clubartistikrezo copie

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Repetitions-La-Cenerentola-16.17---Vincent-Pontet---OnP---70--800

Une Cendrillon signée Guillaume Gallienne à l’Opéra Garnier

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Repetitions-La-Cenerentola-16.17---Vincent-Pontet---OnP---70--800Jusqu'au 13 juillet 2017

Dans un décor d’Eric Ruf inspiré d’immeubles recouverts de la cendre du Vésuve, la Cenerentola du comédien Guillaume Gallienne flirte davantage du côté du cinéma italien des années 50 que de l’opéra-bouffe concocté par le compositeur Rossini. Dans le rôle-titre, Teresa Iervolino incarne une jeune femme modeste mais déterminée et Roberto Tagliavini un magicien à la voix éblouissante.

3 le timbre dargent DR Pierre Grosbois

Le Timbre d’argent ressuscité à l’Opéra Comique

Jusqu'au 19 juin 2017

3 le timbre dargent DR Pierre GrosboisComme Alcione et Fantasio donnés cette saison, cet opéra de Camille Saint-Saëns n’avait pas été joué depuis un siècle. Grâce à l’Opéra Comique en coproduction avec le Palazetto Bru Zane, cette histoire faustienne d’argent et de crime revit aujourd’hui dans la mise en scène de Guillaume Vincent avec le brillant Francois-Xavier Roth à la baguette.

Eugene-Oneguine

Eugène Onéguine triomphe à l’Opéra Bastille

Eugene-Oneguine

Dans l’opéra le plus célèbre de Tchaikovski, mis en scène par Willy Decker à Bastille, Anna Netrebko provoque des salves d’applaudissements. Une production éblouissante à tous égards, dont on appréciera les choeurs somptueux dirigés par José Luis Basso.

marvellouss

Marvellous Island Festival V : la tête dans les étoiles

marvelloussDu 5 au 7 mai 2017

Pour la cinquième année consécutive, le Marvellous Island Festival a fait son retour sur la plage de Torcy les 6 et 7 mai pour le plus grand bonheur des amoureux de la musique électronique ! 68 artistes internationaux étaient là pour partager leur passion et faire l'éloge de la Deep House.

59-20170505-68VP

Pelléas et Mélisande : le ténébreux mystère de l’amour au TCE

59-20170505-68VP

Du 9 mai 2017 au 17 mai 2017

Dans une scénographie plus noire que les ténèbres marines, le patron de la Comédie Française, Eric Ruf, propose sa vision de l’opéra unique de Debussy sur le poème de Mæterlinck. Le mystère de ce drame passionnel et la puissance vibrante des chanteurs, dont Patricia Petibon, contribuent à rendre ce spectacle captivant.


Emilie Brouchon   Opera national de Paris-Wozzeck-16.17---Emilie-Brouchon---OnP--13--800

Wozzeck, chef-d’oeuvre de Berg dans l’éblouissante mise en scène de Marthaler

Emilie Brouchon   Opera national de Paris-Wozzeck-16.17---Emilie-Brouchon---OnP--13--800Jusqu'au 15 mai 2017

Créée il y a huit ans, cette production revient à l’Opéra Bastille portée par de merveilleux interprètes. La pièce révolutionnaire de Büchner, qui raconte le meurtre passionnel commis par un pauvre soldat sur sa fiancée, nous bouleverse aujourd’hui par son écriture fragmentée, la puissance incroyable de la musique dans la mise en scène formidable de Christoph Marthaler. Un moment d’une fulgurante humanité.


9 Alcione DR Vincent Pontet

Une Alcione acrobatique entre à l’Opéra Comique

9 Alcione DR Vincent PontetJusqu'au 7 mai 2017

Dans une salle entièrement remise à neuf après dix-huit mois de travaux, la Salle Favart toute flambante accueille une oeuvre datant de 300 ans, qui n’a pas été reprise à Paris depuis 1771! Le maître du baroque Jordi Savall à la baguette dirige l’orchestre et les choeurs du Concert des Nations et deux jeunes femmes, Louise Moaty metteur en scène et Raphaëlle Boitelle, chorégraphe, s’attaquent à cette oeuvre que Marin Marais affectionnait et dont on découvre la « tempête » si théâtrale.

La Chose commune c Christophe Raynaud De Lage 0264 copie

David Lescot chante la Commune dans une explosion de jazz

La Chose commune c Christophe Raynaud De Lage 0264 copieJusqu'au 29 avril 2017, puis à Marciac, Caen, Nevers

Il faut une bonne dose de talent et d’énergie pour chanter la révolte des Communards, ce printemps politique et social de 1871 qui s’est achevé dans un bain de sang. David Lescot, artiste associé au Théâtre de la Ville, s’entoure d’un ensemble de jazz dirigé par Emmanuel Bex, du rappeur américain Mike Ladd et de la chanteuse Elise Caron pour présenter un cabaret joyeux et  nostalgique à la gloire de Louise Michel, d’Elizabeth Dmitrieff et d’Arthur Rimbaud, et de leur utopie revigorante.

Elisa Haberer   Opera national de Paris-La-Fille-de-neige-16.17---Elisa-Haberer---OnP--10--800

La Fille de neige embrase la Bastille

Elisa Haberer   Opera national de Paris-La-Fille-de-neige-16.17---Elisa-Haberer---OnP--10--800Jusqu'au 3 mai 2017

Superbe entrée au répertoire de l’Opéra de Paris avec cet opéra du Russe Rimski-Korsakov (1882) monté avec une inspiration poétique et humoristique par le metteur en scène et scénographe Dmitri Tcherniakov. Dans le rôle titre, la jeune soprano Aida Garifullina est exceptionnelle d’émotion et de pureté musicale. Un conte très russe, qui nous fait tous monter au ciel.

Lamomali---M

« Lamomali » le nouvel album de -M- célèbre l’Afrique

Lamomali---M

Cinq ans après son dernier album solo « Îl », plein de douceur et de poésie aux teintes bleutées, -M- est de retour avec une nouvelle aventure ensoleillée.

Kurt Van Der Elst   Opera national de Paris-Trompe-la-Mort-16-17--c--Kurt-Van-der-Elst---OnP--20--800

Trompe-la-mort, une descente dans les enfers du Palais Garnier

Kurt Van Der Elst   Opera national de Paris-Trompe-la-Mort-16-17--c--Kurt-Van-der-Elst---OnP--20--800Du 16 mars au 5 avril 2017

C’est une création mondiale. Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, a commandé au compositeur italien Luca Francesconi une oeuvre inspirée par la littérature française. Dans la «Comédie Humaine » de Balzac, il y a un personnage de bagnard qui poursuit sa vengeance sociale sous plusieurs identités, jusqu’au triomphe final et sa pleine réintégration dans une société corrompue. Dans cet opéra, Laurent Naouri triomphe avec le rôle titre, dirigé dans la fosse par Susanna Mälkki et sur scène par Guy Cassiers. Pari gagné !

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Avant-Premiere-Carmen-16-17---Vincent-Pontet---OnP--74--800

Une Carmen torride qui enflamme la Bastille

Vincent Pontet   Opera national de Paris-Avant-Premiere-Carmen-16-17---Vincent-Pontet---OnP--74--800Du 10 mars au 16 juillet 2017

Loin des clichés et du folklore andalou, l’opéra le plus populaire de Georges Bizet est donné aujourd’hui dans une mise en scène de l’Espagnol Calixto Bieito avec le ténor Roberto Alagna dans le rôle de José. Une vision spectaculaire et violente, très crue, du monde contemporain à la gloire d’une femme très libre.

20170218-70VP

Un retour d’Ulysse fabuleux au TCE avec Rolando Villazón

20170218-70VPDu 28 février au 13 mars 2017

Quand l’opéra vénitien est représenté avec la vitalité et la truculence qui siéent au baroque, alors le théâtre donne à cette musique le meilleur de ce que peut produire un opéra, une fête donnée par des chanteurs et des musiciens pleinement investis pour ravir le spectateur. Trois femmes, Emmanuelle Haïm à la baguette, Mariame Clément à la mise en scène, Julia Hansen à la scénographie, font un triomphe actuellement au TCE avec cette œuvre sublime de Claudio Monteverdi.


7 Fantasio DR Pierre Grosbois

Le Fantasio merveilleux de Thomas Jolly à l’Opéra Comique

7 Fantasio DR Pierre GrosboisJusqu'au 27 février 2017

Le flamboyant metteur en scène de théâtre Thomas Jolly s’attaque à un opéra en trois actes de Jacques Offenbach inspiré de la comédie d’Alfred de Musset. Entouré d’une équipe de jeunes artistes et d’un chef d’orchestre très inspirés, il signe une véritable réussite, poétique et comique, grâce notamment à la mezzo-soprano Marianne Crebassa, éblouissante dans le rôle-titre, qui brûle les planches.


1-Patrizia Ciofi

L’Instant lyrique à Éléphant Paname : exceptionnel !

1-Patrizia CiofiLe 30 janvier 2017

La soprano Patrizia Ciofi et la pianiste Carmen Santoro ont donné un récital unique le 30 janvier. Deux artistes de renom dans un environnement intime et privilégié.

Anne Van Aerschot-Cosi-fan-tutte-16-17--c--Anne-Van-Aerschot--8--800

Anne Teresa De Keersmaeker dédouble Mozart par la danse et le chant

Anne Van Aerschot-Cosi-fan-tutte-16-17--c--Anne-Van-Aerschot--8--800Jusqu'au 19 février 2017

De jeunes chanteurs doublés par des danseurs aguerris, dessinant sur un plateau nu une géométrie séduisante de corps et de coeurs, pour tenter la plus dangereuse des expériences amoureuses, celle du déni et de l’oubli ? C’est le pari de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker qui brouille savamment les pistes de l’intrigue avec la complicité de Philippe Jordan à la direction d’orchestre. Un Mozart des Lumières qui brandit tous ses rayons avec de jeunes chanteurs célestes.

 orfeo3-rjeanlouisfernandez075

Orfeo ou la mythologie prise au mot aux Bouffes du Nord

 orfeo3-rjeanlouisfernandez075Jusqu'au 5 février 2017 puis tournée en France jusqu'au 24 mars 2017

Samuel Achache et Jeanne Candel se saisissent une nouvelle fois de l’opéra et sont allés puiser chez Monteverdi pour mettre en paroles et en musique cette puissante métamorphose. On y rencontre le bel Orphée descendu dans les Enfers de Dante pour retrouver son Eurydice parmi les essaims d’abeilles. Entre le tragique et la farce, les improvisations de cette équipe de joyeux drilles éclaboussent de fantaisie une musique sublime et transforment l’opéra en une comédie sacrément profane.

E. Bauer   Opera national de Paris-Repetitions-Lohengrin---E.-Bauer---OnP--11--800

Jonas Kaufmann revient en héros ailé à l’Opéra Bastille

E. Bauer   Opera national de Paris-Repetitions-Lohengrin---E.-Bauer---OnP--11--800Jusqu'au 18 février 2017

Dans cette production de la Scala de Milan, le chouchou des scènes lyriques, Jonas Kaufmann, revient à Paris dans le rôle de Lohengrin de Richard Wagner, un chevalier conduit par un cygne pour sauver de l’injustice une jeune fille innocente. Mis en scène par Claus Guth et dirigé par Philippe Jordan, le spectacle fait la part belle aux chanteurs, à l’orchestre et aux chœurs qui sont éblouissants.


barbagallo copie

Barbagallo au Point Ephémère : un concert biblique

barbagallo copie

Un -peu- plus d’un mois après la sortie de son deuxième album Grand Chien, Barbagallo était au Point Ephémère dans le cadre du Winter Camp Festival. Un concert concis, chaleureux et biblique.

Guergana Damianova   OnP-Iphigenie-en-Tauride-2016-2017---Guergana-Damianova---OnP--1--800

Sublime Iphigénie par Véronique Gens à Garnier

Guergana Damianova   OnP-Iphigenie-en-Tauride-2016-2017---Guergana-Damianova---OnP--1--800Jusqu'au 25 décembre 2016

Pour cette reprise d’une production qui avait beaucoup choqué en 2006, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski retrouve son décor iconoclaste de maison de retraite pour vieilles dames chics en jouant sur le dédoublement des personnages mythologiques à l’époque actuelle. La toute nouvelle distribution permet d’admirer Véronique Gens en Iphigénie prodigieuse, Étienne Dupuis dans le rôle d’Oreste et Stanislas de Barbeyrac dans celui de Pylade. Sous la direction de Bertrand de Billy, un trio réjouissant.


Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...