clubartistikrezo copie

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4

Grand Finale : Hofesh Shechter entre la vie et la mort

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4Du 14 au 24 juin 2017

Le Théâtre de la Ville et La Villette s’associent pour la création mondiale de la nouvelle pièce de Hofesh Shechter: « Grand Finale ». Six musiciens et une dizaine de danseurs font valser la vie et la mort, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus terrifiant. Comme pour nous dire: Plus proches nous sommes de la mort, plus nous avons besoin de danse et de fête.

HugoGumiel_MG_5985_1

FLA.CO.MEN : Israel Galván à la conquête du 2nd degré

HugoGumiel_MG_5985_1Du 19 au 29 juin 2017

A l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre de la Ville reprend la dernière création d’Israel Galván, la première où il s’amuse ouvertement du flamenco et de lui-même, en invitant le public à un cabaret caustique et humoristique. Le flamenco, tel qu’on le connaît, chez Galván et en général, est passionnel et dramatique. Par l’humour et la dérision, Galván ajoute, avec beaucoup de finesse et d’intelligence, une nouvelle facette au genre. C’est passionnant, divertissant, amusant.

Unknown-2

Boxe Boxe : une performance éblouissante entre la danse et la boxe

Unknown-2Jusqu'au 18 juin 2017

Le chorégraphe Mourad Merzouki reprend son éblouissante création au Théâtre du Rond-Point, réunissant 8 danseurs hip-hop et 4 musiciens du Quatuor Debussy. Un moment de danse boxée ou de boxe dansée éblouissant soutenu par un florilège musical joué en live, qui va de Schubert à Glenn Miller, en passant par les créations d’AS’N.

sidilarbi

Cherkaoui et la danse des dix-huit sculpteurs

sidilarbiDu 31 mai au 3 juin 2017

A La Villette, le plateau de la Grande Halle aura tout vu! Arrivent cette fois dix-huit danseurs et 3.5 tonnes d’argile pour remodeler l’art chorégraphique. Une telle « rencontre » n’avait pas encore été envisagée. Elle réunit Sidi Larbi Cherkaoui, grand maître ès-cérémonies contemporaines, le sculpteur Antony Gormley, les interprètes de Cherkaoui et les danseurs de l’opéra de Göteborg, déjà vus dans Noetic, en 2014.

8 spect madeleine fournier partout copie

Avec June Events, vous danserez au Panthéon !

8 spect madeleine fournier partout copieDu 1er au 17 juin 2017

Ce n’est pas une blague! Pas de poisson d’avril pour ce 1er juin, date de démarrage de la nouvelle édition du festival June Events, qui investit le Panthéon et autres lieux insolites. Les spectacles, et il y en a vingt-cinq, affichent des écritures chorégraphiques extrêmement engagées, parfois radicales et toujours authentiques. Echos lointains du Liban, de Syrie, d’Algérie, de contes et de tisserands…

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copie

Cristiana Morganti : De Pina Bausch à « Jessica and me »

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copieDu 16 au 24 mai 2017

Le Théâtre des Abbesses accueille, avec grand bonheur, cette interprète phare de Pina Bausch. Cristiana Morganti raconte son histoire, par la danse et le théâtre. Un esprit lumineux, un humour touchant et attachant. Un seule en scène peuplé d’autres femmes, véridiques ou imaginaires, qui ont fait cette femme si précieuse : De sa mère à Pina, et un alter ego inventé par la Cristiana enfantine. Un spectacle ? Plus que ça, une vraie rencontre!

event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883

Rencontres chorégraphiques : Place à la danse !

event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883Du 12 mai au 17 juin 2017

Les Rencontres chorégraphiques sont un festival de danse aux engagements forts. Sa directrice, Anita Mathieu, présente cette année un programme particulièrement explosif, sismographie d’une scène artistique sous haute tension. Vingt-neuf chorégraphes en provenance du monde entier. Que ce soit en Inde ou au Québec, au Brésil ou au Japon, en Autriche ou en Iran, partout ces artistes revisitent, détournent et défient les pressions sociales qui conditionne leur quotidien.

samedi_detente_-laura_fouquere_2_web

Dorothée Munyaneza : Détente rwandaise

samedi_detente_-laura_fouquere_2_webDu 25 au 28 avril 2017

« Samedi détente » est un témoignage chorégraphique et musical, personnel et authentique, plus de vingt ans après le génocide rwandais. Dorothée Munyaneza part de son expérience personnelle pour livrer une fascinante performance dans le labyrinthe d’un monde en lambeaux. « Samedi détente » parle de la vie qui se reconstruit après que la mort a remporté une manche. Un spectacle comme un blues, tout droit venu des mystères de l’Afrique, tel un vibrant cérémonial qui chante la vie pour consoler les défunts.

IMG_9285_copy

« Everyness » : L’envol de Wang Ramirez

IMG_9285_copyDu 19 au 22 avril 2017

La nouvelle création de Wang Ramirez débarque à La Villette! Elle se danse autour d’une énorme sphère blanche, suspendue mais mobile. « Everyness »: Sept danseurs aux origines diverses, sept personnalités très affirmées et une danse aux prises avec la gravité. Couple à quatre cultures, Wang Ramirez livrent de nouveau un spectacle percutant. Ayant travaillé avec Madonna et Akram Khan, ils ont subjugué le public de la danse avec « Borderline », spectacle invité par trois fois au Théâtre de la Ville, qui s’associe ici à La Villette pour présenter « Everyness ».

rosas-a-love-supreme-c-anne-van-aerschot-alovesupremecanne-van-aerschot1jpg

Anne Teresa De Keersmaeker, amour suprême de John Coltrane!

rosas-a-love-supreme-c-anne-van-aerschot-alovesupremecanne-van-aerschot1jpgDu 5 au 9 avril 2017

Un concert chorégraphique, mais sans musiciens? Est-ce a) une tromperie, b) une illusion ou c) une série d’hologrammes? Ni l’un, ni l’autre. Sur « A Love Supreme », chef-d’œuvre révolutionnaire de John Coltrane, De Keersmaeker et Salva Sanchis créent un quatuor où les danseurs incarnent les instruments et même les musiciens, sans jamais les imiter. Un vrai prodige, aussi charnel que spirituel, et une nouvelle liberté d’expression. Au Centquatre-Paris, en partenariat avec le Théâtre de la Ville!

HarnessKarl_Biscuit_web

« Théorie de Prodiges »: La danse, l'art et le merveilleux

HarnessKarl_Biscuit_webDu 29 au 31 mars 2017

La compagnie Système Castafiore cultive un univers singulièrement poétique. Castafiore? Rien à voir avec Tintin ou les Rapetou. Pourtant, Marcia Barcellos chorégraphie ses pièces avec la finesse d’une conteuse. La danse s’inscrit dans des animations 3D rétro-futuristes, mythologico-scientifiques et cosmico-moyenâgeuses qui se font le reflet de nos désirs les plus enfouis. Voilà une incarnation ultrasophistiquée de notre désir d’exister au-delà du tout-rationnel et technologique.

Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

« Sympathetic Magic », un concert pop/rock… et dansé!

Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

Peter von Poehl, star en devenir de la scène pop-rock, sort un nouvel album: « Sympathetic Magic ». Et chaque chanson est écrite pour être dansée par le couple-phare de la danse contemporaine française: Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Et la danse surgit, de l’intérieur même de la musique.

Affiche_Phuphuma_web_HD_930x520

Les plus, plus, plus de Phuphuma Love Minus

Affiche_Phuphuma_web_HD_930x520Du 25 mars au 2 avril 2017

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac présente l’un des meilleurs ensembles vocaux d’Afrique du Sud, les Phuphuma Love Minus. Cette chorale chorégraphique enflamme son public avec un show débordant de joie de vivre, et pourtant tiré au cordeau. Onze hommes en mode a capella, qui n’ont besoin que de leurs costumes impeccables, pour faire résonner tout le raffinement d’une culture populaire. 

TheGoldlandbergs-X_credit_Emanuelgat-6_1

« Sacre/Gold » : Emanuel Gat, du charnel au spirituel

TheGoldlandbergs-X_credit_Emanuelgat-6_1Du 25 au 30 mars 2017

Au Centquatre-Paris, dans une programmation partagée avec le Théâtre de la Ville, Emanuel Gat réunit deux œuvres phares de son parcours, revisitées et mises en exergue pour une soirée qui commence chaude et termine sur un bel apaisement. Stravinski dansée en salsa dramatique, et le double génie de Glenn Gould, pianiste et créateur radiophonique. Par l’une des meilleurs compagnies de danse contemporaine.

auguri copie

Olivier Dubois transforme ses danseurs en athlètes

auguri copie

Une pièce chorégraphique de grand athlétisme avec vingt-deux danseurs-cureurs qui se jettent à cœur perdu dans des trajectoires-éclair. Mis en orbite par un entraîneur olympique, ils lient performance, suspense et élégance dans un chassé-croisé vertigineux.

Le-Songe-d-une-nuit-d-ete---Alice-Renavand---Hippolyte--Agathe-Poupeney---OnP--4-.jpg-800

Un Songe signé Christian Lacroix à l’Opéra Bastille

Le-Songe-d-une-nuit-d-ete---Alice-Renavand---Hippolyte--Agathe-Poupeney---OnP--4-.jpg-800Jusqu'au 29 mars 2017

Comme un livre d’images, ce ballet composé par Mendelssohn et chorégraphié par Balanchine déploie ses splendeurs dans des décors et des costumes signés aujourd’hui par Christian Lacroix. Les danseurs de l’Opéra de Paris sont à l’unisson de cette féérie fantastique imaginée par   Shakespeare où un lutin facétieux sème la zizanie dans les couples d’amoureux. Figures aériennes, bestiaire mythologique, costumes incrustés de pierreries, c’est un régal !

Pièces-3CCNN-VBerlanda_galerie

Aux Abbesses, Ambra Senatore déménage avec ses « Pièces »

Pièces-3CCNN-VBerlanda_galerieDu 15 au 19 mars 2017

La danse contemporaine peut être totalement divertissante, tranchante, ironique… « Pièces » d’Ambra Senatore, qui arrive au Théâtre des Abbesses, est une pièce, ou bien ça en est trois, une de danse, une de théâtre et une autre, cinématographique. Cinq personnages, des jeunes du monde actuel, y courent après leurs rêves et leurs désarrois. En leur milieu, la chorégraphe elle-même, une forte tête de l’Italie du Nord.

WEB_Photo_Herve_PHOTOGRAFF_170301211702-4

Le nouveau Cabaret Electrique : Queer, macabre, sensuel...

WEB_Photo_Herve_PHOTOGRAFF_170301211702-4Jusqu'au 25 mars 2017

Chaque tableau est nouveau, et chaque musique écrite sur mesure. Le Cirque Electrique prend des couleurs... crépusculaires, grotesques, troublantes, poétiques, queer ou aériennes. La quatrième édition du « Cabaret Electrique » n’a rien en commun avec la précédente - sauf le style libertaire et rock’n’roll, les tables pour manger ou boire, la proximité absolue avec les artistes, l’ambiance d’enfer. Et bien sûr Kiki Picasso, le conférencier surréaliste avec ses blagues et cocasseries. 

No.41-01__KARAS_web

Teshigawara et six ondistes, en création à Chaillot

No.41-01__KARAS_webDu 23 février au 3 mars 2017

Sa danse incarne l’âme japonaise, liée aux éléments dans un esprit résolument contemporain. Chez Saburo Teshigawara, le corps du danseur se confond avec les éléments, effaçant la frontière entre l’air et la chair. Flexible silence, sa création mondiale à Chaillot, est une aventure chorégraphique et musicale. Teshigawara convoque harmonie et parité entre danseurs, musiciens de l’Ensemble Intercontemporain et six ondistes ! Mais quels ondistes ?

Joel_Chester_Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--17--1600

Olafur Eliasson transfigure le Palais Garnier

Joel_Chester_Fildes-Tree-of-Codes--Joel-Chester-Fildes--17--1600Du 6 au 23 février 2017

« Tree of Codes » est un spectacle de danse, un ballet endiablé signé Wayne McGregor. Et pourtant! La véritable star est le célèbre plasticien danois qui emporte tout par un bouquet final où les dorures de la salle Garnier font partie du spectacle. Et on termine sur le sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel.

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Couple mode d'emploi - Théâtre la Boussole

Couple mode d'emploi - Théâtre la Boussole

Du 28 juin au 10 septembre 2017 Une nouvelle comédie se voulant être le reflet de la vie avec ces petits travers. Ils croquent avec délire toutes les scènes de la...

Roukiata, tombe le masque - Le Point Virgule

Roukiata, tombe le masque  - Le Point Virgule

À partir du 5 juillet 2017 Roukiata Ouedraogo revient avec son troisième seule en scène Roukiata tombe le masque.

Au boulot ! - Le Point Virgule

Au boulot ! - Le Point Virgule

Du 6 au 28 août 2017 Laissez‐vous emporter dans l'univers de Marie Desroles.

Le contraire de l'inverse - La comédie des 3 Bornes

Le contraire de l'inverse - La comédie des 3 Bornes

Du 15 juin au 27 juillet 2017 Cet été faites une pause humour rafraichissante avec Link à la Comédie des 3 Bornes. "Ce n'est pas un One Man Show pour les geeks...

Tristan Lopin - Théâtre du Marais

Tristan Lopin - Théâtre du Marais

À partir de 22 juin 2017 Tristan Lopin souffre sévèrement de dépendance affective. Fraichement largué par son boyfriend, il nous conte ses déboires émotionnels...

On n'est pas sorti de l'auberge - Apollo Théâtre

On n'est pas sorti de l'auberge - Apollo Théâtre

Du 23 juin au 29 juillet 2017 4 inconnus se retrouvent bloqués dans une auberge en pleine campagne…Bienvenue à "L'auberge des 4 bois", une auberge paisible située dans un cadre naturel...

35ème édition du Festival Mimos

35ème édition du Festival Mimos

Du 24 au 29 juillet 2017 Créé en 1983, le festival Mimos s’attache à refléter toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel...

Festival du conte 2017

Festival du conte 2017

Du 7 au 10 août 2017 Le Festival du conte de Capbreton embarque des artistes à l’âme bien trempée pour une édition aventureuse, non exempte de risques, comme il se doit.

Festival de Carcassonne 2017

Festival de Carcassonne 2017

Du 27 juin au 31 juillet 2017 Christophe Maé, Michel Sardou, Trust, Europe mais aussi les Pixies... Bref, du lourd il y aura cet été grâce à la nouvelle édition du...

Festival de Lacoste 2017

Festival de Lacoste 2017

Du 15 au 24 juillet 2017 Créé par Pierre Cardin il y a seize ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de...

Festival d'Avignon 2017

Festival d'Avignon 2017

Du 6 au 26 juillet 2017 C’est parce que l’œuvre d’art n’est ni tangible, ni matérielle, ni vérifiable, ni réaliste, ni exacte, ni véridique, ni avérée, ni certifiée, ni rationnelle, qu’elle...

Les voyages immobiles au Tarmac

Les voyages immobiles au Tarmac

Le 17 juin 2017 Présentation du projet : "Lors de la rencontre au mois d’octobre, nous étions des inconnus, vingt-trois individus, embarqués tous les samedis après-midi. Tout d’abord nous nous sommes...

Les Diablogues de Roland Duvillard - Comédie des Champs - Élysées

Les Diablogues de Roland Duvillard - Comédie des Champs - Élysées

Du 20 septembre au 30 décembre 2017 Des dialogues parfois délirants, quelquefois absurdes, dont la seule prétention est de faire rire avec légèreté et sans bêtise.

Tania Dutel - Le Grand Point Virgule

Tania Dutel - Le Grand Point Virgule

Le samedie 24 juin 2017 Les femmes sont moins drôles que les hommes.Ca a été prouvé scientifiquement… par des hommes.

Ceci n'est pas une comédie romantique - Théâtre du Funambule

Ceci n'est pas une comédie romantique - Théâtre du Funambule

Du 5 juillet au 1 octobre 2017 Camille, pétillante, moderne et libérée, croque les hommes à pleines dents. Chris, lui, se fait piétiner par sa copine depuis des années et s'enlise...