0 Shares 50 Views

Khalid K à la Nouvelle Eve

19 janvier 2009
50 Vues
khalid2

 

Il est connu pour ses voyages sonores et musicaux, de ceux qui vous font frissonner et s’émouvoir. Son spectacle, “Le Tour du Monde en 80 voix” comporte une dimension humoristique et poétique qui emballe le public. Il a déjà fait plus de 300 représentations en tournée et rencontre à chaque fois un succès qui reste dans les mémoires. Les enfants apprécient beaucoup son spectacle, n’hésitez pas à venir accompagnés !

 

 

Tantôt bruiteur et chanteur, parfois musicien, toujours magicien; Khalid K nous convie à chaque fois à un voyage poétique, joyeux et étonnant. Un voyage à la lisière de ses souvenirs et de ses rêves…

Un voyage un peu fou, très surprenant mais à la fois très familier. Armé de sa voix, de trois boîtiers enregistreurs et de quelques accessoires ; il est seul sur scène, mais il semble être plusieurs à se dresser devant nous. Il construit au fil de son histoire qui devient peu à peu la nôtre, un paysage sonore d’ici et d’ailleurs. On rit, on pleure, on s’émeut, de ce flot tumultueux de sons, de bruits, de notes ; créant une histoire fantasmagorique et réelle à la fois, personnages, animaux, instruments se croisent et s’entrecroisent tout au long du spectacle. Il nous suggère finalement à travers ses histoires toutes les cultures et toutes les langues…Sans jamais en parler aucune.

« Le Tour du Monde en 80 voix » est un joli voyage dans l’imaginaire d’un artiste.

 

Note d’Intention

Je suis un chien, je suis un chat, je suis une vache, je suis une chèvre, je suis un coq, je suis une poule, je suis une ferme idyllique, et, dans ce paysage bucolique, je suis une jeune fille énamourée, à la voix un peu ridicule, peut-être ai-je des tresses, brunes ou blondes.

Je suis quelque part dans un désert du Sud ou de l’Orient, et j’appelle. Et montent des mechtas mille youyous de joie. Je suis le ressac, et la scène est la mer qui monte.

Je suis un orchestre de jazz, ses choristes, je suis la trompette, elle devient la ville, sa rumeur, ses foules, son fracas. I am the poor lonesome cow-boy, l’attaque de la diligence et des chariots en cercle au bivouac ; je suis un Sitting Bull, avec ses Sioux du Dakota, ou un Geronimo, avec ses Apaches d’Arizona, et sur le chant de guerre, je pleure l’extermination annoncée de ma couleur.

Je suis la jungle, sa faune, bienveillante ou féroce ; et la savane ; je suis le village de pisé et de paille rassemblé le soir autour du souvenir des anciens que l’on chante pour que la nuit ne le dissipe pas. Sous les plafonds de mon monastère du Tibet, monte l’énorme et infini chant rauque auquel je me suspends, pour survoler un frais plateau inondé où les voix des femmes piquant le riz ont la mélodie de l’eau, bientôt troublées par un samouraï rugissant, rendu fou de dépit par son hara-kiri manqué.

Je suis la guerre, ses hurlements, ses obus, ses mines, ses stridences qui déchirent les tympans, à moins que cela ne soit qu’un jeu, vidéo, dérisoire, une séquence piratée de quelque Call of Duty. Quoi qu’il en soit, j’ai peur.

Je suis je ne sais qui dans l’Opéra de quat’sous.

Et puis je me fais ma boîte, ma boîte à moi, où je me fais à moi tout seul une teuf techno à tout casser, une autre illusion de tribu réunie. Voilà l’argument de mon spectacle, mes arguments pour vous amuser. Si j’y parviens, cela nous dépaysera quelque temps de nos quatre murs.

Au revoir, à bientôt.

Khalid

 

Mon avis :

Khalid réalise une performance en offrant au public une large palette de bruitages, la première demie heure du spectacle m’a semblée très longue pour adulte ou enfant, la fin est bien plus rythmée et entraînante. A réserver à un public averti.

 

Sylvaine Cohen

 

Khalid K, tous les vendredis du 16 janvier au 6 février à 20h (durée 1h30)

A La Nouvelle Eve

25 rue Pierre Fontaine

Paris 9ème

Métro Blanche ou Pigalle

Tarif plein : 18 euros

Tarif réduit & prévente: 12 euros

Tarif enfant : 8 euros

Locations aux points de vente habituels

Et sur www.soirespectacles.com – 01 48 65 97

 

ET AUSSI EN BANLIEUE PARISIENNE, EN PROVINCE ET A L’ETRANGER

Articles liés

Yabon : « Créer, c’est comme le sport. Un défi à chaque fois. »
Musique
526 vues
Musique
526 vues

Yabon : « Créer, c’est comme le sport. Un défi à chaque fois. »

Nass2meetyou et Thibal de Médicis forment le groupe Yabon. Ils feront la première partie de Caballero et Jean Jass le 19 janvier 2018, à la Chapelle Argence de Troyes. Rencontre avec ces deux jeunes rappeurs qui nous ont livré leurs ressentis, à partir de leurs expériences dans un monde où il est compliqué de se faire un nom. Pourriez-vous […]

Mécénat Caisse d’Épargne Île de France X Comédie Française
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Mécénat Caisse d’Épargne Île de France X Comédie Française

Grâce au mécénat de la Caisse d’Épargne Île-de-france, la Comédie-française étend le dispositif de gratuité à destination des jeunes de moins de 28 ans. À compter du 15 janvier 2018, la centaine de places du petit bureau est accessible gratuitement chaque lundi pour les moins de 28 ans. A l’occasion de son bicentenaire, la Caisse […]

Agnès Bouquet interview Madame – Global TV Saint-Tropez
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Agnès Bouquet interview Madame – Global TV Saint-Tropez

Dans sa chronique “Les Rendez-vous du Hibou”, la journaliste Agnès Bouquet accueil Madame pour un interview pertinent et percutant. De ses débuts dans le monde du théâtre à son amour pour les mots en passant par ses tatouages et sa philosophie “rabelesque”, Madame se livre à Agnès Bouquet. Elle évoque aussi son travail dans la […]