Artistikrezo

Lundi
15 Mars

Inédit : Angelin Preljocaj s'offre un premier solo, en Funambule…

funambule-c3-jc-carbonneDanse contemporaine

Du 3 au 15 septembre

Théâtre des Abbesses

© J-C Carbonne

Le Funambule. On peut considérer que c’est en encourant les risques d’un funambule que le chorégraphe du spectaculaire, Angelin Preljocaj, a décidé d’apparaître seul en scène pour offrir une adaptation entre théâtre et danse de ce poème de Jean Genet.

 

Sans en faire une règle, il faut comprendre que bien des grands y viennent un jour ou l’autre, à s’adonner au seul en scène, ou plutôt au « moi » en scène. Avec Funambule, Angelin Preljocaj ne se cache pas vraiment derrière la voix de Jean Genet, voix dont il semble au contraire se servir pour se raconter en propre. C’est que ce poème pour le moins fulgurant est une réflexion poussée en hommage à l’artiste, et c’est donc l’affinité éprouvée par le chorégraphe en regard de cette pensée qui a motivé son désir de la porter lui-même à la scène.
Le risque était ici double : il fallait être capable d’assumer la représentation du « moi », et il fallait être capable de prendre un texte comme source originelle de laquelle faire jaillir la danse. Cette pièce peut donc surprendre et gêner encore, sans doute parce que le spectateur a toujours un a priori négatif sur une telle mise en avant de soi et d’un soi intime, mais aussi parce que l’on s’est accoutumé à ce que la danse contemporaine ne se fonde pas sur un propos dramaturgique. Le pari était donc des plus osés mais il aboutit d’un maître, d’un chorégraphe déjà consacré dont il faut admettre qu’il parvient à tout ce qu’il tente et touche avec un incontestable brio, et ce même lorsqu’il s’éloigne des sentiers battus en se faisant également metteur en scène et interprète.
Le décor signé de la designeuse et scénographe Constance Guisset, épure d’un blanc éclatant, a quelque chose de raisonnable et d’excessif, de glacé et de chaleureux, et de contradictoire enfin. Il agit comme en écho au processus évoqué de recherche et de dépassement artistique, tout de narcissisme et d’altruisme mêlé. Dans cet univers empreint d’un caractère hypnotique, Angelin Preljocaj apparaît d’abord petit et fragile, et l’on est fasciné par son image gagnant peu à peu sur l’espace, et le dévorant doucement en mots et en mouvements.
Tout dans l’interprétation va crescendo. Le jeu de l’acteur, timide à l’incipit, prend de l’ampleur et l’on peut même le reprocher emphatique en fin de parcours. Quant à ses déambulations, à ses gestes dansés, ils se font de plus en plus déliés, affirmés aussi. L’ensemble de sa prestation sonne magistrale. On y retrouve la qualité connue du chorégraphe d’aller en perfection, et de mélanger la légèreté du mouvement à une incisive violence. Avec lui, c’est comme si l’artiste à jamais insatisfait arrivait au numéro absolu, inespéré de perfection mais toujours vécu perfectible.
Si l’on peut regretter la grandiloquence du Preljocaj acteur, parce qu’elle nuit un peu à l’aspect épuré de sa scénographie comme de sa chorégraphie, on reconnait l’intensité avec laquelle il fait résonner les mots de Jean Genet. Progression dans les dédales d’une intimité d’artiste, Funambule nous emporte, et Angelin Preljocaj fend l’air d’une manière inouïe. Cette création qui laisse à songer est de toute beauté.


Christine Sanchez


"Le Funambule", de et par Angelin Preljocaj.

 

Du 3 au 15 septembre


Théâtre des Abbesses

31 rue des Abbesses

75018 Paris

Métro Abbesses

Location 01.42.74.22.77

 

Du 23 au 27 novembre 2009
Au Pavillon Noir – Ballet Preljocaj
Aix-en-Provence

Tags: Théâtre
 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

club artistikrezo
Please update your Flash Player to view content.
newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-theatre

Warning: getimagesize(/images/stories/redac2/clan_des_divorces_palace.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/artistik/www/modules/mod_featureditems_pro/helper.php on line 289

Les Naufragés - Théâtre du Vieux-Colombier

Les_Naufrages Du 24 mars au 30 avril 2010 Théâtre du Vieux-Colombier   Le Théâtre du Vieux-Colombier présente "Les Naufragés", de Guy Zilberstein. ... Read more..

Footloose - Espace Pierre Cardin

footloose_cardin A partir du 12 octobre 2010 Espace Pierre Cardin Dans la lignée de Fame, FOOTLOOSE le musical est l’adaptation du film culte de 1984 Footloose, avec... Read more..

Théâtre 14 - Bed and Breakfast

bed_and_break Du 16 mars au 1er mai 2010 Théâtre 14 Bed and Breakfast, de Joe O’Byrne au Théâtre 14. Read more..

Le Clan des Divorcées - Le Palace

Le Palace Une pièce culte dans une salle mythique ! 1 000 000 de spectateurs ! Read more..

Madeleine Marion est morte

madeleine marion mort Mercredi 10 mars 2010   © Cosimo Mirco Magliocca   La comédienne Madeleine Marion, pensionnaire de la Comédie française, est morte mercredi... Read more..

Dysmopolis - La loge

Dysmopolis_La_loge Du 2 au 25 mars 2010La logeDysmopolis, un spectacle écrit et mis en scène par Laurent Bazin, du 2 au 25 mars 2010 à La Loge. Read more..

Est-ce que le monde sait qu'il me parle

ktha-container-2010 Du 3 au 28 mars 2010.   Spectacle pour un container, deux acteurs, un vidéo projecteur et 100 poupées. Read more..

Le médecin malgré lui - Vingtième Théâtre

Le_medecin_malgre_lui vingtieme theatre Du 28 avril au 20 juin 2010Vingtième ThéâtreLe Vingtième Théâtre accueille Le médecin malgré lui de Molière avec une adaptation et mise en scène... Read more..

La Loge - Sincère ?

laloge_sincere Du 6 au 15 avril 2010La logeSINCERE? est un projet composite qui interroge la sincérité dans notre vie quotidienne:  sincérité avec nous-même, dans... Read more..

Trois soeurs - Théâtre de l'Opprimé

trois_soeurs_opprime Du 10 au 21 mars 2010Théâtre de l'Opprimé© Sandrine Lamblin / Jean-Louis MartineauLe voyage initiatique continue. Ivanov, Platonov… Et maintenant... Read more..



Recherche

groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo à la Comédie-française

Jusqu'au 19 juin
Mise en scène de Muriel Mayette


L'homme de théâtre italien Dario Fo, Prix Nobel de littérature en 1997, fait son entrée au répertoire d...

Lire la suite...

Claude Fain, fondateur de Happy Art Collectors

Rencontre

 

L’ouverture du site Happy Art Collectors est l’occasion de rencontrer son fondateur, Claude Fain. Illustre collectionneur, dont les découver...

Lire la suite...

L'Or du Rhin à l' Opéra Bastille

Huit représentations du 4 au 28 mars 2010

Opéra Bastille

 

Une oeuvre grandiose très attendue par tous les wagnériens dirigée magistralement par Philippe...
Lire la suite...

The Ghost Writer - Roman Polanski

En salles

 

Avec son dernier film, long et prédictibre, Roman Polanski livre avec « The Ghost Writer » une œuvre propre et minimaliste sous son apparenc...

Lire la suite...