0 Shares 1050 Views

Federico García Lorca, toujours d’actualité !

8 novembre 2015
1050 Vues
Amour_de_Don_Perlimplin_avec_Bélise_en_son_jardin_Visuel_borrachitos

Un Poète à New York – Federico García Lorca

Texte de Federico Garcia Lorca

Mise en scène de Dolores Lago Azqueta

Avec Mario Tomàs López

Jusqu’au 18 décembre 2015
Tous les vendredis à 19h15
Relâche le 9 octobre

Durée : 1h

Théâtre Darius Milhaud
80, allée Darius Milhaud
75019 Paris

M° Porte de Pantin
(ligne 5)

www.theatredariusmilhaud.fr

Jusqu’au 18 décembre 2015

Un Poète à New York a été écrit par Lorca à un moment clé de sa vie, lorsqu’il traversait une profonde crise personnelle et artistique. Il cherchait alors à rapprocher son écriture des mouvements d’avant-garde, en posant un regard humain sur ce délire de la modernité. D’une implacable clarté d’esprit, les mots de Lorca prennent un relief particulier de nos jours.

Dans le cadre du Cycle Federico García Lorca, la Compagnie des Oiseaux Migrants présente au Théâtre Darius Milhaud, jusqu’au 18 décembre 2015, une sélection des poèmes écrits par l’auteur espagnol durant son séjour à New York au début du XXe siècle.

“Aujourd’hui, je ne viens pas pour vous amuser. Je n’en ai ni l’envie, ni le goût, ni le désir. Je suis plutôt venu me battre. Me battre au corps à corps contre une masse tranquille, car ce n’est pas une conférence que je vais vous donner, c’est une lecture de poésies, de ces poésies qui sont ma chair, ma joie et ma peine…”

Seul sur scène, le comédien incarne Lorca. Le public participe alors à un voyage bouleversant et poétique au cœur du New York de 1929. Alternant lecture de poèmes et récit de son voyage, la Compagnie des Oiseaux Migrants invite l’auditoire à découvrir l’univers que décrit Lorca : “Ce monde frénétique de géométrie et d’angoisse, monde où cohabitent les riches Blancs de Manhattan, des suicidés aux mains pleines de bagues, et les Noirs de Harlem qui représentent, n’en déplaise à certains, l’élément le plus spirituel et le plus délicat de ce monde.”

L’imaginaire de Lorca s’exprime par des métaphores dans lesquelles s’opposent la nature et la ville, à travers l’expression passionnée d’un univers empli de paysages et de personnages baignés de symbolisme. Ce désarroi se transforme en cri de colère devant cette civilisation sans racines, où la technique, la machine, la finance étranglent la vie.

Un Poète à New York, créé en décembre 2014 par José Luis Roig, précède un autre spectacle consacré à Federico Garcia Lorca : Les Amours de Don Perlimplin avec Bélise en leur jardin. Ce spectacle sera présenté à la Manufacture des Abbesses du 20 janvier au 27 février 2016, du mercredi au samedi à 19h. Artistikrezo en reparlera avec plaisir. 

Patrick DuCome

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
121 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
253 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
167 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...