0 Shares 1226 Views

Belle(s) Famille(s) à la Comédie Bastille

9 mars 2009
1226 Vues
belle_famille

 

Personnellement, le titre de cette pièce ne me disait à priori rien qui vaille : je sentais venir le spectacle rempli de clichés sur les beaux-parents, des plaisanteries lourdes sur les rapports tendus belle-mère/belle-fille et des situations prévisibles usées jusqu’à la corde et qui ne font plus rire …Mais je me suis tout de même laissée tenter… et le fait est que j’ai eu raison !

 

 

Toni et Mathilde sont jeunes, beaux et ils s’aiment. Ils vivent ensemble dans une confortable maison de campagne, et décident d’inviter un week-end leurs parents respectifs pour leur annoncer la nouvelle de leur union prochaine. Les uns sont des marseillais un peu lourds, les autres des bourgeois parisiens guindés, et la rencontre est explosive !

 

De quiproquos en situations cocasses, on rit énormément du décalage entre ces deux familles que tout oppose.

 

 

 

Les personnages, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas caricaturaux et jouent tout en finesse. Les dialogues sont dynamiques et les répliques piquantes fusent. La pièce fait la part belle au comique de situation : La scène entre le père de Toni, ouvrier de décharge bourru, et la mère de Mathilde, bourgeoise parisienne collet monté et entretenue par son professeur de mari, est irrésistible.

 

Mention spéciale aux quatre parents qui éveillent littéralement la pièce après un début plutôt peu engageant, avec les deux jeunes seuls sur scène : les prestations de Mathilde et de Toni sont d’ailleurs peu convainquantes du début à la fin, et le sel de cette comédie réside véritablement dans le jeu des parents, tour à tour ridicules, pathétiques ou attendrissants. De nombreux rebondissements ponctuent la pièce, si bien que l’on ne s’ennuie pas une seconde : des vérités éclatent au grand jour, les façades se fissurent progressivement pour laisser entrevoir les faiblesses, les désirs et les regrets de chacun.

 

 

 

« Belles Familles » peut donc se targuer d’être une comédie de boulevard de qualité, ce qui est assez rare pour être souligné. J’ai passé un excellent moment plein d’humour et de dynamisme. En sortant, j’avais le moral au beau fixe et le sourire jusqu’aux oreilles.

 

 

 

Audrey Laroque

 

 

Belle(s) Famille(s)

De Alain Cauchi

Mise en scène : Eric Civanyan

Avec : Alain Cauchi, Thierry Heckendorn, Mireille Viti, Annick Roux, Mélodie Orru, Félicien Delon.

 

Jusqu’au 31 Mars 2009

Du mardi au samedi à 21h00, matinées samedi à 17h00, dimanche à 15h30.

Prix des places : 28 €. Tarif Jeunes (moins de 26 ans) 10 € du mardi au vendredi en fonction des places disponibles.

 

Comédie Bastille

5, Rue Nicolas Appert

75011 Paris

Tel : 01 40 21 75 91

Métro : Richard Lenoir

 

 

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
524 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
96 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
574 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...