno_declairJusqu'au 29 juin 2017

En deux heures trente et surtitré, le spectacle intense de Thomas Ostermeier enflamme la  salle. Richard III, monstre virtuose, génie du mal, fascine sous les traits de l'interprète prodigieux qu'est Lars Eidinger.

radeau jean-louis fernandez 2

Le radeau de la Méduse, naufrage de l'humanité

radeau jean-louis fernandez 2Jusqu'au 30 juin 2017

Treize enfants sont sur une chaloupe à la dérive : le drame, qui rappelle celui du  Radeau de la Méduse au 19e siècle, est inspiré d'un fait réel de la seconde guerre  mondiale, celui du torpillage d'un navire anglais qui éloignait les enfants du  largage des bombes.

al 24

Massacre familial dans le Jardin d’Alphonse

 

al 24Chez les Lemarchand réunis durant cet improbable déjeuner, les mauvais esprits se sont réunis pour charger le ciel de révélations historiques. Ces nuages existentiels ressemblent à des cumulus qui dérangent beaucoup, mais qui nous réjouissent et laissent aux acteurs le délicieux plaisir d’exprimer leurs personnalités hautes en couleurs.


Kunst 05 - Sanne Peper

Du grand Art - par TgStan et Dood Paard à la Bastille

Kunst 05 - Sanne PeperJusqu'au 30 juin 2017

« Art » de Yasmina Reza est montée par deux collectifs qui font parler d’eux, les Belges TgStan et les Néerlandais Dood Paard. La  comédie réjouissante sur l’art et l’amitié prend dans la bouche des comédiens flamands une couleur rugueuse, tonique et délestée de l’intelligentsia parisienne. En phase totale avec le public qui participe, le spectacle est un régal d’intelligence et de joyeuse vitalité qui fait du bien.


une vie4

Une vie de Pascal Rambert : un théâtre vital

une vie4Jusqu'au 2 juillet 2017

Ecrite spécialement pour six acteurs de la Comédie Française, Une vie de Pascal Rambert renoue avec les fondements de l’art du théâtre, brassant haut le verbe, les corps et les voix. Extraordinaires, les interprètes sont coulés dans les mots ou réciproquement.

002

Ceux qui avaient choisi : un spectacle brûlant à la Contrescarpe

002Jusqu'au 14 juin 2017

Charlotte Delbo, qui n’avait pas choisi sa captivité dans les camps de la mort en 1943, avait choisi de résister, de se battre contre l’occupant nazi, tout en restant follement amoureuse de son mari Georges Dudach, condamné à mort en 1942 alors qu’ils étaient tous deux en prison. Plus tard, celle qui fut la secrétaire de Louis Jouvet n’a cessé d’écrire. Sa pièce « Ceux qui avaient choisi », composée en 1967, n’a été publiée que récemment. C’est un chef-d’oeuvre remarquablement porté à la scène par Boris Herszbojn et ses comédiens.

20162017 LeFroidAugmentAvecLaClarteFERNANDEZJeanLouis 086

Claude Duparfait fait revenir le jeune Thomas Bernhard à la Colline

20162017 LeFroidAugmentAvecLaClarteFERNANDEZJeanLouis 086Jusqu'au 18 juin 2017

Thomas Bernhard revient au Théâtre de la Colline à 13 ans, par le biais d’un spectacle conçu par Claude Duparfait à partir de cinq romans autobiographiques de l’auteur. Son passage traumatique dans un institut dirigé par un nazi en 1944, sa rébellion contre les études classiques, son amour pour un grand père écrivain et philosophe, c’est toute la jeunesse et la genèse de cette oeuvre unique qui se trouve explorée dans cette production polyphonique, jaillissante et généreuse portée par cinq merveilleux comédiens.

l hotel 140

L’Hôtel du Libre-Échange : une bulle de fantaisie et de folie au Français

l hotel 140Jusqu'au 25 juillet 2017

Isabelle Nanty signe sa première mise en scène à la Comédie Française. Dans des décors et des costumes de Christian Lacroix, le burlesque noir de Feydeau se patine de mélancolie et Christian Hecq est absolument irrésistible.

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Eclat d'un monologue au Rond-Point

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Mylène est la secrétaire particulière de Stella, une célébrité du monde du théâtre et du cinéma. Ayant touché une grosse somme d'argent pour écrire ses Mémoires, elle narre leur relation entre humiliation et adoration. Seule en scène, elle est interprétée par Denis d'Arcangelo qui impose avec brio l'art de l'ambiguïté.

photo Ruth Walz

A l’Odéon, Dominique Blanc démystifie la Vierge Marie

photo Ruth WalzJusqu'au 3 juin 2017

Dans une scénographie somptueuse, la comédienne donne vie à la mère de Jésus, dans un monologue écrit par l’Irlandais Colm Tóibín mis en scène par la britannique Deborah Warner, qui avait déjà créé le texte avec Fiona Shaw à Broadway. Le récit d’une incompréhension entre une mère perdue et un fils désaxé, entraînant une bande d’illuminés vers la mort et la naissance d’un nouveau monde. Une coproduction Odéon et Comédie-Française.


votre-maman

Votre maman, tout en finesse - Théâtre de l'Atelier

votre-maman

Un fils rend régulièrement visite à sa vieille mère en maison de retraite et le directeur de 
l'établissement accentue entre eux des malentendus cocasses. Une pièce toute en finesse qui parcourt le labyrinthe de la mémoire.
baal2

Baal ou la fureur du poète

baal2Du 20 avril au 20 mai 2017

Baal est l'archétype du poète désespéré qui se heurte au monde. Comment créer et garder sa
ferveur quand tout autour de soi est barbarie ?

2abt

Rituel glacial du pouvoir

2abtDu 19 avril au 14 mai 2017

L'abattage rituel de Gorg Mastromas nous fait suivre la vie d'un homme cynique qui trace sa route en abattant méthodiquement ceux qui peuvent lui servir de marche-pied. Un parcours d'homme d'affaires froid et sans suspens, somme toute banal dans les sphères du pouvoir.

Cut-1

Un « Cut » à couper le souffle

Cut-1Du 21 mars au 22 avril 2017

Au théâtre La Reine Blanche, Christine Massa met en scène « Cut » d’Emmanuelle Marie. Ce quatuor prend à bras le corps la relation entre la femme, son entrejambes et une société qui le stigmatise, le dissimule et le colonise. Abordé sur le mode d’un cabaret rock, « Cut » libère le rire féminin.

_BMA1306_web

« Ourika », sauvée de l’esclavage et morte au couvent

_BMA1306_webDu 30 mars au 2 juin 2017

Dans un solo théâtral émouvant, entre les murs historiques du Théâtre de Nesle, revit une jeune fille sénégalaise, jadis apportée en France comme cadeau pour une aristocrate du XVIIIe siècle. Revit aussi l’auteure du récit de sa courte vie, Claire de Duras, célèbre pour son « Ourika » qui ensuite fut oubliée. A redécouvrir au théâtre, pour plonger dans un destin humain personnel, hautement symbolique.

Arturo Ui RdL 0794

L’ascension d’Arturo Ui : une descente chez les gangsters du fascisme

Arturo Ui RdL 0794Jusqu'au 30 juin 2017

Katharina Thalbach, fille de la comédienne Sabine Talbach et du metteur en scène Beno Besson, monte l’une des pièces les plus puissantes de Bertolt Brecht à la Comédie Française. Dans une esthétique de foire et de grand-guignol, Laurent Stocker et les comédiens jouent la partie de poker-menteur d’Adolf Hitler chez les maffieux de Chicago. Eblouissant.

Bajazet-Vieux-Colombier

Bajazet ou le harem bruissant du Vieux Colombier

Bajazet-Vieux-Colombier

Dans l’intimité d’un sérail oriental dominé par un Sultan puissant mais absent, se trame une multitude d’intrigues qui mêlent la politique et l’amour. Comme à son habitude, Racine y déploie la ferveur magnifique d’un texte qui déshabille les passions. 

 DSF0697

Les Misérables : le monument de Victor Hugo au Lucernaire

 DSF0697Jusqu'au 7 mai 2017

Quel défi ! Adapter le roman le plus populaire de la littérature française, trois tomes qui couvrent un siècle entier empli de personnages mythiques, en une heure trente ! Avec la qualité et le brio qui sont leur marque de fabrique depuis qu’ils se sont attaqués aux chefs-d’oeuvre du patrimoine, Manon Montel et la Compagnie Chouchenko ont adapté Les Misérables pour en extraire, au fil d’une dizaine de tableaux, la substance dramatique et la bouleversante humanité. Une réussite pour tous les âges !

Photo2BD Emmanuel Murat

La Récompense, une comédie caustique et réjouissante

 

Photo2BD Emmanuel MuratDes hommes-enfants, des femmes belles et audacieuses, des couples qui battent de l’aile, les personnages de cette comédie de Gérald Sibleyras sont les prototypes bien vivants d’un certain milieu où la plus prestigieuse récompense, celle qui couronne une carrière d’historien, est vécue comme une malédiction. Enfants trop gâtés ? L’auteur dépeint ses compatriotes avec un humour caustique dans cette épatante comédie que met en scène Bernard Murat.

vera 201604tjv 089  Tristan Jeanne-Valès

Karin Viard déménage dans Vera aux Abesses

vera 201604tjv 089  Tristan Jeanne-ValèsDu 23 mars au 8 avril 2017, puis tournée en France jusqu'en 2018

Dans le rôle de Vera, wonder wooman surpuissante qui gère son agence de casting comme elle le fait du turnover d’aide-soignantes autour de son vieux père, Karin Viard est formidable d’énergie et d’effronterie réunies. Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo ont monté la pièce de Petr Zelenka dans une scénographie très imagée, à l’image du zapping à la télévision. Un spectacle efficace, puissant, drôle, dans l’adaptation de Pierre Notte, qui est un témoignage en direct de notre monde individualiste et carnivore.

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...