Invader-bandeau2

penzum-690-3

Josef Nadj enchante Mimos 2017

penzum-690-3Du 24 au 29 juillet 2017

Une très belle édition du Festival Mimos s’annonce à Périgueux pour la dernière semaine de ce mois de juillet, avec Josef Nadj, les danseurs-chorégraphes de l’Opéra de Paris, des échassières espagnoles, des circassiens cambodgiens et du théâtre de rue chorégraphique.

GISELLE-photo3-Photo_N._Reyes

Le Ballet national de Cuba de retour à Paris


GISELLE-photo3-Photo_N._Reyes

Le Ballet national de Cuba est en tournée à Paris avec Giselle et Don Quichotte dans la version de sa directrice, la prima ballerina assoluta Alicia Alonso. C’est un plaisir que de retrouver cette compagnie incontournable.

nativos

Festival d’Avignon : Notre sélection danse - OFF

nativos

C’est vrai, on trouve de tout à la méga-Samaritaine qu’est le OFF d’Avignon, même en danse... C’est pourquoi il est judicieux de repérer certains lieux qui ne louent pas leurs salles par appât du gain, mais offrent aux artistes et au public des conditions professionnelles. Découvrez notre séléction.

scena_madre_3_a__ccnn_bastien_capela

Avignon IN : Notre sélection danse

scena_madre_3_a__ccnn_bastien_capelaDu 6 au 26 juillet 2017

Au Festival d’Avignon, la danse fait sa remontada, avec Israel Galvan en tête de peloton, dans un line-up impressionnant et multiculturel. D’Ambra Senatore à Lemi Ponifasio, de Radhouane El Meddeb à Serge Aimé Coulibaly, de Dimitris Papaioannou à Boyzie Cekwana et autres Dorothée Munyaneza, des chorégraphes singuliers, engagés et passionnants présentent leurs dernières créations.

Wim_VandekeybusDannyWillems15DW-4933web_copie

Wim Vandekeybus, tout en désirs

Wim_VandekeybusDannyWillems15DW-4933web_copieDu 28 juin au 2 juillet 2017

Wim Vandekeybus reprend son chef-d’œuvre « In spite of wishing and wanting »: Douze hommes tendres et survoltés, des vidéos inspirées de Julio Cortazar, des chansons de David Byrne, une pièce qui a fait l’effet d’une bombe en 1999. La Villette et le Théâtre de la Ville présentent un re-création de haut vol.

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4

Grand Finale : Hofesh Shechter entre la vie et la mort

Hofesh_Shechter__Christophe_Raynaud_de_Lage_4Du 14 au 24 juin 2017

Le Théâtre de la Ville et La Villette s’associent pour la création mondiale de la nouvelle pièce de Hofesh Shechter: « Grand Finale ». Six musiciens et une dizaine de danseurs font valser la vie et la mort, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus terrifiant. Comme pour nous dire: Plus proches nous sommes de la mort, plus nous avons besoin de danse et de fête.

HugoGumiel_MG_5985_1

FLA.CO.MEN : Israel Galván à la conquête du 2nd degré

HugoGumiel_MG_5985_1Du 19 au 29 juin 2017

A l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre de la Ville reprend la dernière création d’Israel Galván, la première où il s’amuse ouvertement du flamenco et de lui-même, en invitant le public à un cabaret caustique et humoristique. Le flamenco, tel qu’on le connaît, chez Galván et en général, est passionnel et dramatique. Par l’humour et la dérision, Galván ajoute, avec beaucoup de finesse et d’intelligence, une nouvelle facette au genre. C’est passionnant, divertissant, amusant.

Unknown-2

Boxe Boxe : une performance éblouissante entre la danse et la boxe

Unknown-2Jusqu'au 18 juin 2017

Le chorégraphe Mourad Merzouki reprend son éblouissante création au Théâtre du Rond-Point, réunissant 8 danseurs hip-hop et 4 musiciens du Quatuor Debussy. Un moment de danse boxée ou de boxe dansée éblouissant soutenu par un florilège musical joué en live, qui va de Schubert à Glenn Miller, en passant par les créations d’AS’N.

sidilarbi

Cherkaoui et la danse des dix-huit sculpteurs

sidilarbiDu 31 mai au 3 juin 2017

A La Villette, le plateau de la Grande Halle aura tout vu! Arrivent cette fois dix-huit danseurs et 3.5 tonnes d’argile pour remodeler l’art chorégraphique. Une telle « rencontre » n’avait pas encore été envisagée. Elle réunit Sidi Larbi Cherkaoui, grand maître ès-cérémonies contemporaines, le sculpteur Antony Gormley, les interprètes de Cherkaoui et les danseurs de l’opéra de Göteborg, déjà vus dans Noetic, en 2014.

8 spect madeleine fournier partout copie

Avec June Events, vous danserez au Panthéon !

8 spect madeleine fournier partout copieDu 1er au 17 juin 2017

Ce n’est pas une blague! Pas de poisson d’avril pour ce 1er juin, date de démarrage de la nouvelle édition du festival June Events, qui investit le Panthéon et autres lieux insolites. Les spectacles, et il y en a vingt-cinq, affichent des écritures chorégraphiques extrêmement engagées, parfois radicales et toujours authentiques. Echos lointains du Liban, de Syrie, d’Algérie, de contes et de tisserands…

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copie

Cristiana Morganti : De Pina Bausch à « Jessica and me »

Jessica-and-me-Cristiana-Morganti-ph-CLAUDIA-KEMPF-ok copieDu 16 au 24 mai 2017

Le Théâtre des Abbesses accueille, avec grand bonheur, cette interprète phare de Pina Bausch. Cristiana Morganti raconte son histoire, par la danse et le théâtre. Un esprit lumineux, un humour touchant et attachant. Un seule en scène peuplé d’autres femmes, véridiques ou imaginaires, qui ont fait cette femme si précieuse : De sa mère à Pina, et un alter ego inventé par la Cristiana enfantine. Un spectacle ? Plus que ça, une vraie rencontre!

event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883

Rencontres chorégraphiques : Place à la danse !

event_keren-levi-the-dry-piece-l-xl-edition_982883Du 12 mai au 17 juin 2017

Les Rencontres chorégraphiques sont un festival de danse aux engagements forts. Sa directrice, Anita Mathieu, présente cette année un programme particulièrement explosif, sismographie d’une scène artistique sous haute tension. Vingt-neuf chorégraphes en provenance du monde entier. Que ce soit en Inde ou au Québec, au Brésil ou au Japon, en Autriche ou en Iran, partout ces artistes revisitent, détournent et défient les pressions sociales qui conditionne leur quotidien.

samedi_detente_-laura_fouquere_2_web

Dorothée Munyaneza : Détente rwandaise

samedi_detente_-laura_fouquere_2_webDu 25 au 28 avril 2017

« Samedi détente » est un témoignage chorégraphique et musical, personnel et authentique, plus de vingt ans après le génocide rwandais. Dorothée Munyaneza part de son expérience personnelle pour livrer une fascinante performance dans le labyrinthe d’un monde en lambeaux. « Samedi détente » parle de la vie qui se reconstruit après que la mort a remporté une manche. Un spectacle comme un blues, tout droit venu des mystères de l’Afrique, tel un vibrant cérémonial qui chante la vie pour consoler les défunts.

IMG_9285_copy

« Everyness » : L’envol de Wang Ramirez

IMG_9285_copyDu 19 au 22 avril 2017

La nouvelle création de Wang Ramirez débarque à La Villette! Elle se danse autour d’une énorme sphère blanche, suspendue mais mobile. « Everyness »: Sept danseurs aux origines diverses, sept personnalités très affirmées et une danse aux prises avec la gravité. Couple à quatre cultures, Wang Ramirez livrent de nouveau un spectacle percutant. Ayant travaillé avec Madonna et Akram Khan, ils ont subjugué le public de la danse avec « Borderline », spectacle invité par trois fois au Théâtre de la Ville, qui s’associe ici à La Villette pour présenter « Everyness ».

rosas-a-love-supreme-c-anne-van-aerschot-alovesupremecanne-van-aerschot1jpg

Anne Teresa De Keersmaeker, amour suprême de John Coltrane!

rosas-a-love-supreme-c-anne-van-aerschot-alovesupremecanne-van-aerschot1jpgDu 5 au 9 avril 2017

Un concert chorégraphique, mais sans musiciens? Est-ce a) une tromperie, b) une illusion ou c) une série d’hologrammes? Ni l’un, ni l’autre. Sur « A Love Supreme », chef-d’œuvre révolutionnaire de John Coltrane, De Keersmaeker et Salva Sanchis créent un quatuor où les danseurs incarnent les instruments et même les musiciens, sans jamais les imiter. Un vrai prodige, aussi charnel que spirituel, et une nouvelle liberté d’expression. Au Centquatre-Paris, en partenariat avec le Théâtre de la Ville!

HarnessKarl_Biscuit_web

« Théorie de Prodiges »: La danse, l'art et le merveilleux

HarnessKarl_Biscuit_webDu 29 au 31 mars 2017

La compagnie Système Castafiore cultive un univers singulièrement poétique. Castafiore? Rien à voir avec Tintin ou les Rapetou. Pourtant, Marcia Barcellos chorégraphie ses pièces avec la finesse d’une conteuse. La danse s’inscrit dans des animations 3D rétro-futuristes, mythologico-scientifiques et cosmico-moyenâgeuses qui se font le reflet de nos désirs les plus enfouis. Voilà une incarnation ultrasophistiquée de notre désir d’exister au-delà du tout-rationnel et technologique.

Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

« Sympathetic Magic », un concert pop/rock… et dansé!

Sympathetic-Magic---Cafe-de-la-Danse

Peter von Poehl, star en devenir de la scène pop-rock, sort un nouvel album: « Sympathetic Magic ». Et chaque chanson est écrite pour être dansée par le couple-phare de la danse contemporaine française: Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Et la danse surgit, de l’intérieur même de la musique.

Affiche_Phuphuma_web_HD_930x520

Les plus, plus, plus de Phuphuma Love Minus

Affiche_Phuphuma_web_HD_930x520Du 25 mars au 2 avril 2017

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac présente l’un des meilleurs ensembles vocaux d’Afrique du Sud, les Phuphuma Love Minus. Cette chorale chorégraphique enflamme son public avec un show débordant de joie de vivre, et pourtant tiré au cordeau. Onze hommes en mode a capella, qui n’ont besoin que de leurs costumes impeccables, pour faire résonner tout le raffinement d’une culture populaire. 

TheGoldlandbergs-X_credit_Emanuelgat-6_1

« Sacre/Gold » : Emanuel Gat, du charnel au spirituel

TheGoldlandbergs-X_credit_Emanuelgat-6_1Du 25 au 30 mars 2017

Au Centquatre-Paris, dans une programmation partagée avec le Théâtre de la Ville, Emanuel Gat réunit deux œuvres phares de son parcours, revisitées et mises en exergue pour une soirée qui commence chaude et termine sur un bel apaisement. Stravinski dansée en salsa dramatique, et le double génie de Glenn Gould, pianiste et créateur radiophonique. Par l’une des meilleurs compagnies de danse contemporaine.

auguri copie

Olivier Dubois transforme ses danseurs en athlètes

auguri copie

Une pièce chorégraphique de grand athlétisme avec vingt-deux danseurs-cureurs qui se jettent à cœur perdu dans des trajectoires-éclair. Mis en orbite par un entraîneur olympique, ils lient performance, suspense et élégance dans un chassé-croisé vertigineux.

Agenda

Sorties ciné - Août 2017

Sorties ciné - Août 2017

Août 2017

Quels sont les films qui sortent en Août dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Yannick Bourdelle e(s)t Robert Lamoureux - Comédie de Paris

Yannick Bourdelle e(s)t Robert Lamoureux - Comédie de Paris

Du 18 juillet au 23 août 2017 Yannick Bourdelle rend hommage à ce véritable touche à tout de génie : Robert Lamoureux.

Pockemon Crew à Bobino

Pockemon Crew à Bobino

Du 14 septembre au 07 octobre 2017 Pockemon Crew, les double champions du monde de breakdance sont de retour du 14 septembre au 07 octobre à Bobino pour leur nouveau spectacle...

Cactus Comedy au Grand Point Virgule

Cactus Comedy au Grand Point Virgule

Le 5 août 2017 Cactus Comedy débarque au Grand Point Virgule pour une date exceptionnelle !

Novencento - Théâtre du Rond Point

Novencento - Théâtre du Rond Point

Du 1er septembre au 1er octobre 2017 La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu. André Dussollier donne sa voix au conte...

Le comédien Claude Rich est mort à l’âge de 88 ans

Le comédien Claude Rich est mort à l’âge de 88 ans

Le 21 juillet 2017 Le comédien Claude Rich est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille, vendredi 21 juillet. Il avait joué dans une cinquantaine de pièces et...

Agatha - Café de la Danse

Agatha - Café de la Danse

Du 7 septembre au 7 octobre 2017 La provocation est dans le monde. Non seulement depuis, mais également bien avant Shakespeare, la force de l’amour et ses conséquences sont encore et...

Amou Tati - La Dame de Fer - Le Grand Point Virgule

Amou Tati - La Dame de Fer - Le Grand Point Virgule

Exceptionnelement les 22 juillet et 12 août 2017 Venez découvrir « La Dame de Fer » le spectacle délirant d'Amou Tati dans le cadre  des "Estivales du Grand Point Virgule" L'humoriste nous parle...

Cendrillon - Théâtre de la Porte Saint Martin

Cendrillon - Théâtre de la Porte Saint Martin

Du 12 juillet au 6 août 2017 A la mort de sa mère, une très jeune fille se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de...

Jérémy Vaillot - One man show "Fou"

Jérémy Vaillot - One man show "Fou"

Tous les jeudis à 20h Jérémy est fou, c'est certain. Mais sa folie nous fait du bien. "Fou", c'est l'histoire d'un comédien passionné, le parcours d'un écorché-vif.

3e édition du Festival Rêves d'Avant l'Aube - théâtre de Ménilmontant

3e édition du Festival Rêves d'Avant l'Aube - théâtre de Ménilmontant

Du 11 au 16 juillet 2017 Rêves d’Avant l’Aube : un festival incontournable pour découvrir le théâtre émergeant européen. 6 jours, 28 compagnies, 18 nationalités, 78 spectacles !

Je suis un saumon - Théâtre la petite loge

Je suis un saumon - Théâtre la petite loge

Du 13 septembre au 20 décembre 2017 Dans ce seul en scène au titre un peu étrange, Pierre Imbert nous décrit le fabuleux périple de saumons sauvages, de l'Allier au Groenland...

Renata - Comédie Bastille

Renata - Comédie Bastille

Du 6 juin au 27 août 2017 Entre vaudeville hilarant et Almodovar au théâtre, ce quintette de comédiens se délecte dans une partition exquise et insolite.

Héroïques ! - Spectacle historique de Meaux

Héroïques ! - Spectacle historique de Meaux

Du 1er au 8 juillet 2017, du 25 au 26 août, du 1er au 16 septembre Depuis 1982, la ville de Meaux présente un spectacle historique de grande ampleur, dans un...

Dans la peau de ma femme - Théâtre La Boussole

Dans la peau de ma femme - Théâtre La Boussole

Du 4 juillet au 10 septembre 2017 Suite à une scène de ménage, Cécile a fait un voeu. Elle a souhaité que son mari, Fred, se retrouve une seule journée à...

Stage-Festival international DARC 2017

Stage-Festival international DARC 2017

Du 7 au 19 août 2017 Le stage-festival international DARC de Châteauroux, dans l’Indre en Région Centre-Val de Loire est un événement hybride alliant stage de danse en journée et concerts...