0 Shares 82 Views

Monty Python’s Spamalot – Théâtre Comédia

25 février 2010
82 Vues
Monty Python's Spamalot - Theatre Comedia

Monty Python's Spamalot - Theatre Comedia::

 

Il fallait un courage certain à Pierre-François Martin-Laval, alias Pef de la troupe des Robins des bois, pour adapter cette comédie musicale, elle-même tirée du film parodiant la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Plonger dans l’univers délirant de Terry Gillian et John Cleese sans en trahir l’essence n’était pas gagné. Et pourtant, la dimension surréaliste et loufoque du film est conservée. La plupart des scènes cultes sont présentes comme celle du Chevalier Noir, du persifleur français, de l’hirondelle, du  lapin tueur ou encore des chevaliers qui disent Ni.

 

La troupe est excellente. Pef campe un roi des Grands Bretons parfait de noblesse et de sagesse qu’aucune situation grotesque ne désarçonne. La Dame du Lac ne s’en laisse pas compter et chacun des Chevaliers de la Table Ronde joue son moment de gloire à coup de chansons,  de danses et de gags assénés à un rythme effréné. Les décors et les costumes nous plongent bien aisément dans un Moyen Age loufoque et décalé, habité par un Dieu au furieux accent des Antilles !

 

Les anachronismes pleuvent avec réelle gourmandise, tout comme les références purement frenchies, condition sans doute d’une adaptation réussie. Seul bémol à ce divertissement enlevé, la qualité relative des chansons.  L’orchestration est sans surprise et la prosodie ne laissera à nos mémoires rien d’impérissable. Mais comme le dit cette autre chanson tirée de  La Vie de Brian et entonnée en cœur à la fin du spectacle, il faut regarder le bon côté des choses « Always look at the bright side of life » !

 

Au final, le spectateur se laisse emporter deux heures durant par une bande de joyeux drilles au pays du burlesque et de la franche rigolade. Un Broadway français plein de pêche !

 

Karine Marquet

 

 

Monty Python’s Spamalot

Livret original : Eric Idle
Compositeur de la musique originale : John Du Prez
Adaptation et mise en scène : P-F Martin- Laval
Direction musicale : Matthieu Gonet
Chorégraphie : Stéphane Jarny
Coach vocal : Jasmine Roy
Lumière : Régis Vigneron
Avec : Pierre-François Martin-Laval (Arthur), Gaëlle Pinheiro (La Dame Du Lac), Olivier Denizet (Robin), Philippe Vieux (Lancelot), Grégoire Bonnet (Bedevere), Arnaud Ducret (Galahad), Andy Cocq (Patsy), Laurent Paolini (Prince Herbert), Edouard Thiebaut , Tiffanie Jamesse, Arnaud Denissel, Sophie Gemin.

 

Jusqu’au 10 avril 2010

Du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 21h, le dimanche à 17h
Tarifs : De 17€ à 67€
Informations et réservation : 01 42 38 22 22 ou www.theatrecomedia.fr

 

Théâtre Comédia

 

4 Boulevard de Strasbourg

75010 Paris

 

Articles liés

L’emmerdante – Théâtre Essaïon
Agenda
6 vues
Agenda
6 vues

L’emmerdante – Théâtre Essaïon

« Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons » écrivait Brassens. Telle est la devise de Mathilde. Mathilde est l’emmerdante. Elle se retrouve pour la 6ème fois à la PJ pour avoir manifesté et assumé un peu trop fort ses convictions. Louis est l’inspecteur qui va la mettre pour la 6ème fois […]

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard

Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité […]

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire. Retrouvez aussi notre dossier avec toutes les sorties ciné […]