0 Shares 1502 Views

22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre) – Théâtre du Rond-Point

1 août 2012
1502 Vues
22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d'une minute à l’autre) - Théâtre du Rond-Point

« Le projet qui me tient le plus à coeur est la création d’un spectacle personnel. Il est actuellement intitulé 22h13 – ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre (*).

C’est un one man show, entre théâtre et performance visuelle, qui donne à voir et à entendre, quelques instants choisis de l’activité quotidienne d’un artiste, en l’occurence un vidéaste.

L’humour, souvent un peu caustique et une poésie visuelle essentiellement fondée sur la production de séquences vidéo ‘en direct’, y jouent un rôle prépondérant.

Grâce au procédé de l’incrustation, et comme j’ai pu le faire très souvent moi-même dans nombre de courtmétrages, l’artiste se dédouble sur les écrans. Il endosse simultanément plusieurs rôles. Il peut être à la fois chanteur, musicien, psychanalyste ou visiteur excentrique d’une galerie d’art.

Le cadre unique de l’action, c’est l’atelier. On y trouve aussi bien des pots de peintures, du matériel de bricolage, des ordinateurs, des caméras, des vidéoprojecteurs, un poste de radio, un vieux répondeur téléphonique, des éponges et des balais-brosses.

Sous forme d’un journal de bord, exprimé principalement en voix «off», l’artiste, interprêté cette fois par un acteur autre que moi-même, nous fait partager les réflexions et les doutes qui accompagnent, jour après jour, son travail. Il démythifie, au passage, la noble image du créateur.

Ce spectacle pourrait être assimilé à une ‘performance artistique’ au sens où l’on voit l’artiste ‘faire oeuvre’ en direct, mais le fait qu’il soit joué par un comédien et la place importante du texte, le positionne davantage dans le ‘champ théâtral’. On peut le définir comme un « portrait d’artiste au travail»; mais son enjeu n’est pas tant de mettre en lumière un individu que le fonctionnement d’une pensée et d’une pratique relevant du bricolage et de la fantaisie.

(*) Je précise que j’ai donné ce titre un peu au hasard, alors que je n’avais pas encore commencé à écrire ce spectacle. On me harcelait pour qu’un titre puisse figurer dans un programme. On verra comment je m’en débrouille… »

Pierrick Sorin, 2010

A découvrir sur Artistik Rezo : 

22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre) 

Ecriture, mise en scène, scénographie et vidéo : Pierrick Sorin

Avec Nicolas Sansier

Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche à 15h30
Relâche les lundis

Tarifs : de 18 à 30 euros

Réservation en ligne (frais : 2 euros) ou par téléphone : 01.44.95.98.21 

Théâtre du Rond-Point
Salle Jean Tardieu
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : © Stéphane Trapier]

Articles liés

“ABTrack”, l’initiative qui met en lumière les cultures urbaines au Uppernation Studio
Agenda
17 vues

“ABTrack”, l’initiative qui met en lumière les cultures urbaines au Uppernation Studio

ABTrack est une nouvelle initiative qui fusionne différentes cultures urbaines telles que le tricking et le break dance, en les reliant aux arts plastiques. L’événement, qui se déroule du 6 au 7 juillet 2024 et vise à captiver un...

“En 12 pieds et 3 coups de boule”, une tragédie viking à l’Européen
Agenda
16 vues

“En 12 pieds et 3 coups de boule”, une tragédie viking à l’Européen

Dans une phénoménale adaptation hilarante et impressionnante, les Dieux Vikings Odin, Loki, Thor et Freyja doivent vaincre des géants primitifs, des clans rivaux et leurs propres ambitions !  « En 12 pieds et 3 coups de boule » est une Tragédie...

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !
Agenda
126 vues

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !

Un an après l’album Bangalore avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal, EYMTrio poursuit ses explorations nomades avec “Casablanca”. Et pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources...