0 Shares 1086 Views

La Passation aux Feux de la Rampe : prémonition macronienne !

15 mai 2017
1086 Vues
La Passation feaux de la rampe

La Passation

De Christophe Mory

Mise en scène de Alain Sachs

Avec Pierre Santini et Eric Laugerias

Du 1 mai au 31 mai 2017, 
Les jeudis, vendredis, samedis à 19H15
Les dimanches à 16h

Tarifs : 24€ à 33€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 42 46 26 19

Durée : 1h20

Les Feux de la Rampe
34 Rue Richer, 
75009 Paris
M° Cadet

theatre-lesfeuxdelarampe.com

La passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau président de la République a eu lieu ce dimanche 14 mai 2017. Nous avons eu la chance d’y assister. Cela n’était jamais arrivé dans l’histoire de la 5ème République, Nous étions en effet, dans le Palais de l’Elysée. Notre regard balayait l’ensemble du bureau présidentiel. Une vaste pièce, un lustre royal, les tapis, la cheminée, de riches accessoires, une porte donnant vers l’administration, de grandes portes-fenêtres ouvrant sur les vastes jardins jusqu’à la rue Gabriel. Là, faisant les cent pas, le président sortant, fébrile à l’idée de laisser le pouvoir vu que ces choses là, Monsieur, on peut plus s’en passer lorsqu’on y a pris goût !

Restituer les dernières et nécessaires recommandations surtout sans se presser, c’est ce que se dit Pierre Santini, le président sortant, conservateur grincheux dont l’aigreur manifeste commence à agacer sérieusement l’arrivant, Eric Laugerias, nouvellement élu , progressiste et trop pressé. Seul lui importe de connaître les codes de l’armement nucléaire. Or, pour le locataire de l’Elysée sur le départ qui manie l’ironie teintée du mépris présidentiel, une passation de pouvoir ne se limite pas à ça. Une passation doit se mériter, s’opérer dans les règles de l’art, histoire de faire patienter sur un fauteuil ce jeune énarque gourmand qui trépigne en face du sortant lequel installé comme un prince déchu accroché à son trône savourerait les derniers instants de son règne tout en entendant le pas pressé des opposants venus l’arrêter.

Santini imageIl fallait deux comédiens d’exception pour tenir ces rôles. On nous dira que nous ne sommes jamais objectifs, nous les aficionados de Santini, jugez-en plutôt de sa bonhomie naturelle, de sa force de comédien et …d’édile .Du président il en est le portrait robot. L’ habit présidentiel lui va comme à personne. C’est Santini. Toujours à fond les manettes, il excelle dans les rôles d’envergure. C’est son bain naturel, le péplum ! Force du jeu, puissance de l’interprétation, « Sors de ce corps, Dominici ! »

S’inspire t-il de Macron, Eric Laugerias ? Ou réciproquement ? En patron de start-up organisé, habité par le syndrome de celui qui confondrait la passation avec la précipitation ?

Laugerias image
Rien à dire du côté de cet acteur dont le talent encore une fois s’impose cette fois sur la scène des Feux de la Rampe.

Ces deux comédiens sont parfaitement à l’aise dans la mise en scène très efficace d’Alain Sachs pour porter le texte rythmé du dramaturge Christophe Maury.

Et, risquons ce clin d’œil en vous apprenant qu’il écrivait en 2015, comme s’il prédisait l’avenir :

« Sans Brigitte, il n’y a plus d’après » (chroniques), (Edit. Riveneuve/Archimbaud)*

Patrick duCome


*La Passation, Comédie en deux temps trois mouvements. Edition de l’Oeil du Prince, 2015.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=X3OZbXfYulc[/embedyt]

[Crédits Photo : © DR ]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
243 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...