0 Shares 2739 Views

Yes, we Dance !

© Valerie Frossard

Résidences, coproductions, présence chorégraphique sur le territoire… Le Théâtre Louis Aragon et tous les acteurs des Territoire(s) de la Danse le fait depuis 10 ans. Alors ils dansent le 24 mars à Tremblay-en-France pour fêter ça. Un anniversaire pour affirmer la possibilité d’un lien réel et sensible entre des habitants et des artistes. On y court et… on y danse bien sûr !

Situé à 25 kilomètres de Paris, le Théâtre Louis Aragon a fait le pari fou de l’imprégnation par l’art d’un territoire. Fort de ces dix années d’expériences, il affirme aujourd’hui que c’est possible d’emmener l’art dans la vie quotidienne, de donner à l’artiste une place juste et nécessaire dans la société, de toucher autrement les populations.




10 ans de partage

Depuis 2008, 25 compagnies ont fait les Territoire(s) de la Danse à Tremblay-en-France. Parmi les chorégraphes, on trouve Dominique Boivin, Raphaëlle Delaunay, Amala Dianor, Jann Gallois, Bernardo Montet, Anne Nguyen, Mickaël Phelippeau, Salia Sanou. Aujourd’hui, ils font l’actualité de la danse et sont à l’affiche à Paris et ailleurs.

En posant leurs valises au Théâtre Louis Aragon pour une saison, parfois plus, ces compagnies ont partagé le temps de résidence nécessaire pour vivre au rythme d’un territoire, inventer de nouvelles formes de rencontres avec les habitants, proposer des expériences sensibles, développer leur projet artistique en complicité avec une équipe et des publics.

Amala-Dianor-chorégraphe-résidende-Territoire(s)-de-la-Danse-Théâtre-Louis-Aragon-Tremblay-en-France

Amala Dianor © Jef Rabillon

Cette scène conventionnée danse et lieu pluridisciplinaire de Seine-Saint-Denis réalise un travail exemplaire : 34 coproductions, 64 spectacles créés à Tremblay-en-France et en tournée, 380 représentations, 250 projets sur le territoire… Bref, ces activités (création, production, diffusion, éducation artistique) rassemblent une centaine de partenaires différents, avec peu de moyens mais de l’énergie à revendre, des passions chevillées au corps. Progressivement, une dynamique commune, fondée sur de nouvelles collaborations territoriales, s’est en effet mise en place.

C’est possible !

Pas de cahier des charges, pas de commande. Juste une écoute mutuelle : de la démarche artistique, de ce qui se joue dans le corps social, des acteurs du territoire. C’est juste l’essentiel, mais combien le font réellement ? Sincèrement ?

Le projet d’Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon, repose sur des convictions profondes :

Accompagner les artistes dans leurs recherches en tirant toutes les pistes et idées qu’elles offrent pour entrer en résonance avec le territoire et faire du lien avec ses habitants» Elle emprunte des chemins de traverse, en accord avec la réalité et les attentes de celles et ceux qui aspirent au changement, mais elle va droit au but : concrétiser des pratiques de l’altérité. Ainsi, en produisant un récit de territoire singulier, créatif, c’est un ensemble d’énergies qui se fédère, un territoire qui se réinvente lui-même.

Oui, on peut dire que cette scène conventionnée est d’intérêt national, car cette utopie réalisée contribue à rendre Tremblay-en-France attractive et à modifier l’image d’un département. Riche de sa diversité, dynamique et créative, la Seine-Saint-Denis peut alors montrer l’exemple. En respect avec des démarches artistiques, le citoyen qui devient acteur de ce type d’expériences sensibles, découvre de nouvelles perspectives et s’engage autrement, à travers une liberté de jeu et d’action. Voilà de quoi ouvrir un vaste champ des possibles !

Un manifeste a d’ailleurs été lancé : « 2008 – 2018 : un chemin parcouru, dix années que le Théâtre Louis Aragon s’est lancé dans l’aventure « Territoire(s) de la Danse »… Nous avons souhaité mettre en partage un texte, notre Manifeste, comme un écho à ce mouvement de fond qui nous anime, avant ce rendez-vous anniversaire à préparer et à vivre ensemble le 24 mars 2018 » précise Emmanuelle Jouan.




Programme du 24 mars

Un film, un débat, un repas, des performances, des chorégraphies partagées et accessibles à tous, une fête… Ce programme à voir et à vivre, à partir de 18 heures, fait écho à ces rencontres nourries d’échanges et d’expériences !

Au cours de la soirée, il sera possible de découvrir les performances dansées des compagnies invitées depuis 10 ans, de regarder le film réalisé par Dominique Philiponska, vidéaste de Territoire(s) de la Danse, de débattre « Partager l’art, c’est possible ! » (en présence des partenaires institutionnels, d’élus, d’artistes, de chercheurs et d’acteurs du territoire). Mais on pourra aussi partager des souvenirs autour d’un repas et faire la fête sur le dance floor avec Leslie Barbara Butch (Dj set), au rythme des Yes we dance ! spécialement concoctées par les artistes.

Une soirée d’anniversaire afin de prendre date, aussi, pour l’avenir !

Sarah Meneghello

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
120 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
244 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
164 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...