0 Shares 1179 Views

Les élans : digressions jazzy en absurdie

21 septembre 2016
1179 Vues
leselans copie copie

Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles

Textes de Frédéric Rose et Vincent Jaspard

Adaptation et mise en scène de Laurent Serrano

Avec Pascal Neyron ou Laurent Prache, Emmanuel Quatra et Benoît Urbain

Arrangement musicaux de Benoît Urbain

Jusqu’au 6 novembre 2016
Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 19h

Réservation en ligne ou par tél. au 01.45.44.57.34 o

Places de 11 à 26 €

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-champs

www.lucernaire.fr

Photo_Les_elans_1_Remy_Cortin__copieJusqu’au 6 novembre 2016

Si certains titres de spectacles nous mènent sur la voie de leur compréhension, celui-ci n’en fait rien… Pour autant, il induit le ton singulier, entre absurde et poésie, de l’enthousiasmante soirée que l’on passe entre théâtre et musique ! 

Dans un salon du genre foutoir convivial, trois hommes classieux discutent à bâtons rompus en sirotant maints verres de whisky. Jean-Marc (Laurent Prache, chemise bleue), Jean-Edouard (Emmanuel Quatra,  chemise verte),  Jean-Christophe (Benoît Urbain, chemise orange) se vouvoyent. Ils parlent de tout et de rien, d’une jolie voisine, d’une femme/type, de Verlaine, aperçu la veille, de chameaux cachés dans les réverbères, de cinéma japonais, de Martiens… ou encore se donnent un cours de “regard qui en dit long”. Au fil des mots, apparait la société humaine dans toute sa diversité : le distrait, l’amoureux transi, l’angoissé de la vie, l’indécis maladif… tous passés au crible de ceux qui se définissent ainsi : Il y a des gens faits pour agir, d’autres pour commenter les choses, c’est ce que nous faisons”.

ELANS assis whisky Franck HarscoueetAlcool aidant, peut-être, certains, perdus dans leurs pensées, ont du mal à suivre ou restent campés sur leur position, nous offrant alors de savoureux dialogues de sourds. Evoquer un sujet ne signifiant pas résoudre un problème, souvent les trois compères tombent dans une impasse… Quoi de mieux alors que la musique pour remettre tout le monde sur les rails ? Aussitôt, qui à la basse, qui au piano, qui à la “valisobasse” faite maison, ils entonnent Nougaro, Cochran, Verlaine/Trenet… et même un « Deo gratias », le tout sur des arrangements jazzy en parfaite harmonie avec l’ambiance qui règne sur le plateau. 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=rSw7UZoB6vg[/embedyt]

Une seule fois, les mots s’évaporent pour laisser place à un fabuleux numéro : deux mains qui se contorsionnent en douceur pour traduire attitudes et sentiments d’un couple d’amoureux, mieux qu’aucune palabre n’aurait pu le faire. 

ELANS musique -Franck HarscoueetLe public passera donc du rire à l’émotion et de la poésie à la chanson, grâce à ces comédiens-chanteurs-musiciens de talent, au texte de haut vol de Frédéric Roseet Vincent Jaspard qui ne tombe dans aucun systématisme et à la mise en scène signée Laurent Serrano qui, elle aussi, allie fantaisie à précision avec maestria. Un régal !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nFYeC3Q-meE[/embedyt]

[ Photos ; © Remy Cortin et Franck Harscouët]

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
96 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
114 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
104 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...