clubartistikrezo copie

richard_3carno_declair

Richard III, une fureur royale

richard_3carno_declairJusqu'au 29 juin 2017

En deux heures trente et surtitré, le spectacle intense de Thomas Ostermeier enflamme la  salle. Richard III, monstre virtuose, génie du mal, fascine sous les traits de l'interprète prodigieux qu'est Lars Eidinger.

radeau jean-louis fernandez 2

Le radeau de la Méduse, naufrage de l'humanité

radeau jean-louis fernandez 2Jusqu'au 30 juin 2017

Treize enfants sont sur une chaloupe à la dérive : le drame, qui rappelle celui du  Radeau de la Méduse au 19e siècle, est inspiré d'un fait réel de la seconde guerre  mondiale, celui du torpillage d'un navire anglais qui éloignait les enfants du  largage des bombes.

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4

Grand Finale : Hofesh Shechter entre la vie et la mort

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4Du 14 au 24 juin 2017

Le Théâtre de la Ville et La Villette s’associent pour la création mondiale de la nouvelle pièce de Hofesh Shechter: « Grand Finale ». Six musiciens et une dizaine de danseurs font valser la vie et la mort, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus terrifiant. Comme pour nous dire: Plus proches nous sommes de la mort, plus nous avons besoin de danse et de fête.

al 24

Massacre familial dans le Jardin d’Alphonse

 

al 24Chez les Lemarchand réunis durant cet improbable déjeuner, les mauvais esprits se sont réunis pour charger le ciel de révélations historiques. Ces nuages existentiels ressemblent à des cumulus qui dérangent beaucoup, mais qui nous réjouissent et laissent aux acteurs le délicieux plaisir d’exprimer leurs personnalités hautes en couleurs.


Kunst 05 - Sanne Peper

Du grand Art - par TgStan et Dood Paard à la Bastille

Kunst 05 - Sanne PeperJusqu'au 30 juin 2017

« Art » de Yasmina Reza est montée par deux collectifs qui font parler d’eux, les Belges TgStan et les Néerlandais Dood Paard. La  comédie réjouissante sur l’art et l’amitié prend dans la bouche des comédiens flamands une couleur rugueuse, tonique et délestée de l’intelligentsia parisienne. En phase totale avec le public qui participe, le spectacle est un régal d’intelligence et de joyeuse vitalité qui fait du bien.


HugoGumiel_MG_5985_1

FLA.CO.MEN : Israel Galván à la conquête du 2nd degré

HugoGumiel_MG_5985_1Du 19 au 29 juin 2017

A l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre de la Ville reprend la dernière création d’Israel Galván, la première où il s’amuse ouvertement du flamenco et de lui-même, en invitant le public à un cabaret caustique et humoristique. Le flamenco, tel qu’on le connaît, chez Galván et en général, est passionnel et dramatique. Par l’humour et la dérision, Galván ajoute, avec beaucoup de finesse et d’intelligence, une nouvelle facette au genre. C’est passionnant, divertissant, amusant.

une vie4

Une vie de Pascal Rambert : un théâtre vital

une vie4Jusqu'au 2 juillet 2017

Ecrite spécialement pour six acteurs de la Comédie Française, Une vie de Pascal Rambert renoue avec les fondements de l’art du théâtre, brassant haut le verbe, les corps et les voix. Extraordinaires, les interprètes sont coulés dans les mots ou réciproquement.

002

Ceux qui avaient choisi : un spectacle brûlant à la Contrescarpe

002Jusqu'au 14 juin 2017

Charlotte Delbo, qui n’avait pas choisi sa captivité dans les camps de la mort en 1943, avait choisi de résister, de se battre contre l’occupant nazi, tout en restant follement amoureuse de son mari Georges Dudach, condamné à mort en 1942 alors qu’ils étaient tous deux en prison. Plus tard, celle qui fut la secrétaire de Louis Jouvet n’a cessé d’écrire. Sa pièce « Ceux qui avaient choisi », composée en 1967, n’a été publiée que récemment. C’est un chef-d’oeuvre remarquablement porté à la scène par Boris Herszbojn et ses comédiens.

Unknown-2

Boxe Boxe : une performance éblouissante entre la danse et la boxe

Unknown-2Jusqu'au 18 juin 2017

Le chorégraphe Mourad Merzouki reprend son éblouissante création au Théâtre du Rond-Point, réunissant 8 danseurs hip-hop et 4 musiciens du Quatuor Debussy. Un moment de danse boxée ou de boxe dansée éblouissant soutenu par un florilège musical joué en live, qui va de Schubert à Glenn Miller, en passant par les créations d’AS’N.

20162017 LeFroidAugmentAvecLaClarteFERNANDEZJeanLouis 086

Claude Duparfait fait revenir le jeune Thomas Bernhard à la Colline

20162017 LeFroidAugmentAvecLaClarteFERNANDEZJeanLouis 086Jusqu'au 18 juin 2017

Thomas Bernhard revient au Théâtre de la Colline à 13 ans, par le biais d’un spectacle conçu par Claude Duparfait à partir de cinq romans autobiographiques de l’auteur. Son passage traumatique dans un institut dirigé par un nazi en 1944, sa rébellion contre les études classiques, son amour pour un grand père écrivain et philosophe, c’est toute la jeunesse et la genèse de cette oeuvre unique qui se trouve explorée dans cette production polyphonique, jaillissante et généreuse portée par cinq merveilleux comédiens.

l hotel 140

L’Hôtel du Libre-Échange : une bulle de fantaisie et de folie au Français

l hotel 140Jusqu'au 25 juillet 2017

Isabelle Nanty signe sa première mise en scène à la Comédie Française. Dans des décors et des costumes de Christian Lacroix, le burlesque noir de Feydeau se patine de mélancolie et Christian Hecq est absolument irrésistible.

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Eclat d'un monologue au Rond-Point

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Mylène est la secrétaire particulière de Stella, une célébrité du monde du théâtre et du cinéma. Ayant touché une grosse somme d'argent pour écrire ses Mémoires, elle narre leur relation entre humiliation et adoration. Seule en scène, elle est interprétée par Denis d'Arcangelo qui impose avec brio l'art de l'ambiguïté.

960-fc-bergman2

Le pays de Nod : FC Bergman entre Harold Lloyd et Jean-Luc Godart

960-fc-bergman2Du 16 au 20 mai 2017

Ils sont six jeunes artistes belges d’Anvers qui ont fondé le collectif FC Bergman, explorant de manière subtilement transversale le monde des images, du cinéma, du mouvement et de la littérature.

sidilarbi

Cherkaoui et la danse des dix-huit sculpteurs

sidilarbiDu 31 mai au 3 juin 2017

A La Villette, le plateau de la Grande Halle aura tout vu! Arrivent cette fois dix-huit danseurs et 3.5 tonnes d’argile pour remodeler l’art chorégraphique. Une telle « rencontre » n’avait pas encore été envisagée. Elle réunit Sidi Larbi Cherkaoui, grand maître ès-cérémonies contemporaines, le sculpteur Antony Gormley, les interprètes de Cherkaoui et les danseurs de l’opéra de Göteborg, déjà vus dans Noetic, en 2014.

8 spect madeleine fournier partout copie

Avec June Events, vous danserez au Panthéon !

8 spect madeleine fournier partout copieDu 1er au 17 juin 2017

Ce n’est pas une blague! Pas de poisson d’avril pour ce 1er juin, date de démarrage de la nouvelle édition du festival June Events, qui investit le Panthéon et autres lieux insolites. Les spectacles, et il y en a vingt-cinq, affichent des écritures chorégraphiques extrêmement engagées, parfois radicales et toujours authentiques. Echos lointains du Liban, de Syrie, d’Algérie, de contes et de tisserands…

La Passation feaux de la rampe

La Passation aux Feux de la Rampe : prémonition macronienne !

La Passation feaux de la rampe

La passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau président de la République a eu lieu ce dimanche 14 mai 2017. Nous avons eu la chance d’y assister. Cela n’était jamais arrivé dans l’histoire de la 5ème République, Nous étions en effet, dans le Palais de l’Elysée. Notre regard balayait l’ensemble du bureau présidentiel. Une vaste pièce, un lustre royal, les tapis, la cheminée, de riches accessoires, une porte donnant vers l’administration, de grandes portes-fenêtres ouvrant sur les vastes jardins jusqu’à la rue Gabriel. Là, faisant les cent pas, le président sortant, fébrile à l’idée de laisser le pouvoir vu que ces choses là, Monsieur, on peut plus s’en passer lorsqu’on y a pris goût !

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copie

Cristiana Morganti : De Pina Bausch à « Jessica and me »

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copieDu 16 au 24 mai 2017

Le Théâtre des Abbesses accueille, avec grand bonheur, cette interprète phare de Pina Bausch. Cristiana Morganti raconte son histoire, par la danse et le théâtre. Un esprit lumineux, un humour touchant et attachant. Un seule en scène peuplé d’autres femmes, véridiques ou imaginaires, qui ont fait cette femme si précieuse : De sa mère à Pina, et un alter ego inventé par la Cristiana enfantine. Un spectacle ? Plus que ça, une vraie rencontre!

photo Ruth Walz

A l’Odéon, Dominique Blanc démystifie la Vierge Marie

photo Ruth WalzJusqu'au 3 juin 2017

Dans une scénographie somptueuse, la comédienne donne vie à la mère de Jésus, dans un monologue écrit par l’Irlandais Colm Tóibín mis en scène par la britannique Deborah Warner, qui avait déjà créé le texte avec Fiona Shaw à Broadway. Le récit d’une incompréhension entre une mère perdue et un fils désaxé, entraînant une bande d’illuminés vers la mort et la naissance d’un nouveau monde. Une coproduction Odéon et Comédie-Française.


event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883

Rencontres chorégraphiques : Place à la danse !

event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883Du 12 mai au 17 juin 2017

Les Rencontres chorégraphiques sont un festival de danse aux engagements forts. Sa directrice, Anita Mathieu, présente cette année un programme particulièrement explosif, sismographie d’une scène artistique sous haute tension. Vingt-neuf chorégraphes en provenance du monde entier. Que ce soit en Inde ou au Québec, au Brésil ou au Japon, en Autriche ou en Iran, partout ces artistes revisitent, détournent et défient les pressions sociales qui conditionne leur quotidien.

votre-maman

Votre maman, tout en finesse - Théâtre de l'Atelier

votre-maman

Un fils rend régulièrement visite à sa vieille mère en maison de retraite et le directeur de 
l'établissement accentue entre eux des malentendus cocasses. Une pièce toute en finesse qui parcourt le labyrinthe de la mémoire.

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...