bandeau-transparent copie


p60721_30Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Du jeudi 7 au samedi 30 mai 2009

Théâtre contemporain

Dans l’Illyrie occupée par les Allemands en 1943, le parti communiste tente de s’imposer. Ce pays imaginaire inventé par Jean-paul Sartre permet un affrontement entre pensée pratique et pensée idéaliste. La fin justifie-t-elle les moyens ?


L’Illyrie de 1943, État fictif d’Europe centrale alors occupé par l’armée allemande, constitue un terrain où se jouent et se déjouent de nombreux complots au sein du parti communiste. Hoëderer, le chef du parti cherche à préparer l’après-guerre en créant une alliance avec les partis conservateur et fasciste. Il est ainsi considéré comme un « social traître » par les membres du parti communiste. Hugo Barine, jeune militant d’origine bourgeoise en quête d’action directe, est alors désigné comme secrétaire d’Hoëderer dans le but d’approcher ce dernier et de le tuer. Jessica, la femme d’Hugo, pousse les deux hommes à confronter leurs idées. Mais quand Hugo, bien que presque convaincu par les idées de son chef, le surprend embrassant sa femme, il ne peut résister à la pulsion meurtrière. Quand il apprend à son retour de prison que le parti s’est aligné sur la politique choisie par Hoëderer, il choisit la mort plutôt que l’alignement.

Cette pièce écrite en 1948 porte tout le poids de la guerre et des actions menées entre préservation d’un idéalisme politique et volonté d’obtenir une place officielle dans la vie politique du pays au sortir de la guerre. Les mots de Sartre abondent. Les personnages prennent vie dans une profusion de pensées. Les changements de rythme dûs aux situations font croître la tension jusqu’à la toute fin de la pièce.
La mise en scène pleine de contrastes, entre moments de rapprochement, moments où l’on perce à jour les failles des personnages, et moments d’affrontements stylisés met bien en valeur la pièce. Le décor est évocateur et ses changements simples. L’incise du passé occupant presque tout la pièce fonctionne bien, et l’on redécouvre avec une plus grande dimension l’Hugo d’après les événements à la fin, qui est également l’état dans lequel il apparaît au début. Les acteurs servent la pièce, chacun à sa manière, mais tous dans une même unité.

Les mains sales pose la question de l’idéalisme. Jusqu’où celui-ci doit-il être poussé ? Est-il viable en politique ? Si Hoëderer incarne la pensée selon laquelle tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces, Hugo incarne la pureté de l’idéalisme. Ayant quitté le milieu bourgeois dont il est issu pour servir la cause révolutionnaire, il ne choisira pas l’alignement à la politique qu’il a cru détruite en tuant Hoëderer, mais bien la mort, et par là même le respect absolu de ses convictions.

La place de la femme, à travers les personnages de Jessica et d’Olga, est aussi évoquée : sans juste milieu, celle-ci apparaît soit comme une femme de maison, ne s’intéressant pas à la politique et ne la percevant que comme un jeu potentiel auquel elle n’a pas accès, soit comme une militante active.
La pièce trouve sa force en posant ces questions intemporelles, qui s’inscrivent dans la pensée de Sartre avec un homme qui ne se définit que par ses actions.

Solène Zantman

mise en scène Guy-Pierre Couleau
dramaturgie et assistanat à la mise en scène Guillaume Clayssen
scénographie Raymond Sarti
costumes Laurianne Scimemi
lumières Laurent Schneegans
musique Philippe Miller
vidéo Michel Fouquet
avec Gauthier Baillot, Xavier Chevereau, Michel Fouquet, François Kergourlay, Flore Lefebvre des Noëttes, Anne Le Guernec, Nils Öhlund, Olivier Peigné, Stéphane Russel

Du jeudi 7 au samedi 30 mai 2009
mardi 19h, mercredi au samedi 20h
matinées exceptionnelles : dimanche 17 mai à 16h et samedi 30 mai à 15h
grande salle

location : 01 53 05 19 19 – www.athenee-theatre.com
plein tarif : de 30 € à 13 €
tarif réduit* : de 24 € à 11 €
*moins de 30 ans, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)
tarifs Jour J** et moins de 16 ans : de 15 € à 6,50 €
**moins de 30 ans et demandeurs d’emploi (50% de réduction le jour-même, sur présentation d’un justificatif)

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris
M° Opéra, Havre-Caumartin I RER A-Auber

Agenda

Vernissages - Paris - Février 2017

Vernissages - Paris - Février 2017

Février 2017 

Au mois de février, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ! 

Sorties ciné - Février 2017

Sorties ciné - Février 2017

Février 2017

Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Hors d'oeuvres #5 : L.E.D. 's dance au centre Mains d'Oeuvres

Hors d'oeuvres #5 : L.E.D. 's dance au centre Mains d'Oeuvres

Jeudi 23 février 2017 de 19h à minuit Pour ce 5ème Hors d’Œuvres les arts numériques et le spectacle vivant s’unissent !

Julien Courbet : one man show - Théâtre de la Clarté

Julien Courbet : one man show - Théâtre de la Clarté

Le 25 et 26 février 2017 Bonne nouvelle, il est tombé dedans et plus personne ne pourra l’en sortir !Il est trop heureux sur scène et son bonheur est communicatif.

Cuisines et dépendances au Théatre de la porte Saint Martin

Cuisines et dépendances au Théatre de la porte Saint Martin

Du 18 février au 30 avril 2017 Cette comédie mythique créée au début des années 90 puis adaptée au cinéma sera jouée en alternance avec « Un air de famille » une semaine...

Carmen à l'Opéra Bastille

Carmen à l'Opéra Bastille

Du 10 mars au 16 juillet 2017 Avec Faust,Carmen est l’œuvre la plus populaire du répertoire français, celle qui est la plus jouée hors de nos frontières.

Les Fantômes de la Rue Papillon - Théâtre du Gymnase

Les Fantômes de la Rue Papillon - Théâtre du Gymnase

Jusqu'au 30 avril 2017 Une comédie humaniste mettant en scène un jeune « rebeu » qui doit raconter la Shoah à un juif. De l’émotion, du rire, un plaidoyer contre l’antisémitisme...

Street Dance Club programme jeunesse à l'Opéra national de Paris

Street Dance Club programme jeunesse à l'Opéra national de Paris

Du 23 au 25 février 2017 Street Dance Club retrouve l’esprit des années folles et des clubs de jazz des années 20-30 à New York, tels le Cotton Club et le...

La réunification des deux Corées - MPAA Paris

La réunification des deux Corées - MPAA Paris

Les 26 et 27 février puis le 4 mars 2017 En une mosaïque de scènes singulières, « La Réunification des deux Corées » explore la complexité des liens amoureux. 

Spectacle Auguri au Théâtre Chaillot

Spectacle Auguri au Théâtre Chaillot

Du 22 au 24 mars 2017 Après le succès de Tragédie, le chorégraphe français Olivier Dubois propose sa nouvelle création : Auguri

Labyrinthe : spectacle de mentalisme au théâtre le Funambule

Labyrinthe : spectacle de mentalisme au théâtre le Funambule

Du 18 février au 30 avril 2017 Spectacle de mentalisme sur le thème envoûtant de cette mystérieuse forme architecturale. Nous allons voyager de la Grèce antique jusqu’à nos jours en passant...

Thomas Angely - Théâtre BO Saint-Martin

Thomas Angely - Théâtre BO Saint-Martin

Jusqu'au 29 mars 2017 Avec beaucoup d'autodérision, de candeur et de sensibilité, Thomas nous parle de ces incroyables casseroles qui ont ponctué sa jeune vie, pourtant bien remplie et dans laquelle...

Oh les beaux jours - Théâtre Darius Milhaud

Oh les beaux jours - Théâtre Darius Milhaud

Jusqu'au 16 mars 2017 Winnie n'a rien vu venir ! Elle s'est retrouvée enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, au beau milieu d’un désert, sous une chaleur insupportable...Une chose est...

Saison 1 de Florence Minder - Centre Wallonie-Bruxelles

Saison 1 de Florence Minder - Centre Wallonie-Bruxelles

Mercredi 29 mars 2017 à 20h Saison 1, série théâtrale en trois épisodes, traite de notre rapport à la réalité et à l’impossibilité de ne pas la fictionnaliser.

Kinky birds - Centre Wallonie-Bruxelles

Kinky birds - Centre Wallonie-Bruxelles

Du 22 au 23 mars 2017 Une galerie de personnages vient nous conter la trajectoire à la fois banale et incroyable d’une jeune femme qui se fait agresser dans un métro...

Histoire de l'imposture avec la Cie Mossoux-Bonté - Centre Wallonie-Bruxelles

Histoire de l'imposture avec la Cie Mossoux-Bonté - Centre Wallonie-Bruxelles

Le jeudi 16 mars 2017 à 20h Tout navigue sous de faux pavillons, disait Kafka, et les "personnages" du spectacle sont les premiers à en témoigner…  Et à ironiser sur la...

Les Incandescences 2017 - festival des émergences chorégraphiques en Ile-de-France

Les Incandescences 2017 - festival des émergences chorégraphiques en Ile-de-France

Du 3 au 30 mars 2017 Un mois pour un festival dédié entièrement aux jeunes auteurs chorégraphiques. Les Incandescences, c'est le moment où l'on privilégie la diversité des styles, la bousculade...