0 Shares 1284 Views

Extinction – Théâtre de la Madeleine

23 mars 2010
1284 Vues
extinction_theatre_madeleine

 

Thomas Bernhard est mort le 12 février 1989. En 1986, il publie Auslöschung. C’est son dernier roman et le plus gros livre qu’il ait jamais écrit. Magistralement traduit par Gilberte Lambrichs, Extinction paraît trois ans plus tard en français.

Dans Extinction, sous titré « Un effondrement », Thomas Bernhard pousse son projet d’« anti-autobiographie » jusqu’à ses ultimes conséquences : l’extinction du sujet qui écrit, offrant ainsi en miroir et à l’autre bout du siècle une sorte d’écho assombri de l’entreprise proustienne.

Extinction est aussi le livre le plus politique de Thomas Bernhard, qui règle avec une insolente liberté ses comptes avec l’Autriche.

Le narrateur, Franz-Josef Murau, brebis galeuse de la famille, a fui l’atmosphère confinée et malsaine, l’esprit étriqué, les traditions et le passé délétère de Wolfsegg (qu’on pourrait traduire par « le coin au loup »), un grand domaine dans les pré-Alpes autrichiennes, se bâtissant un refuge dans la lumière romaine. Mais un drame, la mort de ses parents et de son frère dans un accident de voiture, le force à revenir à l’origine, à se faire héritier de Wolfsegg pour mieux en liquider et en éteindre la marque détestée.

Serge Merlin, qui est depuis longtemps comme chez lui dans la demeure bernhardienne, funambule des chemins caillouteux et de l’oxygène raréfié et coupant de l’écrivain autrichien, relève le défi de dire ce texte énorme – ramené ici à quatre-vingts minutes –, où Bernhard aura porté son « art de l’exagération » à ses plus extrêmes confins.

 

Jean Torrent

 

Lire la critique sur Artistik Rezo.

 

 

Extinction
Thomas Bernhard

Adaptation de Jean Torrent
Lecture par Serge Merlin
Réalisation Blandine Masson et Alain Françon
avec l’aimable autorisation de Peter Fabjan


Prolongation jusqu’à fin mai 2010

du mardi au vendredi à 19h00
matinée le dimanche à 18h00

Prix unique 20 euros. (10 € pour les -26 ans sur toutes les représentations)

Réservations : 01 42 65 07 09 ou 0 892 68 36 22 (0.34€ /min)
www.theatremadeleine.com ou www.fnac.com

Théâtre de la Madeleine

19 rue de Surène
75008 Paris
Métro Madeleine

www.theatremadeleine.com

 

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
117 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
93 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
97 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...