hervMusicien, comédien, metteur en scène, chanteur, auteur… s’il fallait passer en revue toutes les fonctions auxquelles s’adonne tour à tour Hervé Devolder, on n’en finirait pas ! C’est que ce « chien fou » touche-à-tout a eu une formation aussi riche que variée et refuse de mettre de côté un des domaines artistiques auxquels il a goûté. En ce moment, il apparaît au piano dans « Chance », une pièce musicale dont il est l'auteur et le compositeur, présentée au Palais des Glaces jusqu’au 26 septembre 2009.

 

Le riche parcours d'Hervé Devolder a commencé par des études de musicologie. Intéressé par les musiques de film, il fait ensuite une école de cinéma. Mais cela ne suffit pas : il décide alors de suivre des cours de théâtre au conservatoire d’art dramatique de Tours puis de Paris et apprend le chant auprès de Yael Benzaquen. C'est en 1990 qu'il se lance véritablement sur scène : avec Jean-Christian Fraiscinet, il monte et interprète son premier spectacle, Zap. Le premier essai est une réussite.

Entre inspiration et artisanat.
S’il a voulu autant diversifier ses compétences, c’est que pour lui, chaque idée appelle un mode d’expression qui lui est propre. « Par exemple, une idée géniale pour un court-métrage donnera quelque chose de mauvais si on en fait un long-métrage, et inversement » précise-t-il. Son principal souci est donc de faire le tri, entre toutes les idées nouvelles qui lui viennent chaque jour, et de travailler, selon des règles précises, à la meilleure forme possible pour chacune des idées.
Ainsi, explique-t-il, son travail de création se déroule en deux temps : il y a d’une part, ce qu’on pourrait appeler le génie, ou l’inspiration, c’est-à-dire l’idée qui vient et qui ne se commande pas. D’autre part, il y a le travail, « l’artisanat » rigoureux et technique, qui va donner chair à chaque idée selon le mode d’expression qui lui est propre : musique, pièce de théâtre, long-métrage…

L’amour, mission des saltimbanques.
Tout ce débordement d’idées et de création, il le met au service de l’amour. C’est là, selon Hervé Devolder, la mission sociale des comédiens, auteurs, compositeurs et autres artistes. Son univers de création ne se situe pas dans la dénonciation, mais au contraire dans la proposition d’un idéal de vie où le message principal serait « faites l’amour, pas la guerre ». C'est donc quelque chose de positif, d'enjoué et de divertissant qui se dégage de ses spectacles.

Des projets, il en a toujours plusieurs en cours. Il a travaillé notamment à la composition de musique pour Mission Florimont, un spectacle de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, lancé au mois de juin. Une nouvelle aventure pour ce saltimbanque dont le souci principal est, tout simplement, d'offrir aux spectateurs une part de rêve et d'évasion.

 

- Quelles sont ses racines, réelles ou imaginaires ?
… Un jardin botanique avec filière végétarienne… parce que cela montre toute la beauté du monde mais dans un milieu idéal où personne ne « bouffe » personne.

- Quelle place tient la fuite du temps dans votre vie ?
Une place angoissante… parce qu’il aime ce petit bout de temps à passer ici et qu’il n’a pas envie que tout cela s’arrête.

- Quelles sont ses obsessions ?
Ne pas gaspiller les idées par négligence.

- Croit-il en l’existence d’un mot, d’un geste, d’un son, d’une image absolu ?
Non, le monde est comme un immense consensus, tout est interdépendant. Il n’y a pas de perfection, mais les choses auxquelles on doit aspirer doivent relever du meilleur consensus entre les différentes énergies.

- Quelle dimension tient son travail dans sa vie ?
Il n’y a pas de limite dans l’investissement, c’est un état merveilleux de mélange, toutes ses activités font partie de sa vie, continuellement.

 

Chloé Goudenhooft.

 

Lien vers la critique de Chance !

http://www.artistikrezo.com/theatre/comedie/chance-au-palais-des-glaces.html

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Le journal d'une femme de chambre - Les Déchargeurs

Le journal d'une femme de chambre - Les Déchargeurs

Du 3 octobre au 28 octobre 2017 L’habitude agit comme une atténuation, comme une brume sur les objets et sur les êtres.

Les Open du Rire - Apollo Théâtre

Les Open du Rire - Apollo Théâtre

Lundi 25 septembre 2017 Les Open du Rire : Une fois par mois, allez découvrir sur la scène de l’Apollo Théâtre les nouveaux talents du Rire sélectionnés par Rire et Chansons.

You You - Studio Hébertot

You You - Studio Hébertot

Du 7 septembre au 11 novembre 2017 1983. Paris. Une femme venue d’ailleurs fait un discours de remerciements lors de son départ en retraite devant les employés de son entreprise. Un...

Le dernier jour d'un condamné - Studio Hébertot

Le dernier jour d'un condamné - Studio Hébertot

À partir du 29 août 2017 D’un seul coup, le spectateur se trouve propulsé dans la tête du condamné et voit par ses yeux. Le décompte de ce qui lui reste...

Le Feu du Poète - Studio Hébertot

Le Feu du Poète - Studio Hébertot

Du 9 septembre au 30 décembre 2017 Le feu, c’est l’élan, le désir, la passion, l’intensité de la vie qui nous anime ; ce qui est là, partout, dans chaque chose...

Louise Weber dite La Goulue - Théâtre de la Contrescarpe

Louise Weber dite La Goulue - Théâtre de la Contrescarpe

Du 8 octobre 2017 au 31 décembre 2017 Le spectacle musical qui retrace la vie de La Goulue, femme libre, star du Moulin Rouge et égérie de Toulouse Lautrec !

Simone de Beauvoir - Le Castor - La Comédie Saint-Michel

Simone de Beauvoir - Le Castor - La Comédie Saint-Michel

À partir du 23 septembre 2017 Un hymne à la liberté. Brigitte Bladou ressuscite Simone de Beauvoir via un plongeon festif dans le St-Germain-des-Prés de l'après-guerre, en forme de baptême libertaire...

Les Jumelles - Théâtre du Gymnase

Les Jumelles - Théâtre du Gymnase

Du 18 septembre au 18 décembre 2017 Le 1er Spectacle Humoristique Solo joué en Duo... ou l'inverse!Ça y est ! Vous en avez rêvé dans vos fantasmes les plus fous, ces...

La main de Leila - Théâtre des Béliers Parisiens

La main de Leila - Théâtre des Béliers Parisiens

Du 23 septembre au 31 décembre 2017 1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger.Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma...

En Alerte de Taoufiq Izeddiou - Centre Wallonie-Bruxelles

En Alerte de Taoufiq Izeddiou - Centre Wallonie-Bruxelles

19 octobre 2017 Dans En Alerte, Taoufiq Izeddiou valse entre souvenir et recherche de spiritualité, accompagné des percussions d’un tambour et des vibrations d’une guitare électrique.

Popeck - Même pas mort - Théâtre l'Archipel

Popeck - Même pas mort - Théâtre l'Archipel

À partir du 22 septembre 2017 Ce spectacle est l’occasion de (re)découvrir et de rire sur ses plus grands succès MAIS aussi sur de nouveaux sketches. Popeck, personnage grognon et râleur...

La voix humaine de Jean Cocteau - Théâtre de la Contrescarpe

La voix humaine de Jean Cocteau - Théâtre de la Contrescarpe

Du 18 septembre au 2 janvier 2018 Dans cette mise en scène audacieuse, "La Voix Humaine" révèle, avec subtilité et émotion, les liens secrets du texte avec la vie de Cocteau.

Dieu est mort. Et moi non plus j’me sens pas très bien - Théâtre de la Contrescarpe

Dieu est mort. Et moi non plus j’me sens pas très bien - Théâtre de la Contrescarpe

Du 24 septembre 2017 au dimanche 24 décembre 2017 Entre les Monty Python et Woody Allen, Nietzsche et Coluche, Voltaire et Devos, un spectacle engagé et poétique... Rock'n roll et jubilatoire...

Festival de l’Imaginaire 2017 - 21ème édition

Festival de l’Imaginaire 2017 - 21ème édition

Du 27 septembre au 22 décembre 2017 Ce 21ème Festival de l’Imaginaire marque la passation entre l’ancienne équipe de la Maison des Cultures du Monde, à laquelle nous dédions cette édition, et...

Les Idiots - Théâtre Le Funambule Montmartre

Les Idiots - Théâtre Le Funambule Montmartre

Du 11 septembre au 17 octobre 2017 « Seuls les fous ou les idiots ne changent pas d’avis ». Admettons alors le temps d’une représentation que nous sommes idiots ou fous.