bandeau-transparent copie

Dominique Issermann-2 copie copie

Laetitia Casta irradie dans "Scènes de la vie conjugale"

Dominique Issermann-2 copie copieJusqu'au 30 avril 2017

L’auteur et réalisateur Safy Nebbou met en scène Laetitia Casta et Raphaël Personnaz dans le scénario qu’Ingmar Bergman avait réalisé en 1973. Le bilan sans concession fait par un couple après 10 ans de mariage, avec des mots qui agissent comme des coups de griffe ou des caresses. Quand le cinéma s’invite au théâtre avec deux stars du cinéma au ralenti des émotions au fil d'un rasoir.

2ani 1

En bonne compagnie au Théâtre des Nouveautés

2ani 1Jusqu'au 30 avril 2017

La dernière comédie de Francis Veber, Un Animal de compagnie, a le charme tranquille et décontracté du poisson rouge dont il est question. Adopté par Henri et Christine qui traversent une phase difficile, le poisson devient contre toute attente un confident idéal qui permet au couple de ne plus tourner en rond.

LE_BAL_Famille_Kampf_1

Le Bal au Théâtre Rive Gauche : fulgurante comédie "charleston" !

LE_BAL_Famille_Kampf_1Jusqu'au 30 mars 2017

Virginie Lemoine met en scène le texte d’Irène Némirovsky, l’auteur du Bal – "Suite française" – qui offre son regard acéré sur l’adolescence et brocarde les nouveaux riches. Dans cette société des années 20, voilà une caricature audacieuse qui marque des points là où ça fait mal.

170126 RdL 0467

Christiane Jatahy chahute la Comédie Française

170126 RdL 0467Du 4 février au 15 juin 2017

Après la version théâtre et vidéo des « Damnés » de Visconti par Ivo van Hove, la metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy bouscule le plus prestigieux des théâtres français en adaptant un chef d’oeuvre du cinéma, « La Règle du jeu » de Jean Renoir. Cinéma dans le théâtre, acteurs débridés dans la salle, tubes de variété chantés à pleins poumons au micro, tous les moyens sont déployés pour faire de ce spectacle une fête au beau milieu des spectateurs ébahis et amusés de cette exceptionnelle liberté de tous les artistes. Pour quelle histoire ? Ça, c’est une autre histoire. 

piege-mortel

Piège mortel au Théâtre La Bruyère, la comédie des coups de théâtre !

piege-mortel
Rires ! Ce qui revient à dire que la force de cette pièce tient à ses rebondissements et qu’en conséquence elle ne se déflore pas. Le sous-titre peut en être le théâtre des coups de théâtre. Revenons à notre affaire.
ALMA MALHER4jstey

Geneviève Casile incarne la mythique Alma Mahler au Petit Montparnasse

 

ALMA MALHER4jsteyAu Théâtre du Petit Montparnasse, la comédienne campe la belle Viennoise qui fit chavirer les coeurs et les corps de quelques uns des génies du tournant du 20° siècle dans l’Empire austro-hongrois : Gustav Mahler, dont elle garda le nom, puis Gustav Klimt, Walter Gropius, Oskar  Kokoschka et Franz Werfel. La peinture, la musique, la littérature, l’architecture avaient pour elle le goût de l’amour mais aussi du combat et de la revanche des femmes sur les hommes.

catherine-arditi-fabio-marra-ensemble-1

ENSEMBLE au Petit Montparnasse : émouvant, naturel, drôle, déconcertant, magnifique !

catherine-arditi-fabio-marra-ensemble-1
Le spectateur devient le témoin d’une saga émouvante où se retrouvent Isabella et ses enfants : Miquélé et Sandra. Ce spectacle est émouvant naturel drôle et déconcertant. On est dans leur histoire jusqu’au cou et on rira de bon cœur malgré la gravité de la situation. Quelle situation ? Quelle gravité ? rétorque la mère courage… Excellent !
LAvaleur JCB 16N1201 444 OK copie

L’Avaleur : OPA sur Cherbourg signée Robin Renucci !

LAvaleur JCB 16N1201 444 OK copieJusqu'au 18 février 2017, puis tournée dans toute la France jusqu'au 14 avril 2017

Autrefois, fermer une entreprise signifiait faire faillite. Aujourd’hui, on appelle cela « optimiser ». Après « Le Faiseur », formidable fresque théâtrale de Balzac qui racontait l’accumulation financière au 19° siècle, le metteur en scène et directeur des Tréteaux de France Robin Renucci poursuit une saga autour de la finance mondiale avec l’adaptation de la pièce de l’Américain Jerry Sterner, qui fut chef d’entreprise et tira de son expérience une satire du monde de la haute finance. Avec pédagogie et grâce à la maestria des comédiens dont Xavier Gallais, il réussit un spectacle efficace, drôle, instructif et dévastateur.


Guillaume-de-Tonquédec

Guillaume de Tonquédec : « Le théâtre est un lieu de partage unique »

Guillaume-de-Tonquédec

En 2013, Guillaume de Tonquédec a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Le Prénom, adaptation de la pièce de théâtre. À partir de là, le succès lui a souri, mais ça n’a pas toujours été le cas. 

cendres-de-callioux

Cendres de Cailloux au Théâtre la Boussole : un poème théâtral à quatre voix

cendres-de-callioux

Cendres de Cailloux est un poème théâtral à quatre voix. Chaque chant est comme un conte unique qui se développe en harmonie ou en contrepoint avec les autres. 
cabaret-blanche

Le Cabaret Blanche : une épopée burlesque, vivace et poétique !

cabaret-blanche

Bienvenue au Cabaret Blanche ! Un vrai cabaret ! Un vrai de vrai, avec ses coulisses et sa scène d’où surgissent un inénarrable chanteur comique, une danseuse chanteuse orientalo-glamour craquante, posée là au cœur même d’une saga familiale, d’incroyables musiciens et…Blanche ! Ah, celui-là !
Une-Mouette-et-autres-cas-despèces-ok copie copie

"Une Mouette et autres cas d'espèces" qui plane dans l'air du temps

Une-Mouette-et-autres-cas-despèces-ok copie copie

Alors que la mouette mise en scène par Ostermeier migre depuis la Suisse et marque des pauses à Strasbourg et en Bretagne, celle dirigée par Gilbert Colas, originaire de Marseille, se pose au Théâtre des Amandiers de Nanterre. 

KARAMAZOV_copie

Karamazov : Une saga entre Bien et Mal au Théâtre Gérard Philipe

KARAMAZOV_copieDu 5 au 29 janvier 2017

Il y a dans cette saga policière et métaphysique de plus de 3000 pages tout ce qui est coeur de l’oeuvre de Dostoïevski, ce que Sigmund Freud et Franz Kafka ont considéré comme son chef d’oeuvre : une lutte erratique, affolante entre le Bien et le Mal qui s’incarne à travers une fratrie de trois fils dominés par un père tyrannique, débauché et violent (Jacques Hadjaje) qui finit pas être assassiné par l’un d’entre eux.

la-sarabande-des-humilies-a-la-tempete

Vie et mort de H : une fable familiale cinglante à la Tempête

la-sarabande-des-humilies-a-la-tempete

Le metteur en scène Clément Poirée monte avec beaucoup d’intelligence la pièce de jeunesse de l’auteur israélien Hanokh Levin. Attention, âmes sensibles s’abstenir car la démolition iconoclaste est à tous les étages de cette maison familiale où personne n’est épargné. Un théâtre qui n’a peur de rien. Formidable.

Les Enfants du silence c Cosimo Mirco Magliocca ND33773 copie

Les Enfants du silence : un spectacle magistral

Les Enfants du silence c Cosimo Mirco Magliocca ND33773 copieDu 17 janvier au 26 février 2017

La Comédie-Française présente en ce moment la pièce de l’Américain Mark Medoff qui fut réalisée et reçut un Oscar au cinéma avec William Hurt et Marlee Matlin en 1986. Dans l’adaptation française de Jean Dalric et Jacques Collard, après la prestation éblouissante d’Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, c’est Françoise Gillard qui reprend le rôle dans une mise en scène formidable d’Anne-Marie Étienne.

La_Cruche-233-_A_Cédric_Barbereau_RRrrr_copie_copie

La Cruche de Georges Courteline : drôlement lyrique, poétiquement féroce

La_Cruche-233-_A_Cédric_Barbereau_RRrrr_copie_copieJusqu’au 22 janvier 2017

L’Envolée Lyrique offre un exceptionnel moment de théâtre populaire et d’opéra burlesque et s’adonne avec délectation aux quiproquos entre jugements de valeurs, secrets et mensonges… Elle explose cette comédie en 2 actes qui remporte un immense succès au Lucernaire.
Le-Temps-et-la-chambre

Le Temps et la chambre : une dislocation réussie à La Colline

Le-Temps-et-la-chambre

Les êtres humains sont dispersés en un petit espace perdu dans l'immensité du monde : la thématique de la pièce de Botho Strauss parle du non-sens de la matière humaine, hissé par Alain Françon en une dislocation réussie.

Unknown-1 copie copie

À vif : une joute oratoire et politique éblouissante au Rond-Point

Unknown-1 copie copie
Du 10 au 28 janvier 2017

Dans la grande salle du Rond-Point, Jean-Michel Ribes a invité le rappeur Kery James avec le comédien Yannick Landrein pour une éblouissante joute oratoire où les deux avocats défendent tour à tour l’État ou la deuxième France face au malaise des banlieues. Sur un tempo d’enfer, les mots fusent comme du rap, croisant des images d’une jeunesse en feu et de politiques à la dérive, exprimant l’amour d’une population réunie autour d’une fraternité rêvée. Un moment formidable à découvrir d’urgence.

SaintLazareVegasPhotoPierreFrancois_V1_RRrr

Saint-Lazare Vegas : imbroglio onirique dans une salle des pas-perdus

SaintLazareVegasPhotoPierreFrancois_V1_RRrrJusqu'au 14 janvier 2017


Deux hommes ont élu domicile gare Saint-Lazare devant un photomaton hors service. L'un espère retrouver sa femme, l'autre se coucher dans un lit. Suivis par une assistante sociale, ils boivent beaucoup et chercheraient très éventuellement du travail. Ils font des rêves et s’y voient mutuellement comme les héros de leurs nuits. Drôle de bricoleur que cet homme qui arrive pour "réparer le photomaton", qui est-il ?
Unknown

Vangelo ou le récit d’un amour christique par Pippo Delbono

UnknownJusqu'au 21 janvier 2017, puis tournée jusqu'en mars 2017

Vangelo est le récit d’un amour, qui exprime aussi la haine de l’intolérance et de l’exclusion. L’amour de Pippo Delbono pour le Christ, enseigné tout petit par sa mère, puis transformé en amour de l’humanité via une révolte adolescente sacrément diabolique, irradie avec frénésie et rage ce spectacle. C’est de tout cela, de Dieu, du Diable et des réfugiés aujourd’hui, dont nous parle l’artiste italien dans un opéra rock composite et généreux, débordant de sentiments, aux images fortes et à la révolte non contenue.

Agenda

Vernissages - Paris - Février 2017

Vernissages - Paris - Février 2017

Février 2017 

Au mois de février, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ! 

Sorties ciné - Février 2017

Sorties ciné - Février 2017

Février 2017

Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...