laporteStéphane Laporte est adaptateur et auteur de pièces de théâtre et de spectacles musicaux. Il a notamment adapté la comédie musicale Le Roi lion qui vient de terminer sa dernière saison au Théâtre Mogador.


C'est en assistant au spectacle NINE, un soir de 1990, que la vocation de Stéphane Laporte pour la comédie musicale est née. Ce passionné de cinéma était parti étudier le septième art dans une école aux Etats-Unis. Touché irrémédiablement par la comédie musicale inspirée du film HUIT ET DEMI de Frederico Fellini, il décide de rentrer en France et de se lancer dans l’adaptation de spectacle. De retour dans l’Hexagone, il apprend le métier sur le tas : « Le métier d’auteur ne s’enseigne pas, cela ne s’apprend pas en école » confie-t-il.

 

A Paris, il entre en contact avec Suzanne Sarquier qui devient son agent littéraire. C’est elle qui s’occupe, notamment, de le représenter aux Etats-Unis. Grâce à elle, il réalise en 2000 sa première grande adaptation : le spectacle musical TITANIC pour l'Opéra Royal de Wallonie à Liège, mis en scène par Jean-Louis Grinda. Cette première expérience reste un souvenir très fort : 75 acteurs et 45 musiciens occupaient la scène !

 

Dès lors, il enchaîne les adaptations, aussi bien de comédies musicales que de pièces de théâtre avec, entre autres, UN TRAIT DE L'ESPRIT (Wit, titre anglais) de l'Américaine Margaret Edson, mis en scène par Jeanne Moreau en 2000, UN VIOLON SUR LE TOIT en 2005, nominé deux fois aux Molières en 2006 pour les prix de meilleur spectacle musical et de meilleur adaptateur, ou encore le spectacle GREASE en 2008.

 

Mais il semble que l’adaptation n’ait été pour Stéphane Laporte qu’un premier pas pour se lancer dans création. En effet, progressivement, il se met à écrire ses propres spectacles, dont PANIQUE A BORD, en 2007, mis en scène par Agnès Boury et nominé aux Molières en 2009 pour le prix du meilleur spectacle musical.

 

Il découvre alors le plaisir de la création, celui de raconter des histoires, et la satisfaction de voir « ses bébés » prendre formes et être représentés sur scène. « Désormais, je ne ferais d’adaptations que sur commande » précise-t-il, comme ce fut le cas pour le Roi Lion.

 

En ce moment, il a quelques projets d’adaptation en cours, comme CLOSER, de Patrick Marber, L’ART ET LES MANIERES (Design for Living) de Noël Coward ou encore UN LION EN HIVER (A Lion in Winter), de William Goldman. Mais il travaille également à une création plus personnelle : ESPRIT ES-TU LA, thriller dont il a écrit les paroles et le livret.

 

Ce spectacle musical sera d’ailleurs représenté le 11 juin au Petit Saint Martin à 18h30. La musique est de Thierry Boulanger et la mise en scène d’Agnès Boury. La représentation est gratuite.


- Quelles sont vos racines, réelles ou imaginaires ?
Les racines réelles sont hispano-françaises, les racines imaginaires sont anglaises.

- Existe-t-il un espace qui vous inspire ?
Une terrasse de café, la mer. Je déteste la campagne.


- Quelle place tient la fuite du temps dans votre vie ?
Une place de plus en plus grande. Mais j'essaie de relativiser, il me reste encore de la marge (Stephan Sondheim est né en 1931!) et c'est un métier qu'on peut exercer très tard.


- Quelle est votre idée de la consécration artistique ?

Ecrire une pièce qui soit jouée à Broadway.


- Quelle dimension tient votre travail dans votre vie ?
Une place énorme. C'est un métier qu'on ne peut faire qu'avec passion.

 

Chloé Goudenhooft

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Le journal d'une femme de chambre - Les Déchargeurs

Le journal d'une femme de chambre - Les Déchargeurs

Du 3 octobre au 28 octobre 2017 L’habitude agit comme une atténuation, comme une brume sur les objets et sur les êtres.

Les Open du Rire - Apollo Théâtre

Les Open du Rire - Apollo Théâtre

Lundi 25 septembre 2017 Les Open du Rire : Une fois par mois, allez découvrir sur la scène de l’Apollo Théâtre les nouveaux talents du Rire sélectionnés par Rire et Chansons.

You You - Studio Hébertot

You You - Studio Hébertot

Du 7 septembre au 11 novembre 2017 1983. Paris. Une femme venue d’ailleurs fait un discours de remerciements lors de son départ en retraite devant les employés de son entreprise. Un...

Le dernier jour d'un condamné - Studio Hébertot

Le dernier jour d'un condamné - Studio Hébertot

À partir du 29 août 2017 D’un seul coup, le spectateur se trouve propulsé dans la tête du condamné et voit par ses yeux. Le décompte de ce qui lui reste...

Le Feu du Poète - Studio Hébertot

Le Feu du Poète - Studio Hébertot

Du 9 septembre au 30 décembre 2017 Le feu, c’est l’élan, le désir, la passion, l’intensité de la vie qui nous anime ; ce qui est là, partout, dans chaque chose...

Louise Weber dite La Goulue - Théâtre de la Contrescarpe

Louise Weber dite La Goulue - Théâtre de la Contrescarpe

Du 8 octobre 2017 au 31 décembre 2017 Le spectacle musical qui retrace la vie de La Goulue, femme libre, star du Moulin Rouge et égérie de Toulouse Lautrec !

Simone de Beauvoir - Le Castor - La Comédie Saint-Michel

Simone de Beauvoir - Le Castor - La Comédie Saint-Michel

À partir du 23 septembre 2017 Un hymne à la liberté. Brigitte Bladou ressuscite Simone de Beauvoir via un plongeon festif dans le St-Germain-des-Prés de l'après-guerre, en forme de baptême libertaire...

Les Jumelles - Théâtre du Gymnase

Les Jumelles - Théâtre du Gymnase

Du 18 septembre au 18 décembre 2017 Le 1er Spectacle Humoristique Solo joué en Duo... ou l'inverse!Ça y est ! Vous en avez rêvé dans vos fantasmes les plus fous, ces...

La main de Leila - Théâtre des Béliers Parisiens

La main de Leila - Théâtre des Béliers Parisiens

Du 23 septembre au 31 décembre 2017 1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger.Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma...

En Alerte de Taoufiq Izeddiou - Centre Wallonie-Bruxelles

En Alerte de Taoufiq Izeddiou - Centre Wallonie-Bruxelles

19 octobre 2017 Dans En Alerte, Taoufiq Izeddiou valse entre souvenir et recherche de spiritualité, accompagné des percussions d’un tambour et des vibrations d’une guitare électrique.

Popeck - Même pas mort - Théâtre l'Archipel

Popeck - Même pas mort - Théâtre l'Archipel

À partir du 22 septembre 2017 Ce spectacle est l’occasion de (re)découvrir et de rire sur ses plus grands succès MAIS aussi sur de nouveaux sketches. Popeck, personnage grognon et râleur...

La voix humaine de Jean Cocteau - Théâtre de la Contrescarpe

La voix humaine de Jean Cocteau - Théâtre de la Contrescarpe

Du 18 septembre au 2 janvier 2018 Dans cette mise en scène audacieuse, "La Voix Humaine" révèle, avec subtilité et émotion, les liens secrets du texte avec la vie de Cocteau.

Dieu est mort. Et moi non plus j’me sens pas très bien - Théâtre de la Contrescarpe

Dieu est mort. Et moi non plus j’me sens pas très bien - Théâtre de la Contrescarpe

Du 24 septembre 2017 au dimanche 24 décembre 2017 Entre les Monty Python et Woody Allen, Nietzsche et Coluche, Voltaire et Devos, un spectacle engagé et poétique... Rock'n roll et jubilatoire...

Festival de l’Imaginaire 2017 - 21ème édition

Festival de l’Imaginaire 2017 - 21ème édition

Du 27 septembre au 22 décembre 2017 Ce 21ème Festival de l’Imaginaire marque la passation entre l’ancienne équipe de la Maison des Cultures du Monde, à laquelle nous dédions cette édition, et...

Les Idiots - Théâtre Le Funambule Montmartre

Les Idiots - Théâtre Le Funambule Montmartre

Du 11 septembre au 17 octobre 2017 « Seuls les fous ou les idiots ne changent pas d’avis ». Admettons alors le temps d’une représentation que nous sommes idiots ou fous.