0 Shares 1042 Views

Rien ne sert d’exister au Théâtre de Ménilmontant

20 novembre 2009
1042 Vues
Cusset2

 

Déjà fœtus, il refusait de sortir du ventre de sa mère, trop de questions l’assaillaient, il était « in-uterrogation ». C’est ainsi que se présente à nous Yves Cusset, en pyjama, les cheveux en bataille entouré d’une montagne de valises pleines d’ouvrages qui vont nous aider à décortiquer le monde avec lui. Avant d’entamer son show, il tient à nous préciser qu’il est un philosophe de scène qui ne tient pas à ce qu’on le confonde avec BHL, « le philosophe du Bazar de l’Hôtel de Ville ».

 

Le ton est donné, mais le propos n’en est pas moins renseigné puisqu’en dépit de son talent humoristique probablement inné, il faut rappeler qu’Yves Cusset est à l’origine professeur de philosophie et auteur de divers essais sur la philosophie politique contemporaine et l’art contemporain. Néanmoins, le propos est constamment abordable, en témoigne son dérisoire manuel de référence La mort pour les nuls.

 

Cette petite session comique et didactique s’appuie donc sur trois questions magistrales : « Pourquoi la mort ? A quoi sert d’exister ? L’amour est-il possible ? ». Sans dévoiler toute la superbe de ce grand moment de rhétorique, nous pouvons tout de même annoncer que la mort sera le premier thème traité parce que « dans la mesure où il est recommandé de garder le meilleur pour la fin, comme la fin n’est pas le meilleur, autant commencer par elle ».

 

La mise en scène de Gilles Berry nous propose un moment didactique au saut du lit ou bien serait-ce un rêve de philosophie ? Le choix de lumière chaudes confère à la pièce une atmosphère conviviale et les nombreuses références à nos chanteurs populaires comme Brel et Barbara, ne font que renforcer cette intimité qui se crée en lui et nous. Alors, nous pouvons parler d’amour, nous pouvons dire « miam », « glup »,« slurp », « nouveaux fragments du discours amoureux » dont notre hôte nous explique les tenants et aboutissants.

 

Yves Cusset nous avait prévenu : « Le Philosophe est aux questions ce que le psychopathe est au crime ! » . Digne héritier de Foucault (non pas Jean-Pierre) et Desproges, non seulement il pose les bonnes questions, mais il a la bonne tournure ! On sort du spectacle  réjoui, avec la certitude que la véritable question à se poser ne serait donc plus, dans quel état j’erre, mais dans quelle voie tu erres ?

 

Angélique Lagarde

 

 

Rien ne sert d’exister
Ecrit et interprété par Yves Cusset
Mise en scène de Gilles Berry
Jusqu’au 29 novembre

 

Théâtre de Ménilmontant
15, rue du Retrait
75020 Paris
Réservations : 01 46 36 03 43
Métro Gambetta

 

www.menilmontant.info

 

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actalité culturelle sur www.kourandart.com

 

Articles liés

Tania Mouraud élue membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts
Agenda
45 vues

Tania Mouraud élue membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts

Au cours de sa séance plénière de ce mercredi 27 mars 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Tania Mouraud au fauteuil VIII, précédemment occupé par Guy de Rougemont (1935-2021). Ces élections seront soumises dès demain à l’approbation de Monsieur...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
100 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
117 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...