0 Shares 3 Views

Monty Python’s Spamalot – Théâtre Comédia

25 février 2010
3 Vues
Monty Python's Spamalot - Theatre Comedia

 

Il fallait un courage certain à Pierre-François Martin-Laval, alias Pef de la troupe des Robins des bois, pour adapter cette comédie musicale, elle-même tirée du film parodiant la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Plonger dans l’univers délirant de Terry Gillian et John Cleese sans en trahir l’essence n’était pas gagné. Et pourtant, la dimension surréaliste et loufoque du film est conservée. La plupart des scènes cultes sont présentes comme celle du Chevalier Noir, du persifleur français, de l’hirondelle, du  lapin tueur ou encore des chevaliers qui disent Ni.

 

La troupe est excellente. Pef campe un roi des Grands Bretons parfait de noblesse et de sagesse qu’aucune situation grotesque ne désarçonne. La Dame du Lac ne s’en laisse pas compter et chacun des Chevaliers de la Table Ronde joue son moment de gloire à coup de chansons,  de danses et de gags assénés à un rythme effréné. Les décors et les costumes nous plongent bien aisément dans un Moyen Age loufoque et décalé, habité par un Dieu au furieux accent des Antilles !

 

Les anachronismes pleuvent avec réelle gourmandise, tout comme les références purement frenchies, condition sans doute d’une adaptation réussie. Seul bémol à ce divertissement enlevé, la qualité relative des chansons.  L’orchestration est sans surprise et la prosodie ne laissera à nos mémoires rien d’impérissable. Mais comme le dit cette autre chanson tirée de  La Vie de Brian et entonnée en cœur à la fin du spectacle, il faut regarder le bon côté des choses « Always look at the bright side of life » !

 

Au final, le spectateur se laisse emporter deux heures durant par une bande de joyeux drilles au pays du burlesque et de la franche rigolade. Un Broadway français plein de pêche !

 

Karine Marquet

 

 

Monty Python’s Spamalot

Livret original : Eric Idle
Compositeur de la musique originale : John Du Prez
Adaptation et mise en scène : P-F Martin- Laval
Direction musicale : Matthieu Gonet
Chorégraphie : Stéphane Jarny
Coach vocal : Jasmine Roy
Lumière : Régis Vigneron
Avec : Pierre-François Martin-Laval (Arthur), Gaëlle Pinheiro (La Dame Du Lac), Olivier Denizet (Robin), Philippe Vieux (Lancelot), Grégoire Bonnet (Bedevere), Arnaud Ducret (Galahad), Andy Cocq (Patsy), Laurent Paolini (Prince Herbert), Edouard Thiebaut , Tiffanie Jamesse, Arnaud Denissel, Sophie Gemin.

 

Jusqu’au 10 avril 2010

Du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 21h, le dimanche à 17h
Tarifs : De 17€ à 67€
Informations et réservation : 01 42 38 22 22 ou www.theatrecomedia.fr

 

Théâtre Comédia

 

4 Boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

Articles liés

Claquettes Jazz
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Claquettes Jazz

Claquettiste de renommée internationale, Fabien Ruiz est le coach et chorégraphe du film aux 5 Oscars « The Artist ». Fabien Ruiz est l’un des très rares claquettistes au monde à être considéré comme un véritable instrumentiste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux tels que Yehudi […]

Cantate pour Lou Von Salomé
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Cantate pour Lou Von Salomé

Écrivain et première femme psychanalyste : Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke… 15 personnages renaissent ! Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… […]

El Baile : Buenos Aires, sans fard
Spectacle
142 vues
Spectacle
142 vues

El Baile : Buenos Aires, sans fard

A Chaillot, une plongée dans l’histoire récente de l’Argentine, dans un social club très authentique. Sur une collection de musiques des années 1970 à aujourd’hui on danse, on se dispute, on se séduit. On a peur, on se passionne, et on danse encore. Dehors, les bouleversements de l’histoire : La dictature, la crise économique, le foot, […]