bandeau3-bigbang

trois-quarts-dheure-avant-larmistice-de-philippe-sabres

Guerre et chagrin intimes en 1942

trois-quarts-dheure-avant-larmistice-de-philippe-sabres

Trois quarts d’heure avant l’armistice évoque avec émotion l’imbrication intime qui s’est parfois nouée entre les deux guerres mondiales. Que se passe-t-il quand des individus déjà meurtris personnellement en 14-18 se retrouvent face au même ennemi en 1940 ?

laperruche

La perruche, une comédie colorée

laperruche

Un couple attend des amis à diner, mais ceux-ci ne venant pas, les  interrogations vont bon train, tant et si bien qu'elles finissent par se  retourner contre ceux qui les posent. Pièce mordante comme un bavardage de  perroquet finaud.

Ramses II copyright Celine Nieszawer 34 copie

Ramses II ou comment rendre fou Berléand

Ramses II copyright Celine Nieszawer 34 copieJusqu'au 31 décembre 2017

Après Momo avec Muriel Robin, François Berléand poursuit son compagnonnage avec l’auteur dramatique Sébastien Thiéry à travers un huis clos dérangeant où la folie règne et la paranoïa menace. Multiplication des points de vue et des visions, frontière trouble entre réel et fiction, dialogues à l’humour vachard, la pièce est haletante comme un film d’Hitchcock avec un Éric Elmosnino démoniaque, cinglant, à son meilleur.

tartuffe

Le Tartuffe baroque et noir de Michel Bouquet

tartuffe

A bientôt 92 ans, l’immense comédien revêt l’habit sombre d’Orgon, dévot ensorcelé par l’hypocrite Tartuffe de Michel Fau qui en signe la mise en scène baroque et spectaculaire. Un Tartuffe crépusculaire et terrible qui annonce les couleurs noir, rouge et or des costumes éblouissants de Christian Lacroix.

170919 RdL 0192 copie

Formidable Scapin bondissant à la Comédie Française

170919 RdL 0192 copieJusqu'au 11 février 2018, diffusion au cinéma Pathé Live le 26 octobre 2017

Dans une interprétation éblouissante et sauvage, Benjamin Lavernhe fait jaillir Scapin de la fosse parmi la faune des pères aigris et des fils insolents de Molière. Dirigés par Denis Podalydès dans un décor portuaire et onirique, la troupe est à son meilleur et le résultat fulgurant.

20170906-24VP

Haute surveillance, une pièce de haut vol

20170906-24VPJusqu'au 29 octobre 2017

Première pièce de Jean Genet, Haute surveillance nimbe le crime d’une lumière crue. Mise en scène par Cédric Gourmelon, sa poésie transgressive se joue avec un sens aigu du cérémonial sur un damier noir et chair.

villette-western

Les Frères Forman dynamitent le western à la Villette

villette-western

Petr et Mātej Forman, jumeaux, marionnettistes et artistes multi-cartes, ont posé leur théâtre ambulant à la Villette et nous proposent, avec une troupe d’acteurs illusionnistes assez géniaux, de revisiter le western avec les clés du cinéma burlesque. Un mélange explosif et poétique en diable pour tous publics.

stadium

« Stadium » fait entrer le foot au théâtre

stadium

Au Théâtre de la Colline, Mohamed El Khatib, fan de foot, a invité 53 supporters du RC Lens à partager avec le public leur passion inconditionnelle et leur amour pour le Stade de Lens et leur équipe. Un spectacle enthousiasmant !

Au-but-theatre-montparnasse

« Au but » : la férocité jubilatoire de Thomas Bernhard au Théâtre de Poche

Au-but-theatre-montparnasse

Ciselée par la comédienne Dominique Valadié, la férocité jubilatoire de Thomas Bernhard parvient à un sommet. Cette pièce, rarement jouée, rassemble les thèmes et les obsessions de l’auteur autrichien le plus savamment sulfureux.

Non à largent

Une fortune comique au Théâtre des Variétés

Non à largentDu 22 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Qui ne s’est pas demandé un jour ce qu’il ferait de ses millions s’il gagnait au loto ? C’est la question centrale de cette comédie dans laquelle Pascal Légitimus est l’heureux gagnant dont la vie tourne au cauchemar.

theatre-madeleine-Faisons-un-rêve

Délices du rêve avec Sacha Guitry

theatre-madeleine-Faisons-un-rêve
Alléger les inéluctables lourdeurs de l’existence est l’art exquis de Sacha Guitry. Ennemi du chagrin, il passe par le rêve pour détourner la réalité. Au diapason de l’auteur, l’équipe menée par et avec Nicolas Briançon nous enchante comme en un songe éveillé.
Marc Ginot 3

Jean Moulin, héros éternel incarné par Arnaud Denis

Marc Ginot 3Jusqu'au 21 octobre 2017

Dans une ébouriffante saga sur le héros de la Résistance française, Jean-Marie Besset retrace le parcours de celui qui fut le plus jeune préfet de l’Aveyron avant d’être arrêté et torturé par la Gestapo. Arnaud Denis, qui incarne le héros, ainsi qu’une dizaine de comédiens campent cette faune de personnages grouillant autour ou contre De Gaulle pour libérer la France. Un passionnant moment de théâtre.

La Pitié Dangereuse 3 c gianmarco bresadola

La Pitié dangereuse : chef-d’œuvre littéraire et théâtral

La Pitié Dangereuse 3 c gianmarco bresadolaDu 14 au 24 septembre 2017

Dans une éblouissante adaptation du seul roman achevé de Stefan Zweig, le metteur en scène Simon McBurney dirige avec maestria les comédiens de la Schaubühne de Berlin. La voix du narrateur, démultipliée en une myriade de personnages, s’en trouve magnifiée et le propos servi par une sophistication technique assez extraordinaire. Une rentrée théâtrale en beauté proposée par le Festival d’Automne.

20000 lieuessouslesmers

Le fantastique entre au Français avec Jules Verne

20000 lieuessouslesmers

Partant du désir d’un de ses comédiens les plus inventifs, Christian Hecq, le nouveau patron de la Comédie-Française Éric Ruf propose un spectacle tous publics qui met la science et la fiction à l’honneur dans l’Océan : un régal.

Amante-anglaise

L'amante anglaise : Judith Magre hypnotise son public

Amante-anglaise

Dans ce jeu du chat et de la souris, interrogatoire autour d'un fait divers véridique, la réalité côtoie l'absurde, la folie et son langage deviennent quasiment intelligibles, grâce à l'interprétation de Judith Magre qui dévoile toute l'étendue de son talent.

La-rafle-du-Vel-dHiv

La rafle du Vel d’Hiv sous le bleu du ciel

La-rafle-du-Vel-dHiv

Dans un magnifique récit autobiographique, Maurice Rajsfus raconte avec des mots d’enfant et d’historien l’un des épisodes les plus noirs de l’Histoire de France. Comment la police française a minutieusement organisé la rafle de plus de 13.000 juifs parisiens, adultes et enfants, le 16 juillet 1942. 


meilleursallies

De Gaulle et Churchill, alliés malgré eux

meilleursallies

Churchill et De Gaulle se rencontrent dans un train spécial à Portsmouth le 6 juin 1944, à la veille du débarquement.Le face-à-face est houleux comme la mer en fond de scène et cocasse comme leurs deux silhouettes à la
Laurel et Hardy.

Lorenzo_et_le_Duc_RRRRR

Fêtes Nocturnes de Grignan 2017 : un assemblage des genres exceptionnel !

Lorenzo_et_le_Duc_RRRRRJusqu’au 19 août 2017

Dans Lorenzaccio, Alfred de Musset présente un héros romantique italien dans la Florence du XVIe siècle. 
L’œuvre impose son rythme haletant au Château de Grignan en pleine soirée estivale du festival annuel, les Fêtes Nocturnes. 

Discours

Avignon OFF 2017 : à découvrir aussi...

DiscoursDu 7 au 30 juillet 2017

 Le Discours à la nation d'Ascanio Celestini et Contrepoint de Yan Raballand : deux pièces passionnantes à découvrir aussi à Avignon OFF.

Ibsen Huis Christophe Raynaud De Lage

Avignon 17, troisième épisode : Simon Stone embrase le Festival In avec  « Ibsen Huis » et Denis Lavant le Off avec Beckett

Ibsen Huis Christophe Raynaud De Lage

Le jeune metteur en scène australien Simon Stone se produit pour la première fois au Festival d’Avignon avec les acteurs du Toneelgroep Amsterdam autour des oeuvres d’Ibsen revisitées à l’époque contemporaine. Le résultat est éblouissant de puissance et d’émotion. Dans une scénographie transparente, une maison de vacances ouverte aux regards, des membres d’une même famille s’épuisent à vaincre l’infernale spirale des perversités et des névroses. Au Théâtre des Halles, Denis Lavant, dirigé par Jacques Osinski, nous offre la prose singulière et énigmatique de Samuel Beckett. 

Agenda

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Octobre 2017

Au mois de octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Octobre 2017

Sorties ciné - Octobre 2017

Octobre 2017

Quels sont les films qui sortent en Octobre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...