bandeau-transparent

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Eclat d'un monologue au Rond-Point

L-OMBRE-DE-STELLA GiovanniCittadiniCesi 008

Mylène est la secrétaire particulière de Stella, une célébrité du monde du théâtre et du cinéma. Ayant touché une grosse somme d'argent pour écrire ses Mémoires, elle narre leur relation entre humiliation et adoration. Seule en scène, elle est interprétée par Denis d'Arcangelo qui impose avec brio l'art de l'ambiguïté.

photo Ruth Walz

A l’Odéon, Dominique Blanc démystifie la Vierge Marie

photo Ruth WalzJusqu'au 3 juin 2017

Dans une scénographie somptueuse, la comédienne donne vie à la mère de Jésus, dans un monologue écrit par l’Irlandais Colm Tóibín mis en scène par la britannique Deborah Warner, qui avait déjà créé le texte avec Fiona Shaw à Broadway. Le récit d’une incompréhension entre une mère perdue et un fils désaxé, entraînant une bande d’illuminés vers la mort et la naissance d’un nouveau monde. Une coproduction Odéon et Comédie-Française.


votre-maman

Votre maman, tout en finesse - Théâtre de l'Atelier

votre-maman

Un fils rend régulièrement visite à sa vieille mère en maison de retraite et le directeur de 
l'établissement accentue entre eux des malentendus cocasses. Une pièce toute en finesse qui parcourt le labyrinthe de la mémoire.
baal2

Baal ou la fureur du poète

baal2Du 20 avril au 20 mai 2017

Baal est l'archétype du poète désespéré qui se heurte au monde. Comment créer et garder sa
ferveur quand tout autour de soi est barbarie ?

2abt

Rituel glacial du pouvoir

2abtDu 19 avril au 14 mai 2017

L'abattage rituel de Gorg Mastromas nous fait suivre la vie d'un homme cynique qui trace sa route en abattant méthodiquement ceux qui peuvent lui servir de marche-pied. Un parcours d'homme d'affaires froid et sans suspens, somme toute banal dans les sphères du pouvoir.

Cut-1

Un « Cut » à couper le souffle

Cut-1Du 21 mars au 22 avril 2017

Au théâtre La Reine Blanche, Christine Massa met en scène « Cut » d’Emmanuelle Marie. Ce quatuor prend à bras le corps la relation entre la femme, son entrejambes et une société qui le stigmatise, le dissimule et le colonise. Abordé sur le mode d’un cabaret rock, « Cut » libère le rire féminin.

_BMA1306_web

« Ourika », sauvée de l’esclavage et morte au couvent

_BMA1306_webDu 30 mars au 2 juin 2017

Dans un solo théâtral émouvant, entre les murs historiques du Théâtre de Nesle, revit une jeune fille sénégalaise, jadis apportée en France comme cadeau pour une aristocrate du XVIIIe siècle. Revit aussi l’auteure du récit de sa courte vie, Claire de Duras, célèbre pour son « Ourika » qui ensuite fut oubliée. A redécouvrir au théâtre, pour plonger dans un destin humain personnel, hautement symbolique.

Arturo Ui RdL 0794

L’ascension d’Arturo Ui : une descente chez les gangsters du fascisme

Arturo Ui RdL 0794Jusqu'au 30 juin 2017

Katharina Thalbach, fille de la comédienne Sabine Talbach et du metteur en scène Beno Besson, monte l’une des pièces les plus puissantes de Bertolt Brecht à la Comédie Française. Dans une esthétique de foire et de grand-guignol, Laurent Stocker et les comédiens jouent la partie de poker-menteur d’Adolf Hitler chez les maffieux de Chicago. Eblouissant.

Bajazet-Vieux-Colombier

Bajazet ou le harem bruissant du Vieux Colombier

Bajazet-Vieux-Colombier

Dans l’intimité d’un sérail oriental dominé par un Sultan puissant mais absent, se trame une multitude d’intrigues qui mêlent la politique et l’amour. Comme à son habitude, Racine y déploie la ferveur magnifique d’un texte qui déshabille les passions. 

 DSF0697

Les Misérables : le monument de Victor Hugo au Lucernaire

 DSF0697Jusqu'au 7 mai 2017

Quel défi ! Adapter le roman le plus populaire de la littérature française, trois tomes qui couvrent un siècle entier empli de personnages mythiques, en une heure trente ! Avec la qualité et le brio qui sont leur marque de fabrique depuis qu’ils se sont attaqués aux chefs-d’oeuvre du patrimoine, Manon Montel et la Compagnie Chouchenko ont adapté Les Misérables pour en extraire, au fil d’une dizaine de tableaux, la substance dramatique et la bouleversante humanité. Une réussite pour tous les âges !

Photo2BD Emmanuel Murat

La Récompense, une comédie caustique et réjouissante

 

Photo2BD Emmanuel MuratDes hommes-enfants, des femmes belles et audacieuses, des couples qui battent de l’aile, les personnages de cette comédie de Gérald Sibleyras sont les prototypes bien vivants d’un certain milieu où la plus prestigieuse récompense, celle qui couronne une carrière d’historien, est vécue comme une malédiction. Enfants trop gâtés ? L’auteur dépeint ses compatriotes avec un humour caustique dans cette épatante comédie que met en scène Bernard Murat.

vera 201604tjv 089  Tristan Jeanne-Valès

Karin Viard déménage dans Vera aux Abesses

vera 201604tjv 089  Tristan Jeanne-ValèsDu 23 mars au 8 avril 2017, puis tournée en France jusqu'en 2018

Dans le rôle de Vera, wonder wooman surpuissante qui gère son agence de casting comme elle le fait du turnover d’aide-soignantes autour de son vieux père, Karin Viard est formidable d’énergie et d’effronterie réunies. Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo ont monté la pièce de Petr Zelenka dans une scénographie très imagée, à l’image du zapping à la télévision. Un spectacle efficace, puissant, drôle, dans l’adaptation de Pierre Notte, qui est un témoignage en direct de notre monde individualiste et carnivore.

DEP 6477

Lili, une bulle d’innocence proposée par Daniel Mesguich

DEP 6477Jusqu'au 9 avril 2017

La comédienne et chanteuse Catherine Berriane incarne Lili, idiote, innocente et maltraitée, héroïne dessinée par la plume poète de Clarisse Nicoïdski. Un superbe moment de théâtre pur proposé par le metteur en scène Daniel Mesguich au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086

Rachida Brakni héroïne tragique

Je crois en seul dieu HD Sonia Barcet 086Jusqu'au 9 avril 2017

Trois femmes, trois visages du Proche Orient sont incarnés avec une égale ardeur par Rachida Brakni, qui se fait, sous la fine direction scénique d’Arnaud Meunier, la messagère de la mort au Proche Orient. Dans un espace qui ressemble à une cellule, la comédienne incarne alternativement une Israélienne, une Palestinienne et une Américaine qui vont périr ensemble dans un attentat en Israël. Une partition en forme de coup de poing, signée Stefano Massini, dont le metteur en scène avalt déjà monté « Chapîtres de la chute » dans ce même théâtre et une interprétation poignante de la comédienne.



sled carecchio 9

Soudain l'été dernier, un petit miracle théâtral

sled carecchio 9Jusqu'au 14 avril 2017

Le metteur en scène Stéphane Braunschweig a placé intensément la pièce de Tennessee Williams sous la lumière du texte et de la direction des acteurs. Pour interpréter le personnage principal, Catherine jeune femme considérée comme folle, il a choisi l'immense actrice Marie Rémond qui s'impose dans les arcanes les plus profondes des spectateurs suspendus à son récit halluciné.
Nuit-Pierre-Richard-etoiles-Pauline-Maillet

Un bel éclairage sur la nuit au Rond-Point

Nuit-Pierre-Richard-etoiles-Pauline-Maillet

Lunaire, Pierre Richard l'est merveilleusement. Il emporte le public avec poésie et bonheur au milieu des étoiles. Le petit éloge de la nuit est un bijou dans un écrin noir brillant, grâce à cet acteur, des vidéos superbes et une symbiose entre les arts.

pierre-arditi

Pierre Arditi, errant magnifique dans le Cas Sneijder

pierre-arditi

Pour Pierre Arditi l’occasion émouvante de camper un homme qui a perdu foi en la vie. Fable philosophique sur la vanité de l’ascension sociale, le spectacle permet d'admirer le comédien qui donne à ce héros kafkaïen une puissante humanité.  

état2

L'État de Siège : la capacité des sociétés à refuser le régne de la peur

état2Du 8 mars au 1er avril 2017

Cette pièce d'Albert Camus a été écrite au lendemain de la seconde guerre mondiale et Emmanuel Demarcy-Mota a eu l'idée de la monter juste après les attentats à Paris. La situation actuelle et l'attachement du metteur en scène à cet auteur donne au texte toute sa pertinence.

31 Photo ceuxquinousaident Libre de droits cAnthony Klein

31 ! au Studio des Champs-Elysées : la comédie (musicale) de la vie !

31 Photo ceuxquinousaident Libre de droits cAnthony Klein

Dans un décor qui joue son va tout dans les blancs, doté de double placard, enrichi d’une demi-douzaine de poufs faits de structures de bois carrés qui se transforment au long du spectacle, se retrouvent quatre amis qui suivent un rituel immuable : se donner rendez-vous le 31 décembre de chaque année. C’est la comédie (musicale) de la vie !

IMG 6

Entre Musset et Lombardo, l’amour derrière la porte

IMG 6Jusqu'au 19 mars 2017 au Théâtre Douze, puis du 25 mars au 29 juillet à la Comédie Saint Michel

Quel serait l’auteur, l’écrivain, homme ou femme, qui ne serait pas tenté d’épier, derrière une porte, le dialogue en mots et en gestes qui se poursuit dès lors que la relation amoureuse se transforme en un contrat de mariage ? Alberto Lombardo, un auteur qui n’en finit pas d’ausculter le coeur humain sur la scène, poursuit sa quête aujourd’hui en écrivant une suite à la pièce de Musset «Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. » Les deux jeunes mariés se réveillent de leur lune de miel, qui se transforme plutôt en lune de fiel. Ecriture au scalpel et délicatesse savoureuse du trait, du théâtre qui fait mouche.

Agenda

Vernissages - Paris - Mai 2017

Vernissages - Paris - Mai 2017

Mai 2017

Au mois de mai , de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Mai 2017

Sorties ciné - Mai 2017

Mai 2017

Quels sont les films qui sortent en Mai dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...