0 Shares 3051 Views

La programmation 2015/2016 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe

23 juillet 2015
3051 Vues
odéon

La programmation 2015/2016 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe

La saison 2015/2016

Odéon Théâtre de l’Europe
Odéon -Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon- 75006 Paris
M° Odéon

Ateliers Berthier
1, rue André Suares
75017 Paris
M° Porte de Clichy

www.theatre-odeon.eu

odéon copieLa saison 2015/2016

 

Découvrez la programmation proposée par l’Odéon, théâtre de l’Europe de septembre 2015 à juin 2016.

 

 

 

 

Ivanov mise en scène Luc Bondy

Du 2 octobre au 1 novembre 2015

 

Luc Bondy s’empare de la première pièce de Tchekhov jouée de son vivant, Ivanov. Une peinture satirique, cruelle et comique de la société bourgeoise russe de son époque.


Vu du pont – mise en scène Ivo van Hove

Du 10 octobre au 21 novembre 2015

Une histoire de gens modestes dans le New York prolétaire des années 1950, presque une enquête sociologique dans le milieu italo-américain des dockers du quartier de Red Hook, à l’ombre du colossal pont de Brooklyn.


Primera carta de San Pablo a los Corintios – mise en scène par d’Angélica Liddell

Du 10 au 15 novembre 2015

 

Angélica Liddell a toujours fait salle comble à l’Odéon. Elle revient avec un second volet de sa trilogie du Cycle des résurrections et y interroge sa relation intime au sacré, «seule transgression possible car il va à l’encontre de tout calcul de la raison».


Orestie – mise en scène de Romeo Castellucci

Du 2 au 20 décembre 2015

 

Hérauts d’un théâtre «émotionnel avant d’être culturel», Romeo Castellucci  reprend son dialogue avec Eschyle afin d’explorer, à travers l’œuvre du premier des Tragiques, les fondements occidentaux de la représentation.


Pinocchio – de Joël Pommerat
Du 5 au 20 décembre 2015

 

Qui donc est-il, ce Pinocchio dont a rêvé Joël Pommerat et qu’il destine d’abord aux enfants ? Un être effaré, naïf, ravi – donc plongé, ajoute-t-il, dans «un état profondément théâtral». Il a bien des défauts. Il a aussi dans sa manche plus d’un atout pour nous séduire.


Richard III – mise en scène Thomas Jolly

Du 6 janvier au 13 février 2016

 

Richard est le premier grand maître de la mise en scène de soi que le théâtre ait produit. Ou du moins le premier personnage théâtral depuis Dionysos en personne (dans Les Bacchantes d’Euripide) à se mettre soi-même au monde théâtralement, sous le regard fasciné d’autrui.


Othello mise en scène Luc Bondy

Du 28 janvier au 23 avril 2016

Écrit deux ou trois ans après Hamlet, un an avant Lear, deux ans avant Macbeth, Othello compte parmi les sommets du répertoire tragique.


Phèdre(s) – mise en scène Krzysztof Warlikowski

Du 17 mars au 13 mai 2016

 

Phèdre a vingt-cinq siècles. Phèdre est au pluriel. Chez Euripide, elle ne croise même pas Hippolyte pour lui avouer son amour et meurt plutôt que de l’affronter. Chez Sénèque, elle lui parle de son désir les yeux dans les yeux. Chez Sarah Kane, tout est possible et rien ne l’est plus : malgré la proximité des corps, le bien-aimé reste plus inaccessible que jamais. Qui donc est Phèdre, que nous dit-elle ?


Nous sommes repus mais pas repentis – mise en scène Séverine Chavrier

Du 13 au 29 mai 2016

 

Voss, penseur infirme, neurasthénique et puéril, sort de sa maison de repos pour s’enfermer dans la maison de ses parents et y jouer les tyrans domestiques aux dépens de ses deux sœurs actrices, Ritter et Dene, condamnées à un étouffement de la chair «à perpétuité».


La Mouette – mise en scène Thomas Ostermeier

Du 20 mai 25 juin 2016

 

«Tous les grands textes de théâtre», remarque Ostermeier, «contiennent pour ainsi dire plusieurs pièces. Cela vaut aussi pour La Mouette. Est-ce une pièce sur le conflit entre les générations ? Une réflexion sur l’art et le théâtre ? Ou un drame sur les malheurs de l’amour ?»


Les Palmiers sauvages – mise en scène Séverine Chavrier
Du 3 au 25 juin 2016

 

La règle des amants : s’attarder quelque part mais ne jamais s’installer, ne jamais renoncer au mouvement perpétuel. La seule chose qui importe, celle à laquelle il faut tout sacrifier, c’est de se tenir ensemble dans l’amour, sans autre demeure.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

 

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
125 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
100 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
102 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...