bandeau-transparent copie

No.41-01__KARAS_web

Teshigawara et six ondistes, en création à Chaillot

No.41-01__KARAS_webDu 23 février au 3 mars 2017

Sa danse incarne l’âme japonaise, liée aux éléments dans un esprit résolument contemporain. Chez Saburo Teshigawara, le corps du danseur se confond avec les éléments, effaçant la frontière entre l’air et la chair. Flexible silence, sa création mondiale à Chaillot, est une aventure chorégraphique et musicale. Teshigawara convoque harmonie et parité entre danseurs, musiciens de l’Ensemble Intercontemporain et six ondistes ! Mais quels ondistes ?

Joel_Chester_Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--17--1600

Olafur Eliasson transfigure le Palais Garnier

Joel_Chester_Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--17--1600Du 6 au 23 février 2017

« Tree of Codes » est un spectacle de danse, un ballet endiablé signé Wayne McGregor. Et pourtant! La véritable star est le célèbre plasticien danois qui emporte tout par un bouquet final où les dorures de la salle Garnier font partie du spectacle. Et on termine sur le sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel.

1_Yann_Lainé_et_Céline_Nunigé_c_JLTanghe

Le Rouge et le Noir : Le Ballet du Rhin danse Stendhal

1_Yann_Lainé_et_Céline_Nunigé_c_JLTangheDu 11 au 31 janvier 2017

Créé en 1988 par le Ballet de Zürich, Le Rouge et le Noir d’Uwe Scholz fait son entrée cette saison au répertoire du Ballet de l’Opéra du Rhin. Le ballet est présenté du 11 au 15 janvier à l’Opéra de Strasbourg, les 21 et 22 janvier au Théâtre de Colmar et du 28 au 31 janvier à la Filature de Mulhouse.
20-motion_04

Lucy Guerin fait danser le film noir

20-motion_04Du 24 au 28 janvier 2017

Enfin un spectacle où la danse et le cinéma se font les yeux doux sans sourciller ! C’est la chorégraphe australienne Lucy Guerin qui a eu l’idée d’associer spectacle de danse et projection de film, d’une manière complètement inattendue : doubler un classique de Hollywood par un spectacle de danse-théâtre ! Dead on arrival, grand classique du film noir, est ici illuminé par la danse, sans se contenter d’une doublure ou simple illustration.

vanavara-28e-promotion-du-cnac-1030x687

Vanavara, c’est où ? À la Villette ! Au cirque !

vanavara-28e-promotion-du-cnac-1030x687Du 18 janvier au 12 février 2017

Une longue série de représentations sous chapiteau, au Parc de la Villette, pour Vanavara, 28e spectacle du Centre National des Arts du Cirque ! Les nouvelles stars de la piste contemporaine sont dirigées par un collectif très ancré dans le paysage : AOC, compagnie de cirque au top depuis presque deux décennies. Ensemble, ils nous plongent dans un monde féerique, où les acrobaties fusent comme des perles de champagne.

Giselle_4__t_petit

A l’English national ballet, GISELLE, la plus belle des revenantes

Giselle_4__t_petitDu 11 au 22 janvier 2017

Mary Skeaping (1902-1984) est une danseuse et chorégraphe anglaise. Elle débuta sa carrière dans la compagnie d’Anna Pavlova puis fut maître de ballet du Sadler’s Wells. Sa version de Giselle qui puise aux sources de la tradition russe est une très belle production programmée par l’English national ballet sur la scène du Colyseum du 11 au 22 janvier.

Thomas_Lebrun_i1

Faits d’hiver : ça danse contemporain à la Conciergerie !

Thomas_Lebrun_i1Du 12 janvier au 9 février 2017

Le festival de danse Faits d’hiver s’offre 11 spectacles, dont la moitié sont des créations, dans 9 lieux parisiens. Beaucoup de démarches radicales, portées par l’engagement, l’espérance et l’authenticité. Du plus insolite au plus somptueux…

revolution

Suresnes Cités Danse : 25 ans, Scandale et Class’ Hip Hop

revolutionDu 6 janvier au 5 février 2017

En vingt-cinq ans, le festival Suresnes Cités Danse a traversé toute l’évolution du hip-hop, en France et en Europe. Mieux : il a largement contribué à faire évoluer cet art chorégraphique vers une danse universelle, ouverte à tous les sujets, toutes les musiques, tous les arts… L’édition anniversaire souligne la dynamique et la richesse, dans une ambiance fraternelle.

2015LTAM070304

Nijinski, Baryshnikov, Bob Wilson et Lucinda Childs: “Letter to a Man”

2015LTAM070304Jusqu'au 21 janvier 2017

A l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre de la Ville présente l’un des spectacles majeurs de cette saison. Extraits et échos des Cahiers de Nijnski, ce journal d’un « fou », résonnent avec la présence de Mikhail Baryshnikov, successeur de Vaslav Nijinski dans le rôle du plus grand mythe parmi les idoles de la danse classique. Ajoutez Bob Wilson pour la mise en scène et Lucinda Childs pour la chorégraphie, et le résultat passe « comme une lettre à la Poste ».  

UTLR1JeanLouisFernandez007-633x421

Akram Khan en King de Paris, en Toro et en Lions

UTLR1JeanLouisFernandez007-633x421Du 25 novembre 2016 au 6 janvier 2017

Akram Khan s’installe à Paris, le temps de présenter trois spectacles, tous programmés par le Théâtre de la Ville. D’abord, son duo avec Israël Galvan, énorme succès qu’il adapte en solo. Ensuite, sa toute dernière pièce, Until the lions, et puis la version tous publics de son solo Desh, chef-d’œuvre de poésie dansée et dessinée.

Svetlana Loboff   Opera national de Paris-Le-Lac-des-cygnes---Mathias-Heymann-et-Myriam-Ould-Braham--Svetlana-Loboff---OnP--2--800

Un Lac des Cygnes éblouissant pour les fêtes à Bastille

JSvetlana Loboff   Opera national de Paris-Le-Lac-des-cygnes---Mathias-Heymann-et-Myriam-Ould-Braham--Svetlana-Loboff---OnP--2--800usqu'au 31 décembre 2016

Avec des couples d’Etoiles de ballet, comme nous l’avons admiré avec Amandine Albisson et Mathieu Ganio, ainsi que de jeunes pousses montées déjà très haut comme Hannah O’Neill ou Germain Louvet, déjà évoquées par Artistik Rezo dans « Graines d’Etoiles », l’Opéra de Paris offre en ce mois de décembre un spectacle de pure danse classique signé Rudolf Noureev qui ravira petits et grands.

RomeoundJuliette010_q.jpg

Roméo et Juliette fêtent Noël à Chaillot

RomeoundJuliette010_q.jpgDu 16 au 24 décembre 2016

Angelin Preljocaj porte un regard radical et visionnaire sur les célèbres amants de Vérone. Les contrastes ciselés créent des images inoubliables, dans une ambiance sombre et chargée de violence. Le jeune couple incarne alors toute la fulgurance d’une rébellion des cœurs. Avec ses accents futuristes, cette adaptation du drame de Shakespeare pour vingt-quatre danseurs est le grand classique du chorégraphe.

sleeping_beauty_photo_Yacobson_Ballet6

La Belle au bois dormant à l’Opéra de Massy : conte de fées pour Noël

sleeping_beauty_photo_Yacobson_Ballet6Du 9 au 11 décembre 2016

Basé à Saint Petersbourg, le ballet Yacobson fait partie des grandes compagnies russes. Fondé en 1969 par le danseur et chorégraphe Leonid Yacobson, il est dirigé depuis 2011 par l’ancien danseur étoile du Mariinsky, Andrian Fadeev qui s’attache à le faire connaître sur la scène internationale et à enrichir son répertoire. L’Opéra de Massy accueille du 9 au 11 décembre la compagnie pour sa dernière production, La Belle au bois dormant de Jean-Guillaume Bart. 
fruits-of-labour-main

"Fruits of labor" : Miet Warlop libère des trésors de folies

fruits-of-labour-mainLes 6 et 7 décembre 2016

Fruits of labor : un concert chorégraphique et théâtral, en mode burlesque mécanisé. Miet Warlop, douce et imprévisible provocatrice, ose avec bonheur (re?)faire le spectacle dont on rêve quand on a 13 ans. Où l’on peut tout imaginer, tout expérimenter. Fruits of labor, revue totalement farfelue, jubile dans une liberté d’esprit absolue.

ajout29_12_15_02web

Luigia Riva, chorégraphe et plasticienne du mâle

ajout29_12_15_02webDu 1er au 10 décembre 2016

À Chaillot, l’Italienne présente Innesti, où les corps des danseurs ont de drôles d’excroissances et deviennent une œuvre d’arts plastiques en permanente transformation. Luigia Riva, chorégraphe radicale, s’intéresse aux représentations des genres. Dans ses étonnants spectacles, elle leur tend des pièges facétieux. Avec Innesti, le public est autant scotché que les danseurs.

0108lecantique-lagraa.da_

Abou Lagraa fait danser Le Cantique des Cantiques

0108lecantique-lagraa.da_Du 30 novembre au 3 décembre 2016

Chef-d’œuvre de sensualité, vibrant hommage à l’amour, le grand chant poétique de l’Ancien Testament fait irruption sur le plateau de Chaillot, Théâtre National de la Danse. Six danseurs et deux comédiennes se jettent dans les bras des vers et des passions comme si leurs vies en dépendaient. Parce qu’il est beau de parler d’ouverture et de tolérance. Mais mieux vaut en faire un combat.

KlaxonAkoreacro-Jean-Luc-Tabuteau11960

Akoreacro - Le cirque klaxonne fort à La Villette

KlaxonAkoreacro-Jean-Luc-Tabuteau11960Du 23 novembre au 25 décembre 2016

Tout s’accorde chez Akoreacro. A commencer par la musique, d’une inventivité jubilatoire, où les accordéons mènent le jeu. Klaxon! n’est rien de moins que la réinvention collective et acrobatique du clown musical, dans un spectacle loufoque, spectaculaire et maîtrisé au millimètre. Voilà du cirque au second degré, un spectacle envolé et d’une énergie folle qui met tout le public debout.

12ato04MCsmall

Festival Kalypso : Mourad Merzouki orchestre le hip hop

12ato04MCsmallJusqu'au 18 décembre 2016

Deux des plus grands succès de Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig sont de retour: Yo Gee Ti, qui mêle ses propres danseurs à une distribution taïwanaise, et Agwa, sa pièce mythique pour danseurs de rue brésiliens. S’y ajoutent le monumental Opus 14 de Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, et autres figures incontournables de la danse hip hop.

15-Polina_copyright-Carole-Bethuel-Everybody-on-Deck

"Polina" : Preljocaj en long métrage

15-Polina_copyright-Carole-Bethuel-Everybody-on-DeckÀ partir du 16 novembre 2016

Angelin Preljocaj ne se contente plus d’être la star des chorégraphes français. Le voici aux commandes de son premier long métrage, Polina. Avec un casting franco-russe où l’on retrouve l’actrice Juliette Binoche en chorégraphe et découvre Jérémie Bélingard, danseur étoile de l’Opéra de Paris, comme un acteur très talentueux.

20160923_163824

Les "Corps rebelles" aux Confluences

20160923_163824Jusqu'au 5 mars 2017

Un billet pour "Corps rebelles", exposition au concept innovant sur la danse contemporaine, ouvre bien plus de portes que celles du Musée des Confluences à Lyon. On ne peut qu’aimer cette approche sensible, intime et personnelle du paysage chorégraphique, invitant un large public à "entrer dans la danse".

Agenda

Sorties ciné - Mars 2017

Sorties ciné - Mars 2017

Mars 2017

Quels sont les films qui sortent en Mars dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Mars 2017

Vernissages - Paris - Mars 2017

Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

 
Prev Next

L'Humanité de Thomas Bouvet au Théâtre de Gennevilliers

L'Humanité de Thomas Bouvet au Théâtre de Gennevilliers

Du 10 au 12 mars 2017 Dans L’Humanité  Thomas Bouvet confronte danseurs et comédiens pour, à partir d’un dialogue âpre et intense entre les mots et les corps, créer une expérience...

La Beauté Intérieure de Thomas Bouvet au théâtre de Gennevilliers

La Beauté Intérieure de Thomas Bouvet au théâtre de Gennevilliers

Du 8 au 17 mars 2017 Accompagné par quatre chanteurs lyriques, c’est un versant moins connu de l’œuvre de Maurice Maeterlinck que présente Thomas Bouvet dans cette création d’un essai extrait...

Le déni d'Anna - Théâtre du Lucernaire

Le déni d'Anna - Théâtre du Lucernaire

Du 15 mars au 14 mai 2017 Quand une famille s'engouffre dans le déni pour tordre le cou au chagrin, c'est que le rire veut avoir le dernier mot !

One man show Ilyes Djadel au Point Virgule

One man show Ilyes Djadel au Point Virgule

Les samedis et dimanches du mois de Mars 2017 Après une 1ère date parisienne complète au Grand Point Virgule, celui qu'on surnomme le petit prince de la rigolade, revient tous les...

La Chambre 100 (reprise) au théâtre des déchargeurs

La Chambre 100 (reprise) au théâtre des déchargeurs

Du 21 fév 2017 au 1 avr 2017 Quel sens donner à sa vie ? Voilà la question qu’aborde avec pudeur Vincent Ecrepont à partir de témoignages recueillis en soins palliatifs.

I feel good au théâtre des Déchargeurs

I feel good au théâtre des Déchargeurs

Du 23 février au 18 mars 2017 Une comédie sous morphine... Le temps d'un évanouissement de 29 secondes.

Jérémy Charbonnel au Grand Point Virgule

Jérémy Charbonnel au Grand Point Virgule

Le 24 et 25 février 2017 à 19h45 Trop beau, trop bien éduqué, il avait tout pour être un gendre idéal et pourtant...

La Journée Mondiale du Théâtre à l'Unesco

La Journée Mondiale du Théâtre à l'Unesco

Le 27 mars 2017 Cette année, L'institut International du Théâtre (ITI) organise la Journée Mondiale du Théâtre à Paris, au siège de l'Unesco, le 27 mars 2017 à 19h30.

Le Horla au Théâtre Michel

Le Horla au Théâtre Michel

A partir du 7 mars 2017 Un homme semble sombrer peu à peu dans la folie, persuadé qu'un être invisible vit près de lui.

Hors d'oeuvres #5 : L.E.D. 's dance au centre Mains d'Oeuvres

Hors d'oeuvres #5 : L.E.D. 's dance au centre Mains d'Oeuvres

Jeudi 23 février 2017 de 19h à minuit Pour ce 5ème Hors d’Œuvres les arts numériques et le spectacle vivant s’unissent !

Julien Courbet : one man show - Théâtre de la Clarté

Julien Courbet : one man show - Théâtre de la Clarté

Le 25 et 26 février 2017 Bonne nouvelle, il est tombé dedans et plus personne ne pourra l’en sortir !Il est trop heureux sur scène et son bonheur est communicatif.

Cuisines et dépendances au Théatre de la porte Saint Martin

Cuisines et dépendances au Théatre de la porte Saint Martin

Du 18 février au 30 avril 2017 Cette comédie mythique créée au début des années 90 puis adaptée au cinéma sera jouée en alternance avec « Un air de famille » une semaine...

Carmen à l'Opéra Bastille

Carmen à l'Opéra Bastille

Du 10 mars au 16 juillet 2017 Avec Faust, Carmen est l’œuvre la plus populaire du répertoire français, celle qui est la plus jouée hors de nos frontières.

Les Fantômes de la Rue Papillon - Théâtre du Gymnase

Les Fantômes de la Rue Papillon - Théâtre du Gymnase

Jusqu'au 30 avril 2017 Une comédie humaniste mettant en scène un jeune « rebeu » qui doit raconter la Shoah à un juif. De l’émotion, du rire, un plaidoyer contre l’antisémitisme...

Street Dance Club programme jeunesse à l'Opéra national de Paris

Street Dance Club programme jeunesse à l'Opéra national de Paris

Du 23 au 25 février 2017 Street Dance Club retrouve l’esprit des années folles et des clubs de jazz des années 20-30 à New York, tels le Cotton Club et le...