olgaOK.png

Oh_Secours_1_C_Daniel_Aimé

Aurillac 2017, festival de rue(s) débridé(es)

Oh_Secours_1_C_Daniel_AiméDu 23 au 26 août 2017

Le Festival d’Aurillac est le plus grand rendez-vous des arts dans l’espace public. Dix-sept compagnies dans le In, six-cent dans le Off. Un « Festival international de théâtre de rue », comme ils disent? Pas seulement. Dans les grands spectacles, théâtre, musique et danse se mélangent: Avec Teatro del Silencio, Theater Titanick et Cie Off, trois ensembles emblématiques dominent l’édition 2017.

Lorenzo_et_le_Duc_RRRRR

Fêtes Nocturnes de Grignan 2017 : un assemblage des genres exceptionnel !

Lorenzo_et_le_Duc_RRRRRJusqu’au 19 août 2017

Dans Lorenzaccio, Alfred de Musset présente un héros romantique italien dans la Florence du XVIe siècle. 
L’œuvre impose son rythme haletant au Château de Grignan en pleine soirée estivale du festival annuel, les Fêtes Nocturnes. 

penzum-690-3

Josef Nadj enchante Mimos 2017

penzum-690-3Du 24 au 29 juillet 2017

Une très belle édition du Festival Mimos s’annonce à Périgueux pour la dernière semaine de ce mois de juillet, avec Josef Nadj, les danseurs-chorégraphes de l’Opéra de Paris, des échassières espagnoles, des circassiens cambodgiens et du théâtre de rue chorégraphique.

Discours

Avignon OFF 2017 : à découvrir aussi...

DiscoursDu 7 au 30 juillet 2017

 Le Discours à la nation d'Ascanio Celestini et Contrepoint de Yan Raballand : deux pièces passionnantes à découvrir aussi à Avignon OFF.

Ibsen Huis Christophe Raynaud De Lage

Avignon 17, troisième épisode : Simon Stone embrase le Festival In avec  « Ibsen Huis » et Denis Lavant le Off avec Beckett

Ibsen Huis Christophe Raynaud De Lage

Le jeune metteur en scène australien Simon Stone se produit pour la première fois au Festival d’Avignon avec les acteurs du Toneelgroep Amsterdam autour des oeuvres d’Ibsen revisitées à l’époque contemporaine. Le résultat est éblouissant de puissance et d’émotion. Dans une scénographie transparente, une maison de vacances ouverte aux regards, des membres d’une même famille s’épuisent à vaincre l’infernale spirale des perversités et des névroses. Au Théâtre des Halles, Denis Lavant, dirigé par Jacques Osinski, nous offre la prose singulière et énigmatique de Samuel Beckett. 

Athènes Birgit photo principale copie copie copie copie

Avignon 17, deuxième épisode : nos coups de coeur du In et du Off

Athènes Birgit photo principale copie copie copie copie

Le souffle magique de « Sopro » signé Tiago Rodrigues au Cloître des Carmes, le forum politique du tout jeune Birgit Ensemble « Dans les ruines d’Athènes », ainsi que nos premiers coups de coeur du Off : « Juliette » au Théâtre des Halles, « Le voyage de Dranreb Cholb » au Cabestan et « Ma Comédie Française » au Petit Louvre. Le In et le Off sont au coude à coude pour interroger le monde sous tous ses aspects. 

Antigone Christophe Raynaud De Lage

Avignon 17, premier épisode : destins croisés entre Shizuaoka, Paris et Saïgon

 

Antigone Christophe Raynaud De LageDe l’« Antigone » japonaise de Satoshi Miyagi qui marche sur l’eau aux « Parisiens » débridés d’Olivier Py, en passant par le « Saïgon » superbement mélodramatique de Caroline Guiela Nguyen, nouvelle artiste associée de l’Odéon, la 71e édition du Festival d’Avignon croise les chemins du Bien et du Mal par la transgression totale à Paris, la tempérance bouddhiste en Grèce ou les déchirures des exilés vietnamiens. Une manière de raconter des histoires à un public qui en redemande, curieux de formes nouvelles et de destins mystérieux. 

GISELLE-photo3-Photo_N._Reyes

Le Ballet national de Cuba de retour à Paris


GISELLE-photo3-Photo_N._Reyes

Le Ballet national de Cuba est en tournée à Paris avec Giselle et Don Quichotte dans la version de sa directrice, la prima ballerina assoluta Alicia Alonso. C’est un plaisir que de retrouver cette compagnie incontournable.

ohmygod

Oh my god, une comédie endiablée au Tristan Bernard

ohmygod

Dans une salle paroissiale où les mines dévotes sont de mise, se déroulent prières enthousiastes, exploits quasi-pornographiques, sorcelleries de marionnettes et défoulements en tous genres aussi déjantés les uns que les autres.

le-dindon copie

Le dindon, une version juvénile au Lucernaire

le-dindon copie

Joué par la toute jeune troupe sortie de l'Ecole du Lucernaire, Le dindon adapté et raccourci adopte un ton modernisé. Au diable quelques maladresses de débutants, la détente et le rire sont assurés.

nativos

Festival d’Avignon : Notre sélection danse - OFF

nativos

C’est vrai, on trouve de tout à la méga-Samaritaine qu’est le OFF d’Avignon, même en danse... C’est pourquoi il est judicieux de repérer certains lieux qui ne louent pas leurs salles par appât du gain, mais offrent aux artistes et au public des conditions professionnelles. Découvrez notre séléction.

scena_madre_3_a__ccnn_bastien_capela

Avignon IN : Notre sélection danse

scena_madre_3_a__ccnn_bastien_capelaDu 6 au 26 juillet 2017

Au Festival d’Avignon, la danse fait sa remontada, avec Israel Galvan en tête de peloton, dans un line-up impressionnant et multiculturel. D’Ambra Senatore à Lemi Ponifasio, de Radhouane El Meddeb à Serge Aimé Coulibaly, de Dimitris Papaioannou à Boyzie Cekwana et autres Dorothée Munyaneza, des chorégraphes singuliers, engagés et passionnants présentent leurs dernières créations.

monsieur-de-pourceaugnac-eventail-3-josephine-lointaine_PNG

Monsieur de Pourceaugnac : une comédie musicale irrésistible

monsieur-de-pourceaugnac-eventail-3-josephine-lointaine_PNGJusqu’au 2 juillet 2017

Molière a écrit Monsieur de Pourceaugnac. Cette huitième comédie fut créée en octobre 1669 au Château de Chambord. Les parties musicales étaient alors composées et données en intermèdes par Jean-Baptiste Lully faisant de l’œuvre un ballet. En 2016, le Théâtre de l’Éventail (11 années d’existence) a souhaité explorer la tradition de la comédie-ballet, en reprenant à Chambord même un burlesque Monsieur de Pourceaugnac. Pour cette création, le Théâtre de l’Éventail s’est associé à l’Ensemble de musique baroque La Rêveuse. Adieu, les intermèdes !

Wim_VandekeybusDannyWillems15DW-4933web_copie

Wim Vandekeybus, tout en désirs

Wim_VandekeybusDannyWillems15DW-4933web_copieDu 28 juin au 2 juillet 2017

Wim Vandekeybus reprend son chef-d’œuvre « In spite of wishing and wanting »: Douze hommes tendres et survoltés, des vidéos inspirées de Julio Cortazar, des chansons de David Byrne, une pièce qui a fait l’effet d’une bombe en 1999. La Villette et le Théâtre de la Ville présentent un re-création de haut vol.

richard_3carno_declair

Richard III, une fureur royale

richard_3carno_declairJusqu'au 29 juin 2017

En deux heures trente et surtitré, le spectacle intense de Thomas Ostermeier enflamme la  salle. Richard III, monstre virtuose, génie du mal, fascine sous les traits de l'interprète prodigieux qu'est Lars Eidinger.

radeau jean-louis fernandez 2

Le radeau de la Méduse, naufrage de l'humanité

radeau jean-louis fernandez 2Jusqu'au 30 juin 2017

Treize enfants sont sur une chaloupe à la dérive : le drame, qui rappelle celui du  Radeau de la Méduse au 19e siècle, est inspiré d'un fait réel de la seconde guerre  mondiale, celui du torpillage d'un navire anglais qui éloignait les enfants du  largage des bombes.

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4

Grand Finale : Hofesh Shechter entre la vie et la mort

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4Du 14 au 24 juin 2017

Le Théâtre de la Ville et La Villette s’associent pour la création mondiale de la nouvelle pièce de Hofesh Shechter: « Grand Finale ». Six musiciens et une dizaine de danseurs font valser la vie et la mort, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus terrifiant. Comme pour nous dire: Plus proches nous sommes de la mort, plus nous avons besoin de danse et de fête.

al 24

Massacre familial dans le Jardin d’Alphonse

 

al 24Chez les Lemarchand réunis durant cet improbable déjeuner, les mauvais esprits se sont réunis pour charger le ciel de révélations historiques. Ces nuages existentiels ressemblent à des cumulus qui dérangent beaucoup, mais qui nous réjouissent et laissent aux acteurs le délicieux plaisir d’exprimer leurs personnalités hautes en couleurs.


Kunst 05 - Sanne Peper

Du grand Art - par TgStan et Dood Paard à la Bastille

Kunst 05 - Sanne PeperJusqu'au 30 juin 2017

« Art » de Yasmina Reza est montée par deux collectifs qui font parler d’eux, les Belges TgStan et les Néerlandais Dood Paard. La  comédie réjouissante sur l’art et l’amitié prend dans la bouche des comédiens flamands une couleur rugueuse, tonique et délestée de l’intelligentsia parisienne. En phase totale avec le public qui participe, le spectacle est un régal d’intelligence et de joyeuse vitalité qui fait du bien.


HugoGumiel_MG_5985_1

FLA.CO.MEN : Israel Galván à la conquête du 2nd degré

HugoGumiel_MG_5985_1Du 19 au 29 juin 2017

A l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre de la Ville reprend la dernière création d’Israel Galván, la première où il s’amuse ouvertement du flamenco et de lui-même, en invitant le public à un cabaret caustique et humoristique. Le flamenco, tel qu’on le connaît, chez Galván et en général, est passionnel et dramatique. Par l’humour et la dérision, Galván ajoute, avec beaucoup de finesse et d’intelligence, une nouvelle facette au genre. C’est passionnant, divertissant, amusant.

Agenda

Sorties ciné - Août 2017

Sorties ciné - Août 2017

Août 2017

Quels sont les films qui sortent en Août dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...