banniereaquarium copie

Sans titre 0

Le mythe des Blues Brothers n’est pas mort !

Du 27 avril au 7 octobre 2017

Sans titre 0S’il régnait une ambiance survoltée ce samedi 15 avril à Paris, c’est que les Eight Killers avaient électrisé l’Olympia pour revisiter les standards des Blues Brothers. Vous les avez ratés à Paris ? Pas de panique ! La tournée ne fait que commencer…

baal2

Baal ou la fureur du poète

baal2Du 20 avril au 20 mai 2017

Baal est l'archétype du poète désespéré qui se heurte au monde. Comment créer et garder sa
ferveur quand tout autour de soi est barbarie ?

voyage1

Voyage dans les mémoires d'un fou : un one-man show tragi-comique 

voyage1Du 2 février au 29 avril 2017

« Voyages dans les mémoires d’un fou » c’est le drame d’un homme qui semble désespérément seul et en lutte contre une maladie qui « partage son corps ». Déchiré entre la résignation et la lutte il se plonge dans les évènements heureux de son passé tout en nous narrant son quotidien fait de nuits blanches à coucher sur papier ses mémoires. Un récit au présent et au passé mais jamais au futur…

2abt

Rituel glacial du pouvoir

2abtDu 19 avril au 14 mai 2017

L'abattage rituel de Gorg Mastromas nous fait suivre la vie d'un homme cynique qui trace sa route en abattant méthodiquement ceux qui peuvent lui servir de marche-pied. Un parcours d'homme d'affaires froid et sans suspens, somme toute banal dans les sphères du pouvoir.

samedi_detente_-laura_fouquere_2_web

Dorothée Munyaneza : Détente rwandaise

samedi_detente_-laura_fouquere_2_webDu 25 au 28 avril 2017

« Samedi détente » est un témoignage chorégraphique et musical, personnel et authentique, plus de vingt ans après le génocide rwandais. Dorothée Munyaneza part de son expérience personnelle pour livrer une fascinante performance dans le labyrinthe d’un monde en lambeaux. « Samedi détente » parle de la vie qui se reconstruit après que la mort a remporté une manche. Un spectacle comme un blues, tout droit venu des mystères de l’Afrique, tel un vibrant cérémonial qui chante la vie pour consoler les défunts.

Cut-1

Un « Cut » à couper le souffle

Cut-1Du 21 mars au 22 avril 2017

Au théâtre La Reine Blanche, Christine Massa met en scène « Cut » d’Emmanuelle Marie. Ce quatuor prend à bras le corps la relation entre la femme, son entrejambes et une société qui le stigmatise, le dissimule et le colonise. Abordé sur le mode d’un cabaret rock, « Cut » libère le rire féminin.

_BMA1306_web

« Ourika », sauvée de l’esclavage et morte au couvent

_BMA1306_webDu 30 mars au 2 juin 2017

Dans un solo théâtral émouvant, entre les murs historiques du Théâtre de Nesle, revit une jeune fille sénégalaise, jadis apportée en France comme cadeau pour une aristocrate du XVIIIe siècle. Revit aussi l’auteure du récit de sa courte vie, Claire de Duras, célèbre pour son « Ourika » qui ensuite fut oubliée. A redécouvrir au théâtre, pour plonger dans un destin humain personnel, hautement symbolique.

Arturo Ui RdL 0794

L’ascension d’Arturo Ui : une descente chez les gangsters du fascisme

Arturo Ui RdL 0794Jusqu'au 30 juin 2017

Katharina Thalbach, fille de la comédienne Sabine Talbach et du metteur en scène Beno Besson, monte l’une des pièces les plus puissantes de Bertolt Brecht à la Comédie Française. Dans une esthétique de foire et de grand-guignol, Laurent Stocker et les comédiens jouent la partie de poker-menteur d’Adolf Hitler chez les maffieux de Chicago. Eblouissant.

Bajazet-Vieux-Colombier

Bajazet ou le harem bruissant du Vieux Colombier

Bajazet-Vieux-Colombier

Dans l’intimité d’un sérail oriental dominé par un Sultan puissant mais absent, se trame une multitude d’intrigues qui mêlent la politique et l’amour. Comme à son habitude, Racine y déploie la ferveur magnifique d’un texte qui déshabille les passions. 

IMG_9285_copy

« Everyness » : L’envol de Wang Ramirez

IMG_9285_copyDu 19 au 22 avril 2017

La nouvelle création de Wang Ramirez débarque à La Villette! Elle se danse autour d’une énorme sphère blanche, suspendue mais mobile. « Everyness »: Sept danseurs aux origines diverses, sept personnalités très affirmées et une danse aux prises avec la gravité. Couple à quatre cultures, Wang Ramirez livrent de nouveau un spectacle percutant. Ayant travaillé avec Madonna et Akram Khan, ils ont subjugué le public de la danse avec « Borderline », spectacle invité par trois fois au Théâtre de la Ville, qui s’associe ici à La Villette pour présenter « Everyness ».

intramuros

Intra Muros : le théâtre fait tomber les murs

intramuros

Avec Intra Muros, sa dernière création, Alexis Michalilk innove et s'essaye à l'écriture de plateau pour nous amener aux frontières entre théâtre et vie, ébranler les murs que l'on croyait infranchissables et nous faire perdre tous nos repères. Un spectacle bouleversant et étourdissant.

 DSF0697

Les Misérables : le monument de Victor Hugo au Lucernaire

 DSF0697Jusqu'au 7 mai 2017

Quel défi ! Adapter le roman le plus populaire de la littérature française, trois tomes qui couvrent un siècle entier empli de personnages mythiques, en une heure trente ! Avec la qualité et le brio qui sont leur marque de fabrique depuis qu’ils se sont attaqués aux chefs-d’oeuvre du patrimoine, Manon Montel et la Compagnie Chouchenko ont adapté Les Misérables pour en extraire, au fil d’une dizaine de tableaux, la substance dramatique et la bouleversante humanité. Une réussite pour tous les âges !

Photo2BD Emmanuel Murat

La Récompense, une comédie caustique et réjouissante

 

Photo2BD Emmanuel MuratDes hommes-enfants, des femmes belles et audacieuses, des couples qui battent de l’aile, les personnages de cette comédie de Gérald Sibleyras sont les prototypes bien vivants d’un certain milieu où la plus prestigieuse récompense, celle qui couronne une carrière d’historien, est vécue comme une malédiction. Enfants trop gâtés ? L’auteur dépeint ses compatriotes avec un humour caustique dans cette épatante comédie que met en scène Bernard Murat.

rosas-a-love-supreme-c-anne-van-aerschot-alovesupremecanne-van-aerschot1jpg

Anne Teresa De Keersmaeker, amour suprême de John Coltrane!

rosas-a-love-supreme-c-anne-van-aerschot-alovesupremecanne-van-aerschot1jpgDu 5 au 9 avril 2017

Un concert chorégraphique, mais sans musiciens? Est-ce a) une tromperie, b) une illusion ou c) une série d’hologrammes? Ni l’un, ni l’autre. Sur « A Love Supreme », chef-d’œuvre révolutionnaire de John Coltrane, De Keersmaeker et Salva Sanchis créent un quatuor où les danseurs incarnent les instruments et même les musiciens, sans jamais les imiter. Un vrai prodige, aussi charnel que spirituel, et une nouvelle liberté d’expression. Au Centquatre-Paris, en partenariat avec le Théâtre de la Ville!

vera 201604tjv 089  Tristan Jeanne-Valès

Karin Viard déménage dans Vera aux Abesses

vera 201604tjv 089  Tristan Jeanne-ValèsDu 23 mars au 8 avril 2017, puis tournée en France jusqu'en 2018

Dans le rôle de Vera, wonder wooman surpuissante qui gère son agence de casting comme elle le fait du turnover d’aide-soignantes autour de son vieux père, Karin Viard est formidable d’énergie et d’effronterie réunies. Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo ont monté la pièce de Petr Zelenka dans une scénographie très imagée, à l’image du zapping à la télévision. Un spectacle efficace, puissant, drôle, dans l’adaptation de Pierre Notte, qui est un témoignage en direct de notre monde individualiste et carnivore.

DEP 6477

Lili, une bulle d’innocence proposée par Daniel Mesguich

DEP 6477Jusqu'au 9 avril 2017

La comédienne et chanteuse Catherine Berriane incarne Lili, idiote, innocente et maltraitée, héroïne dessinée par la plume poète de Clarisse Nicoïdski. Un superbe moment de théâtre pur proposé par le metteur en scène Daniel Mesguich au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

HarnessKarl_Biscuit_web

« Théorie de Prodiges »: La danse, l'art et le merveilleux

HarnessKarl_Biscuit_webDu 29 au 31 mars 2017

La compagnie Système Castafiore cultive un univers singulièrement poétique. Castafiore? Rien à voir avec Tintin ou les Rapetou. Pourtant, Marcia Barcellos chorégraphie ses pièces avec la finesse d’une conteuse. La danse s’inscrit dans des animations 3D rétro-futuristes, mythologico-scientifiques et cosmico-moyenâgeuses qui se font le reflet de nos désirs les plus enfouis. Voilà une incarnation ultrasophistiquée de notre désir d’exister au-delà du tout-rationnel et technologique.

unwanted 3  c  bruce clarke

Au programme du 71ème Festival d’Avignon : l’Afrique, les femmes et Christiane Taubira

unwanted 3  c  bruce clarkeDu 6 au 26 juillet 2017

C’est aux Parisiens, au Conservatoire National d’Art Dramatique, ce jeudi 23 mars, qu’Olivier Py a livré le programme de cette 71ème édition, après l’avoir présenté mercredi 22, à la Fabrica devant ses tutelles. Poète, militant du verbe et de l’image, le patron du Festival a également rappelé à qui voulaient l’entendre que les subventions, indispensables pour la production des spectacles, subventionnaient avant tout le prix des billets pour les spectateurs. 


Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

« Sympathetic Magic », un concert pop/rock… et dansé!

Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

Peter von Poehl, star en devenir de la scène pop-rock, sort un nouvel album: « Sympathetic Magic ». Et chaque chanson est écrite pour être dansée par le couple-phare de la danse contemporaine française: Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Et la danse surgit, de l’intérieur même de la musique.

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086

Rachida Brakni héroïne tragique

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086Jusqu'au 9 avril 2017

Trois femmes, trois visages du Proche Orient sont incarnés avec une égale ardeur par Rachida Brakni, qui se fait, sous la fine direction scénique d’Arnaud Meunier, la messagère de la mort au Proche Orient. Dans un espace qui ressemble à une cellule, la comédienne incarne alternativement une Israélienne, une Palestinienne et une Américaine qui vont périr ensemble dans un attentat en Israël. Une partition en forme de coup de poing, signée Stefano Massini, dont le metteur en scène avalt déjà monté « Chapîtres de la chute » dans ce même théâtre et une interprétation poignante de la comédienne.



Agenda

Vernissages - Paris - Avril 2017

Vernissages - Paris - Avril 2017

Avril 2017

Au mois de avril, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Avril 2017

Sorties ciné - Avril 2017

Avril 2017

Quels sont les films qui sortent en Avril dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...