0 Shares 1828 Views

Un Tartuffe contemporain à l’Odéon

10 avril 2014
1828 Vues
Tartuffe_Luc_Bondy_Odeon_Micha_Lescot_Clotilde_Hesme

Tartuffe

De Molière 

Mise en scène Luc Bondy

Avec Gilles Cohen, Lorella Cravotta, Victoire Du Bois, Françoise Fabian, Jean-Marie Frin, Laurent Grévill, Clotilde Hesme, Yannik Landrein, Micha Lescot, Yasmine Nadifi, Fred Ulysse et Pierre Yvon

Du 26 mars au 6 juin 2014 
Du mardi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h

Tarifs : de 6 € à 36 € 

Réservations en ligne ou 
par tél. au 01 44 85 40 40 (du lundi au samedi de 11h à 18h30)

Durée : 2h

Odéon Théâtre de l’Europe
Ateliers Berthier

1, rue André Suares
75017 Paris
M° Porte de Clichy

www.theatre-odeon.eu

Tartuffe_Luc_Bondy_Odeon_Micha_Lescot_Clotilde_HesmeDu 26 mars au 6 juin 2014

Le Tartuffe de Luc Bondy qui se joue aux Ateliers Berthier nous laisse un sentiment mitigé ; un portrait social et psychologique pertinent mais un ensemble très inégal, semé d’erreurs de débutant.

Tartuffe, c’est l’histoire d’un parasite qui s’incruste dans une famille pour la vampiriser. Hypocrite, il dissimule son arrivisme et séduit le maître de la maison. Cette satire de Molière contre ces « faux dévots » qui hantent la cour royale ne se limite pas au fait religieux. Sa portée universelle a d’ailleurs permis à son auteur de la remanier à plusieurs reprises afin de déjouer la censure.  

Luc Bondy s’éloigne d’une critique anticléricale. Avec son style hippie, intellectuel bobo, arborant ses grosses lunettes noires, moustache, barbiche et de longs cheveux plaqués, Tartuffe emprunte plutôt les allures d’un « Monsieur je sais tout» frais émoulu d’une grande école. Prêt à tout pour gravir l’échelle sociale, l’intrus rappelle ces pervers narcissiques, gourous modernes tant décriés par la presse. On peut lire en arrière-fond une peinture critique de la bourgeoisie actuelle, terreau qui voit prospérer ces prêches à double visage. Usant tantôt de séduction et de flatterie, tantôt de victimisation et de culpabilisation, le prédateur jouit d’une aura fascinante. Tacticien froid et intelligent, il évolue comme un poisson dans l’eau sur cet échiquier qui recouvre la scène. Il hypnotise peu à peu sa proie, pour l’isoler et mieux la dévorer. Orgon met à la porte et déshérite son propre fils au profit de ce parfait inconnu.

Tartuffe_Luc_Bondy_Odeon_Micha_Lescot-Micha Lescot livre une interprétation géniale du personnage. Sa longue silhouette dégingandée, ondoie, telle une anguille habituée à passer entre les mailles du filet. Ses pieds nus, son jeu avec ses orteils, sa voix et son attitude mielleuses, suscitent du dégoût, un sentiment de viscosité, composent un être à la fois bizarre, intrigant et fascinant. Son regard fuyant, alors qu’il ne s’adresse jamais franchement à ses victimes révèle toute la perversion du psychopathe qui ne frappe jamais franchement mais toujours par derrière.

Le décor conçu par Richard Peduzzi est superbe et le casting tape-à-l’oeil ; un très bel écrin pour un médiocre présent. Car l’ensemble de la mise en scène n’est malheureusement pas à la hauteur. Est-ce lié aux conditions d’urgence dans lesquelles la pièce a été montée suite au décès de Patrice Chéreau ? Jusqu’au troisième tiers, la pièce ne décolle pas. De nombreux passages demeurent plats et le texte de Molière ne s’entend pas. Des bruits parasites de couverts, des grincements de fauteuils ou de pas couvrent les paroles des acteurs à l’articulation déjà fragile. Heureusement, le tout finit par décoller, grâce à la synergie créée par le trio Gilles Cohen, Clotilde Hesme et Micha Lescot. Point d’orgue de la pièce, la scène où le mari est caché sous la table alors que Tartuffe convoite sa femme, hilarante, ne manque pas de piment… 

Jeanne Rolland

A découvrir sur Artistik Rezo :
-Théâtre : les pièces qui créent l’événement à Paris / avril 2014

[Visuels : Tartuffe ©Thierry Depagne]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
162 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
97 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
167 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...