bandeau-transparent copie

FellagChristophe Vootz

Fellag nous donne la baraka au Rond-Point !

FellagChristophe VootzJusqu'au 9 avril 2017, puis tournée en France jusqu'au 25 juin : Les Nuits de Fourvières

Pour son retour au Théâtre du Rond-Point, l’humoriste d’origine kabyle sort le grand jeu : de son enfance à la campagne jusqu’à la France d’aujourd’hui, en passant par son arrivée à Marseille dans les années 90, il célèbre l’amour de la vie, la liberté, l’humour et l’auto-dérision, toutes les épices de son talent qui font de ce « best-off » un spectacle merveilleux, à consommer de toute urgence.


dépay1_copie

Une fable dépaysante au Rond-Point

dépay1_copie
Dépaysement, la dernière pièce d'Ascanio Celestini, artiste et activiste célèbre en Italie, ne répond pas aux critères habituels du théâtre et se décline comme une narration dont le sujet, traité avec une grande tendresse, porte sur les exclus et marginaux d'aujourd'hui.
img_7130c__simongosselin

2666 à l'Odéon : un voyage de onze heures au coeur d’un roman-monde

img_7130c__simongosselinDu 11 au 26 mars 2017

Le jeune metteur en scène Julien Gosselin, 29 ans, nous avait épatés en créant au Festival d’Avignon 2013 une adaptation magistrale des « Particules élémentaires » de Michel Houellebecq. Avec sa troupe de jeunes comédiens surdoués et multi-langues, il remet le couvert avec une adaptation du roman-fleuve testamentaire du Chilien Roberto Bolaño, un véritable défi pour une oeuvre de plus de 1000 pages en cinq parties qui déploient des personnages aux quatre coins du monde.

No.41-01__KARAS_web

Teshigawara et six ondistes, en création à Chaillot

No.41-01__KARAS_webDu 23 février au 3 mars 2017

Sa danse incarne l’âme japonaise, liée aux éléments dans un esprit résolument contemporain. Chez Saburo Teshigawara, le corps du danseur se confond avec les éléments, effaçant la frontière entre l’air et la chair. Flexible silence, sa création mondiale à Chaillot, est une aventure chorégraphique et musicale. Teshigawara convoque harmonie et parité entre danseurs, musiciens de l’Ensemble Intercontemporain et six ondistes ! Mais quels ondistes ?

IMG_9770_Groupe_1

Les Fourberies de Scapin au Lucernaire : Arrête de faire le clown, Molière, on t’a reconnu !

IMG_9770_Groupe_1Jusqu'au 19 mars 2017

Dans un rythme endiablé, L’Eternel été, compagnie de cinq comédiens, musiciens et chanteurs, s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière.

Victoria Ghirardi

Dream au Palais des Glaces : À 19 ans, elle monte sa propre comédie musicale

Victoria Ghirardi Dream, c’est la toute nouvelle comédie musicale entièrement montée, réalisée et jouée par des jeunes de moins de 20 ans. La preuve que le talent n’a pas d’âge !  c’est une représentation unique à ne surtout pas manquer lundi 20 février au Palais des Glaces à Paris !

raphael-personnaz-et-laetitia-casta 5792391

Laetitia Casta irradie dans "Scènes de la vie conjugale"

raphael-personnaz-et-laetitia-casta 5792391

L’auteur et réalisateur Safy Nebbou met en scène Laetitia Casta et Raphaël Personnaz dans le scénario qu’Ingmar Bergman avait réalisé en 1973. Quand le cinéma s’invite au théâtre avec deux stars du cinéma au ralenti des émotions au fil d'un rasoir.

2ani 1

En bonne compagnie au Théâtre des Nouveautés

2ani 1Jusqu'au 30 avril 2017

La dernière comédie de Francis Veber, Un Animal de compagnie, a le charme tranquille et décontracté du poisson rouge dont il est question. Adopté par Henri et Christine qui traversent une phase difficile, le poisson devient contre toute attente un confident idéal qui permet au couple de ne plus tourner en rond.

LE_BAL_Famille_Kampf_1

Le Bal au Théâtre Rive Gauche : fulgurante comédie "charleston" !

LE_BAL_Famille_Kampf_1Jusqu'au 30 mars 2017

Virginie Lemoine met en scène le texte d’Irène Némirovsky, l’auteur du Bal – "Suite française" – qui offre son regard acéré sur l’adolescence et brocarde les nouveaux riches. Dans cette société des années 20, voilà une caricature audacieuse qui marque des points là où ça fait mal.

170126 RdL 0467

Christiane Jatahy chahute la Comédie Française

170126 RdL 0467Du 4 février au 15 juin 2017

Après la version théâtre et vidéo des « Damnés » de Visconti par Ivo van Hove, la metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy bouscule le plus prestigieux des théâtres français en adaptant un chef d’oeuvre du cinéma, « La Règle du jeu » de Jean Renoir. Cinéma dans le théâtre, acteurs débridés dans la salle, tubes de variété chantés à pleins poumons au micro, tous les moyens sont déployés pour faire de ce spectacle une fête au beau milieu des spectateurs ébahis et amusés de cette exceptionnelle liberté de tous les artistes. Pour quelle histoire ? Ça, c’est une autre histoire. 

piege-mortel

Piège mortel au Théâtre La Bruyère, la comédie des coups de théâtre !

piege-mortel
Rires ! Ce qui revient à dire que la force de cette pièce tient à ses rebondissements et qu’en conséquence elle ne se déflore pas. Le sous-titre peut en être le théâtre des coups de théâtre. Revenons à notre affaire.
ALMA MALHER4jstey

Geneviève Casile incarne la mythique Alma Mahler au Petit Montparnasse

 

ALMA MALHER4jsteyAu Théâtre du Petit Montparnasse, la comédienne campe la belle Viennoise qui fit chavirer les coeurs et les corps de quelques uns des génies du tournant du 20° siècle dans l’Empire austro-hongrois : Gustav Mahler, dont elle garda le nom, puis Gustav Klimt, Walter Gropius, Oskar  Kokoschka et Franz Werfel. La peinture, la musique, la littérature, l’architecture avaient pour elle le goût de l’amour mais aussi du combat et de la revanche des femmes sur les hommes.

Joel_Chester_Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--17--1600

Olafur Eliasson transfigure le Palais Garnier

Joel_Chester_Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--17--1600Du 6 au 23 février 2017

« Tree of Codes » est un spectacle de danse, un ballet endiablé signé Wayne McGregor. Et pourtant! La véritable star est le célèbre plasticien danois qui emporte tout par un bouquet final où les dorures de la salle Garnier font partie du spectacle. Et on termine sur le sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel.

catherine-arditi-fabio-marra-ensemble-1

ENSEMBLE au Petit Montparnasse : émouvant, naturel, drôle, déconcertant, magnifique !

catherine-arditi-fabio-marra-ensemble-1
Le spectateur devient le témoin d’une saga émouvante où se retrouvent Isabella et ses enfants : Miquélé et Sandra. Ce spectacle est émouvant naturel drôle et déconcertant. On est dans leur histoire jusqu’au cou et on rira de bon cœur malgré la gravité de la situation. Quelle situation ? Quelle gravité ? rétorque la mère courage… Excellent !
LAvaleur JCB 16N1201 444 OK copie

L’Avaleur : OPA sur Cherbourg signée Robin Renucci !

LAvaleur JCB 16N1201 444 OK copieJusqu'au 18 février 2017, puis tournée dans toute la France jusqu'au 14 avril 2017

Autrefois, fermer une entreprise signifiait faire faillite. Aujourd’hui, on appelle cela « optimiser ». Après « Le Faiseur », formidable fresque théâtrale de Balzac qui racontait l’accumulation financière au 19° siècle, le metteur en scène et directeur des Tréteaux de France Robin Renucci poursuit une saga autour de la finance mondiale avec l’adaptation de la pièce de l’Américain Jerry Sterner, qui fut chef d’entreprise et tira de son expérience une satire du monde de la haute finance. Avec pédagogie et grâce à la maestria des comédiens dont Xavier Gallais, il réussit un spectacle efficace, drôle, instructif et dévastateur.


le_chien

Le chien bouleverse au Théâtre Rive Gauche

le_chienJusqu'au 26 mars 2017

Le chien, spectacle mis en scène par Jean-Claude et Marie-Françoise Broche, tel un beauceron tapageur et robuste, nous secoue intellectuellement, nous entraine avec force dans son élan émotionnel. La nouvelle d'Eric Emmanuel Schmitt bouleverse, au Théâtre Rive gauche, grâce au talent indéniable de ses deux interprètes.

Guillaume-de-Tonquédec

Guillaume de Tonquédec : « Le théâtre est un lieu de partage unique »

Guillaume-de-Tonquédec

En 2013, Guillaume de Tonquédec a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Le Prénom, adaptation de la pièce de théâtre. À partir de là, le succès lui a souri, mais ça n’a pas toujours été le cas. 

cendres-de-callioux

Cendres de Cailloux au Théâtre la Boussole : un poème théâtral à quatre voix

cendres-de-callioux

Cendres de Cailloux est un poème théâtral à quatre voix. Chaque chant est comme un conte unique qui se développe en harmonie ou en contrepoint avec les autres. 
cabaret-blanche

Le Cabaret Blanche : une épopée burlesque, vivace et poétique !

cabaret-blanche

Bienvenue au Cabaret Blanche ! Un vrai cabaret ! Un vrai de vrai, avec ses coulisses et sa scène d’où surgissent un inénarrable chanteur comique, une danseuse chanteuse orientalo-glamour craquante, posée là au cœur même d’une saga familiale, d’incroyables musiciens et…Blanche ! Ah, celui-là !
1_Yann_Lainé_et_Céline_Nunigé_c_JLTanghe

Le Rouge et le Noir : Le Ballet du Rhin danse Stendhal

1_Yann_Lainé_et_Céline_Nunigé_c_JLTangheDu 11 au 31 janvier 2017

Créé en 1988 par le Ballet de Zürich, Le Rouge et le Noir d’Uwe Scholz fait son entrée cette saison au répertoire du Ballet de l’Opéra du Rhin. Le ballet est présenté du 11 au 15 janvier à l’Opéra de Strasbourg, les 21 et 22 janvier au Théâtre de Colmar et du 28 au 31 janvier à la Filature de Mulhouse.

Agenda

Sorties ciné - Mars 2017

Sorties ciné - Mars 2017

Mars 2017

Quels sont les films qui sortent en Mars dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Mars 2017

Vernissages - Paris - Mars 2017

Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !