0 Shares 3678 Views

Meilleur amant que tu aies eu ? Elie Sasson et Céline Robineau

21 février 2011
3678 Vues
le_meilleur_amant

La rencontre amoureuse online : une obsédante « quête du mieux ». La rencontre par internet n’est plus le fruit de situations de désarroi post divorce. Cette consommation de rencontres se produit désormais au sein de toutes les générations et bouleverse la configuration du couple. Le point avec Elie Sasson et Céline Robineau.

Quel a été le point de départ de cette création ?

Elie Sasson : J’ai écrit cette pièce il y a un an et demi, avec le souci de parler d’internet. J’ai voulu mettre en exergue ce que recouvre aujourd’hui la rencontre sur internet, ce que cela peut changer dans les rapports sociaux.


En quoi les rencontres par internet sont-elles plus à même de bouleverser ces rapports sociaux que celles que l’on fait dans la « vraie vie » ?

Elie Sasson : L’idée, c’est qu’à partir du moment où il suffit d’un clic pour découvrir une personne nouvelle, pourquoi s’arrêter à cette personne ? Internet ouvre un champ des possibles sans limites, tandis que dans la vie, on ne rencontre pas une personne qui nous plaît tous les jours, et lorsque cela arrive, on essaie d’approfondir les choses plus spontanément. Aujourd’hui on ne se demande plus si on peut construire quelque chose, on se demande si on ne peut pas faire mieux, c’est justement cette quête du mieux qui est obsédante. 

ELIE_SASSON
Qu’a changé cette nouvelle configuration dans la vision d’un couple établi ?

Céline Robineau : Nous pensons qu’aujourd’hui, une personne sur deux est inscrite sur internet. Il s’agit d’un véritable marché de la rencontre : aujourd’hui tout le monde peut trouver son bonheur. C’est beau pour mon personnage dans la pièce, qui considère que sans internet elle n’aurait jamais pu rencontrer sa moitié, tandis que pour lui, c’est l’angoisse : s’il n’avait pas pu la rencontrer ailleurs que sur internet, c’est qu’ils n’auraient pas dû se rencontrer. En cela la pièce illustre bien les deux visions diamétralement opposées que l’on peut avoir, quant au romantisme, à la beauté de la rencontre sur le web. 


Le meilleur amant qu’on n’ait jamais eu… et si on en parlait ?

Elie Sasson, comment fais-tu pour décrire cette angoisse purement masculine que tu décris dans ton personnage, encore assez mal assumée chez la plupart de tes semblables aujourd’hui ?

_ClineElie Sasson : J’ai discuté avec beaucoup de femmes et ce sont elles qui m’on livré cette angoisse qu’on les hommes, cette angoisse de ne pas être un bon amant, de ne pas savoir cequ’on fait au premier rendez-vous, au deuxième, de devoir toujours adopter un certain type de comportement au lieu de laisser parler leurs envies, leurs émotions… Il y a à cet égard un énorme décalage entre les hommes et les femmes, qui résulte notamment d’un manque de dialogue entre les hommes.

Pourquoi le personnage de Nathalie ne retourne-t-il pas la question à David, à savoir, quelle a été sa meilleure maîtresse ?

Elie Sasson : Parce que l’homme est obsédé par la performance, et pas la femme. Son plaisir passe énormément par le don, le souci de l’autre. Alors que le plaisir de l’homme est purement mécanique. Mais sa véritable satisfaction intellectuelle, elle, est dans le don. 


Et pourquoi la femme, a contrario, n’aurait-elle pas peur non plus de ne pas donner de plaisir à l’autre ?

Elie Sasson : Parce que la femme est moins agissante, elle l’est quand on complexifie la relation amoureuse, mais dans une relation amoureuse classique, c’est l’homme qui est agissant. Il se dit donc que tout repose sur lui. 

Céline Robineau : Au contraire, si on me dit que je suis la meilleure amante de quelqu’un, c’est une flatterie absolue. Nous sommes également dans la performance, pas forcément la même que vous, les hommes, puisqu’on ne dispose pas des mêmes outils. On est simplement sur un autre registre, plus sensuel que technique. 

Au sein de cette incompréhension que vous décrivez dans la pièce, quel est l’avenir du couple aujourd’hui ?

Elie Sasson : Justement, je pense que le meilleur amant, ou la meilleure amante, ne se trouvent que dans des situations exceptionnelles. Dans le cadre d’un couple établi, c’est très difficile : le couple est amené à accepter de faire des compromis parce qu’il y a un désir, mais le jour où le désir s’émousse, comment fait-on pour se supporter ?  L’avenir du couple, à mon sens, serait de s’inscrire dans le don, de se concentrer sur le plaisir de l’autre, sur son bonheur, et de faire de cet objectif une mission.

Propos recueillis par Sophie Thirion.

Le meilleur amant que tu aies eu ?
Une pièce de Elie Sasson 
Mise en scène Christian Waldmann, Elie Sasson
Avec : Céline Robineau, Elie Sasson, Christian Waldmann, Samuel Giuranna

www.lemeilleuramantquetuaieseu.sitew.com


Le micro-trottoir des femmes…

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eMhViRlKSCw[/embedyt]

 

Celui des hommes

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=6vxlb_lgN1I[/embedyt]

 

Les coulisses

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=m_8gP4eJgig[/embedyt]

 

Du 13 janvier au 13 mars 2011
Les jeudis, vendredis, samedis à 22h00 et les dimanches à 18h00 
Tarif : 20 euros (plein), 15 euros (réduit)
Réservation : 01 43 55 14 80 

Dimanche 20 février 2011, Le meilleur amant que tu aies eu ? soutient l’association « Mes Mains en or » et organise une soirée à 18h à la Folie Théâtre. Cette association vient d¹être créée et se consacre à la fabrication artisanale de livres pour enfant en « 3 dimensions » et traduits en braille pour les enfants malvoyants. 

La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris 
Métro ligne 9 (Saint Ambroise), ligne 5 (Richard Lenoir)

 

www.folietheatre.com

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
70 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
105 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
137 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...