0 Shares 1435 Views

Espæce d’Aurélien Bory : à mots comptés

Sarah Meneghello 8 décembre 2017
1435 Vues
Espæce-Aurélien-Bory-104-Paris

© Aglaé Bory

Espèce et Espace sont des obsessions (poétiques, philosophiques et scénographiques) d’Aurélien Bory. Comment, à partir de Pérec, ce génial inventeur de formes indisciplinaires met-il en boîte l’espèce humaine ?

Sur cet immense tableau noir, des mots se forment, des phrases donnent corps. Sans chercher à l’adapter tel quel, page par page, Aurélien Bory puise davantage dans la structure d’Espaces d’espèces, de Georges Pérec, que dans son contenu. Ainsi, restitue-t-il l’esprit de l’essai, dans la moindre de ses respirations, défiant toutes les règles de la gravité et des équilibres, pour donner la parole aux corps, cela jusqu’au vertige. D’où le titre du spectacle qui contracte les deux termes : Espæce.

Aurélien Bory, arpenteur de vide

À la croisée du cirque, du théâtre, de la musique et des arts visuels, ce créateur polymorphe donne à voir les habitants lettrés d’une œuvre polysémique. Écrasés par l’aspect monumental des murs, ceux-ci doivent rivaliser d’imagination avec des parois mouvantes. Sans cesse reconfiguré, le vaste plateau est effectivement tout entier occupé par de grands panneaux sur roulettes, qui prennent des allures d’usine, d’immeuble ou de bibliothèque.

Le metteur en scène, fondateur de la compagnie 111, se distingue toujours par des scénographies puissantes. Et plastiquement, c’est très réussi. Les lumières sculptent les corps, découpent l’espace.

Espæce-Aurélien-Bory-104-Paris

© Aglaé Bory

Avec les interprètes, on voyage beaucoup. De la réalité, proche de l’ennui, on bascule dans un univers cauchemardesque, au gré de ces va-et-vient entre deux états de conscience. Une dualité qui s’exprime dans des changements de registres, y compris gestuels. Au risque de s’y perdre !

Mais ponctué de scénettes et de prouesses acrobatiques, le spectacle se suit volontiers, avec ces êtres qui s’adaptent sans cesse, cherchent des échappatoires, passent d’un espace à un autre sans se cogner. Les corps réussissent à construire des choses architecturalement complexes. La chanteuse baroque, Claire Lefilliâtre, tranche avec la bande-son anxiogène. D’abord timide, sa magnifique voix – humaine – se déploie dans l’espace, jusqu’à tout recouvrir.

De l’écrit au cri

Peu de mots, pour un spectacle les mettant à l’honneur. Il faut attendre longtemps pour entendre parler le comédien – impressionnant Olivier Martin-Salvan. Mais tout d’un coup, c’est une logorrhée. Avec Aurélien Bory, les contrastes sont saisissants. Entre la parodie d’opéra et le sketch libérateur, on se libère des tensions. Sauf qu’aussitôt, plane l’ombre de la mère de Perec, disparue à Auschwitz. Douleur indicible.

Espæce-Aurélien-Bory-104-Paris

© Aglaé Bory

Au cœur du spectacle : la nature humaine, dans toute son étrangeté. Porté par cinq personnes, comme s’il s’agissait des cinq doigts de la main, le spectacle évoque, en creux, le mystère du vide. Tout le monde est attentif à la situation de l’autre, mais sans l’aider. Chacun observe plutôt ce qui advient. Sauve qui peut (sa peau) ! Malgré tout, ils s’unissent pour s’opposer au tragique, par l’humour, la musique, l’acrobatie.

L’art d’Aurélien Bory relève d’une écriture. Comme on formule une phrase avant de l’écrire, l’artiste conçoit une forme avant de la jeter sur le plateau, et les lignes s’enchaînent comme des mots qui couleraient de source. De source : c’est bien de cela qu’il s’agit, car tout est jaillissement. Éprouvant les lois physiques, observant la machinerie, le flux et reflux de la matière, ce décidément grand artiste n’a de cesse de chercher le chemin qui mène au dedans.

De telle sorte que les mots – porteurs de réflexions existentielles sur le verbe, le livre, et au-delà la mémoire, sur l’espèce humaine, sa trace et sa disparition – sont ici magnifiquement mis en abyme. À mots comptés.

Sarah Meneghello

Articles liés

Sorties ciné – Mai 2018
Agenda
65 vues
Agenda
65 vues

Sorties ciné – Mai 2018

Quels sont les films qui sortent en mai dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l’affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux … Mercredi 2 mai : Rampage – Hors de contrôle, de Brad Peyton – Avec Dwayne Johnson, […]

Eco-Festival Terres du Son à MONTS – DOMAINE DE CANDÉ
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Eco-Festival Terres du Son à MONTS – DOMAINE DE CANDÉ

Un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable à 3h de Paris.  Depuis près de dix ans, Terres du Son invite petits et grands à vivre l’expérience d’un éco-festival rythmé par des découvertes artistiques, des valeurs partagées et une ambiance conviviale. Véritable laboratoire d’expérimentation pour le développement durable en Région Centre-Val de Loire, Terres du Son […]

Georges Wolinski – Palais de Tokyo
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Georges Wolinski – Palais de Tokyo

« Il faudrait nationaliser le bonheur ». Georges Wolinski L’hommage rendu à Georges Wolinski, en écho aux thèmes de la saison Discorde, s’intéresse aux discordes intérieures, à ces interrogations, ces voix intimes qui libèrent pensées et désirs contradictoires.L’exposition réunit des oeuvres dépeignant le sort et les sentiments d’un artiste fin observateur des dérèglements et des […]