0 Shares 3649 Views

Phèdre, rebelle au cœur nu

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française.

Délaissant Racine pour Sénèque, une toute jeune artiste, Louise Vignaud, monte Phèdre avec quatre comédiens de la Comédie-Française au Studio. Texte dépouillé et direct, mise en scène en forme de combat de boxe, ce court spectacle révèle la puissance d’un auteur et la brutalité des passions.

L’aquarium des passions

On connaît la passion transgressive de Phèdre, belle-mère d’Hippolyte qui, éloignée de son époux Thésée durant quatre ans, se prend de passion pour son beau-fils. Au début de la pièce, Hippolyte, qu’incarne Nâzim Boudjenah, est un gamin belliqueux et sauvage qui ne cesse d’exhorter la déesse Diane chasseresse de l’épauler dans ses furieux combats. La scène est dépouillée avec juste un rideau blanc qui figure un ailleurs, tandis que nous sommes dans un palais glacial. Quand apparaît Phèdre dans sa robe scintillante d’or, le corps ployé de souffrance dans l’aveu de son amour adultère, face à une nourrice incrédule et horrifiée, le spectateur comprend que les personnages seront désormais seuls face à eux-mêmes, débarrassés des dieux et des mythes, prisonniers de leur condition et prêts à tout pour y échapper.

Un texte puissant

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Dans la belle traduction, très moderne, de Florence Dupont, le texte de Sénèque brûle d’une actualité mordante. Que ce soit dans les tirades de la nourrice, merveilleusement interprétée par Claude Mathieu, critiquant les puissants de perdre leur temps avec des problèmes insolubles, alors que les pauvres se préoccupent de leur bol de soupe, ou dans celles de Phèdre, que joue la frémissante Jennifer Decker, abandonnée dans sa solitude d’otage d’un époux volage et guerrier, Sénèque fait parler des êtres hurlant seuls leur souffrance sans communiquer les uns avec les autres. Et la manière dont les personnages s’expriment, dans une langue directe, sans précaution ni préciosité, est saisissante.

Acteurs 

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

L’inceste, ce désir qui brûle Phèdre et la rend monstrueuse aux yeux de tous, c’est bien à Hippolyte qu’elle l’adresse, celui qui fuit les femmes, les déteste et préfère chasser les animaux dans la nature. Au contraire, son père Thésée, amateur de femmes, ne supporte pas l’accueil que lui réserve Phèdre et ce qu’elle lui révèle. Thierry Hancisse en fait une composition prodigieuse, d’une puissance absolue, en donnant à Thésée l’épaisseur humaine qui lui manque souvent. Dès lors, les Amazones, les Néréides, l’Olympe et Cérès ont moins d’importance que la détresse d’un homme qui se sent trahi par les siens. On regrettera le traitement plus discutable du chœur (Pierre Louis-Calixte) qui paraît errer plus que d’incarner la parole populaire face à la puissance de jeu des autres personnages. Un spectacle en tout cas à découvrir d’urgence.

Hélène Kuttner

Articles liés

Aux influences world et néo-classiques, Simon Denizart nous dévoile “Piece of Mind” en concert au Studio de l’Ermitage
Agenda
12 vues

Aux influences world et néo-classiques, Simon Denizart nous dévoile “Piece of Mind” en concert au Studio de l’Ermitage

Simon Denizart nous dévoile au fil des mois des extraits de son nouvel album “Piece of Mind” sorti sur le label canadien Justin Time Records. Piece of Mind est une œuvre orchestrale en huit tableaux, tant introspective qu’émotionnelle puisqu’il...

Pépite du rap français : ZKR en concert à l’Olympia le 19 avril
Agenda
49 vues

Pépite du rap français : ZKR en concert à l’Olympia le 19 avril

« Déterminé, j’viens choquer la France ». Cette phrase qu’il a prononcé dans un freestyle d’anthologie sur Skyrock pourrait résumer l’arrivée fracassante du rappeur ZKR, originaire de Roubaix, sur la scène rap. ZKR va à l’essentiel et remet à...

Ambassadeur de la nouvelle génération du Jazz : Tremplin ReZZo par Jazz à Vienne
Agenda
47 vues

Ambassadeur de la nouvelle génération du Jazz : Tremplin ReZZo par Jazz à Vienne

Tremplin incontournable à lʼéchelle nationale, le ReZZo Jazz à Vienne a su depuis plus de quinze ans être à lʼavant-poste des nouvelles scènes jazz. En créant en 2004 le tremplin ReZZo, Jazz à Vienne a souhaité porter sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz. Depuis vingt ans, le tremplin nʼa cessé dʼélargir le champ...