Agitateur de vie culturelle

Dorian Gray - Thomas Le Douarec - Vingtième Théâtre
Les traits d'esprit et les théories esthétiques du fameux auteur Irlandais, Oscar Wilde, habillent de brocart la sinistre histoire de son unique roman : Le Portrait de Dorian Gray. Thomas Le Douarec, librettiste et metteur en scène, reprend le texte original pour adapter le roman, s'attaquant au délicat exercice du théâtre musical.


Entouré d'une fine équipe d'interprètes, déjà réunis autour de la comédie musicale Mike, il réussit à reproduire une atmosphère angoissante et décadente de fin d’époque. Comme le verbe de Wilde brodant ses textes de fil d'or, la mise en scène est brillamment élevée par les mélodies froides et envoûtantes du jeune compositeur Stéphan Corbin.

Dans l’alcôve de son atelier, le peintre Basil Hallward fait le portrait d’un éphèbe. A mesure de l’avancée de son travail, c’est une passion qu’il nourrit pour la beauté neuve et pure de son modèle. Jaloux, il refuse à son cynique ami Lord Henry Wotton de le lui présenter, craignant qu'il ne corrompe sa nature simple et belle. Mais Dorian arrive justement pour prendre la pause et se lie tout de suite d’amitié avec Lord Henry. Ce dernier admire la jeunesse éclatante de Dorian et ne tarde pas à distiller dans l'esprit innocent la crainte d’une vieillesse et d’une décrépitude inéluctables. Effrayé, Dorian fait le vœu invraisemblable que son portrait vieillisse à sa place, au prix même de son âme. 
Dès lors, devenu disciple de Lord Henry, le jeune homme commence par agir avec cruauté : il répudie la femme dont il était passionnément épris, fréquente les bordels, commet des meurtres. Il s’étonne d’abord de ne ressentir qu’un trouble passager devant l'infamie de ses actes mais s’en arrange vite quand il s’aperçoit que c’est son portrait qui en porte les marques. La toile s’enlaidit et vieillit quand lui reste un beau jeune homme. Il tient sa fraîcheur comme le gage de son innocence devant une société de plus en plus méfiante à son sujet. Mais le portrait finira par l’obséder, marque tacite mais visible de la noirceur de son âme. 

Le personnage de Lord Henry attire une sympathie instantanée, campé par un Laurent Maurel fin dandy : léger, insolent, instruit et maniéré à souhait. Double d'Oscar Wilde, Lord Henry amuse, malgré le climat inquiétant de la pièce, par ses aphorismes d'une misogynie impitoyable et systématique. Par le truchement de l'éducation spirituelle de Dorian, il expose les théories esthétiques de l'auteur, aussi célèbre pour ses nombreux essais sur l'art. Au centre de la pièce, sans jamais être présenté au public, le portrait naît et vit. Ressource mystérieuse de l'intrigue, le passage de sa beauté à sa laideur effraie et pique une curiosité qui ne sera pas assouvie, grâce à un usage de la suggestion aussi bien pensé par le metteur en scène que joué par des comédiens qui, pour certains, donnent en quelque sorte la réplique à l'objet fantôme. Ainsi, Wilde, prônant la séparation de l'esthétique et de l'éthique, scinde son personnage principal. Le corps garde la beauté et la jeunesse, le portrait enferme la putréfaction de l'âme. Dorian peut se consacrer à sa quête de plaisirs, sans craindre les conséquences. Caroline Devismes, sous différents personnages féminins, joue une victime sublime. Son interprétation de Sybil Vane, la comédienne promise à Dorian, sympathise avec la folie. Fragile et grande, elle fait une Juliette inspirée, tragique puis grotesque. La pièce offre à la comédienne de présenter ses multiples talents : musicienne, elle accompagne Stephan Corbin à la flûte traversière, chanteuse et danseuse, sa « Chanson de la Pute » est un inoubliable numéro de cabaret : la confession d'une femme meurtrie, usée, autrefois séduisante. 

Si Stefan Corbin prête main forte en second rôle, il tient le centre de la scène avec un piano désinvolte, dramatique et sombre. Plus efficace que les chansons, la composition musicale transcende une scénographie sobre et inventive. Le décor est savamment planté : nous sommes dans le Londres de la fin 1800. Le dandysme et la célébration de l'esprit sont évoqués par les costumes raffinés, les fauteils de salons tapissés et moelleux, les rues sont celles de Jacques l'Eventreur et de Dracula, empruntées par des passants aux intentions redoutées. 

Thomas Le Douarec charme par l'esthétique gothique de sa pièce musicale, l'impression de décadence de fin de siècle, les notes brisées qui rappellent la sonate de Lestat (Entretien avec un Vampire). Jouant des codes du film d'épouvante, il réussit, au théâtre, à étancher notre soif de peur, à nourrir notre fascination pour les anges déchus et la beauté du mal. 

Gaëlle Le Scouarnec


Dorian Gray

Livret et mise en scène de Thomas Le Douarec

D'après le roman Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Avec Gregory Benchefani, Stefan Corbin, Caroline Devismes, Laurent Maurel, Gilles Nicoleau. Musique de Stefan Corbin. 

Jusqu'au 30 octobre 2011
Du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30 

Réservations au 01 43 66 01 13


Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
M° Ménilmontant

www.vingtiemetheatre.com

Agenda

Vernissages - Paris - Février 2016

Vernissages - Paris - Février 2016

Février 2016

Au mois de février, de nombreuses galeries organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective...

Sorties ciné - février 2016

Sorties ciné - février 2016

Février 2016

Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Adam et Eve dans la pomme fatale 1 - Théâtre Le Lieu

Adam et Eve dans la pomme fatale 1 - Théâtre Le Lieu

Jusqu'au 31 mars 2016 Une comédie dejantée, riche en émotions, en règlements de comptes et en dérision, mise en scène par Alexandra Pardo.

Alexandre Texier dans l'Errance Moderne - Au Théâtre de la Contrescarpe

Alexandre Texier dans l'Errance Moderne - Au Théâtre de la Contrescarpe

Jusqu'au 25 mars 2016 Alex est un jeune rêveur impudent qui doit se confronter à la vie active. Quatre personnages décalés du monde moderne, une secrétaire d'intérim azimutée, un petit chef...

Luc Antoni dans Cavale - Théâtre Michel

Luc Antoni dans Cavale - Théâtre Michel

A partir du 16 février 2016 Après « Machine arrière toute », Luc Antoni nous propose CAVALE sur les planches du Michel.

Pour 100 Briques t'as plus rien maintenant! - Théâtre des Béliers Parisiens

Pour 100 Briques t'as plus rien maintenant! - Théâtre des Béliers Parisiens

Jusqu'au 14 février 2016 Inspirés par une série de braquages particulièrement réussis, Sam et Paul, deux jeunes chômeurs colocataires, y voient la solution idéale pour se faire de l’argent facile. 

Chatons Violents

Chatons Violents

Jusqu'au 4 avril 2016 Après le succès massif de son premier spectacle « La Lesbienne Invisible » avec plus de 550 représentations et 40.000 spectateurs, Océanerosemarie est de retour avec un...

Une famille modèle - Théâtre Montparnasse

Une famille modèle - Théâtre Montparnasse

A partir du 27 janvier 2016 Après 35 ans de mariage, Bernard et Annie s’aiment toujours autant… Seul point de discorde, Annie ne veut plus remplir ses devoirs conjugaux, et Bernard, lui...

Maputo Mozambique - Théâtre Claude Lévi-Strauss - Quai Branly

Maputo Mozambique - Théâtre Claude Lévi-Strauss - Quai Branly

Du 18 au 21 février 2016 Mêlant jonglage, chants, percussions, le spectacle Maputo Mozambique alterne des séquences de rebonds sur percussions, jonglage de sacs plastiques, balles en l’air, balles roulées au...

Aurélie Dupont à la tête du ballet de l'Opéra de Paris

Aurélie Dupont à la tête du ballet de l'Opéra de Paris

Le 4 février 2016 L'ex-étoile Aurélie Dupont, qui avait pris sa retraite tout juste en mai dernier, prend la direction de la danse à l'Opéra national de Paris. Suite à la...

Les caves - Théâtre de la Gaîté Montparnasse

Les caves - Théâtre de la Gaîté Montparnasse

Jusqu'au 30 avril 2016 Après le succès de leur spectacle « 20 ans de scène », Bruno et Vincent Taloche ont voulu innover et laisser vagabonder leur imagination en écrivant pour...

Millepied quitte la direction du Ballet de l’Opéra de Paris

Millepied quitte la direction du Ballet de l’Opéra de Paris

  Arrivé il y a un an à la direction du prestigieux Ballet de l’Opéra de Paris, le très médiatique Benjamin Millepied, 38 ans, quitte la maison. Une conférence extraordinaire tenue...

I feel good de Pascal Reverte - Théâtre des déchargeurs

I feel good de  Pascal Reverte - Théâtre des déchargeurs

Du 16 février au 26 mars 2016 La rencontre hallucinée entre un homme et une femme, le temps d’un bref évanouissement de 29 secondes dans un service de réanimation. Dans cette...

Sand et Musset correspondance amoureuse - Les déchargeurs

Sand et Musset correspondance amoureuse - Les déchargeurs

Jusqu'au 18 avril 2016 A travers leur correspondance, Georges Sand et Alfred de Musset, nous transportent dans les coulisses de leur vie amoureuse (de 1833 à 1835). Au fil des pages...

Les Coups de Boost de l'humour - Théâtre de la Clarté

Les Coups de Boost de l'humour - Théâtre de la Clarté

Le samedi 6 février 2016 Une occasion unique de découvrir à chaque représentation une sélection d'artistes sur un même plateau... Vous voulez voir un ensemble de spectacles en un seul plateau, c'est...

André Sauvé - Théâtre des Mathurins

André Sauvé - Théâtre des Mathurins

Du 5 février au 17 avril 2016 L'humour de Sauvé entre par les oreilles, se fraie un chemin par les neurones puis descend dans l'abdomen sans laisser aucune chance de lui...

Trois grands classiques par la Compagnie Chouchenko - au Vingtième Théâtre

Trois grands classiques par la Compagnie Chouchenko - au Vingtième Théâtre

Jusqu'au 6 mars 2016 Trois classiques revisités par la Compagnie Chouchenko ! Le Cid de Corneille, Dom Juan de Molière et Les Misérables de Victor Hugo en coréalisation avec le Vingtième...