Dorian Gray - Thomas Le Douarec - Vingtième Théâtre
Les traits d'esprit et les théories esthétiques du fameux auteur Irlandais, Oscar Wilde, habillent de brocart la sinistre histoire de son unique roman : Le Portrait de Dorian Gray. Thomas Le Douarec, librettiste et metteur en scène, reprend le texte original pour adapter le roman, s'attaquant au délicat exercice du théâtre musical.


Entouré d'une fine équipe d'interprètes, déjà réunis autour de la comédie musicale Mike, il réussit à reproduire une atmosphère angoissante et décadente de fin d’époque. Comme le verbe de Wilde brodant ses textes de fil d'or, la mise en scène est brillamment élevée par les mélodies froides et envoûtantes du jeune compositeur Stéphan Corbin.

Dans l’alcôve de son atelier, le peintre Basil Hallward fait le portrait d’un éphèbe. A mesure de l’avancée de son travail, c’est une passion qu’il nourrit pour la beauté neuve et pure de son modèle. Jaloux, il refuse à son cynique ami Lord Henry Wotton de le lui présenter, craignant qu'il ne corrompe sa nature simple et belle. Mais Dorian arrive justement pour prendre la pause et se lie tout de suite d’amitié avec Lord Henry. Ce dernier admire la jeunesse éclatante de Dorian et ne tarde pas à distiller dans l'esprit innocent la crainte d’une vieillesse et d’une décrépitude inéluctables. Effrayé, Dorian fait le vœu invraisemblable que son portrait vieillisse à sa place, au prix même de son âme. 
Dès lors, devenu disciple de Lord Henry, le jeune homme commence par agir avec cruauté : il répudie la femme dont il était passionnément épris, fréquente les bordels, commet des meurtres. Il s’étonne d’abord de ne ressentir qu’un trouble passager devant l'infamie de ses actes mais s’en arrange vite quand il s’aperçoit que c’est son portrait qui en porte les marques. La toile s’enlaidit et vieillit quand lui reste un beau jeune homme. Il tient sa fraîcheur comme le gage de son innocence devant une société de plus en plus méfiante à son sujet. Mais le portrait finira par l’obséder, marque tacite mais visible de la noirceur de son âme. 

Le personnage de Lord Henry attire une sympathie instantanée, campé par un Laurent Maurel fin dandy : léger, insolent, instruit et maniéré à souhait. Double d'Oscar Wilde, Lord Henry amuse, malgré le climat inquiétant de la pièce, par ses aphorismes d'une misogynie impitoyable et systématique. Par le truchement de l'éducation spirituelle de Dorian, il expose les théories esthétiques de l'auteur, aussi célèbre pour ses nombreux essais sur l'art. Au centre de la pièce, sans jamais être présenté au public, le portrait naît et vit. Ressource mystérieuse de l'intrigue, le passage de sa beauté à sa laideur effraie et pique une curiosité qui ne sera pas assouvie, grâce à un usage de la suggestion aussi bien pensé par le metteur en scène que joué par des comédiens qui, pour certains, donnent en quelque sorte la réplique à l'objet fantôme. Ainsi, Wilde, prônant la séparation de l'esthétique et de l'éthique, scinde son personnage principal. Le corps garde la beauté et la jeunesse, le portrait enferme la putréfaction de l'âme. Dorian peut se consacrer à sa quête de plaisirs, sans craindre les conséquences. Caroline Devismes, sous différents personnages féminins, joue une victime sublime. Son interprétation de Sybil Vane, la comédienne promise à Dorian, sympathise avec la folie. Fragile et grande, elle fait une Juliette inspirée, tragique puis grotesque. La pièce offre à la comédienne de présenter ses multiples talents : musicienne, elle accompagne Stephan Corbin à la flûte traversière, chanteuse et danseuse, sa « Chanson de la Pute » est un inoubliable numéro de cabaret : la confession d'une femme meurtrie, usée, autrefois séduisante. 

Si Stefan Corbin prête main forte en second rôle, il tient le centre de la scène avec un piano désinvolte, dramatique et sombre. Plus efficace que les chansons, la composition musicale transcende une scénographie sobre et inventive. Le décor est savamment planté : nous sommes dans le Londres de la fin 1800. Le dandysme et la célébration de l'esprit sont évoqués par les costumes raffinés, les fauteils de salons tapissés et moelleux, les rues sont celles de Jacques l'Eventreur et de Dracula, empruntées par des passants aux intentions redoutées. 

Thomas Le Douarec charme par l'esthétique gothique de sa pièce musicale, l'impression de décadence de fin de siècle, les notes brisées qui rappellent la sonate de Lestat (Entretien avec un Vampire). Jouant des codes du film d'épouvante, il réussit, au théâtre, à étancher notre soif de peur, à nourrir notre fascination pour les anges déchus et la beauté du mal. 

Gaëlle Le Scouarnec


Dorian Gray

Livret et mise en scène de Thomas Le Douarec

D'après le roman Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Avec Gregory Benchefani, Stefan Corbin, Caroline Devismes, Laurent Maurel, Gilles Nicoleau. Musique de Stefan Corbin. 

Jusqu'au 30 octobre 2011
Du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30 

Réservations au 01 43 66 01 13


Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
M° Ménilmontant

www.vingtiemetheatre.com


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Théâtre : les pièces qui créent l’événement à Paris / avril 2014

Les-pieces-qui-creent-levenement-a-ParisAvril 2014

Théâtre public ou privé, classique ou contemporain, quelles sont les nouvelles créations et les pièces toujours à l'affiche qui rythment l’actualité de la scène parisienne en avril 2014 ? Lumière ...

News image

Vernissages - Paris - avril 2014

Vernissages-avrilAvril 2014

Au mois d'avril, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

Top 10 des concerts à voir en avril 2014

topconcertavrilAvril 2014

Top 10 des concerts à voir en avril ...

News image

Sorties ciné - avril 2014

sortie-cineAvril 2014

Quels sont les films qui sortent en avril dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

Please update your Flash Player to view content.

Tap Factory - Palais des Congrès

tapfactory Les 12 et 13 décembre 2014 Un spectacle où se mêlent claquettes, danse, percussions et acrobaties avec des artistes reconnus mondialement qui n'attendent... Read more..

Au beau milieu de la forêt - Le Monfort théâtre

au_beau_milieu_de_la_foret Du mardi 13 au samedi 17 mai 2014 Ce sera une heure étrange. Une pièce hors du temps et de l’espace, un huis clos au grand dehors, où l’archaïsme... Read more..

Caroline Loeb dans George Sand, Ma vie, Son oeuvre ! - Théâtre du Gymnase

carolineloeb A partir du 15 avril 2014 Après "Mistinguett, Madonna et Moi !", qu'elle a joué un peu partout entre 2008 et 2012, y compris à Tokyo, et... Read more..

Sahar et Jeremy - Théâtre le Petit Hebertot

Sahar-ET-Jeremy-PH-WEB1-682x1024 Du 5 mars au 26 avril 2014 « Faut toujours se méfier des gens qui vous promettent rien, des gens déracinés…c’est toujours ces gens-là qui finissent... Read more..

Le Monde est en feu, mystère d'Edith Stein" - Théâtre de Ménilmontant

MEEF_flyerMenil2014a-1_Page_1 Le 14 et 15 mai 2014 Le Monde est en feu, mystère d’Edith Stein, est une pièce de théâtre de Juliane Stern mise en scène par Céline Barbarin qui... Read more..